Vu que c'est un événement qui me tient particulièrement à cœur, je ne résiste pas à en faire une petite présentation en cette intersaison !
Après 9 éditions passées dans la région de Spa, les Légend Boucles ont déménagé l'année dernière dans la région de Bastogne. Un parcours totalement inédit qui a séduit les équipages belges et étrangers, et qu'il est facile de renouveler tant les autorités locales sont coopératives !
Ce rallye est étonnant : il ne compte pour aucun championnat, est totalement atypique dans son fonctionnement, le seul but est finalement que tout le monde se marre et aucun pilote ne vous dira qu'il le prend au sérieux, mais parallèlement à ça tout le monde veut le gagner.
Grande évolution cette année puisque les boucles s'étaleront désormais sur deux jours. Une première journée le samedi de 8h à 20h30, et une seconde - et c'est là le grand attrait de l'épreuve - le dimanche, de 8h à 15h, et disputée exclusivement ... Sur la terre ! Un "RAC Rally à la belge" en quelques sortes. En plus, cette seconde journée comptera double, puisque les 6 spéciales qui la composent seront toutes des power stages (pénalisation double). Elle fera également l'objet d'un "challenge terre", et le vainqueur de cette seule journée se verra remettre un prix. Bref, rien de rien ne sera joué le samedi soir !
Pour ce qui est du plateau, difficile d'en parler à 2 mois de l'épreuve mais une importante délégation de spécialistes britanniques pointeront leur nez. Nul doute qu'il faudra compter avec eux, particulièrement le dimanche dans les RT forestières secrètes. Ajoutez à cela le gratin des pilotes belges de toutes générations + l'habituel invité étranger de renom, et vous avez un cocktail assez détonnant de vénérables grands-mères tout en glisse !
Pour les plus assidus, je vais tenter de vous faire un bref aperçu du mode de classement (si vous avez mal au crâne suite aux excès des fêtes, je vous conseille de zapper cette partie).
Ce rallye est un rallye de "régularité", ce qui implique de respecter une moyenne horaire. Cette moyenne varie en fonction des spéciales, et n'est jamais deux fois la même entre les boucles. Le but est d'atteindre le temps idéal, c'est à dire passer à la seconde près devant la cellule d'arrivée ("passer à 0", comme on dit dans le jargon). C'est parfois facile - il faut alors patienter devant la cellule en décomptant les secondes - et partois impossible - dans ce cas là difference se fait dans le pilotage pur. La moyenne n'excède jamais 80km/h en Légend. Pour la catégorie classic (60 km/h), des prises de temps sont également effectuées pendant la spéciale, ce qui fait qu'ils doivent être réguliers tout du long (alors qu'en Légend, on peut attaquer comme des sangliers jusqu'au panneau jaune d'arrivée et patienter 1'30" devant la cellule pour passer à 0 si ça nous chante).
Chaque seconde d'avance ou de retard est pénalisée au moyen de points. Attention, c'est ici que ça se corse (si le mal de crâne se corse, je vous aurai prévenu). Pour l'avance, c'est facile : 1 point/seconde, sans coefficient correcteur. C'est logique puisque c'est dans ce cas une erreur de l'équipage, qui passe trop tot. L'avance est donc + pénalisée que le retard. En revanche, pour le retard, c'est 1 point par seconde multiplié par un coefficient d'âge de la voiture (1973 : x0,73 ; 1981 : x0,81 ; etc...). Il y a aussi des coefficients supplémentaires pour les voitures à 4 roues motrices et celles qui possèdent un turbo.
Bref, le mode de classement est un peu tiré par les cheveux (
), mais il permet de belles bagarres (l'année passée les 5 premiers se tenaient en 10 points avant la tombée de la nuit). Ce rallye est donc une épreuve où le copilote joue un rôle prépondérant !
Voila pour les grandes lignes, plus d'infos à venir ... Je précise que je n'ai aucun lien avec l'organisation, j'ai juste écrit ceci pour le plaisir
Sur le plan personnel, après avoir fini 2eme l'an dernier derrière Duval, j'aurai la chance d'y remettre le couvert dans une bonne voiture et d'y copiloter pour la première fois ... en anglais ! Ca va être une chouette expérience :-)