2 – 3 septembre 2016
Comité Auvergne
ASA Velay Auvergne - Laussonne (43)
Régional, comptant pour la qualification à la
Coupe de France des rallyes 2016
Rajesh RAMDENEE - Velay Auvergne 2012 - Laussone/Le Betz.
L'essentiel
La 34ème édition du rallye Velay Auvergne se déroulera comme à son habitude début septembre, aux alentours de Laussonne en Haute-Loire (43). Elle sera organisée par l'ASA Velay Auvergne. Le format du rallye est le suivant: vérifs et mise en parc le vendredi soir et samedi matin bonne heure à Saint Julien Chapteuil, place Emmanuel MAURAS ; départ du rallye le samedi matin pour 3 boucles de 2 spéciales, avec une arrivée prévue en début de soirée. Le podium a lieu dans la soirée à la salle polyvalente de Saint Julien Chapteuil.
Depuis le 29 août : les engagements sont fermés.
La liste numérotée est disponible ici : http://rallyes2000.c...agesvelay16.pdf
Frédéric BOUCHUT - Velay Auvergne 2015 - Le Monastier/Les Engoyaux
Le parcours
Le parcours est identique à 2015 et 2014, depuis que le chrono de Freycenet a été remplacé par celui du Monastier.
ES1-3-5 : Le Monastier/Les Engoyaux - 5.20 km
ES2-4-6 : Laussonne/Le Betz - 6.50 km
On board ES1-3-5
Le départ est donné à côté du marché aux veaux, la sortie du Monastier-sur-Gazeille, juste en face la zone industrielle. La route est assez étroite et sinueuse, alternant pente ascendante et descendante sur les premiers hectomètres. Un "S" en cuvette est assez piégeux et délicat à négocier. Ensuite, les équipages entament une partie entièrement descendante, avec quelques plaques de goudron noir. Attention au droite en aveugle et qui plonge à la sortie des Chabannes Hautes où les voitures arrivent très fort. Vient ensuite un premier long gauche qui remonte et où il ne faut pas perdre trop de vitesse, pour arriver le plus vite possible sur les enfilades traversant le Besset, où la route est souvent très sale en raison du passage régulier d'animaux et de tracteurs. Une magnifique cuvette à la sortie du village emmène les équipages sur un second long gauche qui remonte et une succession d'enfilades délicates à négocier, où les 2 roues sont chose courante. Il ne reste alors que quelques centaines de mètres pour rallier l'arrivée donnée dans le droite à la sortie des Engoyaux. Reste alors environ 1 km pour rejoindre Laussonne en liaison.
On board ES2-4-6
Le chrono qui a fait la glorieuse renommée du Velay Auvergne, avec ses passages mythiques, au lieu-dit les Planchas et Saint Marsal. Le départ est donné environ 1 km après la sortie de Laussonne, juste après la ferme des Astiers. A peine partis, un long droite est là pour couper les équipages dans leur élan. Une descente en sous bois très piégeuse les attend alors, où plusieurs espoirs se terminent chaque année. La route ne voit jamais le soleil et garde l'humidité matinale, ce qui rend l'adhérence particulièrement approximative. L'épingle gauche connue est un lieu de spectacle où certaines figures en manquent pas de ravir les spectateurs présents. Une succession de 3 "S" en descente emmène les équipages sur les 2 allonges qui précèdent les Planchas. Tout se passe à fond, et c'est à celui qui freine le plus tard sans prendre les bottes de paille. Le passage sur le pont qui traverse l'Aubépin est difficile à négocier et le droite qui referme juste après se charge de mettre hors jeu tous ceux qui découvrent l'épreuve et ont mal pris note. Les pilotes passent sur un second pont, plus long mais plus étroit, et commence alors une montée assez raide, en enfilades et en sous bois. 1 kilomètre plus loin, le paysage s'éclaircit enfin et au sommet de la montagne, les équipages passent aux Gonnets. Un ciel est coupé par une chicane artificielle, et les pilotes arrivent alors dans Saint Marsal. Le village est très étroit et tout se passe entre maisons en pierre et murets. Le dernier gauche est interdit au public puisque chaque année, plusieurs équipages se font surprendre. C'est alors qu'un faux plat descendant les conduits vers le Betz où l'arrivée d'un chrono très éprouvant est donnée.
Cartes IGN
Le Monastier/Les Engoyaux
Laussonne/Le Betz
Le timing
Gérard DELORME - Velay Auvergne 2013 - Laussonne/Freycenet
L'édition 2015
Comme à son habitude, le Velay Auvergne séduit nombre d'équipages, puisque la centaine est encore une fois dépassée. Niveau parcours, l'ASA valide pour la deuxième année consécutive le changement de chrono et de timing : la spéciale de Freycenet qui centralisait les reproches pour être trop typée course de cote (et pour cause, la cote de cote de Laussonne s'y déroule l'été) est remplacée par le chrono Le Monastier/Les Engoyaux, beaucoup plus étroit et typé rallye. C'est également la confirmation niveau timing que le tour de nuit n'aura plus lieu aux Planchas et dans Saint Marsal, au grand dam des spectateurs qui appréciaient la formule.
Un invité surprise fait son apparition, Laurent LECKI sur 207 S2000, qui découvre l'épreuve et tient sa première participation ici. Les fidèles habitués sont presque tous là : Thibault HABOUZIT, Gérard DELORME, Thierry FAYE, Romain ABRIAL, Bastien GUIOT, Jérôme MASCLAUX etc.
Première spéciale, Laurent LECKI signe le scratch malgré sa méconnaissance du terrain, mais il faut bien le dire, avec une auto radicalement différentes de ses adversaires. Gérard DELORME connait malheureusement des pépins mécaniques. Dans les Planchas, il récidive mais Thibault HABOUZIT n'est pas loin avec sa Clio Gr.A, puisqu'il n'encaisse que près d'une seconde sur un chrono de presque 7 km ! La deuxième boucle est une répétition de la première, et LECKI conforte sa position de leader, s'envolant vers une victoire. Thierry FAYE est pour l'instant 3ème avec sa Clio F2/14. La dernière boucle est amputée du 2ème chrono, beaucoup trop de sorties dans l'ES4, des spectateurs mal placés et un risque bien trop élevé d'assister à un drame dans le village de Saint Marsal. Laurent LECKI l'emporte donc à l'issue de l'ES5 et du chrono Le Monastier/Les Engoyaux. Ce fût sa première victoire en Coupe de France des rallyes.
Vidéo de l'édition précédente
Je vous encourage vivement à faire le déplacement, équipages comme spectateurs, que vous veniez de la région ou d'un autre coin de la France. Les routes sont juste magnifiques et la spéciale des Planchas vaut vraiment le détour. Si vous avez aimé le Haute Vallée de la Loire, vous allez adorer le Velay Auvergne.
Modifié par Turbo, mardi 30 août 2016 à 21:27.