En tout cas impressionné par les temps de Sordo sur cette dernière journée , la Hyndai ne doit pas être si en retrait que ça par rapport a la VW ( enfin sur le sec sec )
Chapeau a Lefebvre pour son attaque et son résultat , et a Camilli qui je pense va en surprendre plus d'un
C'est là où tu vois que le résultat final sur un MC tient à pas grand chose....
Camilli sort à 10 km/h et pulvérise la voiture (pas de super rallye ... etc ...)
Lefebvre sort dans du rapide et ... revient sur la route.
Rien que dans la PS, il passe plusieurs fois à 5 cm du muret....
A partir de là, faut vraiment relativiser la valeur des perfs, de la vitesse ... etc ...
Allez, je vais y aller de mon petit avis sur ce Monte Carlo
Evidemment ... Ogier a prouvé qu'il était encore l'homme à battre cette saison, mais on s'y attendait tous je pense
Pour les autres, pas grand chose de nouveau en fait, Meeke a toujours apprécié ce rallye contrairement à Latvala qui dès le départ aurait signé pour une 3ème place ... on connait la fin de l'histoire.
Mikkelsen a fait le job, Ostberg a assuré le coup comme c'était prévisible ... là non plus rien de neuf.
Pour les i20 et leurs pilotes, je ne sais toujours pas quoi penser, est ce que l'auto leur convient ? Est ce qu'ils peuvent se lâcher à 100% ? Sordo est-il juste content d'avoir un volant et " fait avec " ? Neuville ferait-il mieux avec une DS3 ?
Reste nos deux espoirs Camilli et Lefebvre ... qu'il est compliqué de juger sur un Monte Carlo. J'ai hâte de voir la suite, surtout pour Camilli qui n'a certainement pas pu montrer son véritable potentiel ce weekend. Lefebvre a fait un très beau rallye, des petites fautes bien sur, comme beaucoup, avec un brin de réussite mais il a su être régulier, montrer de temps à autre sa pointe de vitesse et surtout être à l'arrivé de cette manche inaugurale ! Je pense qu'il a fait le plein de confiance pour la suite et que ça peut donner de très belles choses au cours de l'année.
En fait, je me suis beaucoup plus régalé avec le WRC2
Y a de sacrés talents là dedans
Evans of course, par contre je n'imaginais pas Kremer à ce niveau, et que dire de Lappi, Suninen, Gilbert, Bonato, Maurin, les passages de dingue de Suarez ... la remontée de Margaillan !!!
Tiens, Margaillan ... je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur lui, ni de photos, sur les forums ou réseaux sociaux diverses ... elle n'est pas là la perf' du rallye ?
Et puis comment ne pas dire un petit mot sur le père Freine Tard ...
A la régulière, avec cette 207, il est derrière le groupe " Gilbert, Bonato, Lappi, Suninen and co ", mais pas très loin. Est ce que ça veut dire qu'avec une R5 il aurait pu jouer avec eux ... ? Moi je le pense
Modifié par Mic Midy, lundi 25 janvier 2016 à 12:51.
C'est là où tu vois que le résultat final sur un MC tient à pas grand chose....
Camilli sort à 10 km/h et pulvérise la voiture (pas de super rallye ... etc ...)
Lefebvre sort dans du rapide et ... revient sur la route.
Rien que dans la PS, il passe plusieurs fois à 5 cm du muret....
A partir de là, faut vraiment relativiser la valeur des perfs, de la vitesse ... etc ...
Tu sais arga on le sait tous ce sport c'est en avoir entre les jambes et avoir sa part de chance.
Après on a 2 jeunes français en wrc qui doivent tout prouver.
Lefebvre qui a fait preuve d'intelligence l'an dernier en roulant à sa main ( en effet citroen étant tendu par le nombre de ds3 finissant à la casse en passant dans les mains de meeke ce n'était pas le moment de ce griller ) maintenant il doit se montrer et rouler son avenir se joue cette année.
Camilli c'est une énigme un énorme coup de poker de malcom wilson car il roule vite et bien mais espérons qu'il ne se grille pas car M sport nous sort régulièrement des pilotes "prometteurs" mais une saison puis s'en vont .
Alors laissons les faire leurs preuves et restons derrière eux. Là France en wrc est très bien représenté pourvu que ça le reste
Une petite analyse à froid de ce Monte Carlo 2016 :
- Ogier : Rien à dire, impérial , si ce n'est qu'il a toujours faim et encore plus sur un Monte Carl'.
- Mikkelsen : Un podium c'est déjà ça de pris ... Pas franchement percutant mais régulier et fiable, donc un outsider sérieux pour Ogier quand il faudra faire les comptes en fin de saison, mais il lui manque toujours la gniaque pour aller chercher les dernières petites secondes qui font la différence. On tient sans doute là le futur Hirvonen .
- Latvala : Qu'est ce que c'est compliqué le Monte Carlo pour lui, pas franchement largué, mais pas non plus dans le match, Jari Matti subit le Monte Carl plus qu'il ne l'apprivoise, surtout dès que les conditions de routes sont changeantes .
- Neuville & Sordo : Analyse croisée, tant ils ont été perturbé par le mauvais set up de suspensions du début de rallye, Thierry se contentant de rouler et Dani sans doute moins en confiance avec ses réglages, commettant quelques fautes lourdes en seconde tout en étant accablé par divers problèmes par la suite. Certes les temps scratch en spéciales n'ont pas été établi au plus fort de la bataille, mais c'est toujours bon pour le moral et le deuxième temps de Sordo dans la power stage est encourageant. Reste que la nouvelle i20 me parait quand même dans le coup, mais on ne pourra juger de son véritable potentiel que lors des premières manches sur terre, le Monte et la Suède sont trop atypiques pour se faire une idée précise.
- Paddon : De bons temps en entame de rallye, une boulette et un passage en rally2, bon on ne va pas lui jeter la pierre il était là pour apprendre et à tout même montrer de belles choses au volant de la vieille i20.
- Otsberg : Pas grand chose à dire, le Monte c'est pas franchement son truc, il termine, ramène l'auto sans égratignures et prends quelques points au passage. Reste qu'il avait l'air plutôt heureux de son retour chez M Sport.
- Camilli : Départ prudent il hausse le ton le deuxième jour et remonte Lefebvre, dommage que sa sorti (qui ne lui est pas imputable) l'ait empêcher de repartir en rally2 pour engranger de l'expérience. En tout cas le potentiel est là, et je pense même que le top 5 était jouable. Malgré sa faible expérience, sa marge de progression sera peut être plus rapide que celle de Lefebvre.
- Meeke : Le véritable challenger d'Ogier, son contrat de 3 ans chez les rouges l'aurait-il libéré complètement ? Mais le chat noir se planque toujours quelque part dans l'habitacle de la DS. Sans rentrer dans la polémique débile vu que le rocher était là pour tout le monde, pourquoi ne l'a t-il pas évité ? Mauvaise appréciation de sa part ? Boulette de son ouvreur ? Dommage car le final était prometteur et il méritait mieux tant il a donné une belle réplique à Seb.
- Lefebvre : Prudent en début de rallye (trop ?), puis un temps devancé par Camilli, il a enfin su se lâcher le dimanche. Fiable et régulier il va maintenant falloir qu'il se réveille avant la dernière journée du rallye pour montrer qu'il a aussi une pointe de vitesse intéressante.
Pas vraiment de surprises à l'issue de ce Monte Carlo, mais avec un Kris Meeke qui brouille la donne et des Hyundaï qui sembleraient enfin à la hauteur il se pourrait que le championnat 2016 ne soit pas aussi morne que ce que l'on attendait in finé .
Modifié par David-HF, lundi 25 janvier 2016 à 16:04.
A la suite de l'intéressante conversation de l'autre jour sur le "c'était mieux avant" et les écarts à l'arrivée, je me suis plongé dans les archives pour revenir en 85 et 86, la grande époque des Gr. B que beaucoup de nostalgiques considèrent comme l'âge d'or du rallye.
Première constatation : c'est vrai, c'était beaucoup plus long : 3h 50' pour Ogier cette année contre 10h 20' pour Vatanen en 85 et 10h 11' pour Toivonen en 86, soit respectivement 230 mn, 620 mn et 611 mn : un peu moins de 3 fois plus de temps ( 2,7 fois plus à la louche)...
Alors maintenant, les écarts entre les 5 premiers :
2016 1985 1986
2. Mikkelsen à 1' 54" 2. Rohrl à 6' 2. Salonen à 4'
3. Neuville à 3' 17" 3. Salonen à 11' 3. Mikkola à 8'
4. Ostberg à 4' 47" 4. Blomqvist à 20' 4. Rohrl à 19'
5. Lefebvre à 7' 35" 5. Saby à 21' 5. Kankkunen à 29' (j'ai fait grâce du calcul des secondes pour 85 et 86)
Une petite analyse à froid de ce Monte Carlo 2016 :
- Meeke : Le véritable challenger d'Ogier, son contrat de 3 ans chez les rouges l'aurait-il libéré complètement ? Mais le chat noir se planque toujours quelque part dans l'habitacle de la DS. Sans rentrer dans la polémique débile vu que le rocher était là pour tout le monde, pourquoi ne l'a t-il pas évité ? Mauvaise appréciation de sa part ? Boulette de son ouvreur ? Dommage car le final était prometteur et il méritait mieux tant il a donné une belle réplique à Seb.
Globalement d'accord avec toi, juste une précision :
Il n'a pas évité la pierre parce qu'elle était en pleine trajectoire et que tout le monde l'a prise : simplement, c'est sur son auto que ça a cassé !
Mais alors pourquoi le PC de rechange était sans cette bande (qui fait un peu "la marque" de cette nouvelle I20, ils insèrent cette forme de calandre orange partout, résumé vidéo, sur leurs building d'assistance, etc...) ?
PS: Je sais qu'on s'en fout hein, mais j'aime bien me poser de bêtes questions
Mais alors pourquoi le PC de rechange était sans cette bande (qui fait un peu "la marque" de cette nouvelle I20, ils insèrent cette forme de calandre orange partout, résumé vidéo, sur leurs building d'assistance, etc...) ?
PS: Je sais qu'on s'en fout hein, mais j'aime bien me poser de bêtes questions
Là, je crois qu'il faut demander au magasinier qui n'avait pas commandé assez de scotch orange fluo, à moins que ce soit peint et que le carrossier ait eu la flemme de refaire 20 cl de peinture, ou alors il n'avait plus de scotch pour masquer parce que le magasinier avait envoyé un mail à sa chérie au lieu de s'occuper du fournisseur…
En même temps bon, déjà qu'ils devaient mettre des jantes oranges devant et grises derrière alors qu'on savait d'avance que ça serait rarement jamais le cas, ils sont pas à ce genre de détail près
Modifié par salociN, lundi 25 janvier 2016 à 17:27.
- Camilli : Départ prudent il hausse le ton le deuxième jour et remonte Lefebvre, dommage que sa sorti (qui ne lui est pas imputable)
Pourquoi pas imputable ? Il est le seul a tenir le volant et a gerer la trajectoire de l'auto non ? J'aime beaucoup Camilli mais cette sortie n'est helas due qu'a son inexpérience il me semble .
Quant on roule en soft sur la neige on securise ses trajectoires . Ce d'autant plus que la portion enneigée est fort courte sur cette es .
Sur ce ca n'enleve rien a son talent et a sa faculté d'adaptation rapide a l'auto , je pense qu'il a le talent nescessaire pour faire une tres belle saison et taper Ostberg ( qui est rapide et fiable mais pas transcendant )
C'était la première fois de ma vie que je m'apprêtais à suivre le Monte Carlo en intégralité, l'année ou jamais en quelques sortes. Jusqu'à présent, il y avait toujours une merde, des cours, des exams, des stages... Enfin j'ai réalisé ce rêve, de pouvoir vivre l'aventure du début à la fin et de ne pas avoir ce goût d'inachevé, d'arriver en cours de route et de louper quelque chose d'essentiel. Oui j'ai horreur des compromis.
Départ de la casa mercredi matin, direction Gap et la route de la Garde pour le traditionnel shakedown. On arrive vers midi/13h, c'est déjà pas mal blindé. Le casse croûte dans les sacs à dos et c'est parti, première marche et première mise en jambes. On arrive sur le tracé, et comme je le craignais, des commissaires/flics de partout, avec en guise de déco des panneaux "no public" tous les 10 mètres. Bon... On ne va pas commencer à râler, c'est comme ça, la base fait 3 bornes et nous aurons l'occasion de fuir ces parcs à bétail les jours d'après. On se poste dans une enfilade en descente, entre 2 maisons, où Mikkelsen, Ogier et Meeke passent très vite. On descend progressivement jusqu'à l'épingle en quasi fin de parcours, archi blindée de monde. Sur les coups de 18h30, on plie bagages, le temps de poster une petite vidéo retraçant ce que j'ai vu de l'après-midi. Bon ce n'était pas la vidéo du siècle, mais enfin bon... En repartant à la voiture, on s'arrête 10 minutes pour écouter Ostberg discuter avec Tänak des choix de pneus et du comportement des autos.
Le soir, un bon McDo puis direction le service park. Le mercredi il n'y a pas trop de monde c'est nickel, on avait prévu le coup du vendredi soir... Puis aux alentours de 22h, on met les voiles, direction Monaco. 4h00 de route nous attendent, mais à 3 on peut se relayer, ça passe crème. On aurait certes pu passer le jeudi sur Gap, notamment pour repérer les spéciales, mais nous voulions vraiment "suivre" le rallye. Ça coûte en essence et en fatigue, mais comme nous n'avons pas prévu de le faire tous les ans, ça va.
Le jeudi matin, 9h00, petite ballade à pieds dans Monaco, sur le port et devant le casino notamment. L'orga et la TV s'activent, pour peaufiner les derniers réglages. Sur les 11h, les 4 voitures emblématiques de la saison arrivent et se garent devant le casino pour la classique photo de famille. Ça en jette grave quand même, il faut bien le reconnaitre. C'est très bling bling mais qu'est-ce que c'est beau. Passé midi, la traditionnelle photo des pilotes, toujours au même endroit. On sent que cela commence à s'animer tout doucement.
On se fait un burger sur le port de Monaco puis on retourne flâner par ci par là pour se mettre dans l'ambiance. Vers 14h30, c'est le moment de partir. Direction l'ES2 Barles-Seyne, qui se déroulera de nuit. On remonte la "route Napoléon" puis nous nous enfermons au col du Fanget comme prévu. Il y a déjà pas mal de monde, des espagnols, des ritals, des français, des polonais. On voit les premiers feux de camp s'allumer et l'odeur des saucisses qui se diffuse : ça sent bon là. On y est vraiment. La route n'est pas enneigée mais avec un petit -6°C, nul doute que ça va glisser. On se poste dans des enfilades en descente, juste après le col.
22h15, Ogier arrive avec ses poursuivants. Latvala tape le pont devant nous et endommage une roue. C'est le début des péripéties pour lui... En visuel, à part Ogier et Meeke, tous les autres sont scotchés. Seules quelques 208, fiesta et S2000 nous font des passages assez couillus. Serderedis visite un fossé, sans conséquences. Ganguet lui reste bien posé 10 minutes. Il a fallu que l'on s'y mette à 10 pour le tirer avec une sangle. Ça craignait un peu quand même, ce passage sur pont était délicat à négocier, et s'y trouver au milieu pour sortir une voiture de nuit, sur de la glace, c'est pas très secure, mais bon, soit .
On attend la fin, puis lorsque la route est rouverte, direction Gap pour faire un peu d'essence, et Lallée, pour le passage dans l'ES4 le vendredi matin.
Vendredi matin, levé à 7h00. Eh oui, la spéciale ne commence qu'à 11h44, mais il faut se taper 6 bornes pour aller sur l'endroit que j'avais repéré. Quand on est sur place, nous ne sommes pas déçus, ça déboule vraiment pied au plancher. Du rapide en enfilades, ils passent tous à fond. Ça rupte pour certaines WRC et quasi toutes les R5. Je suis sur le cul. Je ne comprends pas comment ces autos font pour rester sur la route à 195 km/h dans des courbes sur une route humide... Vraiment impressionnant ce passage. Aucun accès, mais vraiment beau. L'après midi, nous repartons pour la descente avant Lallée. Passage que j'avais déjà fait l'an passé et que certains recherchaient ici même. Bon, dommage ils sont moins bien équipés et passent un peu au ralenti. Tant pis, toujours Meeke et Ogier largement au dessus du lot. Le soir nous repartons, et là, c'est le drame. La N85 est comme l'an passé ultra bouchée. Ça roule pas du tout, tout le monde est bloqué. Une horreur. Je ne sais plus qui disait "ouais mais il y a d'autres accès". Ah bon ? Bah je veux bien qu'on me le montre alors, perso je ne l'ai pas trouvé l'autre accès. Il y a une seule route, et c'est la grosse merde point barre. Impatients et hyperactifs, garde à vous... Bon bah, le parc c'est mort, on va se faire un tourton au restau puis direction Savournon pour les spéciales du samedi...
Samedi, réveil à 6h00. On monte le col de Faye. Là encore, 5 bornes de marche, mais nous n'avions pas le choix puisqu'on voulait à tout prix faire Sisteron. Passage très sympa en montée dans des enfilades très rapides. Paddon manque de peu de s'y mettre.
Pour le second passage, on redescend sur le rapide juste après Savournon, là où on voit Latvala sortir. Passage pas trop mal en temps normal mais beaucoup trop de monde pour que les vidéos soient exploitables. J'ai vu que d'autres se sont chargés de poster la sortie du finlandais... Puis direction l'ES de Sisteron. Ah elle est immanquable celle-ci. Faire le Monte Carlo sans Sisteron, c'est un peu comme faire le Portugal sans Fafe. Ils sont quasi tous en croisés, et la route est sèche. Spectacle garanti. Placement beaucoup moins. On ne reste pas longtemps car ça craint vraiment. Bouffier et Sordo nous font de grosses frayeurs. Je sais que ce sont les clous qui font chasser la voiture et qu'en soit, ça ne craint pas beaucoup plus que d'ordinaire, mais quand même, on les voit bien arriver dans la gueule quoi. C'est très joli à voir et l'adrénaline est au maximum, mais à un moment je tiens à ma vie .
16h30, nous partons pour Monaco. On se trouve dans le convoi traditionnel du samedi soir, sur la route Napoléon, au milieu des spectateurs et des R5 qui font le routier jusqu'à la principauté. Ambiance excellente. Des klaxons, des gens au bord de la route pour acclamer les pilotes etc. 20h00, on prend des potes et on part tous dîner sur le port. Petit restau sympa à même pas 10 mètres du parc où sont stationnées les autos. On mange à côté de Sordo, Berfa et Suarez. Puis petite soirée sympa dans un bar jusqu'à minuit. Eh oui, il reste encore une journée et non des moindres; le dimanche. A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi la quasi totalité des spectateurs finissent leur rallye le samedi soir et ne descendent pas sur Monaco... J'ai croisé énormément de gens (et les vidéos en témoignent) qui partent le samedi soir. C'est franchement dommage... L'ambiance dans le col de Braus avec les ritals est juste magique à 1h00 du mat'.
Dimanche matin, réveil à 6h00. Dernier jour. Les kilomètres, les ampoules, la fatigue, le mal de dos. Tout ça se fait bien évidemment sentir, mais je n'y pense même pas en fait. C'est pas le moment de se plaindre, il reste 2 spéciales. Premier passage en descente dans la fameuse succession d'épingles. On se poste dans l'une d'elles, et on tombe sur un groupe de spectateurs magiques. L'un se mate un porno sur l'iPhone, l'autre fume un joint devant les bleus, et un autre tronçonne un arbre pour faire cuire 3 saucisses. Le moment gag de la semaine . Les voitures arrivent, bon c'est une épingle quoi, donc niveau sensations fortes, c'est sûr qu'on a vu mieux. Mais l'atmosphère est sympa comme chaque année. On en profite bien.
Pour le second passage, nous remontons le col de Braus, pour se poster juste après la bifurcation, au sommet. Bon là je pose le trépied et j'attends car c'est en pleine traj', et puis il y a foule et des commissaires de partout. Passage sympa de Lefebvre. Comme quoi même en visuel, on voit la différence entre ses passages du jeudi/vendredi et ceux du dimanche. Il était vraiment très vite.
C'est déjà fini... On redescend à la voiture, sans oublier l'achat d'une petite plaque pour le souvenir et compléter la collection qui s'agrandit lentement mais sûrement.
Franchement, on a passé 5 jours merveilleux. Du début à la fin, tout s'est très très bien passé. Alors certes, sur le coup, on est un peu dégouté de la sécurité exagérée du shakedown, des commissaires un peu trop chiants parfois (mais dont on sait bien qu'ils ont des ordres...). Mais putain que c'était bon. Je n'en garde que des souvenirs extras et des images plein la tête. C'est une vraie drogue cette passion quand même. T'en as jamais assez, t'es jamais rassasié. Mais je dois bien avouer qu'avec une journée de recul, j'ai passé une semaine de folie. Des passages variés, de jour et de nuit, plusieurs villes visitées, les fous rires avec les potes, l'ambiance chaude sur toutes les spéciales... C'est tout ça le Monte Carlo. Un rallye qui te fait oublier l'espace d'un instant toutes les emmerdes du quotidien et qui rapproche des personnes venues de tous les horizons. Cette sensation d'être tous là pour vivre la même chose ensemble, c'est génial. Je languis déjà le Suède pour découvrir un nouveau pays, un nouveau rallye, et pour en ramener le même genre de souvenirs. Les souvenirs vidéos avec la caméra, les souvenirs photos avec le téléphone, et les souvenirs ancrés au fond de toi, les meilleurs, ceux qui ne s'effaceront jamais et font de ces quelques jours un rêve devenu réalité.
Encore une fois, merci à FR pour le guide et aux membres pour les conseils divers et variés que l'on a pu glaner ici.
Revoici au passage ma vidéo pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnée.