Aller au contenu


Photo

Rallye du Béthunois 2015 - 11/13 septembre [N]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
408 réponses à ce sujet

#401 VVF62

VVF62

    Champion Team prono CFA 2016

  • Membre
  • 898 messages
  • LocalisationPas de Calais

Posté jeudi 17 septembre 2015 à 20:49

Toujours un plaisir à lire ces résumés vécus de l'intérieur  :bien:



#402 R2C2

R2C2

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 467 messages
  • Localisationst pol sur ternoise (62)

Posté jeudi 17 septembre 2015 à 20:52

Dimanche : seconde étape

Rendez-vous à 08h30 avec Maxime et l'équipe d'assistance, ils ont bien bossé hier alors on espère une journée plus cool pour eux, tout comme pour nous.
Direction le parc fermé pour récupérer la mitsu.

Notre objectif est clair : réaliser des temps plus en rapport avec l'auto et continuer la progression pour Maxime qui n'a pas encore eu beaucoup de réussite avec cette auto. Je le sais motivé, les spéciales du dimanche se déroulent dans son jardin, il les connaît presque toutes dans les moindres détails. Le piège à éviter sera l'excès d'optimisme et/ou de motivation.

ES 7 : Je sens Max très motivé, il est déterminé à bien rouler devant ses amis, sa famille et ses sponsors. Je m'efforce de lui rappeler de rester le plus propre possible, de rouler sans trop vouloir en faire. Dès le départ aucun doute n'est possible il est bien motivé, il attaque là où il se sent en confiance et gère les pièges comme il le faut. Il provoque la mitsu et joue avec la faisant glisser du train arrière comme il aime le faire. Peu importe si ça nous coûte quelques secondes, l'essentiel reste de se faire plaisir au volant. Le style est plutôt généreux, je lui rappelle à quelques reprises de ne pas trop en faire mais aucun souci, la spéciale se passe bien.

Nous effectuons le 12 ème temps au général, ça pourrait être un peu mieux, peut être l'ai-je un peu trop bridé... Statu quo ante : 4 ème temps du Gr N et 4 de classe avec l'abandon du Gallois Sacha Kakad.


ES 8 : Nous repartons sur le même rythme et essayons de voir ce que nous pourrons faire face à la concurrence, remonter sur le 3 ème de classe serait bien mais ce sera difficile nous le savons. Malheureusement , à mi spéciale l'auto connaît de nouveau des soucis avec de gros trous à l'accélération, plus prononcés qu'hier avec les soucis de bobines. De plus les freins donnent des signes de faiblesse en fin de spéciale, la pédale est molle et Max est obligé de pomper 3 à 4 fois avant chaque freinage.

Nous réalisons malgré tout le 8 ème temps , 4 ème de groupe et de classe.

Sur le routier menant à l'ES 10, le freinage retrouve de l'efficacité en refroidissant. Max économise les freins au maximum sur la liaison afin de les laisser refroidir. Coup de chance pour nous, avec un retard de 20 minutes au départ de la spéciale, ils finiront de refroidir dans la file d'attente.

ES 9 : Une nouvelle fois nous allons prendre le départ sans le "bang", le but est de rallier l'arrivée quoi qu'il en soit. Si les soucis ne sont pas résolus à l'assistance, nous finirons à cadence modérée pour finir le rallye. :mad:

Verdict sans appel : 40 ème temps ; 9 ème de groupe. Nous reculons à la 5 ème place dans la classe et occupons à présent la 21 ème place. C'est comme si nous n'avions pas roulé ce matin.

Assistance : Sur le routier nous nous sommes rendons compte que la pompe à essence était de plus en plus bruyante. Les mécanos vont encore avoir de quoi faire...
Purge complète du circuit de freinage, vérification des disques, plaquettes et étriers. Heureusement la mitsu est équipée d'une pompe à essence de secours, nous basculons sur la seconde et tout semble de nouveau fonctionner normalement.

Bref on se dit que nous allons finir sans prise de risque pour rejoindre le podium final devant les amis et sponsors de Max. Il nous reste 10 minutes avant le pointage; on se prépare à regagner les baquets lorsque l'on voit le ciel s'assombrir brusquement. Max regarde son appli meteo plein ciel mais pas de pluie annoncée avant 16h / 17h. Je regarde avec insistance, regarde un autre site qui me donne une toute autre version météo. Je crie alors aux mécanos "On met les pluie !!!" , je précise à Max que de fortes pluies sont annoncées ... C'est la course pour les mécanos mais ils sont efficaces, pointage dans les temps et les premières gouttes tombent au moment du pointage.

ES 10 : Sur le routier la pluie s'intensifie, nous sommes confiants en notre choix et le sourire pointe sur nos visages, persuadés d'avoir fait le bon choix. Nous arrivons au départ de la spéciale, le leader est encore sur la ligne de départ, une intervention des pompiers chez un riverain a retardé le départ. Je pointe et m'aperçois que tous les concurrents qui nous précèdent (sans exception) sont en slicks.

Nous décidons de partir prudemment vu l'eau sur la route, nous roulons sur un bon rythme en assurant les freinage et en essayant d'éviter les flaques immenses pour ne pas faire d'aquaplaning. En fin de spéciale nous rattrapons le concurrent parti une minute avant mais celui-ci ne nous gêne pas et passons la ligne d'arrivée à quelques mètres de lui.

Aucun temps n'est affiché au point stop, la météo ne permet pas aux commissaires de nous informer de notre chrono.

Pforum.jpgMerci à R2C2 pour la photo.

ES 11 : Nous sommes rassurés, l'auto fonctionne correctement, à nous de ne pas commettre d'erreur dans ces conditions apocalyptiques. Au départ de la spéciale, je vais voir le concurrent qui nous précède, vu la longueur de la spéciale nous risquons de le doubler cette fois-ci. Je lui demande s'il peut essayer de surveiller ses rétros tout en sachant qu'il ne peut pas voir grand chose dans ces conditions vu toute l'eau sur les vitres, la buée. Il est parti en slick. Je lui dis de ne pas se mettre la pression, s'il ne peut pas se garer ce n'est pas grave, nous n'avons pas grand chose à gagner finalement...

Nous prenons le départ décidés à rouler proprement mais en maintenant un bon rythme, nous rattrapons la Clio devant nous après quelques kilomètres, il nous a vu et se gare sans qu'on perde la moindre seconde, on sort au passage un peu large du virage avec un joli petit travers et une belle gerbe de boue j'imagine.

A l'arrivée, je donne le carnet de pointage, nous rions car nous savons que les chronos sont forcément bons par rapport à nos adversaires, la commissaire que l'on connaît nous dit : " Vous avez fait un chrono de malade, vous mettez 6 secondes à Laurent Bayard. Nous sommes surpris, on éclate de rire nerveusement en se demandant ce qui se passe réellement.

Un sms tombe : 3 eme temps dans la précédente et deuxième temps dans celle ci. Que demander de plus ? Rien en fait. Finir sur ce rythme et sur une bonne note.

ES 12 : La dernière et la plus longue (15 km) nous attend, on sait que nous allons remonter au classement mais jusqu'à quelle place. Nous ne voulons surtout pas prendre de risque à une spéciale du but, notre unique objectif est de rallier l'arrivée. Nous remercions au passage celui qui nous a laissé le doubler, lui il vit un calvaire avec sa clio voie large et ses pneus slicks, il nous avoue même se faire peur sur le routier, c'est dire...

3, 2 1 ... Go ! Nous continuons d'attaquer tout en retenue, nous ne devons pas commettre l'erreur fatale, éviter les flaques au freinage, garder le cap, garder la trajectoire. Derrière chaque virage peut se cacher un piège, à nous de les déjouer. Nous rattrapons de nouveau la clio, une fois de plus il se range dès qu'il nous aperçoit; nous n'avons cessé de les remercier pour leur geste fair play.
Nous franchissons l'arrivée et nous serrons chaleureusement la main. Quelle aventure !!

Nous regardons les temps, restons là quelques secondes sans trop comprendre mais le doute s'estompe : nous réalisons le meilleur temps pour le moment. Quelle surprise !!! Nous éclatons de rire et recevons des textos nous félicitant, difficile d'y croire.

Nous regagnons Béthune non sans émotion, après un week end assez compliqué qui se terminera finalement en feu d'artifice. Pour Maxime comme pour moi, il s'agit de notre premier temps scratch en ES, un souvenir qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Nous finissons finalement 10 ème au général, 3 ème de groupe et de classe. Happy End ...




Ce rallye aura été l'occasion aussi de faire connaissance de deux membres de FR à savoir Eric et Gautier. Ce fut un réel plaisir de faire leur connaissance, nous n'avons pas eu l'occasion de discuter plus longuement vu le boulot qu'ils ont accompli durant le week end et aussi en raison des conditions du dimanche soir qui auront un peu refroidi les ardeurs et le public. En espérant se croiser à la Samer pour la finale.


PS : Désolé pour le pavé (Iron style :P )








Joli résumé on se croit vraiment avec vous.

Encore félicitations et merci pour le clin d'oeil 😀

Modifié par R2C2, jeudi 17 septembre 2015 à 20:52.


#403 meggs3

meggs3

    XV de France

  • Membre
  • 15 messages

Posté jeudi 17 septembre 2015 à 21:58

Très jolie série!
L'endroit de la première est sympa: c'était où?

 

Merci!

 

Es -11 la turbeauté.

Epingle après le pont.



#404 dek

dek

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 398 messages
  • LocalisationPays du Béthunois ! un Ch'ti quoi

Posté vendredi 18 septembre 2015 à 09:15

D'une manière générale, tes bons coins m'ont toujours servis...change rien !

 

ok c''est parfait ça :D

Déjà merci a toi dek pour le spectacle que vous nous donné a chaque rallye avec l'ax volante ;)

Et oui ta liste des bon coin m'a servis notamment pour l'ES 3

 

Merci, Romain est un sacré Pilote, et l'Ax est une voiture formidable avec un châssis de malade ;)

 

Ah cool si ça te sert :D

 

Tes plans sont toujours sympas... J'ai parfois un peu de mal à situer quand les pk ne sont pas sur les cartes, mais en se basant sur tes descriptions des virages je fini toujours par m'y retrouver!
C'est vraiment top, merci encore de nous consacrer du temps à chaque épreuve! :)

 

Merci chef :)

oui j'avoue parfois les plans fournis dans les programmes sont moins détaillés que les nôtres dans le Roadbook...



#405 dek

dek

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 398 messages
  • LocalisationPays du Béthunois ! un Ch'ti quoi

Posté vendredi 18 septembre 2015 à 09:20

Au Top ton résumé Dam, comme je te l'ai déjà dis, c'est dans ces moments là que l'on remarque les équipages qui ont du talent !

Encore bravo à Vous !

 le coup de Poker, fallait oser ,

j'aurais bien voulu voir l'Ax volante dans ces moments mais bon c'est la course...

 

RDV au prochain l'ami ;)


  • Dam aime ceci

#406 gregthekid

gregthekid

    Jurassique

  • Membre
  • 39 messages
  • LocalisationDunkerque

Posté vendredi 18 septembre 2015 à 17:52

Ci-joint ma vidéo.



#407 dek

dek

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 398 messages
  • LocalisationPays du Béthunois ! un Ch'ti quoi

Posté samedi 19 septembre 2015 à 14:12

@ Gregthekid: pourrais tu m'envoyer les vidéos de l'Ax de Romain Dufour comme tu fais d'habitude stp ?

=> teamdek@hotmail.fr

 

Merci d'avance, à bientôt



#408 gregthekid

gregthekid

    Jurassique

  • Membre
  • 39 messages
  • LocalisationDunkerque

Posté samedi 19 septembre 2015 à 18:20

Désolé Alex,

 

Je n'ai pas eu la possibilité d'arriver avant la dernière ES du samedi, donc pas de vidéo de l'AX.

 

Pour ceux qui veulent leurs passages, toutes mes prises de vue sont dans la vidéo donc si vous y êtes vous pouvez me demander. 



#409 François59

François59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté dimanche 27 septembre 2015 à 17:04

Vous pouvez retrouver mes photos sur la page: https://www.facebook...hronorallyepics

ainsi que les différents vainqueurs sur le blog: http://chronorallyepics.over-blog.com/

 

522945a10Copier.jpg

 

249996a15Copier.jpg

 

643426a115Copier.jpg

 

781987a146Copier.jpg






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)