Aller au contenu


Photo

Retour sur le CONDROZ 2014


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Yfff

Yfff

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 627 messages
  • LocalisationAu volant, à droite, dans la 555

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 10:20

Bien le bonjour, savez-vous.

J’espère que vous avez un peu le temps, parce que là, si vous tenez le coup, vous êtes parti jusqu’au chant du coucou.

« Le 41ème vu par les vitres de la 62. »

Vendredi .

FastBen et Théo se chargent de faire baisser mon stress et passent « Cocotte » au contrôle technique, qui se déroulera sans soucis.

 

Ensuite, direction la spéciale test, en mode très prudent.

Ce qui n’empêche pas quelques tirages de « stick ».

3 passages, pour une mise en jambe et en confiance.

Pour Laurent, c’est aussi une découverte de tout et notamment, des accélérations « foudroyantes » de Cocotte.

Dans l’après–midi, petit retour sur les spéciales, pour constater l’évolution et la dégradation de celles-ci et de ses nombreuses et quelquefois inutiles, cordes.

En fait, à la vision des différentes vidéos du rallye et des autres caméras embarquées, je me rends compte que je suis beaucoup trop respectueux de la mécanique, sans compter que j’ai été excessivement prudent, pour ne pas faire de bosses, et ainsi ne pas devoir débourser de caution.

Mais j’avais aussi surtout la volonté de faire goûter à Laurent, les joies de l’embouteillage un dimanche après-midi, sur une avenue Delchambre, qui mène jusqu’ au dernier podium.

Bref, comme l’une ou l’autre personne me l’a fait remarquer,

j’ai fait un Condroz (en partie) en mode « arrêté ».

Surtout dans tout le « cassant » et piégeux.

Et ce n’est pas ce qui manquait cette année.

 

Je rappellerai toutefois, aux « champions du Monde de bords de routes », que dans un rallye, un pilote ou chauffeur, aussi lent soit-il, sera toujours plus rapide qu’un spectateur debout les pieds dans la boue.

 

Samedi
 

Amay-Bodegnée :

Laurent et moi, sommes sur la ligne de départ d’un rallye,

où sont aussi présents deux de mes équipages préférés.

MEEKE et MAKE

SOLBERG-HAMOTTE.

1ere spéciale très prudente.

On ne peut pas dire que j’attaque. Non, on ne peut pas !

Pas de chrono déclenché, bonne ambiance, rires et chansons.

Le Condroz, c’est long et pourtant il est déjà fini pour certains !
 

Ombret-Strée :

Spéciale neutralisée, suite à la sortie de la nr 27.

Dans Villers-le-Temple, on passe tranquillement devant la maison du plus fidèle supporter de rallye, qui soit.

Toujours là, dans son « baquet » poussé par son Papa.

On passe au ralenti, pour lui crier un « bonjour Cédriiiiiic ».

 

Modave-Tinlot :

Premier gros morceau du rallye.

Vraiment une super spéciale.
Ca glisse, chef !

Je suis et resterais toujours excessivement prudent

et en mode safe, pour Cocotte.
 

Forseilles et Lavoir :

« On est chez nous ».

Je me lâche, sauf dans la terre de Forseilles,

où je suis très lent, comme prévu.
 

Wanze :

Neutralisée, suite à un gros carton, d’une Peugeot 208 R2.
 

Villers-le-Bouillet :

Ce n’est pas ma spéciale préférée, mais on s’y applique.

Rien à signaler dans le début du tracé, qui deviendra polémique le soir venu.

Comme elle l’avait fait pour « Grosbe » l’année précédente, Cocotte reste soudée, pied au plancher, pour passer le jump et offrir à Laurent, mon « copi-ami », un court moment en apesanteur. La réception, pourtant bien à plat, est plutôt sèche. « Pardon Cocotte ».

Samedi 2ème boucle.
 

Amay-Bodegnée :

Spéciale neutralisée, suite au stationnement un peu brutal et en travers de la route, de la DS3 WRC de Bertrand Grooten.
 

Ombret-Strée :

Belle spéciale, très rapide dans les bois et sous-bois, avec des portions bien piégeuses et dont le 50 derniers mètres sont tout droits sortis du Jurassique.

De beaux trous de Mammouths.

Si on creuse là, on va retrouver des ossements.

En redémarrant du point stop, on entend « un clac » à l’arrière.

 

“What is dat voor ène saqwey ?”

 

Sur la courte liaison nous conduisant au start de Modave, la voiture va droit et plus aucun bruit ne se fait entendre.

 

Modave-Tinlot :

 

Dès le 2ème virage, après avoir parcouru +- 104m et 17cm, la voiture se comporte bizarrement.
Elle cherche sa route de gauche à droite et s’embarque sans raisons.

Un bruit d’aciers s’entrechoquant et des claquements bizarres, me font croire qu’un cardan est cassé. Je coupe l’ALS (bang-bang), mets les 4 feux clignotants et parcours la spéciale au tout petit trot, en soulageant Cocotte autant que possible.

On laisse +- 1min dans la spéciale.

 

De retour à l’assistance et avant même que la voiture ne soit arrêtée, Rudi Remilly détecte que le souci vient de l’arrière gauche et que ce n’est pas un cardan.

En fait, un tirant de bras de suspension est coupé et déchiré en 2.

La roue se balade d’avant en arrière et ne tient que par le cardan et la suspension.

 

« Ahhhhh ouais ! Tu m’étonnes que ça n’aille pas très droit ! »

En 2 temps 3 mouvements, les mécanos du Reto racing, changent la pièce, vérifient le reste de la voiture et me la rendent nickel.

Go to….
 

Forseilles- Lavoir :

On est toujours chez nous.

« Hiiiiii- haaaaaaa », sauf dans la terre de Forseilles.

On ne change pas un équipage qui s’amuse.

Crevaison lente, dans la terre de Forseilles.

On change la seule roue de secours qu’on sait embarquer dans la Subaru, en dessous du pont de l’autoroute à Lavoir et on pointe juste dans notre minute au CH suivant.
 

Wanze :

Ok, prudent.

Toujours plaisant, tout va bien.

 

Villers-le –Bouillet :

La polémique qui n’avait pas lieu d’être.

 

Pour ceux les très nombreux qui sont sortis là, dont moi, il s’avère maintenant, que c’est bien dû, en partie, à une erreur de conduite et d’appréciation,
mais que ce n’est nullement la faute des spectateurs présents sur place, le soir.

Comprenez tout de même ma colère et celles de mes compagnons d’infortune.

Lorsqu’ on vous annonce au CH de cette spéciale, qu’entre le poste 1 et 2, des spectateurs ont jetés des pierres sur la route.

Et en fait, lorsqu’on arrive sur ce virage, en redoublant de prudence, puisqu’on cherche des pierres à éviter, on tombe sur du « verglas » d’eau et de boue.

Ma réaction (et pas que la mienne), c’est que des abrutis finis, que dis-je, des criminels, ont piégés l’endroit, pour avoir droit à du spectacle.

Résultat de cette sortie : 1 pneu crevé. La bande de roulement qui se déchire et matraque l’aile avant droite et décroche le côté droit du pare-chocs.

Plus une perte de + de 4min en spéciale.

 

Que je sorte de la route en ayant commis une erreur ou en ayant pris des risques, j’assume sans problèmes.

Que des spectateurs piègent le terrain, pour s’assurer que je sorte, au risque de casser du matos et/ou de me faire mal, là je ne suis plus d’accord.

Et c’est avec cette certitude, que je suis resté jusque Lundi après-midi.

Moment où j’ai appris que les spectateurs présents le soir, n’y étaient pour rien.

 

Même si à mes yeux, un tout petit peu quand même, pour ceux qui de temps à autres se retrouvent avec une salopette sur le dos.

Je m’explique.

Dans une situation pareille, avec ou sans présence de commissaires, et sachant ce que coûte à un petit amateur, la participation à ce rallye, le « chauffeur » que je suis, serait remonté de quelques centaines de mètres, afin de prévenir et fortement ralentir les équipages arrivant dans ce qui était bien plus qu’un piège.

Pour nous qui étions dans la voiture, tomber sur une situation imprévisible où on ne contrôle plus rien, est plutôt désagréable !

Au lieu de cela, ce sont des « hourras » que Laurent et moi, avons entendus en tapant la bande de béton et rentrant dans le champ, en passant à côté du bosquet.

Pour les vidéastes, photographes et spectateurs, les images sont plus belles et les souvenirs plus rigolos …

Tout dépend de quel côté on se place !

 

J’apporte encore 2 petites précisions :

 

Au TRC de Villers-le-Bouillet, je me suis fait suivre par 2 « juges de faits » à moto, jusqu’à ce que je m’arrête pour changer une roue, que je n’avais pas, mais qui avait miraculeusement poussé au pied « d’un arbre à pneu », sur le parking de l’Intermarché. Il restait 10-12 km de liaisons pour redescendre à l’assistance à Huy et il était hors de question que je martyrise encore plus la Cocotte.

Je me dirige donc vers les « Judge of fact » et pousse une petite gueulante peu coutumière, à propos de ce fameux virage, qui je le pense alors, a été saboté par de soi-disant « spectateurs ».

Réponse d’un des juges de faits : « Les spectateurs entre le 1 et 2 ? …. On est au courant. Fin de 1ère boucle, on a dû envoyer 2 combis là-bas. »

 

S’en suit une discussion avec ces motards, qui comprennent bien que notre course est de toute façon foutue et qui nous laissent changer une roue qui n’était pas marquée. Nous pointons 6 min en retard au regroup et prenons donc, 1 min pleine de pénalité.

Le règlement et l’esprit du règlement.

A ce moment, nous ne savions pas que le chrono de Villers serait annulé.

 

2eme précision :

Je reprends ici des mots que j’ai lus et qui ont été écrits par René Beyers :

« Une précision importante. Il est un fait avéré, qu’entre les 2 boucles, le fermier propriétaire du champ, à déverser une (voir plusieurs) grosse citerne d’eau, dans sa culture et plutôt proche de la route. »

Faut-il y voir un lien de cause à effets (et dégâts) ?

Si quelqu’un connait René Beyers, j’aimerais savoir ce qu’il en est exactement et d’où il tient cela.

 

Dimanche

Engis :

J’aime pô fort cette spéciale, surtout la fin.

Je décide de partir avec des pneus plus tendres que la veille.

Je ne les chauffe pas sur la liaison et ne vérifie donc pas la pression avant le départ. En fait, ils chauffent trop et la voiture rebondit comme une balle de ping-pong.

De 1.9 bar, ils sont montés à 2.5 bar.

Mes yeux « n’amortissent » pas non plus et je ne distingue quasi rien de la fin de la spéciale.

Une fois les pressions correctement faites et la suspension assouplie, Cocotte se comportera comme un charme.

 

Wanzoul Show:

Ouaiiiis, bon, bof.

Pour le public, c’était peut-être sympa.

On l’a faite, mais ce n’est pas celle dont je me souviendrais.

 

Ben-Ahin :

« La Cabane …. What else ? »

Il se passe toujours quelque chose à Ben-Ahin.
Et je ne veux pas être celui qui tombera dans un de ses pièges.
On roule donc en mode « calmos » ….
 

Goesnes-Marchin-Vierset :
S’il existe 22km de bonheur, c’est ceux-là !

Chacun sait à quel point je porte « feu » les 26 km de Wanze-Marneffe dans mon cœur, mais objectivement, cette spéciale de G-M-V est un pur caviar rallystique.

Je voulais tellement la faire jusqu’au bout et ne pas m’y faire piéger, que j’y suis allés, comme souvent durant le week-end, excessivement prudemment.
 

Engis :

Avec des pneus à bonne pression et une suspension bien réglée, c’est une spéciale tout de suite beaucoup plus sympa à faire.
 

Wanzoul show :

Ouaiiiis, bon, bof. Le retour.

Le tourniquet est quasi sans intérêts.

La remontée hors-show, elle, est sympa.
 

Ben-Ahin :

Pardon Cocotte, pour les mic-mac, boum-crac, dans la terre, méchamment détruite.

D’autres ne se posent pas autant des questions.

« Hiiiiiii-haaaaaaaa ! ». N’est-ce pas Grosbe ?

En même temps, il est chez lui. Et à la maison, on fait ce qu’on veut.

 

Goesnes-Marchin-Vierset :

La der des ders.

Si la Finlande a son rallye des 1000 Lacs, le Condroz a sa spéciale aux 1000 pièges.

Hors de questions de m’y faire avoir.

Je tourne autour des cordes et de tout ce que je peux.

Si j’avais pu, j’aurais tourné autour de mon slip.

 

Dernier flying-finish.

Laurent et moi sommes à l’arrivée.
 

AHHHHHHHHHHH , Laurent !

30 ans qu’on s’était promis de le faire, ce Condroz.

Non seulement on l’a fait, mais on est au bout.

Et en plus, tu as été irréprochable.

Les notes « chantaient » et tombaient au bon moment.

Pas d’erreurs de pointages, pas d’erreurs de chrono…..

En même temps,

lorsqu’on ne le déclenche pas, de 1, on fait forcément un bon temps

et de 2, on ne se trompe pas.

Laurent a tout compris de mon état d’esprit.

Normal, c’est mon ami.

Merci Lo.

T’as été au top.
 

Le Condroz est enfin fini et c’est très bien ainsi.

Si aux yeux de certains, je m’y suis peut-être traîné,

je me suis malgré tout bien amusé.

Il me faudra bien 11 mois, pour savoir s’il veut encore de moi,

… mais surtout moi de lui.

Même si je pense vraiment qu’entre nous, la belle histoire est terminée,

je n’ose plus dire que c’était la dernière année.

La promesse faite à Laurent, il y a 30 ans, a été honorée.

Ma boucle est bouclée.

 

Voilà, j’en ai fini.

Une dernière fois, je vous dis MERCI.

 

« Je vous salue, RALLYE. »

 

Yfff ;-)


 


  • Emilien937 et Flat out aiment ceci

#2 Emilien937

Emilien937

    Champion Team prono CFA 2016

  • Modérateur
  • 6 310 messages
  • LocalisationSamarobriva

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 10:53

Super résumé, merci de nous faire vivre ça Yves ;)



#3 Super-mörtl

Super-mörtl

    Le 37

  • Membre
  • 4 737 messages
  • Localisationà la campagne

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 11:07

merci Yves pour ce résumé :poucelevé:



#4 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 794 messages
  • LocalisationSaintois

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 11:15

Yves :poucelevé:

#5 Le Mexicain rapide

Le Mexicain rapide

    Fat and Furious

  • Membre
  • 2 271 messages

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 11:22

 

Je rappellerai toutefois, aux « champions du Monde de bords de routes », que dans un rallye, un pilote ou chauffeur, aussi lent soit-il, sera toujours plus rapide qu’un spectateur debout les pieds dans la boue.

 

 

 

 

Lol

 

A rapprocher de "je préfère être dans une petite voiture sur la route qu'au bord avec une grande gueule"  © à qui de droit



#6 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 174 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 11:26

Retour sympa, avec l'humour qui va bien, bref, merci!!



#7 petch

petch

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 395 messages
  • LocalisationNeufvilles, Belgique

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 11:37

petit retour de mon condroz en photos:

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

#8 Fun-Cup

Fun-Cup

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 453 messages
  • LocalisationBelgique

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 14:56

En guise de retour, je ne mettrai que ces deux embarquées de Raphael de Borman et mo dans l'escort BDA, malheureusement stoppés dans notre course à la victoire en historique par divers problèmes mecaniques.

Enjoy !





#9 Fun-Cup

Fun-Cup

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 453 messages
  • LocalisationBelgique

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 14:57

PS : ravi d'avoir rencontré le président des lieux à l'arrivée de ce Condroz !

#10 Shonen

Shonen

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 425 messages
  • LocalisationPas de Calais

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 16:13

Pour revenir au condroz :

 

Condroz053.jpg

Condroz087.jpg

Condroz021.jpg

La suite ~~> http://les-rallyes-d....over-blog.com/

 

Et pour Yves

 

DSC_8592_Border_Maker.jpg

 

DSC_8593_Border_Maker.jpg

 

DSC_8595_Border_Maker.jpg

 

DSC_8596_Border_Maker.jpg



#11 djohac

djohac

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 057 messages
  • LocalisationNamur (Belgique)

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 17:08

Retour aussi sur ce Condroz :)

 



#12 JieM

JieM

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 869 messages
  • LocalisationBelgique

Posté dimanche 23 novembre 2014 à 21:30

Tant qu'on y est:

 


Modifié par JieM, dimanche 23 novembre 2014 à 21:31.


#13 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 882 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté lundi 24 novembre 2014 à 11:50

Plus on est de fou...  :)

 

[youtubevideo]nnfedL-UoBw[/youtubevideo]
 

 


Modifié par forddevillers, lundi 24 novembre 2014 à 11:53.


#14 Fun-Cup

Fun-Cup

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 453 messages
  • LocalisationBelgique

Posté lundi 24 novembre 2014 à 11:51

Suivant !

#15 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 704 messages

Posté lundi 24 novembre 2014 à 12:00

Allez je profite de ce sujet pour mettre quelques photos de mon week-end condruzien !

 

 

Très beaux plateaux, je me suis régalé, particulièrement dans une descente en sous-bois le dimanche reprenant là ou Meeke avait fait ses essais. J'ai vu du gros passages, Meeke c'était vraiment insane :love:

 

Par contre, je vais peut être un peu me répéter mais niveau sécurité :/ J'ai trouvé que c'était encore pire que d'hab, j'ai vu des comportements inadmissibles en rallye (jet de pierre sur la route de spectateurs bourrés etc.)...

 

Condroz-2014-Florian-25_1.jpg

 

Condroz-2014-Florian-64_1.jpg

 

Condroz-2014-Florian-1_2.jpg

 

 

141124121443299553.jpg

 

141124121443230603.jpg

 

La galerie complète c'est ici : http://www.maxicorde...ndroz-belgique/ :)


Modifié par Iron, lundi 24 novembre 2014 à 12:00.

  • Rock, Benoit88 et CM003 aiment ceci

#16 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 882 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté lundi 24 novembre 2014 à 12:42

Y a pas eu de jets de pierre !!!!!!! :P du moins pas le samedi soir à Villers le Bouillet



#17 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 589 messages

Posté lundi 24 novembre 2014 à 12:45

https://www.facebook...06751981&type=3

 

1016468_10205072133068774_7953433241025610394016_10205072175069824_84793856825471507385_10205072746564111_76519534478618



#18 CM003

CM003

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 919 messages

Posté lundi 24 novembre 2014 à 13:55

Super résumé Yves, merci.

Et Iron tes photos :love:


  • Iron aime ceci

#19 Gaet71

Gaet71

    pilote GTO

  • Membre
  • 631 messages
  • LocalisationLondres

Posté lundi 24 novembre 2014 à 14:22

Allez je profite de ce sujet pour mettre quelques photos de mon week-end condruzien !


Très beaux plateaux, je me suis régalé, particulièrement dans une descente en sous-bois le dimanche reprenant là ou Meeke avait fait ses essais. J'ai vu du gros passages, Meeke c'était vraiment insane :love:

Par contre, je vais peut être un peu me répéter mais niveau sécurité :/ J'ai trouvé que c'était encore pire que d'hab, j'ai vu des comportements inadmissibles en rallye (jet de pierre sur la route de spectateurs bourrés etc.)...

Condroz-2014-Florian-25_1.jpg

Condroz-2014-Florian-64_1.jpg

Condroz-2014-Florian-1_2.jpg


141124121443299553.jpg

141124121443230603.jpg

La galerie complète c'est ici : http://www.maxicorde...ndroz-belgique/ :)

Magnifique tes photos!
  • Iron et Rock aiment ceci

#20 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 704 messages

Posté lundi 24 novembre 2014 à 14:33

Merci !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)