Aller au contenu


Photo

Rallye Monte-Carlo et son avenir : Hautes-Alpes ou Drôme Ardèche ?

Sujet-Débat du mois : JANVIER

  • Veuillez vous connecter pour répondre
661 réponses à ce sujet

#41 piji

piji
  • C-20
  • 10 539 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 09:27

C'est clair que cette situation est burlesque

Je dirais même pluSSe, uburlesque :capello:

#42 Mc rae 26

Mc rae 26

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 119 messages
  • Localisationvalence 26000

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 09:30

Confirmation ce matin dans le Dauphiné Libéré de l'horrible nouvelle ; la Drome et l'Ardèche cocus pour 2017 et j'ai bien peur pour pas mal d'années . Je vais meme plus loin ; on a sacrifié beaucoup de belles spéciales de l'arrière pays niçois à vouloir tout centraliser sur Gap . Qui se souvient du col de le couillole , des clues d'Aiglun ou un peu plus loin des spéciales près des gorges du Verdon ( Trigance-chateauvieux ) 

 

C'est vrai qu'à Valence on a l'historique mais bon pour moi ça ne vaut pas le vrai . Meme si je suis , vu mon age, un nostalgique des années 80 /90 je suis très déçu par les voitures présentées depuis quelques éditions . A part des porsche , des lancia Fulvia , des mini et une ribambelle de berlinettes on ne voit pas de voitures de légende genre Stratos, fiat 131, opel ascona 400, audi quattro etc... On reste un peu sur sa faim . Les seuls contents sont les hotels sur Valence.


  • AdriRallye4269 aime ceci

#43 Max43Block

Max43Block

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 278 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 10:35

Je suis pour le retour en Ardèche, c'est moins loin pour nous :)
Mais bon tant qu'il y à un Monte Carlo en championnat du Monde après tout, c'est le principal :oui:


  • krystof, Polardéchois, bwakaway et 1 autre aiment ceci

#44 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 11:26

Moi, je suis pour l'alternance. 3 ans chacun, c'est une bonne idée.

Après, et comme je l'ai déjà dit dans le topic du rallye 2016, il y aura des déçus chaque année.

Et alors ? Vous êtes passionnés ? et bien vous faites des sacrifices...

L'an dernier, je suis allé voir le Catalogne : 6h30 de route. 2010 et 2011, l'Alsace, 11h de route (pas par l'autoroute car 90 euros de péage aller-retour, ça fait mal au c..).

Le principal, c'est ce qui t'attend pendant le WE du rallye, non?

Sinon, tu restes dans ton canapé, tu regardes l'Equipe 21 ou WRC+ et début Janvier, tu files chez ton libraire pour acheter le DVD du rallye.

 

PS: la dernière phrase ne s'applique pas aux gens qui habite à plus d'une journée en voiture de Gap, pour eux, il y a dérogation.


  • krystof et Raph aiment ceci

#45 Sylvain

Sylvain

    Pilote Peugeot Dakar

  • Modérateur
  • 2 150 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 11:43

Bien déçu ce matin, en apprenant cette nouvelle. Je pensais vraiment que l'alternance était "entérinée", ce n'est visiblement pas le cas. 

Je n'ai pas le recul nécessaire pour juger de la performance de l'accueil dans le 05, mais en terme de notoriété et d'historique, il me semble qu'il n'y a pas photo  :bah:



#46 Tofrallye29

Tofrallye29

    Vainqueur concours prono ERC 2015

  • Membre
  • 1 117 messages
  • LocalisationAu bout du monde

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 11:55

Le problème c'est le carcan imposé par la fia sur lequel les équipes se reposent et refusent de changer. On l'a encore vu en 2015 en Corse, les équipes sont pas très ouverte à un changement de format. Et pourtant je reste persuadé que c'est ce que le rallye à besoin. A quoi sert toutes ces structures qui ne servent qu'une fois par jour ? C'est la dessus que les organisateurs devraient bosser, un gros travail de lobby. Pour elles ne servent à rien, les structures des équipes du Tour de France sont bien plus petites (pour les équipes) et ça ne l'empêche pas d'être populaire.
Parce que franchement un Monte-Carlo sans Ardèche n'est pas vraiment un Monte-Carl mais sans le 05 non plus. La légende c'est toute la descente de l'axe (grosso-modo) Grenoble Monaco et pas seulement un bout comme on le voit depuis trop longtemps
  • cal dei ra et AdriRallye4269 aiment ceci

#47 David-HF

David-HF

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 311 messages
  • LocalisationBrizons Les Neburs

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 12:21

La règle de l'alternance me paraissait logique, et de mémoire je me souviens d'un article du Dauphiné parut l'année dernière à peu près à la même époque ou il était question justement d'une "entente cordiale"  entre Gap et Valence pour accueillir le rallye sur 3 ans. Fausse info ? Rumeur ? La décision de rester sur Gap était peut être déjà entérinée à l'époque, on en sait rien au final . 

 

Les petites phrases du style " c'est parce que notre préfet est anti rallye" (je suis ardéchois je précise ), perso je n'y crois pas des masses, sinon le Rallye de l'Ardèche par exemple n'aurait jamais pu être réorganisé, la pérennité du Mauves-Plats serait également remise en cause, un brin de jugeote... La pression et la manne économique que représente un Monte Carlo sont telles que même un préfet anti rallye ne s'y opposerai pas juste pour satisfaire son égo et faire chier son monde comme on a pu le lire déjà un peu partout à droite et à gauche. 

 

D'un point de vue historique, les Hautes Alpes sont à égalité avec les spéciales "Drômardèchoises" , le Monte Carl' y est présent depuis des lustres aussi. Pendant quelques années la spéciale de Sisteron avait disparu et c'est un des mythes du MC au même titre qu'un Burzet ou qu'un Moulinon et de mémoire j'ai pas constaté à l'époque une levée de bouclier aussi importante pour sa réhabilitation . J'ai pas envie de tomber dans le chauvinisme "zéroseptpowaaa", depuis hier sur divers forums et surtout sur les "zéros sociaux" je vois trop de commentaires de talibans Ardèchois qui nous font passer pour des brêles bas du front plutôt que pour des véritables amateurs de rallyes.

 

Je peux comprendre la décision de l'ACM, on a un champion du monde natif de Gap, refaire le coup de l'Alsace avec Loeb c'est très tentant, sauf qu'un Monte Carlo c'est plus de 100 ans d'histoire et qu'on bouscule pas les traditions si facilement, d'ou de mon point de vue une règle de l'alternance quasi nécessaire pour conserver les spécificités du doyen des rallyes mondiaux. Quand à la théorie du complot, là on glisse vers le folklore "Cé a coze dogié salop !" , un peu de subtilité et de recul les mecs, les choses sont beaucoup moins manichéennes que ça. Seb était le premier à se réjouir de poser les roues de sa Polo sur les spéciales de chez nous , tout autant que sur ses spéciales, arrêtez de croire qu'il est responsable , je ne pense pas que l'ACM lui ait demandé son avis.  

 

Bref tout ça pour dire que Gap, Valence ou Aubenas (pour ceux qui s'en souvienne), peut importe , une fois que t'as les pieds dans la neige et que tu vois passer les meilleurs pilotes du monde tu oublies un peu ou tu trouves, tu en prends pleins les yeux, pleins les oreilles et tant que le Monte Carl continuera à me filer des frissons pareil par sa spécificité, je continuerai à me lever à 3H du mat et à me taper 3H de route, pour me rendre à Gap ou ailleurs et dire " Putain j'y étais, c'était beau et j'ai eu la gaule" .  :)


  • Tom, piji, Rideuz' et 4 autres aiment ceci

#48 piji

piji
  • C-20
  • 10 539 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 12:55

Oui c'est cette absence d'alternance qui a du mal à passer, les dromardéchois fermaient leur gueule depuis trois ans en attendant sagement leur tour, et là au dernier moment on nous dit qu'il faudra patienter a minima un an de plus, alors que tout laissait entendre l'inverse.
  • Sylvain et polska07 aiment ceci

#49 David-HF

David-HF

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 311 messages
  • LocalisationBrizons Les Neburs

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 13:04

A minima un an de plus, bien qu'on ne connaisse pas tout les tenants et les aboutissants, vu que la déclaration de l'ACM est un rien laconique sur le sujet, j'ai bien peur que le "bail" avec Gap soit reconduit sur 3 ans (pure spéculation de ma part hein !) 



#50 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 13:04

Plutôt que choisir l'alternance, pourquoi ne pas revenir à un Monte plus classique?
Faire un seul passage dans le Moulinon, le Burzet, Saint-Bonnet et cie, en une ou deux journées seulement, puis faire une autre journée dans le Vercors, Gap, et une dernière dans l'arrière-pays niçois avec le Turini de nuit. C'est faisable quand on voit les dernières éditions, notamment en IRC.

Je trouve ça dommage de devoir rester dans une seule ville pour une grande partie du rallye, et l'organiser façon trèfle avant de redescendre à Monaco. Les équipes devraient faire un peu plus de concessions pour préserver un mythe.
  • mfj07 et AdriRallye4269 aiment ceci

#51 David-HF

David-HF

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 311 messages
  • LocalisationBrizons Les Neburs

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 13:13

Plutôt que choisir l'alternance, pourquoi ne pas revenir à un Monte plus classique?
Faire un seul passage dans le Moulinon, le Burzet, Saint-Bonnet et cie, en une ou deux journées seulement, puis faire une autre journée dans le Vercors, Gap, et une dernière dans l'arrière-pays niçois avec le Turini de nuit. C'est faisable quand on voit les dernières éditions, notamment en IRC.

Je trouve ça dommage de devoir rester dans une seule ville pour une grande partie du rallye, et l'organiser façon trèfle avant de redescendre à Monaco. Les équipes devraient faire un peu plus de concessions pour préserver un mythe.

 

 Là tu nous refait un parcours des années 80 ;) . Faut pas oublier que cet état de fait est historiquement lié à David Richards , qui au milieu des années 90 avait claironné que ses semi remorques d'assistances ne passaient pas partout, d'ou la nécessité du fameux parcours en trèfle ... Et maintenant un peu grâce à lui on est condamnés à subir ce format, mais aussi un peu grâce à des constructeurs comme Hyundaï pour ne pas le citer, qui profite de ce format pour construire un immeuble d'assistance et par là même verrouiller le concept et faire en sorte que ça ne change pas trop. 



#52 Nono01

Nono01

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 101 messages
  • LocalisationQuelque part ...

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 14:46

Le problème c'est le carcan imposé par la fia sur lequel les équipes se reposent et refusent de changer. On l'a encore vu en 2015 en Corse, les équipes sont pas très ouverte à un changement de format. Et pourtant je reste persuadé que c'est ce que le rallye à besoin. A quoi sert toutes ces structures qui ne servent qu'une fois par jour ? C'est la dessus que les organisateurs devraient bosser, un gros travail de lobby. Pour elles ne servent à rien, les structures des équipes du Tour de France sont bien plus petites (pour les équipes) et ça ne l'empêche pas d'être populaire.
Parce que franchement un Monte-Carlo sans Ardèche n'est pas vraiment un Monte-Carl mais sans le 05 non plus. La légende c'est toute la descente de l'axe (grosso-modo) Grenoble Monaco et pas seulement un bout comme on le voit depuis trop longtemps

 

Je rejoins totalement tof' sur le dernier point. Le RMC c'est pas un département, c'est 07/26/05/06/43 sans oublier les excursions 38/73 etc... 



#53 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 16:04

Une suggestion juste comme ça, en passant: L'an prochain pour la 1ère journée, l'ACM pourrait proposer une étape comme la 1ère en Suède.

Départ de Gap,

ES 1: Orpierre - Saint André de Rosans

ES 2: La Motte Chalancon - St Nazaire le Désert

ES 3: Vassieux en Vercors - Col de l'Echarasson

Flexi assistance à Valence ou Saint Jean en Royans

ES 4: Saint Jean en Royans - Vassieux en Vercors

ES 5 : St Nazaire le Désert - La Motte Chalancon

ES 6 : Rosans - L'Epine ou Montauban sur l'Ouvèze - Eygalayes

 

Bon ok, on va pas encore en Ardèche mais ça commence à être un bon compromis non ?



#54 Mc rae 26

Mc rae 26

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 119 messages
  • Localisationvalence 26000

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 17:20

Tres bonne idee que celle de polardechois . Ca permet de revenir dans la région et de contenter un peu plus de monde.



#55 ludo26wrc

ludo26wrc

    Youpala driver

  • Membre
  • Pip
  • 4 messages
  • Localisation26100

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 18:55

Retour du monte carlo avec un parcours classic shakedown Valence 2 jours Ardèche la Drôme et 1 jour sur gap et le finish dans le Turin de nuit

#56 CAPITOLE

CAPITOLE

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 20:27

Retour du monte carlo avec un parcours classic shakedown Valence 2 jours Ardèche la Drôme et 1 jour sur gap et le finish dans le Turin de nuit

La tu demande a tout les engagés de démonté et remonter leur assistances 2 ou 3 fois

Modifié par CAPITOLE, mercredi 20 janvier 2016 à 20:36.


#57 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 20:42

Je suis pas du genre à dire "c'était mieux avant" mais on peut bien se débrouiller avec un camion et une bâche au sol nan? Que ça soit les teams officielles ou un simple amateur.

#58 J'ulien

J'ulien

    Chicaneur

  • Membre
  • 18 563 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 20:45

Edit


Modifié par J'ulien, mercredi 20 janvier 2016 à 20:50.


#59 David-HF

David-HF

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 311 messages
  • LocalisationBrizons Les Neburs

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 21:02

Je suis pas du genre à dire "c'était mieux avant" mais on peut bien se débrouiller avec un camion et une bâche au sol nan? Que ça soit les teams officielles ou un simple amateur.

 

Ce qui revient à dire que c'est un énorme retour en arrière pour les team usines et je doute que ces derniers acceptent de revenir aux assistances volantes . 



#60 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté mercredi 20 janvier 2016 à 21:39

Bah, faire ça pour une manche, sur les 12 ou 13 qui composent le championnat, ça peut être fun pour tout le monde :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)