Les modifications du WRC pour 2017 : trop ou trop peu ?
#1
Posté lundi 02 mai 2016 à 21:27
En parallèle au déroulement de la saison, nous assistons à l'éclosion d'une nouvelle catégorie de voitures : les WRC 2017. Les Polo et comparses de cette année ont pris un bain de stéroïdes : bride de turbo largement agrandie, retour en force de l'électronique pour le pilotage des diffs, aérodynamique impressionnante... et un petit régime de 25 kg pour couronner le tout.
Aux premières images, les nouvelles bêtes font peur : visiblement plus puissantes, elles sont mêmes craintes par certains pilotes de premier plan. Cependant, il faut garder en tête qu'elles ne sont qu'une évolution mineure par rapport aux voitures actuelles... qui permettent de cacher l'absence totale d'évolutions apportées au WRC sur les autres plans.
La FIA a-t-elle vraiment donné naissance à des voitures plus avancées et spectaculaires ?
La transition 2017 peut-elle perturber la marche du WRC ? Peut-elle créer un regain d'intérêt de la part de tous (suiveurs, concurrents, constructeurs) ?
Est-ce que la FIA aurait mieux fait de s'investir dans d'autres changements plus importants pour le rallye mondial ?
C'est à vous !
#2
Posté lundi 02 mai 2016 à 21:57
30 ex mini , prix de vente max 400 k€ avec obligation (si demande) de vendre à l'arrivée d'une épreuve pour ce prix, 4 rm , 8 cylindres max, 2.5 max ou 1300 sural avec 400 cv, 1200 kg, boite 6 sans palettes, amortisseurs 1 voie , diff non pilotés et roues "étroites"
Il faut absolument "casser" les liaisons au sol
#3
Posté lundi 02 mai 2016 à 21:58
Sinon, Taggle c 2 la merd lol Un petit SALC ça faisait longtemps
Mon point de vue sur la question? La réponse D.
Non plus sérieusement je demande à voir sur le Monte-Carlo 2017 avant de me faire un avis là-dessus. Généralement en essais c'est pas hyper révélateur de ce que ça va donner en course. On pourrait être agréablement surpris. Est-ce que les anciennes autos (celles d'aujourd'hui) seront encore autorisées? Espérons-le, elles sont techniquement moins performantes et ne seront pas gênantes au classement. Ça permettrait à quelques gentlemans ou même des bons de pouvoir quand même rouler.
#4 Guest_toutparlesportieres_*
Posté lundi 02 mai 2016 à 22:05
#5
Posté lundi 02 mai 2016 à 22:24
Manque la proposition de Peache.
Mais on s'en fout qu'elles soient moches tant qu'elles sont efficaces et que Kubica ne les conduit pas !
#6
Posté mardi 03 mai 2016 à 04:45
C'était mieux avant.
- Le Mexicain rapide et AdriRallye4269 aiment ceci
#7
Posté mardi 03 mai 2016 à 04:47
Citation
Mais on s'en fout qu'elles soient moches tant qu'elles sont efficaces et que Kubica ne les
conduitdétruit pas !
Oui, je vote pour ça…
Modifié par peache974, mardi 03 mai 2016 à 04:50.
#8
Posté mardi 03 mai 2016 à 04:49
Il manque :
C'était mieux avant.
Alors là, en revanche, tu ne liras jamais cela dans un de mes posts parce que je hais cette formulation : je trouve que c'était bien avant et que c'est bien maintenant aussi. Plutôt bon public comme tu vois !
- Rock aime ceci
#9
Posté mardi 03 mai 2016 à 07:30
Pour ma part, je suis impatient d'être au Monte 2017. A partir de là, je pourrais me faire une opinion...
J'espère juste que les voitures actuelles pourront être encore là, cela n'en sera que mieux pour les spectateurs.
- ALBI aime ceci
#10
Posté mardi 03 mai 2016 à 08:10
Est-ce que les anciennes autos (celles d'aujourd'hui) seront encore autorisées? Espérons-le, elles sont techniquement moins performantes et ne seront pas gênantes au classement. Ça permettrait à quelques gentlemans ou même des bons de pouvoir quand même rouler.
J'espère juste que les voitures actuelles pourront être encore là, cela n'en sera que mieux pour les spectateurs.
Tof' parlait d'un championnat réservé aux privés pour les wrc actuelles sur un autre topic . Ce qui serait effectivement une bonne chose je pense pour ne pas trop diminuer les plateaux ...
#11
Posté mardi 03 mai 2016 à 10:19
Donc concrètement créer un championnat pour juste garder Bertelli...
#12
Posté mardi 03 mai 2016 à 10:30
A mon avis, plus de Bertelli en 2017. Le gars avait dit que si il ne progressait pas cette année, il arrêtait.
Non, mais je verrai bien un championnat WRC réservé aux privés sur le modèle du WRC2 (quelques manches au choix) avec les voitures actuelles.
Qu'en pensez vous ?
Modifié par Polardéchois, mardi 03 mai 2016 à 10:31.
#13
Posté mardi 03 mai 2016 à 10:31
- TdR aime ceci
#14
Posté mardi 03 mai 2016 à 10:31
Alors là, en revanche, tu ne liras jamais cela dans un de mes posts parce que je hais cette formulation : je trouve que c'était bien avant et que c'est bien maintenant aussi. Plutôt bon public comme tu vois !
En aucun cas je te faisais référence
#15 Guest_toutparlesportieres_*
Posté mardi 03 mai 2016 à 11:47
A mon avis, plus de Bertelli en 2017. Le gars avait dit que si il ne progressait pas cette année, il arrêtait.
Non, mais je verrai bien un championnat WRC réservé aux privés sur le modèle du WRC2 (quelques manches au choix) avec les voitures actuelles.
Qu'en pensez vous ?
Non non bad idea
Faut pas interdire les anciennes autos et surtout ne pas les cantonner à un chpt annexe
L'intérêt c'est comme pendant les années 2005 qd il y avait plusieurs générations d'autos sur le circuit (focus, sub, 206/307) c'était bien pour les privés qui voulaient rouler tranquillos et ca rendait le truc un poil plus accessible...
#16
Posté mardi 03 mai 2016 à 12:28
En soit ça pourrait être sympa, mais à part Bertelli et Prokop quels pilotes verrait on sur l'ensemble de ce championnat ?
C'est pour cela que tu fais un championnat basé sur un maximum de 7 épreuves au choix avec 1 joker.
Si c'est sur l'ensemble des 14 manches, c'est sûr, il n'y aura personne à part les 2 cités.
Non non bad idea
Faut pas interdire les anciennes autos et surtout ne pas les cantonner à un chpt annexe
L'intérêt c'est comme pendant les années 2005 qd il y avait plusieurs générations d'autos sur le circuit (focus, sub, 206/307) c'était bien pour les privés qui voulaient rouler tranquillos et ca rendait le truc un poil plus accessible...
Mais je ne les cantonne pas à un championnat annexe.
L'idée, c'est de les faire figurer au scratch (comme le WRC2) et tu leur attribues un système de points propres.
En gros, tu aurais:
1. WRC version 2017
2. WRC version 2011-2016 (pour les privés qui veulent se faire plaisir)
3. WRC2
4. WRC3
C'est mieux que de les voir disparaitre
D'un point de vue performance, je vois mal une WRC actuelle rivaliser avec une WRC 2017 donc pas de soucis de voir le championnat faussé.
Rappelez-vous 2011: exit les WRC 2L...
Quand je me relis, je le trouve très utopiste mon système
Modifié par Polardéchois, mardi 03 mai 2016 à 12:31.
- J.A.H. aime ceci
#17 Guest_salociN_*
Posté mardi 03 mai 2016 à 12:52
Franchement, en attendant de voir concrètement au MC 2017, suis mitigé :
- La bride @380ch : c'est ni trop, ni trop peu, mais si on se dit qu'une Polo fait plutôt 340 que 318ch, ça fait jamais que 40ch en plus... disons que ça fera un peu plus de bruit sympa pour faire braire certains écolos pétris de contradictions, mais ce n'est pas comme si les voitures actuelles n'en faisaient pas suffisamment (pas comme en F1 quoi). Donc pourquoi pas. Qu'est-ce que ça apporterait d'avoir plus de puissance encore ?
- Modifs esthétiques : ça aurait pu être une bonne idée si le rendu final avait moins pièces rajoutées vite fait à la truelle, genre photoshopage mal fichu et rafistolé. Pour l'instant et de ce qu'on en a vu, toutes les images comparatives sont à base de moquerie, parce qu'à la FIA, on confond agressivité et design de parking d'Auchan. Manque plus que le kit de néon tuning pour avoir encore plusse la classe Perso, j'aurais tout aussi bien vu les élargissements actuels sur des voitures moyennes, histoire de redistribuer un peu les cartes visuellement et techniquement.
- Différentiels électro : quel est l'intérêt spectaculaire de plaquer les voitures au sol comme des Scalextric ? Rendre le pilotage assisté plus spectaculaire ? Fiabiliser les voitures ? Réhausser artificiellement le niveau de certains pilotes ?
- Et quid du règlement sportif, touvabien on touche puharien ?
Modifié par salociN, mardi 03 mai 2016 à 14:14.
#18
Posté mardi 03 mai 2016 à 13:45
Franchement, en attendant de voir concrètement au MC 2017, suis mitigé :
- La bride : c'est ni trop, ni trop peu, mais si on se dit qu'une Polo fait plutôt 340 que 318ch, ça fait jamais que 42ch en plus... disons que ça fera un peu plus de bruit sympa pour faire braire certains écolos pétris de contradictions, mais ce n'est pas comme si les voitures actuelles n'en faisaient pas suffisamment (pas comme en F1 quoi). Donc pourquoi pas. Qu'est-ce que ça apporterait d'avoir plus de puissance encore ?
#19 Guest_salociN_*
Posté mardi 03 mai 2016 à 13:49
- francois-wizz aime ceci
#20
Posté mardi 03 mai 2016 à 13:52
Mais je ne les cantonne pas à un championnat annexe.
L'idée, c'est de les faire figurer au scratch (comme le WRC2) et tu leur attribues un système de points propres.
En gros, tu aurais:
1. WRC version 2017
2. WRC version 2011-2016 (pour les privés qui veulent se faire plaisir)
3. WRC2
4. WRC3
C'est mieux que de les voir disparaitre
D'un point de vue performance, je vois mal une WRC actuelle rivaliser avec une WRC 2017 donc pas de soucis de voir le championnat faussé.
Rappelez-vous 2011: exit les WRC 2L...
Quand je me relis, je le trouve très utopiste mon système
Sans trouver l'idée mauvaise, je ne sais pas s'il est nécessaire de lancer un tel championnat.
Déjà parce qu'il ne faut pas tirer un trait sur la construction de voitures privées. Ok, M-Sport (et Citroën dans une moindre mesure) sont pas spécialement en avance, mais ils ont de la ressource pour fournir des voitures aux privés dès le Portugal, voire avant. Ensuite parce que le nombre de concernés est vraiment faible, et que ceux qui roulent pour le plaisir garderont de toute façon leur place entre les officiels et les WRC-2 au classement.
Toute autre chose : Todt rends-nous la QS
Modifié par Dementia, mardi 03 mai 2016 à 13:55.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)