L'envie me prend de relancer le petit jeu de Forum F1 datant de l'année dernière sur FR, pour voir si un futur président FIA traine dans le coin :
En cet intersaison interminable, j'ai l'idée de prendre un petit défi pour n'importe lequel d'entre nous.
Dans la peau de Bernie Ecclestone, l'idée est simple : créer un championnat parallèle à la F1 qu'il considère comme à bout de souffle et concurrenciable.
Vous pouvez faire ce que vous voulez: calendrier, caractéristiques techniques, règles pour les droits TV, bref ce que l'on veut .
Mais attention, car sinon c'est trop facile :
• Vôtre championnat ne doit comporter aucun circuit du calendrier 2018 de F1. Si c'est trop compliqué, on va dire 3 grand max
• Les équipes présentent actuellement en F1 ne peuvent pas participer la première saison (mais il y a possibilité pour des teams privés comme Prodrive ect...)
• Les pilotes ayant un contrat en F1 en 2018 ne pourront pas participer à vôtre première saison
• Si un GP se déroule dans un pays accueillant actuellement la F1, il faudra que le GP change de nom (pas de GP de France par ex)
Je vous présenterais mon projet détaillé plus tard, en voici l'ébauche :
Je vous présente le GP1: Logo
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1. Les coûts sont limités à 250M de budget par écurie et par an ( Mercedes F1 en 2017, c'est 500, Sauber 130)L'aérodynamique est assez limité, aileron arrière bas, aileron avant basique (comme les F1 entre 1998-2002)
2. Deux motorisations possibles, toutes deux munies d'un KERS : V8 de 2.4L limité à 19000 tours ou V10 3L limité à 17000 tours. Objectif : Des voitures tournant 1 sec/1,5 sec max au tour moins vite qu'une F1, mais en essayant d'être le plus spectaculaire possible ( pas de DRS), ~320km/h max
3. Propulsion essence dont 25% de biocarburants (objectif, atteindre 50% 5 ans plus tard, 100% le plus vite possible)Miser sur les réseaux sociaux et la diffusion internet. Mais aussi privilégier les chaines gratuites pour la diffusion TV.
4. Pneus rainurés à 2 bandes avant et arrière, avec trois choix : Michelin, Bridegestone, et Yokohama.
5. Possibilité pour les écuries d'avoir un train moteur/boîte/transmission standard low-cost. Le moteur sera fourni par le manufacturier britannique Cosworth la boîte de vitesses sera de fabrication Xtrac et la transmission proviendra des usines de Ricardo Transmissions, le tous pour 80M
Pour cette première saison, trois constructeurs tentent l'aventure, chacun avec leur moteur ( Toyota, Ford et Audi Abt) complété par 6 préparateurs soit motorisés par Cosworth, soit par un des constructeurs. On peut citer Alpina, AutoDelta, Prodrive, Virgin, Caterham et Mygale.
Pour les pays visités, je mise sur les pays européens et ceux ou le potentiel de vente pour les constructeurs sont importants (Inde par ex...)
Et voici le calendrier :
1/Grand Prix d’Afrique du Sud, Circuit de Kyalami
2/Grand Prix de Malaisie, Circuit de Sepang
3/Grand Prix d’Inde, Circuit Buddh International
4/Grand Prix de Guandong, Zuhai International Circuit
5/Grand Prix du Pacifique, Circuit du Mont Fuji
6/Grand Prix de Californie, Laguna Seca Circuit
7/Grand Prix d’Amérique, Road America
8/Grand Prix d’Ontario, Canadian Motorsport Park
9/Grand Prix de San Marin, Circuit d’Imola
10/ Grand Prix de la FFSA, Circuit Nevers-Magny Cours
11/Grand Prix d’Europe, Circuit du Nurburgring
12/Grand Prix d’Angleterre, Rockingahm Circuit
13/Grand Prix du Portugal, Circuit d’Estoril
14/Grand Prix d’Andalousie, Circuit de Jerez
15/Grand Prix de Bourgogne, Circuit de Dijon Prenois
16/Grand Prix du Royal Automobile Club, Brands Hatch
Qui peut faire mieux ? A vous d'être imaginatif
Modifié par le Farfadet, dimanche 04 mars 2018 à 19:54.