Aller au contenu


Photo

World Rally Car 2017, un nouveau look bestial et agressif, revivons-nous le retour des groupe B ?

Sujet-Débat du mois:SEPTEMBRE

  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Forum-Rallye

Forum-Rallye

    Membre suprême

  • C-20
  • 305 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 07:45

30 ans les séparent, les World Rally Car 2017 seront-elles les "progénitures" du Groupe B des années 80 ?

Les anciens peuvent prendre la parole pour le comparo, merci de respecter les avis de chacun !

 

 

ogierPre17Tarmac02.jpg

 

wrc-citroen-c3-wrc-2017-shakedown-2016-k

 

ChzFHznXEAEFITh.jpg

 

wrc-hyundai-i20-wrc-2017-tramac-testing-

 

4f39827c215243f24f36a2a54bd66922.jpg

 

 

 

VOICI À QUOI DEVRAIENT RESSEMBLER LES WORLD RALLY CARS QUI SÉVIRONT EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES À PARTIR DE 2017. LE CONSEIL MONDIAL DU SPORT AUTOMOBILE A ENTÉRINÉ, VENDREDI 9 JUILLET À MEXICO, LES BASES D’UN NOUVEAU RÈGLEMENT TECHNIQUE POUR LA SAISON 2017.

 

La World Rally Car du futur arrive bientôt et elle aura un look agressif ! Ses principales caractéristiques, par rapport aux versions actuelles, sont un look plus audacieux dû à un ensemble aérodynamique modifié, avec un aileron arrière plus imposant, une puissance moteur passée à 380 chevaux et une bride de turbo évoluant de 33 à 36 millimètres.

Les voitures seront plus grosses, en raison d’une largeur accrue de 55 millimètres. Le surplomb à l’avant et à l’arrière sera davantage visible. Les différentiels centraux contrôlés électroniquement feront leur retour, alors que les voitures perdront 25 kg.

 

Ces changements sont la première introduction d’un nouveau règlement technique depuis 2011. Mais les dirigeants ont préféré parler d’évolution plutôt que de révolution.

 « Nous avons voulu atteindre trois objectifs avec cette nouvelle réglementation : rendre la voiture plus spectaculaire, conserver des coûts maîtrisés et maintenir, voire augmenter, le niveau de sécurité », a expliqué Bernard Niclot, directeur technique de la FIA. « Ces voitures seront frappantes, je n’en ai aucun doute, et il y a toujours un pas, même minime, fait en faveur de davantage de sécurité. »

 

Double Champion du Monde, Sébastien Ogier se montrait satisfait des changements annoncés.

 « En tant que pilote, vous avez toujours envie de plus de performance. Je pense que l’aileron arrière et le nouvel ensemble aérodynamique vont apporter davantage d’appuis à cette nouvelle voiture, plus d’adhérence et plus de vitesse dans les virages. »

« C’est aussi une bonne nouvelle pour le spectacle ; un surplus de puissance va rendre les rallyes plus spectaculaires pour les fans. Les voitures seront un peu plus agressives avec une carrosserie plus large. »

 

Directeur général de WRC Promoter, Oliver Ciesla a confié que les nouvelles voitures seront reconnaissables et dynamiques.

« Ce sport déjà exaltant le deviendra encore plus en 2017, et les fans devraient pourvoir apprécier la direction positive qu’est en train de prendre le WRC pour les années à venir. »

 

Source:Wrc.com



#2 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 10:13

Les marchepieds de ces monstres vont se faire exploser dans les cordes :peur:


  • gab74550 et AdriRallye4269 aiment ceci

#3 Traxx

Traxx

    Pilote du Mans

  • Membre
  • 72 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 10:40

Pour avoir vu la Polo '17 en Sardaigne dans des chemins de chèvre, ça casse pas tant que ça, j'en étais étonné. Et je crois qu'ils ont fait des essais avec des pièces aéro cassées pour voir l'incidence...



#4 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 11:08

Subaru avait trouvé un système ingénieux à l'époque, le pilote levait la voiture avant le départ et l'abaissait avant l'arrivée au point-stop en Corse avec un systeme hydraulique.

C'était la GS ou la CX moderne



#5 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté mardi 06 septembre 2016 à 11:24

Si on veut comparer avec les groupes B , ces news generations auront une bien meilleure tenue de route , des pneus plus performants , et tout ce qui est suspension , freins etc ...

Bref , elle n'auront guère que le look en commun , et encore ..


Modifié par krystof, mardi 06 septembre 2016 à 11:27.

  • Schwarzie et AdriRallye4269 aiment ceci

#6 Exiots

Exiots

    Pilote Porsche

  • Modérateur
  • 944 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 11:32

J'ai deux choses a demander : Ogier, il est pas "triple champion du monde"? (Dans le texte, c'est double qui est écrit".

Quant au titre du sujet, c'est pas français ^^. "Revivons nous le groupe B", ou alors "Vivons nous le retour du Gr.B". Sinon, revivre un retour qui n'a pas encore eu lieu, ça sonne pas bien :/

 

Personnellement, je pense pas, car pour moi, l’âme du Gr.B ne réside pas seulement dans la voiture mais dans l'état d'esprit des pilotes et des spectateurs a ce moment la.

Le but en Gr.B, c'était l'ascension a la performance mécanique sans limite, sans "sécurité", le but étant seulement de mettre plus de chevaux, d'être le plus impressionnant possible.

Pour revivre le Gr.B, il faudrait le retour des longues spéciales (De vrai longues, pas une par jour 1 rallye sur 5), des règles vraiment plus souples pour que chaque marque puisse vraiment développer un modèle qui se démarque, un budget de la par des constructeurs augmenté, et plein d'autre choses encore! Mais ça ferait aussi baisser la sécurité, ce qui n'est pas le but.
Les voitures seront plus rapides, plus agressives, mais sans pour autant être ces "monstres" qu'étaient ces voitures mythiques, tant inconduisible que dangereuse.

 

Je suis satisfait de ce changement, mais ce n'est pas des Gr.B



#7 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mardi 06 septembre 2016 à 11:54

Pour moi, il n'y a aucune comparaison possible...

Les WRC, même à la sauce 2017, sont uniformes : on part d'une caisse de grande série de 4 mètres de long, et on dispose à l'avant un moteur 4 cylindres 1600 Turbo.

 

Les Gr.B étaient toutes différentes, jugez-en.

Les Audi Quattro, Sport ou S1 avaient un 5 cylindres Turbo en porte à faux avant de 2100 cm3.

Jetons un voile pudique sur la BX 4TC et son 4 cylindres 2100 Turbo en porte à faux avant.

La 205 T16 avait un 4 cylindres 1800 Turbo transversal en position centrale arrière.

La Lancia S4 un 4 cylindres 1800 longitudinal central arrière avec une originale double suralimentation (compresseur mécanique Volumex pour les bas régimes et Turbo pour les hauts régimes)

La Métro 6R4 misait sur la forte cylindrée (3 litres) d'un V6 atmo central arrière.

Enfin l'atypique Ford RS 200 était la seule à ne pas chercher à rappeler de près ou de loin une auto au catalogue de son constructeur et possédait un 4 cylindres 1800 Turbo longitudinal central arrière.

 

Vérifiez : aucune de ces autos ne possédait la même définition technique que ses petites camarades (j'ai volontairement laissé de côté les deux roues motrices style Lancia 037 ou R5 Turbo)...

 

On ne peut pas en dire autant aujourd'hui !


Modifié par peache974, mardi 06 septembre 2016 à 12:00.

  • Pierrauriol, canade, gehair et 1 autre aiment ceci

#8 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 13:07

Voilà, maintenant on enlève les charrettes de cette liste et il reste "une 4 roues motrices avec un 4 cylindres 1800 Turbo en position centrale arrière." Plutôt uniforme. Plutôt logique aussi, étant donnés les avantages innés d'une telle implantation.



#9 Exiots

Exiots

    Pilote Porsche

  • Modérateur
  • 944 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 13:09

Voilà, maintenant on enlève les charrettes de cette liste et il reste "une 4 roues motrices avec un 4 cylindres 1800 Turbo en position centrale arrière." Plutôt uniforme. Plutôt logique aussi, étant donnés les avantages innés d'une telle implantation.

:rofl:



#10 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mardi 06 septembre 2016 à 15:55

Voilà, maintenant on enlève les charrettes de cette liste et il reste "une 4 roues motrices avec un 4 cylindres 1800 Turbo en position centrale arrière." Plutôt uniforme. Plutôt logique aussi, étant donnés les avantages innés d'une telle implantation.

 

Pas du tout, faut revoir tes classiques…  ;)

 

1984 : Audi Quattro, 7 victoires; 205 T16, 2; Lancia 037, 1; Toyota Celica 2 RM, 2.

1985 : 205 T16, 7, Toyota Celica, 2; R5 Maxi Turbo, 1; Delta S4, 1; Audi Quattro S1, 1.

1986 : 205 T16, 6, Delta S4, 4; R5 Turbo, 1; Toyota Celica, 2...

 

Aucune des autos victorieuses durant les trois grandes années du Gr. B n'utilisait la même technologie.

 

La 205 T 16 avait un moteur central arrière transversal Turbo (la disposition transversale la faisait piquer du nez en vol, d'où l'accident de Vatanen en Argentine avant que le gros aileron de l'Evo 2 arrange un peu l'affaire).

La Delta S4 avait un moteur central arrière longitudinal et une double suralimentation (Turbo + compresseur volumétrique).

La Quattro avait un 5 cylindres en porte à faux avant.

La 037 était une propulsion moteur central arrière à compresseur volumétrique.

La R5 T était une propulsion moteur central arrière Turbo.

La Toyota Celica était une propulsion à moteur avant : elle a remporté 5 rallyes, autant que la Lancia Delta S4.

 

Je ne suis pas du tout un nostalgique du Gr.B et du "c'était mieux avant", mais si tu regardes les fiches techniques des WRC engagées depuis 15 ans, hormis le changement de dimension et de cylindrée (mais pas d'implantation mécanique ou de dispositif de fonctionnement) lors du passage Focus - C4 / Fiesta - DS3, tu auras un peu de mal à trouver la même variété !  :D


Modifié par peache974, mardi 06 septembre 2016 à 16:12.


#11 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 16:49

C'était une époque où tout a dû être inventé et où les rallyes avaient une forme différente. Je sais bien que des propulsions ont encore gagné des rallyes en 1985/86 mais c'est un problème de compétitivité faible du championnat, pas un plébiscite pour une solution technique atypique.

Trois ans après le début des gr.B, les solutions techniques avaient déjà trouvé un point de convergence. Les statistiques ci-dessus le montrent.

 

Bref l'aéro de la Yaris 2017 me réjouit autrement plus que le compresseur placebex de la Delta S4, dont l'apport n'est pas clair quand on joue un podium à 5 minutes près.

Créer une architecture gagnante dans un règlement libre c'est un coup de génie. Faire une différence dans un règlement contraignant, c'est un alternance de phases de développement intenses et de trouvailles astucieuses.


Modifié par Dementia, mardi 06 septembre 2016 à 16:56.


#12 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 17:20

C'était une époque où tout a dû être inventé et où les rallyes avaient une forme différente. Je sais bien que des propulsions ont encore gagné des rallyes en 1985/86 mais c'est un problème de compétitivité faible du championnat, pas un plébiscite pour une solution technique atypique.

Trois ans après le début des gr.B, les solutions techniques avaient déjà trouvé un point de convergence. Les statistiques ci-dessus le montrent.

 

Bref l'aéro de la Yaris 2017 me réjouit autrement plus que le compresseur placebex de la Delta S4, dont l'apport n'est pas clair quand on joue un podium à 5 minutes près.

Créer une architecture gagnante dans un règlement libre c'est un coup de génie. Faire une différence dans un règlement contraignant, c'est un alternance de phases de développement intenses et de trouvailles astucieuses.

 

Ce qui équivaut à dire que Michèle Mouton était une buse ?

Tout s'écroule ! Mon adolescence pré-pubère a fantasmé sur un leurre


  • krystof et AdriRallye4269 aiment ceci

#13 Le Mexicain rapide

Le Mexicain rapide

    Fat and Furious

  • Membre
  • 2 271 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 17:30

"Même un singe gagnerait au volant d une Quattro" ( Walter ROHRL )

 

:ninja:


  • krystof, Fast Jo et Schwarzie aiment ceci

#14 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 18:29

Perso la seule chose qui manque un peu au WRC aujourd'hui, c'est un peu de diversité et un poil de permissivité dans la conception des voitures, comme on voit plus haut, permettant d'augmenter le spectacle. Perso, je ne pense pas qu'il y est un fort rapprochement entre les WRC 17 et les Gr.B, pour l'instant en tout cas. Mais rappelons que à l'arrivée du Gr.B en 1982, elle n'était pas excessivement "dangereuse" et ne ressemblait en aucun cas au Gr B 1986. C'est à partir de 1984-1985 que ca a commencé à deconner. Le règlement au début était en soi trop permissif, et les écuries en ont vite abusé. Bref, pour l'instant, je ne trouve pas de grand "danger" à travers ce règlement, mais c'est a surveiller pour les années a venir. 

 

En résumé :  " C'est en mettant les loups dans la bergerie, que l'on provoque des conneries" :o

Spoiler


Modifié par AdriRallye4269, mardi 06 septembre 2016 à 18:35.


#15 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté mardi 06 septembre 2016 à 19:56

Ce qui équivaut à dire que Michèle Mouton était une buse ?

J'ai déjà entendu parler de cette personne. Des gens racontent qu'elle serait même manager général du WRC. Pour ma part je ne crois pas aux fantômes.


  • krystof et farigoulettestef aiment ceci

#16 Aubin des 'Ois

Aubin des 'Ois

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 2 529 messages
  • LocalisationBack in France

Posté mardi 06 septembre 2016 à 20:02

La légende raconte que si tu murmure "Michèle Mouton" 3 fois de suite en regardant fixement dans un rétroviseur d'Audi Quattro elle apparaît sur la banquette arrière :o


  • Dementia, francois-wizz, krystof et 1 autre aiment ceci

#17 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté mardi 06 septembre 2016 à 20:27

La " vache " elle a pris cher  :tapie2: 

 

DSC03420.JPG


  • piji, Rock, Polardéchois et 9 autres aiment ceci

#18 polo38

polo38

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 498 messages
  • Localisation38

Posté mardi 06 septembre 2016 à 20:43

:rofl:



#19 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mercredi 07 septembre 2016 à 05:29

 

Créer une architecture gagnante dans un règlement libre c'est un coup de génie. Faire une différence dans un règlement contraignant, c'est un alternance de phases de développement intenses et de trouvailles astucieuses.

 

Bref, nous sommes tout à fait d'accord sur le fond : je te rappelle que le sujet est "WRC 2017, revivons-nous le retour des Gr.B ?" est que l'essentiel de mon propos est "Pour moi, il n'y a aucune comparaison possible", le reste n'étant qu'illustration...

En parlant du format des rallyes, de la supposée faible compétitivité du championnat d'alors (là, je ne suis pas d'accord, il n'y avait pas besoin d'attacher les mains d'un pilote pour que les autres aient une chance de gagner) et d'un règlement permissif ou contraignant, tu montres bien qu'il n'y a aucun point de comparaison…  ;)


Modifié par peache974, mercredi 07 septembre 2016 à 05:30.


#20 Le Mexicain rapide

Le Mexicain rapide

    Fat and Furious

  • Membre
  • 2 271 messages

Posté mercredi 07 septembre 2016 à 05:53

La " vache " elle a pris cher  :tapie2: 

 

 

 

"décime moi un mouton"


  • piji, francois-wizz, krystof et 4 autres aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)