Aller au contenu


Photo

Finale de la Coupe de France des Rallyes 2016 - 13/16 octobre



  • Veuillez vous connecter pour répondre
3019 réponses à ce sujet

#1 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 13:51

Après une édition 2015 s’étant déroulée à Samer, ou c'était pas toujours tout droit, et il n'a pas fait que pleuvoir durant les 2 jours, il est temps de s'intéresser au millésime de la finale 2016.

Autrefois rendez vous incontournable de la saison rallystique Française, d'un point de vue équipages, spectateurs et fédérales, l'événement semble aujourd'hui seulement passionner une poignée d'irréductibles (bon là pour le coup ils auront ici résisté à l'envahisseur Allemand ou Mosellan, et non Romain...)

 

Donc, après une période de tractation, d’interrogation et d’incertitude, il a été annoncé en juin dernier que cette édition se passerait à Lunéville, théâtre du traditionnel rallye Stanislas.

 

banniere.png

 

banniere2.png

 

Pour ceux qui ont prévus le déplacement, voilà une ébauche rapide des réponses à vos questions. Ceux qui ont pas prévus d'y venir, ça va peut-être vous faire changer d’avis.

Pour les autre tant pis pour vous, il y a quand même la 3G, donc vous suivrez sur le net. En fait dans les spéciales c’est même pas sur qu’elle y soit, je vois déjà le Colin Clark FR-ien s'arracher le peu de cheveux qui lui reste. :ninja:

 

Histoire de préparer votre dépaysement, ce qui suit va être rédigé en langage local, alors bon courage... (ça va c'est pas non plus le Nord ici, même si on est au dessus d'Avignon). Et puis je vais être un peu chauvin par la même occasion :siffle:

 

C'est ou que ça se trouve ça ?

 

Si t’es jamais allé au Rallycross à Chenevières ou au "Stan" ou à l’armée au 53ème régiment de transmission, où que tu n’y es jamais passé sur la route entre Nancy et Strasbourg, tu peux pas savoir.

Donc c’est par là …

 

c'est ou2.gif

 

Lunéville est située dans la ligue Lorraine-Alsace (03), en région Lorraine, département Meurthe et Moselle (Dont le préfet s'appelle Philippe Mahé, faites gaffe aux allusions, on a eu Claude Erignac aussi). On y compte à peu près 20 000 habitants, comme au stade Marcel Picot quoi...

 

Mais comment on fait pour aller là-haut ?

 

Lunéville est située à la confluence des rivières Meurthe et Vezouze, à moins de 30 kilomètres au sud-est de Nancy, 90 kilomètres de Metz, 25 km de Bayon, 35 km de Rambervillers, 50 kilomètres de Moyenmoutier, 100 km de Sélestat, 110 km de Colmar et 120 km de Strasbourg. Bon ça y est vous avez compris, c'est en haut à droite quoi !!!

 

Le plus simple c’est par la route. En même temps on va à un rallye … : Via la RN4, axe Nancy-Strasbourg. Mais côté Nancéen quand même, il s'agit de la coupe de France, pas d'Allemagne. Ne vous plaignez pas trop de l’état des routes, Benito peut pas s'occuper de tout, et on a de la neige l’hiver chez nous... Si vous ne croyez pas rappelez vous 1999 :ninja:

c’est ici la seule allusion qui sera faites à Gerardmer, histoire de ne pas réveiller les démons vosgiens, voisins développés au strict minimum.

 

Le plus simple c'est de prendre la sortie "Lunéville centre", où "Lunéville ZI", et non la sortie "Lunéville château" pour aller au centre du rallye qui se trouve... au Château. Oui on aime bien faire simple dans la région.

Sinon il y a le train, Fernandel y est passé pendant son exil avec Marguerite, en tournant la vache et le prisonnier. Le centre du rallye est à un kilomètre de la gare. Elle est desservie par Nancy, Strasbourg, Saint Dié et Metz. Avec le TGV, on est à 2h de Paris Est. Et oui qu'est ce que vous croyez !!!

Pour venir en avion, c'est plus pas facile que c'est compliqué...

 

Spoiler

 

Il y a quoi de connu par chez eux ?

 

D'abord, la bouffe, il peut faire froid, autant prévoir...

Le baba au rhum fut créé à Lunéville, par la cuisinière de Stanislas (le roi pas le chanteur). C'est une sorte de petit kouglof au rhum. Et oui, ça vous le saviez pas. Le pâté lorrain, de la pâte, du porc, pas mal de petit truc qui vont avec. Une fois que c'est cuit tu peux prendre de la salade verte avec, mais c'est vraiment au cas ou. La quiche Lorraine : de la pâte, des lardons, du beurre, des oeufs, de la creme et du lait. Une fois que c'est cuit tu peux prendre de la salade verte avec, mais c'est vraiment au cas ou, oui c'est comme le paté. La mirabelle, prune que l’on trouve dans les vergers l’été, et dans les soirées difficiles lors des hiver rudes, ou au monte Carlo, dans les rassos FR.

 

Il y a quoi à voir dans le coin...

Comme certains le font les autres années, tu peux venir passer la semaine dans la région, histoire de découvrir les environs. Bon clairement à Lunéville, après le Château et le parc des bosquets, tu auras vu l'essentiel. Donc, tu iras assez vite faire un tour dans les ES, car t'es venu pour ça quand même.

Sinon, tu peux monter sur Nancy aller voir la place Stanislas. Oui pas mal de chose s'appelle comme ça ici. Les Lorrains, enfin les Meurthe et Mosellans te diront que c'est la plus belle du monde. Ca doit sûrement être vrai même si aucun d'entre eux n'a du toutes les voir.

 

place.png

 

Si tu veux aller en discothèque il y a le chat noir à Nancy aussi, attention tu risques d'y croiser des pilotes et copilotes de renom du paysage rallystique local.

Si tu veux un bon resto, il y a la rue des Maréchaux, appelé rue gourmande pour les intimes. On trouve à peu près tous les genres de cuisine, Paul Comte y a le sien dédié au poisson ;)

 

Ca doit être sinistré la région ?

Comme plusieurs régions, on a prit cher au cours des 20 dernières années. Il y a eu dans la région le textile, la sidérurgie, Arcelor Mittal.

Sinon à Lunéville, l'usine Trailor, qui fabriquait des remorques de camions, et que chacun à déjà vu sans faire attention, mais a disparu récemment. La brasserie Fischer, mais bon elle a aussi été fermée puis détruite.

 

Il reste les faïenceries de Lunéville-Saint Clément, et la cristallerie de Baccarat. Si tu vois pas à quoi ça ressemble, cherche une photo du podium du rallycross de Lunéville Chenevières, ça devrait éclairer

 

Tout ça c’est bien beau, mais niveau sport auto, ils ont quoi là haut ?

 

Le feu rallye de France, l'alsace vosges et le trophee andros était les rendez vous incontournables de la saison... sans oublier le rallycross de Lunéville-Chenevieres (bah oui t'as cherché une photo il y a 2 minutes)

Le circuit de rallycross de Lunéville-Chenevières est resté longtemps au calendrier du championnat de France. De 1977, première année du championnat national à 2008, beaucoup de nom y sont passé. De Jean Claude Lefebvre, vainqueur de la 1ère édition "du rallycross de Lorraine" sur une 104 (qui constituait également la première manche internationale de rallycross en France :siffle: ), à Meslier dernier vainqueur en 2008 sur sa Clio "WRC", de nombreux pilotes sont venus en découdre. Frequelin, Saby; Schanche, Hansen, Eklund, Ragnotti, Pailler ...

 

Le transporteur Transalliance, qui a permis à Patrick Henry (le pilote pas le tueur) de devenir champion de France en 2007 dans la joie et la bonne humeur, est maintenant implanté sur le circuit, et forme ses conducteurs. M. Michel y possède une collection de voitures anciennes à faire pâlir les plus nostalgiques.

 

José Adam.

Vainqueur du volant 106 junior en 1994. 3 victoires et une deuxième place.

Espoir de l'année Échappement 1995. Membre de l'équipe de France FFSA.

1998 : Alors en tête de la finale à Tournus, avec la clio maxi à Bernardin (laquelle n'a pas du comprendre ce qu'il lui arrivait), il doit abandonner sur problème mécanique.

4ème de la finale 2001 à Amiens (Escort Cosworth).

 

Le rallye Stanislas, qui sera donc terre d'accueil de cette finale ...

 

Spoiler

 

Culture locale et patrimoine

 

Cinéma

Les Grandes Manœuvres par René Clair en 1955.

La vache et le prisonnier par Henri Verneuil en 1959.

Les confessions d'un enfant de chœur par Jean L'Hôte en 1976.

Une enfance par Philippe Claudel (sortie en salle le 29 Avril 2015).

 

Lieux et monuments

Le château de Lunéville, dit « Le Versailles lorrain », est un chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle. Haut lieu des Lumières, sous les règnes de Léopold Ier de Lorraine et de Stanislas Leszczyński, il a été en partie détruit en 2003 par un incendie. Des travaux sont en cours pour le restaurer et c'est actuellement le plus grand chantier patrimonial d'Europe; les jardins du château ont quant à eux gardé toute leur splendeur. Le domaine du château de Lunéville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mars 1998.

Voilà vous savez pourquoi le rallye s'appelle Stanislas Léopold. La maison du Marchand, du XVIIIe siècle, chef-d'œuvre de l'architecture classique en grès rose des Vosges, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1976.

 

Personnalités liés à la commune

 

Georges de La Tour (1593-1652), peintre, décédé à Lunéville.

Charles-Alexandre de Lorraine (1712-1780), gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1741-1780), grand maître de l'Ordre Teutonique, né à Lunéville.

Émilie du Châtelet (1706-1749), mathématicienne, amante de Voltaire, décédée à Lunéville et enterrée dans l'église St-Jacques, sous une dalle noire près de l'entrée.

Emmanuel Héré (1705-1763), architecte, décédé à Lunéville.

Stanislas Leszczyński (1677-1766), roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ie siècle, né à Lunéville, mort à Rome.

Boutet de Monvel, né à Lunéville en 1745 et mort en 1811, fut comédien-auteur (a laissé cependant plus de réputation comme comédien que comme auteur). Parmi les pièces qu'il a écrites on a : 'L'amant bourru', 'La jeunesse du duc de Richelieu', 'Blaise et Babet' ou la suite des Trois fermiers, etc. Un lycée technique porte son nom.

Émile Erckmann (1822-1899), écrivain, mort à Lunéville. Les vérifs administratives se passeront sûrement dans une salle portant son nom.

Auguste François (1857-1935), consul de France en Chine et photographe, ministre plénipotentiaire, né à Lunéville.

Henri Cornat (1903-1968), homme politique, sénateur de la Manche, né à Lunéville.

Maurice Chapleur (1912-2005), collectionneur et inventeur de la collection éponyme de motos et de vélos.

Gilbert Bauvin, coureur cycliste (2e du Tour de France en 1956), né à Lunéville en 1927.

Jean Marie Bastien-Thiry (1927-1963), lieutenant-colonel connu pour avoir tenté d'assassiner Charles de Gaulle, né à Lunéville.

Jean-Pierre Coffe, présentateur et auteur, né en 1938 à Lunéville.

Jean-Pierre Bagard, PDG de Coca-Cola Entreprise SA (2007-2009), né à Lunéville.

Bernard Keller, homme politique, maire de Blagnac, né en 1948 à Lunéville.

André Gruss (1919-2003), né à Lunéville. Clown, acrobate équestre et directeur de cirque

 

Bon c'est pas de moi c'est wikipedia aussi...

 

Spoiler

 

Merci de m'avoir lu, et Rendez-vous à Lunéville ;)

 

 

Site de l'épreuve : http://www.finaledesrallyes2016.com/

Image(s) jointe(s)

  • affiche.jpg

Modifié par Benito, mercredi 05 octobre 2016 à 13:20.

  • HT2007, Webmaster, francois-wizz et 21 autres aiment ceci

#2 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 13:51

Règlement :

VHC : http://media.wix.com...7e04c008475.pdf

Moderne : http://media.wix.com...75effd0f08a.pdf

 

Cartes

Plan des infrastructures :

https://www.google.c...l8z76fHJBWnaF0s

 

Guide FR :

http://www.forum-ral...orum-Rallye.pdf

 

Reconnaissances : 3 passages, 2 sessions, panachage interdit

- Samedi 8 et dimanche 9 octobre

- Mercredi 12 et jeudi 13 octobre

 

Vérifications :

VHC : vendredi 8h-11h, proximité château, voir plan.

Moderne : Jeudi 14h-22h15, proximité château, voir plan.

 

Rallye : horaires VH, avant moderne, sur l'ensemble du rallye

Vendredi 14 octobre :

Prologue de positionnement :

Sortie parc fermé : 12h30

P1 FFSA : 13h24, 9,50 km.

 

2eme section :

Sortie parc fermé : 17h36

ES 1 : Les Friches 18h45, 13km

ES 2 : Les Voitines 19h48, 14,90 km

Arrivée 1ere étape : 20h38

 

Samedi 15 octobre :

Départ 8h00

 

ES 3/6 : Les Friches 13km

ES 4/7 : Les Verrières 24,20km

ES 5/8 : La Grande Maison 12.30km

 

Arrivée 18h15

 

Remise des prix :

Dimanche 10h00


Modifié par Benito, mercredi 05 octobre 2016 à 13:21.

  • Rem74 et VSrallye aiment ceci

#3 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 13:52

Présentation des qualifiés :

Pour les statistiques, il n'est pas tenu compte des pilotes non éligible à la coupe de France (par exemple, pour Epernay, Giordano n'est pas compté comme vainqueur)

Les * correspondent à un résultat dans une autre classe

De même, la finale de 1999 n'est pas prise en compte :ninja:

 

Sans titre.png

 

Mauffrey.jpg

Morin.jpg

Habouzit.JPG

Longepe.jpg

Giordano.jpg

Rebout.jpg

Dapoigny.jpg

 

Sans titre7s.png

Mougin.jpg

Saint Requier.jpg

Faucher.jpeg

 

GT10.png

Cosson.jpg

Astier.jpg

Gonnet.jpg

Boissou.jpeg

 

A8.png

Sandona.jpg

Gass.jpg

Rabilloud.jpg

Baffoun.jpg


Modifié par Benito, mercredi 05 octobre 2016 à 15:47.


#4 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 13:52

photos des qualifiés


Modifié par Benito, mercredi 02 décembre 2015 à 14:12.


#5 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 13:52

Photos des qualifiés, suite


Modifié par Benito, mercredi 02 décembre 2015 à 14:13.


#6 mike207

mike207

    Champion prono WRC 2014 dixit "La rayure"

  • Membre
  • 344 messages

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 15:10

On sent la grande préparation pour cette finale a domicile

#7 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 27 778 messages
  • LocalisationSaintois

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 17:09

Dispo pour les récos :ninja:


  • Benito, francois-wizz, Le Mexicain rapide et 1 autre aiment ceci

#8 Newpanda

Newpanda

    Tranquillou

  • Membre
  • 2 288 messages
  • LocalisationLesparre-Médoc

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 17:27

Merci pour la présentation, garde moi une place...................j'arrive  :oui:



#9 elberto

elberto

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 140 messages
  • LocalisationBrive la gaillarde

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 17:28

Sympa ma présentation!



#10 Anto88

Anto88

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 427 messages
  • LocalisationLaval/Vologne

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 18:09

on a de la neige l’hiver chez nous... Si vous ne croyez pas rappelez vous 1999 :ninja:

c’est ici la seule allusion qui sera faites à Gerardmer, histoire de ne pas réveiller les démons vosgiens, voisins développés au strict minimum.

 

Sympa ce petit descriptif de tes voisins!!! Sans rancune de toute façon on aime pas les 54 mdr


  • Le Mexicain rapide aime ceci

#11 HT2007

HT2007

    Pilote Peugeot Dakar

  • Admi C-20
  • 3 941 messages

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 19:36

Superbe présentation...j'y ai même appris des trucs :laporte:

 

Savais pas que le baba au rhum était lunévillois d'origine  :poelvoorde4:



#12 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 10 299 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 19:42

Dispo pour les récos :ninja:

Norauto, feu vert et speedy aiment :o


  • Boom tic aime ceci

#13 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 27 778 messages
  • LocalisationSaintois

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 20:45

:w

 

Michelin aussi :siffle:



#14 CM003

CM003

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre Etendu
  • 1 859 messages

Posté mercredi 02 décembre 2015 à 22:21

Le mec il parle de lui à la 3ème personne :clooneylol:

En tout cas tout y est :laporte:

Spoiler


#15 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Membre Etendu
  • 4 175 messages
  • LocalisationNancy - Lyon

Posté jeudi 03 décembre 2015 à 08:22

Le problème avec les Meusiens, c'est qu'ils sont pas assez nombreux pour qu'on puisse se fighter :o


  • Le Mexicain rapide aime ceci

#16 Orvet

Orvet

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 412 messages
  • LocalisationLunéville

Posté jeudi 03 décembre 2015 à 19:42

Joli travail pour la présentation Benito

#17 kitcarwrc

kitcarwrc

    Rescapé

  • Membre
  • 379 messages
  • LocalisationNancy

Posté vendredi 04 décembre 2015 à 14:06

L'autre personnage "local" t'applaudit aussi pour la présentation  :bien: . Même si en vrai je suis cantenois, donc du village voisin "Chanteheux" (oui je sais ils ont mis un "H" on sait pas pourquoi, un coté Star Ac' peut-être...) : on peut dire que j'ai passé de longues heures d'études (et de siestes... mdr) à proximité du parc des Bosquets où se trouvera surement l'assistance comme cette année ! Donc si besoin d'infos et bons plans locaux : je suis là aussi ;)

 

En tout cas pour tout ceux qui pensent que dans le nord-est il n'y a des vraies spéciales de rallye que dans les jardins de mister Loeb ou dans les Haute-Vosges : allez voir les vidéos/photos de la dernière édition du Stan pour voir qu'une faille dimensionnelle a mis quelques portions de Vosgien par chez nous (le rallye hein, pas la moustache lol)...



#18 CM003

CM003

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre Etendu
  • 1 859 messages

Posté vendredi 04 décembre 2015 à 23:11

Le problème avec les Meusiens, c'est qu'ils sont pas assez nombreux pour qu'on puisse se fighter :o

Je vous prends tous :montel:

#19 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 27 778 messages
  • LocalisationSaintois

Posté samedi 05 décembre 2015 à 04:58

:tapie:

 

C'est pas le bon topic pour faire ton coming-out.


  • MrGravel aime ceci

#20 fred06

fred06

    McRae Spirit

  • Membre
  • 668 messages

Posté samedi 05 décembre 2015 à 08:00

Benito .... Vraiment 👍👍
Notre objectif de la saison est de ce qualifier...!!





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Finale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)