Aller au contenu


Photo

Matériel photo: conseils et astuces


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1150 réponses à ce sujet

#1141 Laurent42

Laurent42

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 294 messages

Posté vendredi 22 juillet 2022 à 17:35

Salut à tous, m'étant fait voler tout mon matos récemment... je recherche du nouveau matos pour les rallyes .

On m'as parlé du récent Canon R7, certains en ont un ici où savent s'il est bien ?
Sachant que j'avais un 6D Mark II.

J'ai également entendu dire qu'il était possible que ça soit difficile de s'en procurer un

#1142 Rideuz'

Rideuz'

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 350 messages
  • LocalisationSavoie

Posté dimanche 14 août 2022 à 20:37

@Laurent42 arf la loose  :non: tu as pu poster ça et là les numéros de série si jamais le matos refait surface ? (peu de chances mais bon...)

 

Pour ce qui est du R7, il faudrait que Fredouye passe par là il a acheté un Canon mirrorless il y a quelques temps, perso je suis Nikon DSLR je peux pas te conseiller en détail sur leur gamme...

Le mirrorless vs DSLR tu as l'aperçu en temps réel dans le viseur contrairement au système à miroir classique, le gros avantage pour moi c'est l'autofocus disponible sur la majorité du viseur comparé à une croix qui s'étends depuis le centre, pas de "blackout" du viseur quand tu fais une rafale ou un filé à vitesse très basse pour continuer à suivre le sujet, des modes d'AF semi automatiques comme pour les yeux humaines/animaux, plus léger et niveau objos plus qualitatif en général ect

 

Côté Canon en occasion il y a le monobloc pro FF 1DX vers 1000€ (le 1er du nom ) me semble et sinon/en complément le 7D Mark II très bien pour les photos au zoom avec son facteur crop intégré.

Perso je reste sur du DSLR pour le moment, l'avantage avec le mirrorless c'est que les prix dégringolent et tu peux t'équiper avec du super matos à moindre coût ! 

 

D'ailleurs j'ai saisi l'opportunité d'un pro qui vendait tout son matos, je vais me séparer de 2 boitiers monoblocs Nikon FF pros et quelques objos : D3s bon état et D4 TBE (- de 90k clics chacun ) et en objectifs 24-120 f/4 comme neuf, 70-200 f/2.8 fonctionne nickel mais pas parfait visuellement et ptet d'autres trucs. Si ça en intéresse certains, je vais faire les annonces...  ;)


  • Vince aime ceci

#1143 Laurent42

Laurent42

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 294 messages

Posté vendredi 26 août 2022 à 06:35

Merci pour les conseils ;)

#1144 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté dimanche 04 septembre 2022 à 18:20

2 ans sans faire de photos sur une épreuve.. Je voudrai bien m'y remettre. En regardant 1hr ou 2 divers sites et comparatifs je suis encore bien plus paumé qu'au départ. Les prix donnent parfois le tournis. Comme tout le monde les divers coûts de la vie augmente... Les gosses exigent tjrs plus,etc etc....

Avec un budget de 800 euros environ, que puis je prendre. Avec pour préférence un boîtier pour le sport auto. Ou bon dans les sports de vitesse.

Et enfin.... Hybride ou reflex. Je n'ai fonctionné que sur du reflex. Et quand je lis les comparateurs le reflex serait tjrs supérieur à l'hybride pour les prises en rafale. Mais parfois certains sites font mentir.

Un avis sur ceux qui ont pu tester les 2.
Avantages et inconvénients vécu par des utilisateurs de notre communauté que plutôt des sites standards.

Merci d'avance. Merci pour vos réponses précises et claires.

#1145 Rideuz'

Rideuz'

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 350 messages
  • LocalisationSavoie

Posté mardi 06 septembre 2022 à 21:48

2 ans sans faire de photos sur une épreuve.. Je voudrai bien m'y remettre. En regardant 1hr ou 2 divers sites et comparatifs je suis encore bien plus paumé qu'au départ. Les prix donnent parfois le tournis. Comme tout le monde les divers coûts de la vie augmente... Les gosses exigent tjrs plus,etc etc....

Avec un budget de 800 euros environ, que puis je prendre. Avec pour préférence un boîtier pour le sport auto. Ou bon dans les sports de vitesse.

Et enfin.... Hybride ou reflex. Je n'ai fonctionné que sur du reflex. Et quand je lis les comparateurs le reflex serait tjrs supérieur à l'hybride pour les prises en rafale. Mais parfois certains sites font mentir.

Un avis sur ceux qui ont pu tester les 2.
Avantages et inconvénients vécu par des utilisateurs de notre communauté que plutôt des sites standards.

Merci d'avance. Merci pour vos réponses précises et claires.

 

800€ tu trouves des boitiers de dingue (anciens de la gamme pro) d'occasion en reflex, en mirrorless heu... entrée de gamme et même pas sûr. Sans compter que ça suppose que tu as déjà des objos reflex (tu es Canon ? Nikon ? Sony ? Pentax ? ect) et que tu les adapte à chaque fois via une bague.

 

Un mirrorless moins bon en rafale qu'un reflex wtf c'est quoi leurs arguments ? Si tu compares 2 boitiers de la même "gamme" (pas un un reflex pro vs mirrorless entrée de gamme), rafale bien plus rapide et AF meilleur/fortement assisté (reconnaissances yeux portraits humains & animaux, oiseaux, certains reconnaissent les autos ect).

Les reflex haut du panier d'il y a quelques années restent top, faut pas céder aux sirènes du marketing non plus... après si tu as un gros budget pourquoi pas mais c'est pas ton cas pour un mirrorless haut de gamme + objos. Et un bon "vieux" boitier reflex pro restera un tank en durabilité.

 

Là on est bien occupés au WRC Grèce avec Fredouye mais lui a switché d'un reflex Canon à mirrorless Canon et en est enchanté, un souci de fiabilité SAV mais les perfs au top. Je lui dirais de passer par ce topic après notre retour si possible pour un vrai avis d'utilisateur rallye.


Modifié par Rideuz', mardi 06 septembre 2022 à 21:50.

  • david37 et MarSeyes' aiment ceci

#1146 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté jeudi 08 septembre 2022 à 14:18

Merci. J'en serai ravi d'avoir son avis. Je tournais sur olympus jusqu'à présent.

En occasion oui mais un peu effrayé de la qualité du produit..

#1147 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté jeudi 08 septembre 2022 à 14:18

Merci. J'en serai ravi d'avoir son avis. Je tournais sur olympus jusqu'à présent.

En occasion oui mais un peu effrayé de la qualité du produit..

#1148 Fredouye

Fredouye
  • Membre
  • 3 657 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 09:26

Salut

 

effectivement, je suis passé de reflex à mirrorless il y a 1 an, pour le Grèce 2021 avec Rideuz' justement ;)

 

J'avais longtemps hésité à remplacer un 7D Mark II par un 5D Mark IV ou un 1D X Mark II, avant finalement de prendre un R6.

 

A part pour la "robustesse" du boitier, je ne regrette pas :

- en terme d'encombrement / poids, le mirrorless apporte un gain, même si au début je ne savais pas où mettre mon petit doigt (non, pas là :o)

- la visée à travers un viseur électronique est bizarre au début, mais on s'y fait rapidement (beaucoup de mirrorless proposent des viseurs à 120 ou 240 images/s)

- le viseur électronique amène par contre des trucs sympas, comme voir ce que sera la photo (genre en N & B), ou une définition très confortable pour regarder tes photos (3.7 millions de pixels sur un R6)

- l'autofocus  :love: : en gros tu fais la mise au point n'importe où et très vite (tu peux même déplacer ta zone au doigt sur l'écran pendant que tu vises), et certains appareils ont des modes autofocus personnes / animaux / voitures de course (j'ai testé en WRC et sur des oiseaux en vol, c'est bluffant)

- le viseur électronique étant un écran OLED, ça bouffe de la batterie... par contre, truc sympa, le boitier peut se charger en USB type C (même pendant que tu l'utilises)

- en terme d'objectifs, tu peux continuer à utiliser des objectifs "anciens" (gamme EF chez Canon) avec une bague à 90 €, les objectifs en monture RF sont top (qualité, encombrement très réduits) mais hyper chers en neuf

- en terme de rafale, 12 images/s sur un R6 en obturateur mécanique, 20 en électronique (silencieux en plus)... par contre, certains boitiers souffrent de "rolling shutter", en gros une déformation des objets fixes quand tu fais des filés

 

Avec un budget de 800 €, je rejoins Flo... ça semble plus intéressant de prendre un "vieux" reflex haut de gamme.


  • Rideuz' aime ceci

#1149 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 20:53

Merci sur cet éclairage. Tes arguments pour un hybride son très intéressants malgré tout. Bon.... Ben.. Je reste encore partagé après ça 🤪😊

#1150 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 20:53

Merci sur cet éclairage. Tes arguments pour un hybride son très intéressants malgré tout. Bon.... Ben.. Je reste encore partagé après ça 🤪😊

#1151 RG.P

RG.P

    Ailier gauche

  • Membre
  • 11 messages

Posté mardi 31 janvier 2023 à 09:49

Salut!

De retour dans la photo après 3 ans avec du nouveau matos, exit le nikon d60, je suis passé chez Canon pour un 70D qui me semblait être un bon compromis et une évolution cohérente à mon niveau. (photos 80% sport auto, un peu de paysages, portraits, et sports divers ensuite).

Avec celui ci un 18-55 IS II (classique pour se faire la main, acheté ensemble pour 470 € avec moins de 500 clics, neuf!! ), et j'aimerai avoir votre avis, d'une part sur le boitier, et surtout sur mes achats potentiels d'objectifs. 

 

Le 55-250 canon STM

Le Sigma 10-20 f/3.5

 

J'avais en monture Nikon le sigma 70-300, ce serait donc l'occasion d'essayer autre chose avec le 55-250. L'idée serait d'avoir du matos polyvalent pour le rallye (petit et "gros" objo) et le grand angle car j'ai un faible pour ce genre de clichés depuis toujours. 

 

J'attends vos retours messieurs les experts.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)