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Peugeot 309 GTi 16S Groupe FA7


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57 réponses à ce sujet

#1 rally38

rally38

    Pilote de Challenge

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Posté vendredi 12 août 2016 à 10:55

Il est l'heure d'ouvrir ce topic, à l'heure ou la saison 2017 commence à ce préparer et ou le démontage de l'auto dans son ancienne configuration est imminent!

 

Il m'était impossible de passer une nouvelle saison (2017) en tant que spectateur, ma dernière licence étant prise en 2010 puis suite à des problèmes financier j'avais tout mis de côté pour un break nécessaire! 

 

L'idée de départ était donc de monter ma propre auto pour pas trop cher et pour faire un maximum de rallye en 2017, j'étais donc partit sur la base d'une Mégane coupé en A8 comme certains ici le savent. Cette semaine après avoir fait le tour avec mon frère de sa 309 GTi 16S Fn3 et après constaté les dégâts (superficiel) qu'avait réalisé le temps sur sa lionne et après une discutions argumentés il était temps de ce rendre à l'évidence et d'enterré officiellement le projet Mégane Coupé Diesel qui fume pour repartir sur une base déjà existante, notre 309 GTi 16S qui nous avait réuni dans les baquets droite et gauche en 2010, pour une saison houleuse mais placer sous le signe de la fraternité et de la bonne humeur et des galères!

2017 devrait donc fort logiquement nous réunir de nouveau dans la même auto si tanté que le frangin trouve enfin une situation stable, problème qui l'avait contraint de ne pas reprendre de licence en 2011.

 

Donc 2017 on prend les mêmes et on recommence! Oui mais pas vraiment les mêmes puisque l'auto va subir une petite cure de jouvence, ils nous était impossible de concevoir en 2010 repartir en FN3, notre mamie était bien en dessous des autres copines siglé du losange Français! Nous ne cherchions pas non plus à aller en F2000 14 car sans boite séquentielle sans gros trains il est inutile d'avoir des espérances en terme de lutte finale pour la bataille à la classe! Le Groupe A était pour nous une évidence des notre premier rallye en 2010 et quelques pièces avait était acheté dans cette optique!

 

Voici quelques photos de l'auto en course!

 

img6507h.jpg

 

IMG_2828.jpg

 

trieves303.jpg

 

Et oui à l'époque ont avaient fait le trièves mais il ne sera pas au programme en 2017.....

 

Et une petite rétro vidéo de cette saison 2010

 

https://www.dailymot...motorsport_auto

 

Donc il va falloir travailler dur tout l'hiver pour espérer être au départ du Rallye du Beaufortain 2017.



#2 krystof

krystof

    Phœnix

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Posté vendredi 12 août 2016 à 11:03

Bon courage  :bien:



#3 rally38

rally38

    Pilote de Challenge

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Posté vendredi 12 août 2016 à 11:31

Liste complète des pièces que nous devons avoir pour espérer le passage en Groupe A

 

Lexique: Avant de mettre le listing total des pièces nécessaires au montage je vais mettre en place un système de code pour donner l'état de tel pièce!

 

 - Validé: Pièces acquises, ou réviser

 - En attente: en attente de vérification de la fiche d'homologation et des différentes évolutions qu'a subit le modèle, en attente de révision

 - Non disponible: pièces en cour de recherche!

 

 - Amortisseur avant combiné fileté Peugeot Sport: Validé

 - Crapaudine d'amortisseur Groupe A: Validé

 - Trains triangulé Groupe A: Non disponible et en Attente

 - Amortisseur arrière: En attente

 - Boite de vitesse BE3/6: En attente (en espérant qu'elle ait était homologué en boite crabot).

 - Autobloquant: En attente

 - Ensemble moteur boite: en attente

 - Gestion moteur: non disponible et en attente

 - Volant moteur allégé: non disponible

 - Kit gros frein avant avec disque sur bol: en attente et non disponible

 - Train Arrière avec barre de torison de 22mm: en attente non disponible

 - Frein arrière en attente

 - Casquette de Compteur en carbone sur mesure: En attente

 - Cale pied pilote, copilote en carbone sur mesure: En attente

 - Panneau de porte en carbone: en attente

 - Dashboard: Non disponible

 - Biellette de boite Groupe A en attente:

 - Quickshift et réhausse de commande de boite: en attente

 - Frein à main hydraulique: en attente

 - Révision intégrale du faisceau électrique: en attente

 - Lampe de phare à led: En attente

 - Pompe à essence haute pression: en attente et non disponible

 

A l'heure actuelle je me suis basé uniquement sur la notice technique peugeot sport de la coupe (lien ici)

 

Ancienne configuration:

 

Moteur: environ 180 chevaux AAC et levé inconnu

Boite et autobloquant: Couple inconnu et trop long, autobloquant pas suffisament tarré

Faisceau électrique: à revoir intégralement notamment le faisceau du démarreur qui avait pour caractéristique de bruler le bouton poussoir de la platine de démarrage systématiquement.

Amortisseur et train: Amortisseur Bilstein B4? Triangle origine avec barre anti rapprochement réglable

Frein: Disque origine (avant et arrière) Plaquette de frein avant DS3000 et DS 2500 pour l'arrière

 

Chantier configuration 2017:

 

Moteur: Ouverture intégral, remplacement de tout les joints (joint de culasse, queue de soupape.....) remplacement des coussinets de bielle, démontage de la pompe à huile et vérification, montage arbre à came groupe A suivant fiche d'homologation

Boite: Remplacement par une BE3/6 6 vitesses sauf si possibilité de monter une boite à crabot (voir fiche d'homologation)

Train: Remplacement intégrale des triangles, révision intégral des jeux, soudure du berceau (????) Barre de torsion et déverre en 22mm, installation des amortisseurs avant Peugeot sport, pour l'arrière en attente, poids par roue.

Caisse: Longeron passager abîmé par l'ancien propriétaire, à voir si l'auto doit passer au marbre

Habitacle: Démontage intégrale, avec peinture intégrale blanc. Structure multipoint avec pénétrations sur les coupelles d'amortisseurs, réabilitation complète du tableau de bord avec insert des relais sur tableau de bord, fusible à led afin de faire gagner du temps en cas d'avarie électrique!

Extérieur: Remplacement des pièces carrosserie abîmés suite à notre sortie! Déco et peinture en attente mais pour l'instant une déco peugeot sport de l'époque est le plus avancé, installation des trous pour les chandelles

Dessous de caisse: Protège carter en kevlar sur mesure, avec insert pour levage rapide

 

Je pense que quand on aura finit la liste c'est qu'on aura bien avancé.


Modifié par rally38, vendredi 12 août 2016 à 11:47.


#4 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 11:39

Programme 2017 (En attente, tout dépendra bien entendu de l'avancé de l'auto et du budget).

 

 - Essais et rodage 3 à 4 semaines avant le rallye du beaufortain afin de pouvoir nous donner le temps en cas de pépin!

 - Rallye du Beaufortain

 - Rallye de Savoie et ou Des Bornes

 - Rallye de Saint-Marcellin

 - Rallye de la drome paul friedman

 - Ronde historique du Mont Du chat (????)

 - Rallye Gap Racing

 

Pour la seconde partie de saison on verra!

 

Il n'est pas non plus impossible que jusqu'à novembre je révise uniquement le moteur et les jeux des trains afin de me familiariser avec l'auto lors d'un téléthon ma dernière sportive fut une BMW 325 IX donc bien plus lourde et plus longue!


Modifié par rally38, vendredi 12 août 2016 à 11:45.


#5 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
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Posté vendredi 12 août 2016 à 13:40

Au pire tu peux te reconvertir en commentateur sur ftv ;)

Non sans rire j'espère que t'arrivera à rouler :o

#6 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

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Posté vendredi 12 août 2016 à 13:45

En A7 ??



#7 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 16:05

En A7 ??

Oui parfaitement en A7 je pense que tu est comme moi "surpris" de voir des trains triangulés en groupe A. Cela m'aurait d'ailleurs arrangés qu'il existe une version renforcé des triangles d'origine bien moins couteux mais comme tu pourras le voir sur la notice technique des 309 Groupe A de l'époque il est montré tout dans les détails!

 

D'ailleurs je vais la conserver présieusement car tout les couples de serrage préconisé y sont inscrit!

http://www.peugeotsp...c8e0fdd3d89.pdf



#8 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 16:10

Au pire tu peux te reconvertir en commentateur sur ftv ;)

Non sans rire j'espère que t'arrivera à rouler :o

Excuse mon ignorance c'est quoi FTV????

 

J'espère aussi on verra en fonction du budget pour le moteur, la liste ci-dessus est on va dire version ++ si maintenant je n'ai pas le budget nécessaire je laisserai le moteur dans sa configuration actuelle et me pencherai en priorité sur la boite et les trains! J'avais prévu un budget de 10 000€ pour 2017 avec la mégane (6 à 7000€ pour le montage et le reste pour les courses)

 

Maintenant si nous sommes à deux pour mettre des billes dans l'auto ça peut faire un truc vraiment sympas!

 

Ce qui est sur c'est que je ne veux pas refaire les mêmes conneries quand 2010 préparation bien trop à l'arrache de certaines épreuves, économie sur certaine pièce qui nous ont posés des soucis plus-tard (frein au chartreuse), la pression des pneus pas faite pour la bièvre (bravo le frangin qui traine des fois et puis au mince je suis à la bourre) et donc bas tant pis la pression a pas du bougé depuis le chartreuse!

 

Et surtout il va falloir que je face voir au frangin que les toyos c'est bien mais du hankook ça peut-être mieux ;-)



#9 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
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Posté vendredi 12 août 2016 à 16:25

France télévision l'ami

#10 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 16:37

France télévision l'ami

Je préfére équidia

 

 

 

 

 

ok je sors :D  :D



#11 Flotindu44

Flotindu44

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Posté vendredi 12 août 2016 à 16:53

Beau projet !!! ;)
C'est clair qu'on ne voit plus trop de 309 !!!
Et puis en A7 c'est encore plus rare, elle va souffrir un peu de son moteur 1900 par rapport aux clio ou autres mais l'important, c'est la boîte et les trians roulants !!!

Modifié par Flotindu44, vendredi 12 août 2016 à 16:54.


#12 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 17:12

Comme tu dis et j'espère ne pas arrêté le projet sur cause de manque de pièce par exemple la boite à air, j'ai regardé et peux rajouter piston forgé dans la liste de pièce non disponible et en attente!

 

Le seul avantage c'est que toute les pièces polyester et kevlar seront réalisés par mes soins et ce sera gage de grosse économie!


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#13 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 17:42

Bon je découvre au fur et à mesure et surtout on va arrêté et attendre d'avoir la fiche d'homologation je viens de me rendre compte que la notice technique traite de la 309 EVO Groupe A, donc on va voir si il n'existe pas des modifications moins couteuses ;-)

 

Voici par exemple la boite à air en question

2_1705919_7551_DSC06050.JPG

 

Demain on va faire des photos de la titine et peut-être démonter quelques bricoles


Modifié par rally38, vendredi 12 août 2016 à 17:46.


#14 Flotindu44

Flotindu44

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Posté vendredi 12 août 2016 à 18:04

[quote name="rally38" post="317461" timestamp="1471019297"
Le seul avantage c'est que toute les pièces polyester et kevlar seront réalisés par mes soins et ce sera gage de grosse économie![/quote]
Putain la classe !!! Le carbone aussi tu sais faire ???
Tu bosses la dedans ???
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#15 rally38

rally38

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Posté vendredi 12 août 2016 à 18:15

Putain la classe !!! Le carbone aussi tu sais faire ???
Tu bosses la dedans ???

Tu n'a pas besoin de bosser dedans pour savoir y faire, ce n'est que la fibre avec du gel coat et différent produit spécifique!

Le procédé en lui même n'est pas compliqué le plus chiant c'est de pouvoir stocker les moules.


Modifié par rally38, vendredi 12 août 2016 à 18:16.


#16 gaetan017

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Posté vendredi 12 août 2016 à 18:44

Beau projet et bon courage pour le réaliser :bien:



#17 rally38

rally38

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Posté samedi 13 août 2016 à 16:41

Quand je vous parlez de dégâts qu'à occasionné le temps sur notre mamie je parlais de ça:

Voici la plus prononcée

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Sinon quelques photos de l'intérieur

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Quelques exemples de soudure bien degeulasse fait par l'ancien proprio

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Circuit de frein aviation pour l'arrière qui passe dans l'habitacle et sera bientôt supprimer

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Le tableau de bord qui tire la tronche et qui sera supprimé pour laissais sa place à un beau en fibre de carbone

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Et sinon j'ai travaillé un peu dessus:

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Ça me laissera plus de place pour le talon pointe, car la console centrale au milieu c'était juste merdique...

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Sinon j'aime pas voir des câbles pendouilles derrière des trucs en plastique que je retire

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Les amortisseurs avant

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image.jpeg

Le longeron qui me pose soucis, d'ailleurs à votre avis marbre ou superficiel ??

image.jpeg

Et enfin le cœur de la bête entièrement à réviser:

image.jpeg

Modifié par rally38, samedi 13 août 2016 à 17:02.


#18 vr addict

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Posté dimanche 14 août 2016 à 16:21

Personnellement je préféré un projet sur une essence, qui plus est une excellente base qu'est la 309 plutôt qu'un mazout même si je comprend que trop bien les soucis financiers  :/ , bon courage et je vous souhaite de trouver un supplément de budget ! 



#19 Team J.E.G.C.

Team J.E.G.C.

    Pilote Mirafiori

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Posté dimanche 14 août 2016 à 19:55

Ah enfin le topic est ouvert :top:, beau projet en perspective ;). Au moins la caisse a l'air d'être soudé, donc une bonne base de départ.

 

Après pour le longeron, mon avis reste que personnel :ninja: mais je la passerai sur un marbre. Même si la caisse n'est pas tordu, au moins tu en aura le cœur net et tu sera rassuré sur ce point, qui est pour moi le plus important.

 

Bon courage pour la suite :bien:, surtout je vais suivre de près le projet et comme pour ton problème d'arceau n'hésite pas si tu as des questions.



#20 rally38

rally38

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Posté lundi 15 août 2016 à 09:53

Merci à tout les deux, ce n'est pas un soucis budgétaire car quand on ce met à faire du rallye par définition on en perd...... mais surtout que je cherchais quelques choses de fiable et un minimum de couple et de chevaux puisque mon programme 2017 va être constitué de 4 à 5 nationaux et un ou deux régionaux.  

 

Mardi je traite la caisse, je viens de me rendre compte que les crapaudines sont des crapaudines de 106 Groupe A donc je recherche deux coupelles réglables.

 

Le budget est revu un peu à la baisse, elle a était homologué comme je le souhaité avec des trains d'origine renforcé, donc on va pouvoir investir dans des bons amortisseurs à l'arrière et revoir l'intégralité du train arrière (le gros soucis de 2010). J'ai réflechis comme il faut et donc on va faire évoluer l'auto en deux temps 2017 les trains et frein 2018 train triangulé et gros moteurs!

 

Je mettrais à jours prochainement le listing des évolutions 2017, je cherche également une casquette de compteur en bon état pour mouler cette dernière et j'offre une casquette en fibre de carbone à celui qui pourra me fournir la dite casquette!

 

Pour l'insertion des relais interrupteur et fusible je prend le schéma peugeot sport comme celui ci!

 

Schéma interrupteur.jpg






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