Aller au contenu


Photo

Topich du Sapin avec CR offichial

Parce ya plus rien a lire

  • Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#61 francoisc05

francoisc05

    Spyder Man

  • Membre
  • 125 messages

Posté mercredi 11 janvier 2017 à 13:15

😂😂😂

#62 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté dimanche 12 mai 2019 à 18:08

Salut a tous

Rallye ain jura écourté pour nous, en fin d'es 2 gros claquement moteur .

Je coupe tout de suite et termine sur un filet de gaz helas les dommages sont importants .

bielles hs, vilebrequin endommagé, coussinets détruits .

On cherche encore d'où est venu le problème de lubrification mais hélas les dégâts sont la.

Le devis fait mal , très mal , après quasi 10 ans de course en pure amateur j'ai la sensation d'être face à un truc insurmontable .

Vendre le croco en l'état a été envisagé mais mon entouragee m'a dit de ne pas céder face à ce coup du destin .

Alors pour la première fois je me suis dit qu'il me fallait de l'aide pour continuer.

C'est pourquoi j'ai fait une cagnotte leetchi pour avoir du soutien tant morale que financier .

https://www.leetchi....-save-the-croco

En espérant bientot vous faire un résumé d'une manche de cdf au volant d'un croco avec un moteur en pleine forme .
  • gwen205gtac et Alexx aiment ceci

#63 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mercredi 27 novembre 2019 à 09:49

Raté pour le resumé d'une belle manche , Var 2019 compliqué , c'est le moins qu'on puisse dire :bah:



#64 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 256 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté jeudi 28 novembre 2019 à 21:45

Raté pour le resumé d'une belle manche , Var 2019 compliqué , c'est le moins qu'on puisse dire :bah:


Pas trop de dégâts sur ton auto ?
Courage à toi pour la suite

#65 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté jeudi 28 novembre 2019 à 22:06

Apres demontage sur un pont les degats sont plutot dans ce qu'on pouvait esperer de moins pire on va dire .

On a l'hiver pour faire de la mecanique et ca je dois avouer qu'on commence a connaitre .

Le coté cool du cayman c'est qu'il y a pas mal de pieces identiques au boxster. Ca permet de trouver de la piece d'occasion pour tout ce qui est accessoire .

Bref au final une année a oublier , moteur hs a l'ain jura apres 10km et sortie au var apres 12km .

Positivons , on a super progressé en mecanique :)
  • Ernest06, crvtt69 et Boris 84 aiment ceci

#66 detourman

detourman

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 103 messages

Posté samedi 30 novembre 2019 à 20:06

En mécanique Porsche en plus, tu postulera chez Porsche à Genève comme ça c'est bon pour le budget  :o  :D



#67 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mardi 21 septembre 2021 à 18:31

Vite fait en passant la suite de l'aventure sapinesque

 

La porsche est au garage , on ne se parle plus trop depuis un moment mais ca va renenir .

 

Du coup on  monté une 325 E36 en ayant en ligne de mire de retrouver le plaisir qu'on avait avec la M3 e30 , pas trop de chevaux mais du plaisir au volant et pas d’arrière pensée dans le bosselé ( un anti cayman quoi :bah:)

 

 Bref a mon age première auto de course qu'on monte en partant d'une feuille blanche , bon si j'avais su j'aurai pas venu comme on dit , putain le boulot de fou de monter une caisse de A a Z . Alors voila , a l'arrache on passe le passeport le matin des verifs en ayant roulé zero kilometre :D

 

Du rallye d'amateur comme on sait faire quoi :ptdr: Mais bon pas le choix , toujours un truc a faire et temps limité . Et puis mamie a bientot 30 ans donc les trucs a changer y'en avait .

 

Mais impossible de tout changer sinon autant acheter une alpine , euh non finalement y'aurait un x10 pour la lapine :w

 

Don es1 , au depart et ca rien que ca c'etait super , gros plaisir avec nath et toute l'equipe d'aligner enfin quelque chose a un depart , bon orange c'est pas vraiment beau mais c'etait pas cher :o

 

Depart es1 , on est assez rouillé mais alors la coment dire ca va pas bien vite , le moteur qui affiche 190 000 km doit en fait avoir 490 000 km :ninja: Passé 4000 tours y'a plus rien , ca fait 120 cv le truc , bon on est patient et on s'applique dans les epingles . 

 

Arrivé a mi Es alerte temp eau , aiguille dans le rouge ! Salope !!

 

On se gare et on utilise les 15 mn avant la mise hors course pour prier que ca ait le temps de refroidir . On repart donc et on roulotte jusqu'au col et on descent en roue libre sur un filet de gaz pour se trainer jusqu'a l'assistance .

Verdict viscocoupleur du ventilo HS , plus dhelice => plus de refroidissement => surchauffe du liquide => joint de cul ehehe non c'est une bmw , c'est solide , jdc même pas mal :P

 

Les artistes sortent le MIG et ca soude bien fait vite fait , on repart avec un moteur toujours amorphe mais refroidit !

 

ES2 , pas mal d'epingles jusqu'au praz de lys , ca avance pas trop vite mais ca enroule en epingle , le pont autobloquant tout neuf fonctionne bien , enfin jusqu'a ce que la pression monte et que l'huile explose en gerbe a travers le joint spi de la tulipe gauche , jet d'huile qui se jette sur la ligne d'échappement bien chaude :eek:

 

Mon panache blanc était aussi bien que celui d'henri IV , l'odeur en plus , ca sent pas bon l'huile de pont . On re termine en roule libre ( une habitude desormais ) et on constate les degats , y'vait une mise a l'air du pont qui permet aux gaz de s’évacuer qui était complétement bouchée , pas évident  a voir et pas pensé a contrôler ce trou de 1mm en y passant une epingle :bah:

 

 obligé de faire les es suivantes avec un niveau bas d'huile , les disques de l'autobloquant ne vont pas aimer mais qu'y faire .

 

 On termine quant mème la première journée heureux , certes avec des temps oscillants entre mauvais et très mauvais mais l'auto est finalement super agréable a conduire en descente , DA competition nous a fait des amortos géniaux comme on aime ( ca absorbe mais ca gigote aussi ) et le chassis est top ( le garage Michaud a morzine a fait un super boulot )

 

Je savais bien qu'il allait y avoir du deverminage et au final on a eut toutes les emmerdes sur les premieres es ce qui n'est pas si mal puisque ca permet de rouler apres avec la banane . :)


  • Mickey, bignonn, gwen205gtac et 2 autres aiment ceci

#68 Guest_mask_*

Guest_mask_*
  • Invité

Posté mardi 21 septembre 2021 à 20:03

 l'auto est finalement super agréable a conduire en descente

Ca s'est vu.

J'espere que tu as vu la branche  ;)

 

241643236_1803002879884599_3025456237828



#69 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 967 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté mardi 21 septembre 2021 à 20:31

Top Xavier 👍

#70 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mercredi 22 septembre 2021 à 17:26

J'ai très bien vu la branche , quasi fin de descente de joux plane . Ca me fait marrer quant même ces branches de sapin , ca fait quasi dix ans que je vois des branches quasi partout  :ptdr: , meme Bonato il a pas de truc aussi spécifique :D

 

 Alors deuxième journée

 

L'auto a une qualité c'est qu'elle démarre toujours hyper bien , c'est rassurant et ca fait plaiz .

On demonte la rampe de phare recupérée du croco qui allait super bien et on verifie les dessous de la bête . Le gros protège carter des 318 compact a la delage a deja pris cher mais ça le fait rigoler , avant de percer le kevlar faudra en faire de la corde .

 

D'ailleurs en parlant de corde cette E36 y est beaucoup plus stable que la E30 en groupe N ( voies d'origines donc ) , la ou la M3 tortillait toujours un peu du cul dans le sale la 325 est imperturbable . C'est cool parce que meme si ca piquete plus qu'avant la tendance 30 a 40 R5 fait que du sale ca n'en manque pas de nos jours .Bref les ingé bmw avaient bossé d'une generation a l'autre , pas que des feignasses a Munich .

 

Du coup on roule détendu, entre l'absence de moteur et la stabilité dans le sale j'ai l'impression de faire du velo après avoir roulé en kawa ninja ZX10RR . Du coup même en soudant comme en malade au col des arces j'arrive a peine a decollouner de peut être 3 ou 4 cm , allez peut être 5 de l’arrière  :lol:  . La suite et fin de l'es va être plus drôle parce que j'ai toujours relâché tant c'est rapide mais la je me dis ça doit passer a fond , bein même sans gros moteur ca va hyper vite et au dernier virage quant nath commençait a plus trop vouloir je me suis aussi dit que j'allais couillemoliser parce que ca allait vraiment super vite . Fait 30 km il y a trois ans et pas roulé les deux dernières années ça fait un gros trou , niveau confiance et repères c'est pas évident dans le rapide . Y'a pas de secrets , faut rouler souvent pour être a l'aise a son propre niveau .

 

On améliore de 12s en 9 bornes , quasi 1.5s au kil , comme quoi quel que soit l'engin c'est aussi beaucoup l’âne derrière le volant qui bride les performances et pas que le moteur ou les liaisons au sol .

 

 Sur la suivante ca fait pareil , 17s de mieux en 12 km avec pourtant l'impression de se trainer dans toute la montée . Ah une petite chaleur quant meme dans la descente , je me deconcentre un chouilla , écoute mal une note , merdouille un peu la traj et frôle le fossé en sortie de virage . Y'a pas a dire , des qu'on y est pas a 100% la connerie te tend les bras , il faut que j'arrete d'ecouter les bruits de pont et bien rouler concentré aux notes .

 

La boucle du matin se termine bien , le jeune en N1 derrière est bien sympathique , sa voiture super belle , le moins jeune en 106 devant est aussi sympa et a nous trois on forme la fin du rallye . C'est une ambiance différente , j'avais jamais fait de mémoire et même si le fait de faire des chronos pourris ne fait pas plaisir par contre l'ambiance est super bonne et ca reste de la course avec son adrénaline et ses sensations uniques . Inutile de dire que les loebix sont partis depuis longtemps et que les spectateurs qui restent sont plutot chaleureux .

 

Dans la dernière boucle du soir ce phénomène va s'accentuer , certaines portions d'es sont désertes , l'ambiance est apaisée , tout est calme , on pourrait presque se penser seuls au monde . Dans un des rallyes les plus fréquentés de l'année c’était complétement surréaliste et pas dénué d’intérêt , je suis content d'avoir vecu ca .

 

 Dans les deux dernières es et sur le routier les choses se gâtent , au niveau meca le pont se met a grogner dans les rond point et en course dans les épingles fait tant de bruit qu'on commence a l'entendre a travers les casques via le micro . Le manque de lubrification de la veille a forcement du abimer certaines pièces et meme si maintenant le niveau est ok ca se degrade quant meme .

 

 En testant je decouvre qu'en passant les rond point ou epingle en roule libre ca ne grogne pas , je vais donc passer toutes les epingles de Morillon en roule libre et celles de joux plane en montée sur l'elan . Ca marche super bien , suffit d'arriver un poil vite , l'auto tourne et hop tu remet le rapport :lol: Bon niveau chrono c'est moins efficace mais ca nous permet de terminer et on ne lache que 2s au kil avec la nuit en prime .

Mais surtout on arrive en bas quant meme tout trempé de transpi avec le plaisir d'avoir retrouvé une arrivée de rallye et surtout en ayant quant meme bien pris notre pied dans de nombreux secteurs .

 

La morale de l'histoire est qu'il vaut mieux rouler (même pas vite) que regarder sa voiture garée dans le garage . Ca parait con comme ca mais c'est du vécu :/

 

Surtout qu'au final on a passé un super we , c'est étrange comme les chronos ne reflètent pas le plaisir qu'on a pris dans cette voiture , on en a un peu bavé au debut mais si on m'avait dit ca a l'avance j'aurai quant même signé tant je m’attendais a ne pas terminer .

 

Et puis ca reflète aussi le fait que regarder un chrono le cul sur sa chaise devant son ordi et le vivre en course ce sont deux choses différentes .

 

Donc vraiment un super we de course , dans mes souvenirs il garde une place particulière . Même si  la première course avec le cayman on termine 12 au scratch au saint marcellin tandis que la premiere course avec la 325 on termine avant dernier au mont blanc . :rofl: 

 

Des debuts differents mais je reste optimiste , j'y crois a cette E36 , on va encore bosser dessus et tenter de corriger les nombreux problemes qu'elle a . Mais la base est cool , pour qui aime la propulsion c'est de loin la meilleure solution pour rouler pas trop cher .

 

 A ce jour je n'ai encore aucune idée de ce qu'a le moteur , c'est bordelique , la prise diag des E36 etait propre a bmw et avant le format odb et puis je me suis d'abord concentré sur le pont a refaire pour avoir une auto prete a rouler . Mais bon on va peut être arriver a faire quelque chose ou a en trouver un autre moins rincé .

 

Mais la conclusion de cette histoire c'est que même si on se traine avec un moteur rincé on préfère rouler comme ca plutôt que rester a la maison . Donc si Noé se calme avec son deluge fin novembre on irait bien au pays du Canade histoire de re rouler un chouilla :ninja:


Modifié par Le Sapin, mercredi 22 septembre 2021 à 18:14.

  • Tom, subattac, Ernest06 et 9 autres aiment ceci

#71 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 186 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté mercredi 22 septembre 2021 à 23:50

superbe recit! ca fait rever!



#72 gigi68

gigi68

    Sommelier

  • Membre
  • 80 messages
  • LocalisationGard

Posté jeudi 23 septembre 2021 à 08:06

Top ! Merci, ça donne envie ...



#73 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 967 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté jeudi 23 septembre 2021 à 08:13

Tout à fait d'accord :jap:



#74 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté vendredi 24 septembre 2021 à 12:13

Excellent, plein d'humour, merci d'avoir égayé ma pause déjeuner 😅

#75 Ernest06

Ernest06

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 195 messages
  • Localisationantibes

Posté mardi 28 septembre 2021 à 07:41

Super récit Xav , on se croisait par ci par là entre 2 CH ou 2 parcs...., j'ai pas pris le temps de raconter mon aventure Mont Blantesque....mais je garde un super souvenir de ce rallye qui est mon préféré...et en plus cette année je vois l'arrivée même si une petite péripétie...m'a fait plonger au classement...., j'espère te voir au Var je serais de service assistance !!!



#76 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mardi 30 novembre 2021 à 19:20

CR du 7eme Var du sapin

 

Eh oui , deja sept Var mais le fait est que jusqu’à la semaine dernière on en était a six var dont quatre abandons et cette stat a elle seule me mettait le seum .

 

Donc l'envie de rejoindre le podium était très présente tout en sachant qu'il ne fallait pas trop rêver , avec une voiture de 29 ans montée en 2021 dont le seul rallye avait plus ressemblé a un naufrage sauvé de justesse qu'a une promenade de santé l'abandon etait encore tres envisageable .

Et mine de rien moi qui ne suis pas trop sensible a la pression d'habitude et bien ca m'a pas mal travaillé et angoissé , a la limite du tordu le bide même . Trois abandons sur les trois dernières participations ca n'aide pas a etre serein .

Alors bien sur on a bossé sur l'auto entre le mont blanc et le var , mais comme des amateurs qui ont tous un boulot a coté , qui étaient des billes en meca il y a dix ans et qui ont aussi une vie de famille a coté . Dans une autre vie on louera chez PH sport , dans celle la on s'y colle après le boulot et le WE quant on a un moment de libre . Alors forcement ca avance pas bien vite mais bon c'est comme ca qu'on fait du rallye depuis dix ans ...

Bref au final j'avais réussit a corriger tous mes problèmes , changement de la boite a air de daube et du debimetre qui m'avait pourrit la vie au mont blanc , montage d'un beau spal pour ventiler le radia , compréhension et réparation des nombreux problèmes dans le faisceau électrique et changement du ventilateur d'habitacle qui avait décidé de griller . Sans olivier Michaud du garage Michaud a Morzine j'en serais encore a vouloir déboiter cette pièce au pied de biche d'ailleurs , qu'elle merde a sortir et rentrer ce ventilo , le bordel qu'il a fallu démonter pour y arriver c'est pas imaginable .

 

Mais au final tout marche , je termine par une petite révision des feux de la remorque le lundi soir a 18h30 pour un départ le lendemain ... A l'arrache comme d'hab donc :lol:

 

Huit heures de route pour arriver a sainte maxime ou il ne pleut pas puisque Canade et Ernest ont dit que ce serait plutôt beau ,  faut les faire bosser chez météo France ces gars la :oui:

 

Verifs admin nickelles comme d'hab ou on retrouve la legendaire jacky qui nous sort des photo de nous d'il y a dix ans :ptdr: 

 

Reco la semaine sous un ciel couvert avec des températures clémentes , des vacances agreables meme si les reco au var c'est jamais court . Au passage on se confirme bien qu'on va en chier dans la descente de fauville et que pignans de nuit c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus facile . Il y a dix ans je détestais ces deux es et j’attendais avec hâte collobriere, maintenant j’apprécie la difficulté de ces deux spéciales meme si je suis encore incapable d'y aller vite ou simplement d'y être a l'aise . Mais j'ai l'impression de les apprivoiser et de les comprendre petit a petit .

Roquebrune ne me fait pas le même effet , si au début elle m'a très fortement impressionnée maintenant j'y suis accro et un var sans ca serait  incomplet a mon gout .

Bref reco ok , la nouvelle Es de Puget est superbe même si la descente peut etre toxique si on s’emballe . A de tres nombreux endroits cela a l'air tres humide avec de la mousse verte sur le bitume , c'est sec quant on y passe en reco mais ....

 

Les verifs le jeudi vont êtres moins rigolotes , d'abord il se met a flotter leger puis ensuite bien fort et la queue est plutôt longue , on va attendre une heure pour accéder au garage souterrain tout miteux ou les commissaires sont a l’œuvre . Un tout petit supplément d'organisation pour canaliser une file d'attente aurait été top , la ca ressemblait un peu a une foire d'empoigne sympathique entre concurrents un poil desabusés d'attendre une plombe sous la flotte .

 

Course le vendredi enfin

L'attente finale est pénible , le stress est bien présent et les dernières heures avant la sortie de parc bien désagréables :bah:

Petite assistance ou la présence de l’équipe nous détend , comme première j'avais mon toutou a l'assistance et caresser son chien c'est bien agréable même si ce n'est pas habituel en rallye .

La suite vous la connaissez , un long routier pour aller au depart de l'es1 et juste avant l'arrivée un commissaire qui nous déroute pour cause d'es1 annulée . On sait ce que ca veux dire ,  on apprend vite que ludo Gal est concerné  et venant de haute Savoie ça nous tord bien le bide .

Alors le départ de l'es2 comment vous dire , c'est plutot silencieux dans l'auto , l'ambiance n'est pas a la déconne et nath comme moi on essaye d’être concentré au maximum pour oublier que quelque part on se demande un peu ce qu'on fout la . Ca nous fait ca a chaque fois que quelque chose nous rappel qu'on pratique un sport qui peut être très dangereux , chose qu'on sait mais la c'est plus qu'une piqure de rappel .

L'autre truc c'est qu'on a roulé au mont blanc avec une voiture pratiquement sans moteur , pas roulé en 2020 , fait 18 km en 2019 et pas fait une saison 2018 mirifique . Or la on se retrouve au départ de pignans , de nuit pour debuter !

 

 Ca a été vraiment compliqué , nath n’était pas bien mais elle a fait son job avec abnégation .Mais l'entendant respirer je savais qu'elle était dans le dur . De mon coté aussi ça n’était pas terrible même si c'est sans doute plus facile pour le pilote qui est un peu plus acteur de sa sécurité en course . Chemin faisant c'est quant même allé mieux et a défaut d'aller vite on a recuperé un poil de calme . On a sans doute profité de nos automatisme dus a nos dix ans d’expériences qui nous permettent de gérer les mauvais moments , ceci étant l’expérience rappel aussi les mauvais moments qui ont eut lieu et l'inconscience de la jeunesse ( ou du débutant ) n'existe plus , c'est donc a double tranchant .

 

Avouons quant même que la descente vers collobriere sur la liaison dans le vallon de vaudreche a été particulièrement savourée , ca tombe bien c’était limité a 30 cette année :D

 

L'es3 ca allait deja vraiment mieux , le profil est très différent et on a toujours aimé cette portion qui plus est sans la descente finale cela rend l'es assez facile . Donc rapide non mais heureux oui et c’était bien la le but recherché .

 

L'es4 de nuit et son coté bagdad rend toujours un poil nerveux au départ , mais comme on l'aime bien finalement on a la encore assez savouré cette descente vers roquebrune , zero prise de risque , attention dans les cordes sales pour ne pas crever ( donc a quasi tous les virages :w)  et enfin l'arrivée . Rentrer la voiture intact sur le port le vendredi soir était un objectif numéro un , si on avait pas terminé ce soir la le coup au moral aurait vraiment été violent ...

Donc on découvre les chronos a posteriori , ils sont plutot moyens mais il y a quant meme l'espoir de faire quelque chose a la classe donc au final le bilan est ultra positif .

 

L'impression qui demeure tout de même c'est que j'ai enormement perdu en niveau depuis la fin de mes années en m3 en 2016 . Mask est bien sympa de me secouer des branches de sapin a chaque passage mais il aurait pu me jeter des cailloux . Je n'ai plus de repères de freinages , plus d'attaque , plus d'engagement et pas vraiment de rythme . Je vais le vérifier durant tout le week end , il me faudra admettre qu'avec le cayman c'etait la voiture qui allait vite et pas vraiment moi , je me fait l'impression d'etre revenu a mon niveau de 2012 - 2013 . Il me reste juste le plaisir de rouler aux notes et la formidable entente avec ma copilote qui fait que nous n'avons plus besoin de nous parler pour comprendre la route et les réactions de l'auto et sentir l’état psychologique de l'autre . C'est deja pas mal parce que ca nous met en securité cette confiance mutuelle a 100% .

 

La clairement les dix ans a rouler ensembles sont utiles , bref on a apprécié cette mise au parc fermé du vendredi soir !


  • subattac, titi_62, VSrallye et 8 autres aiment ceci

#77 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 919 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 30 novembre 2021 à 21:04

Des jolis récits pleins d'humour, d'autocritique, mais surtout de passion et sans se prendre au sérieux.

Le sport amateur comme on l'aime. :o
On est bien d'accord que même si c'est un peu pour ça que tous les pilotes sont là, les temps au final quand on n'est pas pro on s'en branle un peu. On voit bien que ce qui compte c'est pas ça.
Ton approche est vraiment inspirante.

Merci :jap:
  • titi_62 aime ceci

#78 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mercredi 01 décembre 2021 à 12:23

La gestion des temps est vraiment un truc de schizophrène .

 

On fait de la compétition donc forcement on regarde tous le chrono a un moment donné et je crois que personne n'aime la contre performance . Donc on fait tout ce qu'on peut pour performer le plus possible mais c'est la que c'est dangereux et qu'il faut donc relativiser l'importance des temps .

 

Parce qu'on a pas tous la même aptitude naturelle ni la même capacité d'apprentissage et bien entendu pas la même matériel . Donc au final on ne regarde souvent que la performance brut qui est facilement comparable et cela pousse a l'upgrade matériel inconsidéré ( parce que c'est le moyen le plus simple d’agir sur le chrono )  .

 

On se met a dépenser de plus en plus d'argent pour aller de plus en plus vite sans se demander si l'on est de plus en plus heureux .

Je me suis souvent demandé dernièrement si l'on était plus heureux de terminer 40 eme d'une manche avec une auto de 300cv ou 70 avec une de 200 cv ou dans les derniers avec une auto de 110 cv

Je crois que la réponse n'est pas si évidente .

Par ex cette année au mont blanc j’étais frustré de terminer dans les derniers avec un moteur inexistant mais d'un autre coté on a passé un super we dans une ambiance détendue et on a un très bon souvenir de ce rallye ( terminer quasi dernier et être heureux c'est paradoxale ... )

 

Je crois que le plus important est de trouver du matériel adapté a son niveau de pilotage et a ses capacités financières pour ensuite tenter de l'exploiter au maximum tout en restant dans une certaine zone de sécurité afin de ne pas compromettre l’intégrité physique de l’équipage . Beaucoup rouler et aller de plus en plus vite sans vraiment jamais sortir , j'en reviens a Cedric Robert qui restera pour moi un modèle a suivre ( avec son talent hors norme qui le différencie bien entendu )

 

Plus facile a dire qu'a faire j'en conviens

 

Mais en ce sens les autos du groupe R qui ne font qu’être de plus en plus performantes d'années en années ( et au passage couter de plus en plus chères ) ne rendent peut être pas service car elles sont excluantes a la fois humainement et financièrement .


Modifié par Le Sapin, mercredi 01 décembre 2021 à 12:29.

  • Boris 84 aime ceci

#79 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 167 messages

Posté mercredi 01 décembre 2021 à 17:54

Le Samedi matin on repart avec une 208 R2 devant et une 207 R3 derrière , y'a pire finalement .

Assistance sur l'auto facile , rien de bien méchant a corriger , on vérifie les serrages mais tout est ok . Et puis après les assistances cayman tout est facile quant tu as une E36
En route pour la première du jour qui est celle qu'on a pas fait la veille , forcement ca remet une couche de stress de savoir qu'il y a eut grosse sortie dans l'es . Et puis hors la première partie technique mais roulable la fin de l'es est vraiment très atypique . La route a du être goudronnée en 1960 et depuis n'a plus eut d’entretien je pense
C'est tout en descente dans le maquis , c'est bosselé a souhait , étroit et les cordes sont boueuses comme on imagine pas et surtout tout le monde s'y jette de manière parfois assez caricaturale . Les blindages des autos en dix ans ont augmentés avec la prolifération des groupe R peut être et maintenant quasi tout le monde se jette dans des cordes en devers avec passage appuyé sur le fond plat
Donc aller vite la dedans demande une grande confiance dans le blindage de son auto , ca n’était pas trop mon cas donc j'ai préféré perdre du temps .
Encore une fois c'est un choix conscient , le choix du gars qui paye la facture et qui n'est pas a 10-15s
Mais pour autant je n'ai pas trop subi le truc , et a part une glisse de l'avant dans une épingle qui me fait presque aller taper en sortie je ne me fait pas de frayeur .
A noter que la E36 a un train arrière qui motrice beaucoup mieux dans la boue que celui de la E30 , l'auto est bien plus stable , l'evo de suspension arrière e30 => e36 est réelle .

Petit routier vers Pignans de jour cette fois ci et bien évidement c'est beaucoup plus facile . Bon on attend quant même 40mn au départ de l'es le temps que la dépanneuse descende une clio R3 désignée, ca met toujours un poil d'ambiance les caisses sur les dépanneuses icon_rolleyes.gif .Après le départ Nath est au top et les notes tombent comme avec une pro , c'est le grand pied , je freine encore beaucoup pour assurer les virages rapides dans la descente aveugle mais les sensations commencent a revenir et surtout on s'amuse vraiment enfin . Bon une grosse boulette quant même ou a la bourre sur un freinage je fait un 5-2 a la place d'un 5-4 ...
Mais elle était cool cette es , on a bien aimé et puis c'est solide un six cylindre bm donc rien de cassé

Dernière es de la matinée , route propre et rythmée , on adore et ça défile bien . Sauf que la je sais que je ne suis pas très bon , freinages dégressifs caca et j’hésite entre les rapports sur les différentes notes , clairement le type d'es ou rouler aux notes ne suffit plus et ou j'en lache vraiment beaucoup en pilotage . C'est comme ça , ça reviendra si on pratique , je ne me suis pas forcé . Je remarque aussi que j'ai perdu la confiance dans le rapide en 4 et en 5 . Je connais moins l'auto et sans doute perdu l'habitude des hautes vitesses donc pratiquement un filet de frein pour valider mon avant sur chaque inscription la ou je sais que je passais soudé avec la M3 .
Je n'avais pas vraiment réalisé cette perte de niveau au mont blanc , la ca m'a semblé évident . Mais être lucide et comprendre ce qu'il y a a améliorer c'est deja progresser donc le padawan est content .

Petite pause déjeuner rapide , on arrive a la grosse bourre dans le parc pour reprendre l'auto ou on pointe dans la minute est1%20(3).gif . La tête des gars dans leurs auto quant ils m'ont vu piquer un sprint , me jeter dans la 325 et démarrer en trombe icon_mrgreen.gif

Es8 le circuit du luc , tout content je prend tous les vibreurs , je soude dans la grande courbe ou je constate que c'est d'abord l’arrière qui flotte un chouilla en arrivant aux limite d’adhérence et paf deux tours correk . Je suis content , ca a roulé plutôt propre mais bon le temps est bof bof , ca nous rappel que la E36 est un chouilla lourde et que le rapport poids puissance est peut être pas génial . Bon enfin les gars en 207 RC font pas vraiment mieux non plus , seule la subaru nous pulvérise velu icon_cool.gif

Direction vers l'es de gonfaron après un routier court mais ou on se perd un peu , on arrive donc sans trop d'avance . L'es est bien plus sale que le matin mais elle me semble plus facile . Pourtant j’améliore a l'envers icon_lol.gif
Je crois que j'ai surtout pas mal assuré sachant ce qui m'attendais .

La nuit tombe pendant qu'on se dirige vers la 10 la nouvelle Es puget ( qui finalement ne glisse pas comme l'huile d'olive icon_mrgreen.gif )
C'est typée course de cote sur la montée et rapide et sombre dans la descente . J'essaye de rouler propre mais la confiance dans la descente est assez faible j'avoue , je ne prend aucun risque et le temps est moyen donc mais le plaisir a été au rdv donc bilan positif , cette es est une tres bonne idée , elle change du massif de notre dame des anges et a toute sa place dans le parcourt a mon sens .

Es 11 , Pignans de nuit comme le vendredi . Sympa , très sympa oui , on roule propre sans boulettes et comme il fait nuit noire on a l'impression d'aller vite même si a la fin on constate qu'on a perdu quasi une minute en 17km icon_lol.gif

Mais la nuit c'est si beau en rallye , avec la rampe qui éclaire de cette lumière bleutée propre aux xenons c'est d'une beauté inouïe , la sensation de défilement est magnifiée , rouler de nuit c'est basculer dans un monde onirique qui transforme l'Es en une contemplation défilante d'une œuvre d'art .
Mettez vous devant la transfiguration de Raphel , regardez la partie supérieur jusqu’à être comme aspiré et plongez y corps et âme , voila l'effet que procure une Es de nuit , c'est de la bonne c'est sur !

Retour sur terre , Es11 annulée , on rentre par le babaou a l'envers , ahhhh on passe a l'endroit de notre mise au tas de 2019 ! salope !

Samedi soir voiture au parc , pas une égratignure et en tête du A8 . Qui va se plaindre ? Personne chez nous en tous cas .

Dimanche matin , réveil a 6h15 , aie ça pique , le rallye et son coté maso ...
Passage a l'assistance ou ca caille vraiment velu , toujours ce vent mais levé de soleil sur le golf de st trop et des souvenirs plein les mirettes .
Première es du matin pas réveillé et de toutes façons je ne l'aime pas vraiment cette es , donc je roule sans y penser .

Et puis y'a roquebrune derrière et ca c'est bon .14eme es donc on commence a être bien , le rythme est deja mieux et sur la partie sale du haut je suis vraiment bien et je sent que nath aussi . Alors petit mode attaque et on prend vraiment un gros pied , la E36 est bien stable mais enroule quant même quant on hausse le niveau , elle n'a pas le coté danseuse de la E30 mais c'est quant même une super chouette auto .
On est chaud bouillant et ça enchaine bien jusqu’à ce que ... l'improbable se produise .
Des fourrés sur la gauche une bestiasse de sanglier surgit et décide de traverser la route devant moi . Nath perçoit aussi la bête et on hallucine ..

Ce con est en train de s'engager de notre gauche pour traverser la, route , plus le temps de freiner , je sert a droite au max et c'est l'impact , un grand booom et je vois le truc retourner en roulé boulé dans le fossé , j'ai réussit a le chopper avec le pneu avant et l'aile et du coup pas d'impact frontale . Ouf
On teste sur deux trois virage et tout semble ok , la direction est tordue comme avant :w
Bon maintenant que j'y pense je suis quasi sur d'avoir vu un tatouage sur le sanglier avec les anneau audi et club RS d'inscrit , je suis sur que j'ai été victime d'une attaque du club audi RS des maures ! C'est vraiment moche cette rivalité audi/bmw est1%20(6).gif
On termine quant même l'es un poil déconcentré , a l'arrivée au point stop je sort de l'auto et je tente un j'ai pas tapé , j'ai pas tapé mais ça a deja été pris. A part la baguette d'aile déplacée , la peinture rayée et une belle collection de poil entre le pneu et la gente y'a d'ailleurs pas grand chose a voir . Sacré émotion quant même on s'en rappellera longtemps .

Long routier et plus que deux es , ça sent le bon rallye et le podium final sur le port sauf que le destin est joueur .

30 mètres avant la cellule de départ la temp d'eau se met a monter et de la vapeur sort du capot est1%20(25).gif

Je hurle , j'en ai envie de chialer , de bourrer je sais pas quoi de coups de pieds icon_evil.gif

Nath garde son calme et me rappel de mettre le chauffage a fond et la ventil au max pour sortir l'air chaud de la baie moteur .  Ca marche , l'aiguille est dans la zone rouge mais ne monte plus . Co pilote forte en mecanique merci :P
On se lance dans l'es au ralenti pour faire refroidir bien décidés a terminer quoi qu'il en coute .
Au bout de quelques centaines de mètres a 30 a l'heure l'aiguille sort du rouge , je m'autorise alors max 4000 tours et on fait l'es comme ça sur le couple . Il fait froid ce qui nous sauve peut être , en tous cas on flirt avec la zone rouge mais ça passe .
Des la fin d'es re zone rouge pour le température de flotte , heureusement la liaison est en descente et plutôt courte . Je coupe le moteur et en roue libre , ça passe .

Départ dernière es:
Le temps de redémarrer pour pointer et se présenter a la cellule je suis a nouveau dans le rouge avec mes fumerolles qui sortent du capot . Je suis clairement en train de perdre ma flotte .. on pourrait trouver ca beau mais la ...non :non:

Même plan que pour l'es précédente , 4000 maxi et avec le déplacement d'air ça refroidit assez pour être gérable .
On passe la dernière cellule dans un grand soulagement , le temps n'est même pas si pourrit que ca comme quoi rouler coulé en soignant ses freinages est efficace .

Reste a rallier le podium et la ça va être plus compliqué même si abandonner est de plus en plus inacceptable dans nos têtes .

Heureusement longue descente moteur coupé , ça refroidit , ensuite liaison vers maxime la plus coulée possible , l'aiguille de temp d'eau est maintenant constamment dans le rouge :(
première grosse alerte quant une équipe edf en intervention bloque la route , je coupe le moteur et quant ça repart l'auto ne démarre plus ...
j'insiste et ça finit par repartir, stress au top ...

Parc de regroupement avant podium , le dernier obstacle , je me gare en descente et coupe tout .
30 m après l'auto ne démarre plus du tout , je me fait pousser et démarre de justesse , il reste 2 kilomètres , j'arrive dans la file d'attente devant le podium , on coupe le moteur et on laisse refroidir . Je purge ensuite puis refait le niveau a l’Évian et a tout ce qui me tombe sous la main .
55 mm après l'auto démarre très bien , je monte sur le podium et savoure cette victoire de classe A8 mais surtout ce Var terminé ! Enfin après trois abandons consécutifs on termine . Ça vaut tous les chronos du monde surtout avec le cumul sanglier a l'eau chaude ( euh j'ai peut être tout mélangé hein :D )  . Fin incroyable mais happy end

Au bilan un rallye bien compliqué , difficile comme sait l’être le Var mais générateur de fortes émotions . Ne dis t'on pas que c'est dans l'adversité qu'on se révèle , cet adage va assez bien a cette épreuve .

Pour le matériel la voiture colle vraiment a ce qu'on avait imaginé , c'est clairement le type d'auto qu'on aime et elle est définitivement validée .

La puissance n'est pas dingue mais suffisante , la boite pas parfaite dans son étagement mais acceptable , la direction encore trop démultipliée mais moins pire que celle d'une E30 stock , les amortos de DA compétition juste parfait/géniaux/efficaces , les freins de série avec quatre RC6 très bien ( pas besoin de gros frein au var ) , le pont révisé par LS diff parfait et l’agrément général de la voiture ainsi que sa solidité sont au top .

Rentré dans 40cm de neige je n'ai pas encore pu démonter mais il est probable que je me sois pris quelque chose dans une durite de flotte ou bien simplement un collier desserré ou une mal façon dans le tressage d'une durite , enfin pleins d’hypothèses ...
Rien de bien grave au final , la pause hivernale va permettre de tout changer pour du neuf renforcé et de corriger encore pas mal de petite choses qui sont a améliorer .
Le développement de l'auto va donc se poursuivre sereinement en même temps que celui de l’équipage .

Inutile de se jeter sur des prepa couteuses , nous allons prendre le temps de progresser ensembles calmement .
J'ai bon espoir que d'ici quelques années cette E36 soit agréablement performante pour se hisser au niveau d'une bonne N3 .
C'est ce niveau de performance que nous visons car il nous semble le meilleur compromis pour une équipe d'amateurs et deja générateur de si fortes sensations qu'en vouloir plus est difficilement justifiable a notre niveau .Et puis ce serait forcement plus couteux et a budget équivalent je préfère beaucoup rouler un moyennement vite que peu rouler très vite .

Pour terminer notons que les pirelli RKW7 sont super bien , un train pour tout le rallye et ils ne sont pas morts . Le 103 , une 206 A6K a fait la même chose et semblait aussi content que moi . A vrais dire je n'ai vu aucune différence avec les R11 de michelin également très bien mais pas au même tarif .
J’espère donc que Pirelli reviendra avec le camion sur les épreuves du CDF , le trophée Michelin est devenu impossible pour nous avec ce type d'auto ( j'aurai terminé 20eme donc sans aucune prime ) et encore le plateau était fiable . La dernière primée ( 1 pneu ) Allison Viano étant 11 minutes devant avec une RC4 . Donc Pirelli a sa place en championnat de France a mon sens .

En conclusion de tout ça rendez vous au charbo 


  • subattac, titi_62, bignonn et 4 autres aiment ceci

#80 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 965 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 01 décembre 2021 à 19:40

It's all good Xav' :bien:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)