Aller au contenu


Photo

Rallye Critérium des Cévennes 2024 - 24/26 Octobre 2024 [CFR]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 TPF

TPF

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 258 messages
  • LocalisationEntre Cévennes, Ardèche et Espagne

Posté mercredi 21 août 2024 à 14:42

Huitième (et avant-dernière) manche de ce Championnat de France des Rallyes, le Critérium des Cévennes se disputera le dernier Week-end d'Octobre. En plus du CFR et de ses déclinaisons, il comptera pour le Clio Trophy, et bien sûr pour la Coupe de France Coeff 4. Il y aura également une épreuve Historique de doublure (VHC-VHRS-VMRS). Comme d'habitude, le départ et l'arrivée seront situées à Montpellier, alors que le Parc d'Assistance sera de retour au Vigan, et le tracé sera bien sûr dans les montagnes Cévenoles.

 

Un peu (beaucoup) d'histoire :

 

Apparu au début des années 1950, cette épreuve d'abord nommée "Rallye de la Vigne et du Vin" (tout un programme), se déroulait en marge de cette grande manifestation du mois d'octobre (d'où provient cette tradition du départ-arrivée à Montpellier). La première spéciale chronométrée était du côté de Lamalou-les-Bains, en 1957 (jusque là il s'agissait d'une épreuve de "régularité"). Au fil des années, le parcours particulièrement... comment dire ? "Cévenol" à donné une notoriété à cette épreuve; qui est devenue un classique de fin de saison, au côtés du Tour de Corse notamment.

 

Elle à été rapidement intégrée au Championnat de France des Rallyes (hormis une descente en D2 au début des années 1980), et à même compté pour le Championnat d'Europe dans les années 1990 (comme environ 1 million d'épreuves à l'époque! :o )

 

Sa force est peut-être d'avoir toujours attiré des équipages amateurs, c'est aussi eux qui ont contribué à la légende de ce Rallye, on peut citer l'année 1979 et son record d'engagés (plus de 400 demandes) ! Particularité, cette épreuve à toujours eu un parcours concentré dans l'espace et le temps, avec un parcours en boucles à faire d'une traite, à l'image de ce que l'on à désormais dans le monde entier. 

 

Il est nécessaire de citer l'omniprésence des pilotes locaux, qui profitent, en plus d'un talent certain, de la connaissance du terrain au sens large. Parmi eux Jean-François Mourgues (vainqueur en 2001 et 2009), et aujourd'hui Yannick Vivens. Dans la nouvelle génération Kévin Constanty, Dorian Nicolas, Alexis Frontier,... Enfin, la liste est longue.

 

A côté du Critérium, on pourrait citer d'autres grandes épreuves s'étant déroulées dans la même région : le Grand-Prix de Nîmes dans les années 1930, la Ronde Cévenole (d'abord un Rallye traversant les Cévennes, puis une étonnante course en circuit, mêlant voitures du Championnat de France des Rallyes, et Sport-Prototypes, à la fin des années 1960), et également le Rallye des Garrigues, épreuve ayant eu l'ambition d'intégrer le Championnat du Monde :petard:, qui se déroulait sur les routes similaires (avec par contre un parcours en ligne faisant Nîmes-Perpignan-Nîmes, le tout se terminant par le RallySprint de Nîmes).

 

Géographie/Culture :

 

Le Rallye se déroule dans le Sud-Est de l'hexagone, le départ urbain de Montpellier se situe (presque) en bord de mer, alors que la longue liaison qui suit traverse les plaines du piémont Cévenol, entre vignes et Garrigues, pour rejoindre le vrai terrain de jeu cette épreuve : Les Basses-Cévennes. Mais les Cévennes c'est quoi ? Une chaîne montagneuse faisant partie du Massif-Central, dont la délimitation est en gros entre le Gard, la Lozère, l'Hérault, l'Aveyron et l'Ardèche. La "capitale" est : Alès (du moins la principale ville, et un vivier de pilotes par ailleurs), le point culminant est le pic de Finiels, à 1699m.

 

il y aurait plein de choses à évoquer, sans rentrer dans le détail on peut évoquer pèle-mêle l'industrie minière (du côté de La-Grand-Combe, Bessèges notamment), l'industrie de la soie (vers Anduze), l'Agriculture,... Les Romains parlaient déjà de cette région (le nom Cévennes vient peut-être par déformation de "Sept-Veines", les 7 sources en partance de cette région). Également la Guerre des Camisards, qui à opposé le Royaume de France aux Camisards...

 

 

Programme '24 :

 

Reconnaissances : Samedi 19/Dimanche 20 (7h - 21h et 7h - 13h) , puis Mercredi 23-Jeudi 24 (7h - 21 et 7h - 12h). A noter la super-spéciale accessible uniquement le Samedi 19 et Mercredi 23 (de 19 à 21h).

Shakedown : Jeudi 24, de 10h à 15h.

Vérifications Techniques & Administratives : Vendredi 18 et Mardi 22 (17h - 20h) à St Hippolyte-du-Fort, et au Lycée Pierre Mendès France à Montpellier Jeudi 24 (horaires de convocations).

 

Parcours : 196 kms chronométrés, 13 spéciales.

 

Départ Jeudi soir de Montpellier (Parc de Départ à Odysseum, podium/cérémonie Mairie de Montpellier, puis liaison jusqu'à St-Hippolyte-du-Fort, lieu du Parc Fermé).

 

Étape 1 : Vendredi 25 Octobre, 9 spéciales

Étape 2 : Samedi 26 Octobre, 4 spéciales

 

Après la dernière spéciale, parc de regroupement à Claret, puis retour à Montpellier, place de la Mairie (VHC arrivée finale à Claret).

Entre les deux étapes, parc fermé au Vigan, et à Ganges pour les VHC.

 

Assistance au Vigan, Parcs de regroupements au Vigan et à St-Hippo'

 

Spéciales : ES1/4 Le Rey-Mandagout 9,10 km     ES2/6 Alzon-Blandas(sse) 9,90 km     ES3/7/9 Montdardier-Roquedur 16,30 km     ES5 Col du Minier 13,80 km     ES8 Fun Kart Brissac 1,60km (Super-Spéciale)     ES10 Val d'Aigoual-Col de Bès 30,50 km     ES11 St Martial-Sumène 12,10 km     ES12 Val d'Aigoual-Sumène 46,40 km     ES13 Claret 12,70 km

 

RallyeClub Canal+ de l'année dernière : https://www.youtube....h?v=QVuAfiHwEmM

Site de l'ASA Hérault : https://www.asa-herault.com/challenges (que j'ai oublié de citer, la structure organisatrice de cette épreuve)

Page Facebook : https://www.facebook...l/?locale=fr_FR


Modifié par TPF, mercredi 21 août 2024 à 15:21.

  • philippe86, pascal.itou et MarSeyes' aiment ceci

#2 TPF

TPF

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 258 messages
  • LocalisationEntre Cévennes, Ardèche et Espagne

Posté mercredi 21 août 2024 à 15:01

Lorsque l'affiche sortira, si un chef pourra l'ajouter, merci d'avance ! Et pour les photos, de toute façon c'est déjà assez long comme ça, au pire tapez Châtaignes, Montagnes ou Virages dans votre barre de recherche :o



#3 sbgwrt

sbgwrt

    Vend dés

  • Membre
  • 85 messages

Posté mercredi 21 août 2024 à 17:00

Belle présentation ;) Merci, ça m'évitera de la faire cette année.

Pour l'ES9, c'est une version raccourcie de l'ES3-7, elle fait 8,90 km. Ils s'arrêtent avant Saint Bresson je pense, et redescendent directement sur Le Vigan sans faire le tour par la route de Roquedur.

Modifié par sbgwrt, mercredi 21 août 2024 à 17:02.

  • TPF aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)