Aller au contenu


Photo

Rallye Monte-Carlo et son avenir : Hautes-Alpes ou Drôme Ardèche ?

Sujet-Débat du mois : JANVIER

  • Veuillez vous connecter pour répondre
661 réponses à ce sujet

#341 ZAMPE06

ZAMPE06

    Pilote Junior

  • Membre
  • 205 messages

Posté jeudi 17 novembre 2016 à 20:51

Ok nickel !!! Je pense que géographiquement parlant lol je me situerai plus vers la partie la Bâtie neuve. En espérant qu'il y est des petits raccourcis secrets pour éviter les barrages ... à ce propos si y en qui souhaite aller voir celle de la bollene peira cava le dimanche je connais un chemin qui mène jusqu'au départ de la spéciale accessible en voiture...

salut, ça m'intéresse oui!!!

 

+1, je veux bien aussi ;)

 

Idem ;)
Merci

 

Bonjour je suis de nice et je pensais me rendre le vendredi matin à l'es 5 (environ 4 h depuis nice) ( identique 8 ) st leger les mélèzes -ancelle-la batie neuve. Vous auriez des astuces ( stationnement à proximité , facilité d'accès , endroit assez sympas dans l'es etc... ) merci d'avance à vous...

 

Je confirme la folie de l'an passé!! Côté St Léger c'était vraiment saturé. Je te conseille de partir bien plus tôt si tu veux aller sur cette spéciale ou de te rabattre sur Chaillol, l'accès est un peu plus simple par l'arrivée.

Itinéraire dispo sur le site de l'ACM http://acm.mc/wp-con...NERAIREF-V7.pdf ;)

 

Je confirme la folie de l'an passé!! Côté Ancelle c'était vraiment saturé. Je te conseille de partir bien plus tôt si tu veux aller sur cette spéciale ou de te rabattre sur Chaillol, l'accès est un peu plus simple par l'arrivée.

 

Je confirme la folie de l'an passé!! Côté Ancelle c'était vraiment saturé. Je te conseille de partir bien plus tôt si tu veux aller sur cette spéciale ou de te rabattre sur Chaillol, l'accès est un peu plus simple par l'arrivée.

 

 

Itinéraire dispo sur le site de l'ACM http://acm.mc/wp-con...NERAIREF-V7.pdf ;)

ca fait juste plusieurs mois que s'est mit ;)

 

Capture.PNG

 

:siffle:

 

Question aux connaisseurs :

 

Un logement vers Sisteron pour le MC 2017, est-ce que c'est bien situé par rapport aux ES ?

Question aux connaisseurs :

 

Un logement vers Sisteron pour le MC 2017, est-ce que c'est bien situé par rapport aux ES ?

Pour la journée du samedi oui, ensuite le vendredi tu es quand même à 1h30 de route du champsaur...

L'es entre Bayons et Breziers elle risque d'être blindée de monde non ?

 

Pour la journée du samedi oui, ensuite le vendredi tu es quand même à 1h30 de route du champsaur...

 

Merci ;)

 

Pour la journée du samedi oui, ensuite le vendredi tu es quand même à 1h30 de route du champsaur...

Et, en plus, il ya Gap entre les deux :/

 

L'es entre Bayons et Breziers elle risque d'être blindée de monde non ?

Moins le jeudi soir que le samedi à mon avis...

 

Surtout que la nationale pour allez à Sisteron est complétement bouché, deux années de suites que j'y vais et que le soir y a des bouchons dû aux skieurs/spectateurs du MC.

 

Il faudrait interdire les routes à tous les skieurs et les coiffeurs.

 

Spoiler

 

 

L'es entre Bayons et Breziers elle risque d'être blindée de monde non ?

pourquoi ca??

 

 

pourquoi ca??

à cause des tourniquets

 

Le risque c'est la circulation en venant de Tallard et Gap.
Un beau bordel pour l'accès est prévisible en direction de Bréziers.

 

Sans titre.png


Modifié par Guit, mardi 22 novembre 2016 à 08:44.

  • redbull88 aime ceci

#342 tomasm

tomasm

    Petit Prince

  • Modérateur
  • 9 950 messages
  • LocalisationPACA - 06 - Pegomas

Posté lundi 21 novembre 2016 à 20:20

Je vous conseille d'arriver tôt, les routes d’accès seront bloquées bien à l'avance.



#343 nanar26800

nanar26800

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages

Posté lundi 21 novembre 2016 à 21:26

Je vous conseille d'arriver tôt, les routes d’accès seront bloquées bien à l'avance.

et en venant coté bayons, est ce que vous pensez qu'on pourra aller jusqu’à bayons puis à pieds environ 3.5km



#344 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mardi 22 novembre 2016 à 08:28

Le topic est ouvert ;)

http://forum-rallye....rc/#entry359062



#345 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté mardi 22 novembre 2016 à 17:56


Un beau bordel pour l'accès est prévisible en direction de Bréziers.

 

 

On pourra dire "Les Bréziers, comptez-vous" :P



#346 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté jeudi 19 janvier 2017 à 11:14

L'an passé, on avait su le mardi soir que le MC était prolongé à Gap. 

 

Les contrats sont toujours sur 3 ans c'est ça ? Donc MC sur Gap encore pour 2018 et 2019 ? 

 

Merci 



#347 CAPITOLE

CAPITOLE

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages

Posté dimanche 22 janvier 2017 à 16:06

Alors ou le MC l'année prochaine ???????????????????????????



#348 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté dimanche 22 janvier 2017 à 16:26

Non Turbo, en 2016 l'ACM n'avais pas signé pour 3 mais 1 an sur Gap, à voir pour 2018

 

Mais un an après le débat quel est encore vôtre position ? A-t-elle évoluée ? Après un MC 2017 réussi sur Gap ( aidé par l'arrivée des nouvelles WRC) on pourrait laisser entrevoir que le MC à Gap pourrait bien rester dans la "Capitale Douce" l'année prochaine. Etant présent cette année, l'organisation à effectivement été plutôt bonne. Seulement voilà, les récentes déclarations de Stéphane Passeron ( ex skieur qui travaille désormais à la direction des Sports de Gap) remet l'huile sur le feu et peut peut-être redistribuer les cartes !

Ce dernier vient de montrer dix raisons qui selon lui, permettent de dire non au MC à Gap, les voici :
01-- Le message véhiculé par une telle manifestation est en totale contradiction avec les discours sur l’exemplarité en matière de protection de l’environnement, d’économie d’énergie, de lutte contre le changement climatique. Paradoxe avec les demandes “officielles” de réduction de consommation d’énergie et d’émission de CO² : les véhicules des concurrents se soucient-ils des taux d’émission légaux et des consommations abusives de carburant ?
02-- Le tracé du Rallye emprunte des routes protégées par la directive européenne Natura 2000 et en bordure du Parc National des Écrins.
03-- L’organisation d’un rallye automobile promeut la vitesse, cause majeure d’insécurité routière en voiture, en moto, en cyclomoteur, en mini-moto et en quad. Paradoxe avec les campagnes diffusées par la sécurité routière (voir par exemple la campagne « vous rouliez juste un peu vite, vous l’avez juste un peu tué »  Notamment, ces manifestations encouragent et gênèrent, de la part de certains usagers, des conduites à haut risque sur ces routes (vitesses élevées, dépassement dangereux…).
04-- Cette « éducation à rebours » que constitue ce type de manifestation s’oppose aux efforts des enseignants de l’éducation nationale et des nombreuses associations qui travaillent pour une éducation à l’environnement, à la santé (lutte contre la sédentarité) et à la sécurité routière.
05-- Ce rallye constitue un gaspillage des finances publiques :  dépense inutile en temps de crise.
06-- Nombreux élus prétendent se passionner pour une telle manifestation alors qu’ils sont souvent issus de milieux sociaux où le « sport automobile » est loin des valeurs d’éducation, de culture et de sport qu’ils ont connues et qu’ils veulent transmettre à leurs enfants.
07-- Pollutions et nuisances engendrées par le public : divers déchets (canettes, papiers gras...) sont abondamment observés après les courses ; des feux sauvages sont allumés risquant d’entraîner des départs de feu non contrôlés.
08-- Nuisances sonores pendant la course : le bruit des moteurs s’entend à des kilomètres du parcours. Cette nuisance est perturbante tant pour les populations riveraines que pour les animaux sauvages, d'élevage et domestiques.
09-- Fermeture des voies publiques entraînant de nombreuses gênes et contraintes pour les populations riveraines (séquestration, gestion des animaux domestiques et d’élevage, travaux et activités de plein air…).
10-- Insécurité sur la voie publique lors des entraînements : les nombreux repérages, effectués parfois à grande vitesse par les futurs concurrents, rendent la fréquentation des voies publiques dangereuse pour l’ensemble des usagers
En savoir plus sur http://www.dici.fr/a...5dAPEypDuC8p.99

 

 

Le MC on le répète possède un aura qui permet à la région qui l'accueille de bénéficier pendant une semaine d'hôtels remplis de publicité régionale évidente. Je pense que rien que pour ce point la, Gap, Valence, Monaco ( peut-être d'autres villes ? Grenoble par exemple ?)des efforts considérables pour pouvoir avoir l'honneur d'accueillir certainement le rallye automobile le plus célèbre de la planète. Valence on l'a déjà entendu, à apparemment, pas toujours été réglo avec l'ACM mais l'équipe municipale à changé et à depuis l'année dernière l'ambition de récupérer au plus vite la classique monégasque. Quitte à peut-être revoir sa copie ? Il est vrai que son parc d'assistance n'était pas son point fort. Ce que l'on a pas dit c'est que Monaco pourrait pourquoi pas récupérer l'épreuve reine dans son territoire. Un parcours 100% 06 ? Ca c'est déjà vu (2005/2006), mais ca parait peu probable selon moi.

 

Selon moi, mon avis est séparé en 4 cas bien distincts :

  • Le cas qui me ferait le plus plaisir, mais le moins probable. L'ACM arrive à convaincre la FIA et les écuries à ne pas se baser sur leurs carcan et le parcours en trèfle. Retour à un MC ultra classique avec un départ de Grenoble voir Aix les Bains/Chambéry le Mercredi, avec si possible la classique de la Chartreuse, Jeudi, une boucle dans l'Ardèche du Sud à Valence( Burzet, la Souche, ect...). Vendredi, boucle dans l'Ardèche du Nord (Labatie d'Andaure ect...). Samedi 4 à 5 ES de Valence à Monaco( Saint Jean en Royans/ Clue d'Aiglun) avec au moins une ES sur Gap qui changerait chaque année pour limiter le kilométrage(Sisteron, Col de Moissière, Prunières-Embrun) et une fin le Samedi soir avec une boucle au Turini et au Col Saint Roch. Cela permettrait au amateurs d'avoir la journée du Dimanche pour rentrer chez eux, ca pourrait ainsi plus attirer, car les amateurs auront un jour de auront un jour de congé en moins à prendre.
  • Le cas où l'ACM ne se base pas sur un parcours en trèfle, mais décide ne pas être aussi radical que le parcours précédent en essayant de respecter aux maximum possible la durée d'un rallye "normal" selon la FIA (normalement c'est jeudi soir, vendredi, samedi, dimanche soir). Néanmoins un accord est trouvé pour une petite dérogation. Ainsi on pourrait retrouver le parcours type 2012/13 ou IRC. Départ à Valence avec une boucle le Jeudi au sud de l'Ardèche(Le Burzet ect...), Vendredi au Nord et Haute-Loire ( Saint Bonnet ect..). Samedi départ tôt le matin, 3 à 4 ES au programme durant la journée avec le Vercors, une ES vers Gap ( qui sera également une Flexi Assistance vers midi), et une dans le 06. Samedi soir, boucle de nuit avec Turini et une autre ES du 06 ( Couiolle ? Lucéram ?). Même avantage pour les engagés amateurs que pour le cas précédent.
  • Le dernier cas et peut-être le plus raisonnable: On reste sur le parcours en trèfle, à Gap, Valence ou Monaco mais selon une règle d'alternance avec une ville d'accueil qui change tous les 2 à 3 ans.

En découle tout de même dans ce dernier cas, quel pourrait être la ville la plus adapatée, quels serait les désavantages/ avantages de chacune, voici mon avis basé sur beaucoup de vécu, un peu d'avis d'amis, et un soupçon de spéculation personnelle :

Monaco et le 06 : Avantages :​ Des routes particulièrement typées rallyes, étroites, très tortueuses, ES mythiques, grand choix de parcours dans le "coin"

                                    ​Désavantages:​ Des ES possédant souvent des accès limités, souvent un manque de neige et de glace, Parc d'Assistance si sur le port de Monaco très petit, pas mal de riches dans le 06 qui ne veulent pas du RMC dans leurs départements parce que ca les fait + chier qu'autres choses

Valence et le 07​Avantages:​ Des mythes du rallye MC nombreux, une capacité d'accueil remarquable, des conditions neige/glace satisfaisante, pas mal de possibilités d'ES, beaucoup de route d'accès. Beaucoup d'habitants ardèchois fans de rallyes, avec un public local connaisseurs, nombreux et passionnés, beaucoup de buvettes sur le bord des routes :dent:

                                    ​Désavantages:​ Un parc d'Assistance peut-être un peu trop petit si + de 100 engagés, quasi obligation de changer de logement entre la journée du Jeudi/Vendredi entre l'Ardèche du Sud/Nord, beaucoup d'écolos

Gap et le 05: ​Avantages:​ Une organisation qui à souvent été bonnes ( sortie de l'ES 13 en quelques min grâce à la circulation à un carrefour faite par la gendarmerie, tout le contraire de ce qui m'était arrivé une fois à Tournon sur Rhône), un super Parc d'Assistance, quelques ES mythiques

                            ​Désavantages:​ Une capacité d'accueil un peu juste, certaines ES pas terrible( Chaillol), moins de routes d'accès aux ES, des conditions neige/glace à peine satisfaisante pour une région de montagne.

 

​J'ai juste une dernière chose à spécifier. De nos jours, l'impact écologique d'un rallye est également à prendre en compte. Les délires écolos nous bouffent un peu plus chaque jour. Ainsi pour maximiser les chances de pérenniser le rallye, voir l'étendre a un parcours plus classique comme un départ d'Aix les Bains (ce qui impliquerait un impact écologique plus fort), il faudra faire des concessions comme limiter le nombre d'engagés à 80max voir 70 dans un premier temps, mais surtout promouvoir les véhicules à plus faible consommation ( Lilian Vialle ne roulait pas en Clio à l'Ethanol pendant un temps, elle tournait très bien).

​Enfin voila mon avis complet. J'aimerais savoir le vôtre aujourd'hui en attendant le verdict de l'ACM peut-être pour bientôt.

​PS : peut-être a-t-il par ici des mecs qui travaillent à l'ACM ou des mairies du Sud Est. Est ce que ces personnes la savent quelque chose quand au parcours de l'année prochaine ? Si oui pourrait il dire ce qu'il en ai sur ce topic. Sinon, je comprend bien qu'on ne peut pour l'instant divulguer quelconque infos, dans quel cas je me montrerais patient.

Merci à tous, en attendant votre avis :fleur: 

​                      


Modifié par AdriRallye4269, dimanche 22 janvier 2017 à 18:56.


#349 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 11:28

Toujours pas de news durant le week-end ? Bizarre non ? Normalement c'est annoncé durant l’événement ... 

 

:rideau:



#350 Aa26

Aa26

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 276 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 14:52

Peut être des réponses pendant le monte Carlo historique qui est organisé à Valence

#351 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 15:58

Prolongé de 3 ans sur Gap selon mes infos sur place ce weekend.Il semblerait que toute la logistique sur place est plus facile à gerer pour l'ACM parce qu'ils n'ont tout simplement rien à faire, les maires se mobilisent pour tout mettre en place...souvent à moindre coût

La gratuité des navettes, la disponibilité des associations de commerçants, le parc fermé,etc....


  • Mc rae 26 aime ceci

#352 Mc rae 26

Mc rae 26

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 119 messages
  • Localisationvalence 26000

Posté lundi 23 janvier 2017 à 17:00

Prolongé de 3 ans sur Gap selon mes infos sur place ce weekend.Il semblerait que toute la logistique sur place est plus facile à gerer pour l'ACM parce qu'ils n'ont tout simplement rien à faire, les maires se mobilisent pour tout mettre en place...souvent à moindre coût

La gratuité des navettes, la disponibilité des associations de commerçants, le parc fermé,etc....

C'est vraiment dommage car avec Renaud POUTOT comme adjoint aux sports et le nouveau maire Nicolas DARAGON on a des fervents supporters à l'hotel de ville . c'est sur que l'ancien maire n'a certainement pas aidé pour recevoir au mieux l'ACM . Je me repete mais un monte carlo sans le 26/07 c'est comme le rallye de finlande sans les jumps ! Et puis ça fait déjà 4 ans qu'on attend alors l'alternance se serait bien.



#353 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 17:29

Si on est reparti jusqu'en 2020, too bad  :/



#354 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 18:03

Perso j'avais eu des infos inverses pendant le rallye, j'avais eu aussi écho d'un rencontre Tornatore-Poutot mais j'en suis moins sûr. Je pense qu'il faut attendre encore un peu

#355 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 237 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté lundi 23 janvier 2017 à 20:26

Moi j'étais dans le même hôtel que les ouvreurs et mécanos de Ford et d'aprés le boss ils ont réservé pour 2018

#356 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 23 janvier 2017 à 22:09

Prolongé de 3 ans sur Gap selon mes infos sur place ce weekend.Il semblerait que toute la logistique sur place est plus facile à gerer pour l'ACM parce qu'ils n'ont tout simplement rien à faire, les maires se mobilisent pour tout mettre en place...souvent à moindre coût

La gratuité des navettes, la disponibilité des associations de commerçants, le parc fermé,etc....

:johnny:  :johnny:  :johnny: :laissetomber:  



#357 Fredouye

Fredouye
  • Membre
  • 3 657 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 24 janvier 2017 à 09:35

Moi j'étais dans le même hôtel que les ouvreurs et mécanos de Ford et d'aprés le boss ils ont réservé pour 2018

 

Hôtel Pré Vert ? :)



#358 Guest_Rick_*

Guest_Rick_*
  • Invité

Posté mardi 24 janvier 2017 à 10:44

Personnellement, je pense que le Monte-Carlo doit évoluer.
Les contraintes d'organisation en France sont de plus en plus importantes.
Les plaintes de riverains et de défenseurs de la nature en constante augmentation.

Je trouve que ce qui aurait de la gueule, c'est un podium de départ à monaco le jeudi sur les coups des 17:00, suivi de 3 spéciales dans les alpes italiennes pour rallier Turin, ville étape du Monte-Carlo.
Parc fermé sur la piazza Vittorio Veneto :love:

IMG_3914.JPG

Le vendredi, 2x3 spéciales au nord de Turin, dans le Val d'Aoste (neige assurée).

Le samedi, 2x2 spéciales au Sud de Turin et 2 spéciales pour redescendre sur Monaco (celles du jeudi à l'envers ?).

Le dimanche, on ne va emmerder personne dans les stations, et soit on fait 2x2 spéciales sur les routes du San Remo, soit l'Acm organise une spéciale en plein cœur de Monaco, en prenant le trajet du circuit jusqu'au Fairmont. Là, au lieu de prendre le tunnel (à droite), ils prennent à gauche dans la rue du portier et reviennent prendre le tunnel du grand prix par le Larvotto.
Parcours à effectuer 5 fois et en thermogomme obligatoirement.
Tribunes montées sur tout le tracé, écrans géants et redif TV en live exactement comme pour le GP.

Je sais que certains vont me dire que ça n'est pas du rallye bla bla bla, mais il faut évoluer avec son temps et se rendre compte que pour la popularité de notre sport, avec la réputation dont jouit le circuit de Monaco, ce serait quand même une excellente chose.
Et puis pour les spectateurs, entendre ces nouvelles wrc17 raisonner dans les rues de la principauté :love2:

Sinon, pour les ayatollistes du Monte-Carlo en France et en Ardèche, je pense que pour être le moins embêté par les écolos et les septiques du rallye, la ville étape devrait devenir Le Puy En Velay, avec des spéciales en Haute-Loire et en Ardèche, avec 3 spéciales pour monter et descendre de Monaco (St Nasert le Désert, Col du Perty, Corobin... y'en a tant).

Voilà mon sentiment.
Vous pouvez désormais vous déchaîner :fleur:

Modifié par Rick, mardi 24 janvier 2017 à 10:50.


#359 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 24 janvier 2017 à 11:25

Sinon, pour les ayatollistes du Monte-Carlo en France et en Ardèche, je pense que pour être le moins embêté par les écolos et les septiques du rallye, la ville étape devrait devenir Le Puy En Velay, avec des spéciales en Haute-Loire et en Ardèche, avec 3 spéciales pour monter et descendre de Monaco (St Nasert le Désert, Col du Perty, Corobin... y'en a tant).

Voilà mon sentiment.
Vous pouvez désormais vous déchaîner :fleur:

 

C'est ça ma gueule putain  :love2:  :love2:  :love2:



#360 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 237 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté mercredi 25 janvier 2017 à 08:46

Hôtel Pré Vert ? :)

Oui toi aussi?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)