Las Vegas Hoppeland Rally 2016 – Communiqué 1
Annulé en dernière minute en 2015 suite aux événements dramatiques qui ont touché Paris, le Las Vegas Hoppeland Rally est de retour cette année avec toujours la même passion du sport automobile à l’ancienne. Cinquante-quatre équipages venus de France, de Belgique et de Grande-Bretagne vont s’affronter sur un parcours piégeux et sélectif pour le plus grand plaisir du public amateur du spectacle offert par ces voitures d’une autre époque.
Si depuis sa création le rallye partait de Godeswaersvelde, l’organisation a choisi cette année la commune d’Esquelbecq comme centre de l’épreuve où le PC course, le podium, le parc fermé ainsi que le parc d’assistance y seront regroupés. Au programme de cette cinquième édition, une journée de course découpée en trois boucles de trois ES pour un total de 104,55 kilomètres chronométrés et qui passe par les communes de Houtkerque, Steenvoorde, Wormhout ou Winnezeele. Comme en 2014, les concurrents traverseront la frontière pour disputer à trois reprises une épreuve spéciale dans la région de Watou dont le traditionnel point-spectacle du Nouveau St-Eloi qui est spécialement aménagé pour que les spectateurs passent un bon moment en toute sécurité.
Autre nouveauté de taille, l’épreuve VHRS (régularité pour véhicules historiques) reprend le nom du Rallye Flandre-Hainaut. Via un parcours de plus de 400 km, de Bavay la Romaine à Esquelbecq en passant par Saint-Amand-les-Eaux et Watou (B), les concurrents évolueront du bocage de l’Avesnois aux contreforts des Monts de Flandre sur plusieurs tracés mythiques dans les traces des champions de l’époque parmi lesquels on trouve des pilotes comme Guy Chasseuil, Jean Vinatier, Gérard Larousse, Jean Luc Therier, Bernard Beguin, Philippe Wambergue, Bruno Saby mais aussi les Belges Lucien Bianchi, Jean Pierre Gaban, Didi, Pedro ou le jeune Guy Colsoul.
En VHC, il est difficile d’annoncer le successeur de Paul Lietaer, triple vainqueur de l’épreuve mais absent cette année, tant la qualité du plateau laisse présager de belles bagarres. Avec onze équipages au départ, la délégation belge a de fortes chances de conserver son titre. Les BMW M3 de Christophe Melevede, Patrick Spillebeen et Peter Desmet, Piet Declercq (Ford Escort Mk1), Stefaan Prinzie (Opel Ascona 400) ou encore Lode Dekeyser (Porsche 911) seront les prétendants les plus sérieux face à une délégation française menée par Johan Vanson (Opel Kadett GTE) et les Porsche de Philippe Flament et Dimitri Debaque. Le Britannique Tim Pearcey, au volant d’une redoutable Ford Escort MK2, arbitrera le match franco-belge et pourrait également créer la surprise.
En ouverture de l’épreuve, la vingtaine de participants du 4e Las Vegas Hoppeland Festival offrira un joli spectacle au public. A la manière du Slowly-Sideway, cette discipline propose des ex-voitures d’usine ou répliques qui ont marqué l’histoire du Rallye. Parmi d’autres, il y a l’Escort MK2 « Kinley », les mélodieuses Triumph TR7 V8 ou encore la Porsche 911 aux couleurs d’un célèbre apéritif italien. Contrairement au VHC, le chronomètre ne compte pas et les équipages sont là pour prendre du plaisir… et faire du show !
Timing
10h00 – Départ d’Esquelbecq
10h10 – Assistance Esquelbecq
10h40 – ES1 Noord Houck (6,40 km)
11h18 – ES2 Sint-Elooi (13,45 km)
11h45 – ES3 Warande (13,70 km)
12h09 – Regroupement à Watou
13h15 – Assistance Esquelbecq14h05 – ES4 Noord Houck (6,40 km)
14h43 – ES5 Sint-Elooi (13,45 km)
15h13 – ES6 Warande (13,70 km)
15h34 – Regroupement à Watou
16h40 – Assistance Esquelbecq17h30 – ES7 Noord Houck (6,40 km)
18h08 – ES8 Sint-Elooi (13,45 km)
18h38 – ES9 Warande (13,70 km)
18h59 – Regroupement à Watou
19h40 – Podium EsquelbecqParc fermé, podium : Parking de la Chênaie – Rue des chênes à Esquelbecq
Regroupements : Gemenestraat 4 à Watou (B)
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