Finale de la Coupe de France des Rallyes 2018 - 18/20 octobre
#1761
Posté samedi 27 octobre 2018 à 12:04
T'as raison Tom, je vais arrêter là. ..
- Tom et brandon aiment ceci
#1762
Posté samedi 27 octobre 2018 à 12:40
Sur ceux je quitte le forum.
Modifié par Emilien937, samedi 27 octobre 2018 à 12:42.
- Anto88 et MrGravel aiment ceci
#1763
Posté samedi 27 octobre 2018 à 12:49
Si quelqu'un enregistre rallye club ce soir merci d'avance de le partager pour ceux qui n'ont pas Anal+
Est ce que ca serait encore possible de partager pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir svp???
Par avance merci
#1764
Posté samedi 27 octobre 2018 à 13:12
Ton idée est intéressante mais l'intérêt des finales actuelles est que tu puisses voir des participants de TOUTE la France.
Ton système de points risque de favoriser les ligues qui ont de nombreux rallyes et de nombreux participants (Rhône-Alpes et Sud -Est en général).
Certaines ligues seraient défavorisées et peu représentées ou alors pour se qualifier des pilotes de "petites ligues" devraient se déplacer loin (budget plus conséquent).
La finale actuelle c'est aussi la fête des comités.
Qu'il y ai une inegalité des chances pour se qualifier, c'est deja le cas aujourd'hui. Des ligues avec des grosses listes d'engagés rendent plus difficile la qualif pour les petites autos (points au groupe).
Et l'interet d'un systeme de qualif par classe nationalisé, c'est de pouvoir mettre un plafond de résultats (et donc de ne pas pénaliser les ligues avec moins de rallyes). Et pas de raison de pénaliser les ligues avec moins de concurrents, puisque moins de concurence = + facilité pour se qualifier (comme aujourd'hui!).
Et si en parallèle de ce système, tu ajoutes une qualif scratch (points marqué dans le top5, quelle que soit l'auto) réservée à 30 autos où chacun peut s'inscrite à la finale avec l'auto de son choix (une skoda R5 donc) tu te retrouve avec :
-une belle baston scratch avec les meilleurs pilotes, et les loueurs sont content
-une liste d'engagés représentative des listes le reste de l'année.
Je parle des petites autos/petits budgets, mais il peut aussi avoir le problème pour ceux qui roulent dans des grosses classes (f214 surtout, R3). Un mec tres vite avec une "moyenne" f214, toujours dans le top 10, se retrouve facilement 3 voire 4 de classe / groupe, et n'a donc aucune chance de se qualifier, et ce fait "piquer" la place par des pilotes dans des classes moins disputées. Avec un systeme de proportionnelle, tu fait partir 35 F214 et tu ouvres la porte a ce genre de pilotes méritants! (et vive la diversité du f214!)
#1765
Posté samedi 27 octobre 2018 à 15:15
Pas vu de liens passerEst ce que ca serait encore possible de partager pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir svp???
Par avance merci
#1766
Posté samedi 27 octobre 2018 à 17:26
Moi ce qui me gêne c'est surtout le fait qu'il y ait 24 autos de la même classe (R5) engagées et que cette classe occupe 11 des 12 premières places.
Pour moi, la Coupe de France c'est aussi la diversité des autos.
Est-ce qu'il ne faudrait pas limiter le nombre d'engagés d'une même classe ? 15 maximum ce serait bien non? Si dans un Comité un pilote est qualifié mais qu'il y a déjà 15 pilotes de cette classe qui ont marqué plus de points que lui en France alors il devrait céder sa place (à moins bien sûr qu'un des 15 autres ne souhaite pas faire la Finale). ça limiterait à mon avis cette uniformisation des plateaux.
Mais pour être honnête c'est vrai que je ne me ferais pas cette réflexion si c'était la classe F2/12 ou N3 qui était vraiment concernée par ce problème...
Sur le débat entre vrais et faux amateurs, si on commence à regarder si tel ou tel pilote est proprio ou non de son auto, si on commence à vérifier si ce sont les équipages eux-mêmes qui paient les engagements, la location de l'auto ou les frais annexes ou si c'est un papa fortuné ou un gentil mécène qui règle la note, le risque de dénonciation et de suspicion généralisée est grand et ça serait mauvais pour tout le monde à mon avis.
Si on veut faire un "tri" parmi les pilotes qui respectent l'esprit Coupe de France et les autres, il faut partir sur des critères objectifs comme le palmarès à mon avis. Pourquoi ne pas interdire la participation à la Finale aux 5 premiers du Championnat et aux trois premiers du Michelin et du D2 de la saison précédente et de la saison en cours. Ou même remonter plus loin à 2-3 saisons en arrière.
Mais bon il y aurait peu de conséquences concrètes. Cette année, Mauffrey était le seul pilote de la Finale à avoir un Palmarès. Donc ça ne changerait pas radicalement la face des Finales.
Après l'autre critère objectif sur lequel on peut jouer c'est sur le type d'autos admises en Coupe de France et à la Finale mais si je commence à parler de la question des points marqués par les R5 en Régional, je sens que je vais vite me faire pourrir
Mais plutôt que jouer sur les classes, pourquoi ne pas jouer sur les dates d'homologation des autos? Pourquoi ne pas dire que OK les R5 sont admises mais à condition qu'elles aient 5 ans d'âge? Et pourquoi pas du coup accepter les WRC mais seulement celles qui ont plus de 10 ans?
Parce qu'aujourd'hui rien n'empêche qu'un pilote débarque à la Finale 2019 avec une Polo R5 ou une nouvelle Fiesta R5...
Je ne partage pas ton idée sur un nombre maxi d'autos par classe, mais ce que tu dis sur le palmarès est tout à fait sensé.
Pierre Roche lui même disait qu'il ne venait pas car ce n'était pas à lui, pilote régulier du championnat de France, de venir prendre la place d'un amateur.
Et je trouve que limiter les voitures par date d'homologation est une bonne idée mais à double tranchant:
D'un côté on risque de se priver d'une dizaine de R5 au bas mot, de l'autre on continue d'interdire des gars comme Fred Raynal avec son Escort WRC bien moins performante qu'une fabia. (sans aller dans le débat focus wrc 1ere génération /clio R3).
En fait l'engouement pour la finale est tel qu'il faudrait presque organiser des demi-finales.
- Micka 3719 aime ceci
#1767
Posté samedi 27 octobre 2018 à 20:08
#1768
Posté samedi 27 octobre 2018 à 20:16
Y a des propositions, des idées, des pour, des contres..
Moi j'aime vraiment bien de la qualification nationale par classe. Ça permettrait aux meilleurs de se retrouver à la fin de l'année en plus d'une 20 de gars se battant pour le scratch !!
#1769
Posté dimanche 28 octobre 2018 à 09:05
#1770
Posté dimanche 28 octobre 2018 à 16:20
Je n'avais pas mis les pieds sur une finale depuis 2013, et cette année çà attaquait beaucoup plus.
Plusieurs parlent des petites classes, mais arrêtons de rêver, faire une finale en faisant trois résultats en N1, ça n'a jamais existé et ça n'arrivera jamais
#1771
Posté dimanche 28 octobre 2018 à 16:26
Fais gaffe à toi, il pourrait revenir shooter le shérif
- Emilien937 aime ceci
#1773
Posté dimanche 28 octobre 2018 à 18:04
#1774
Posté lundi 29 octobre 2018 à 23:36
Perso, je trouve le système de qualification actuel plutôt correct.
Je n'avais pas mis les pieds sur une finale depuis 2013, et cette année çà attaquait beaucoup plus.
Plusieurs parlent des petites classes, mais arrêtons de rêver, faire une finale en faisant trois résultats en N1, ça n'a jamais existé et ça n'arrivera jamais
personne n'a parlé de se qualifier en faisant 3 rallyes avec une brouette
simplement des propositions ont été faites afin de rendre plus homogène le systeme de qualification afin de récompenser les pilotes avec une bonne pointe de vitesse (bien que tous les qualifiés en ont forcément).
Une pilote d'une grosse N4 qui fini 15 au scartch n'a pas plus de mérite qu'un N2 qui fait 20. Pourtant ils ne sont pas récompensés de la même manière.
Les points au groupe sont pour moi une absurdité, néanmoins il faut trouver une manière de récompenser ceux qui sont toujours dans le top 5/10 du scratch ...
#1775
Posté mercredi 31 octobre 2018 à 11:26
salut a tous je suis a la recherche d'une belle photo en bonne qualité
du pare soleil blanc qui avait sur les autos lors de la finale ce serait pour moi le reproduire pour une miniature merci
#1776
Posté jeudi 01 novembre 2018 à 11:24
Petit retour en photos de cette superbe finale 2018, le déplacement valait vraiment le coup, et à tous les niveaux
- Micka 3719 aime ceci
#1778
Posté vendredi 02 novembre 2018 à 20:27
#1779
Posté vendredi 02 novembre 2018 à 20:38
Toujours pas de lien pour Canal ?
Je pense que c'est mort maintenant, dommage pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir . Comme moi par exemple !
- thepassionrallye aime ceci
#1780
Posté vendredi 02 novembre 2018 à 21:26
Pour les personnes qu'ils veulent voir le résumé de la finale sur canal+. Voici un lien.
- guile71760, crvtt69, Micka 3719 et 2 autres aiment ceci
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