Aller au contenu


Photo

Les news du Championnat de France Deuxième division 2017


  • Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#141 Blast

Blast

    The Wolf

  • Membre
  • 2 659 messages

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 17:45

Le débat sur la crédibilité et l'intérêt de ce championnat peut être soulevé...mais faut alors aussi soulever celui de 1ere division, du rallye sur terre, du rallye amateurs, etc...
Il n'y a bien que celui du WRC qui retrouve des couleurs cette année, avec un rééquilibrage des forces en présence.
Pour les autres championnats, ça fait un bail qu'on a pas eu droit à des saisons indécises
Les courses sont, sans doutes, belles, mais les championnats...

La faute à quoi, à qui ?
C'est à l'organisateur (la fédé) de trouver des ajustements ou modifs profondes, pour redynamiser tout ça
Des idées y'en à un paquet, faut juste faire un bon diagnostic des faiblesses actuelles, définir un objectif et de choisir quelques bonnes mesures
Yapuka

Modifié par Blast, mercredi 27 septembre 2017 à 17:47.

  • fp95 aime ceci

#142 fp95

fp95

    Pilote officiel Simca

  • Membre Banni
  • 1 206 messages
  • Localisation95

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 18:20

Complètement d'accord... Notamment un système à la NASCAR qui maintient le suspense jusqu'au bout. Avec des coefficients progressifs en cours d'année ou alors des points supplémentaires en découpant la saison en plusieurs parties et en dotant chacun des quarts, tiers ou demies saisons. Ou encore une prime de points accordée à ceux qui font l'intégralité des manches.

Mais bon, c'est juste une idée comme ça, celle d'un journaliste de pacotille qui n'a jamais remis en question le titre de JCB (relisez bien, le "à vaincre sans péril..." c'était juste pour dire qu'on risque de lui reprocher ce pourquoi il n'est pour rien).

Je pense qu'il y a des pistes à creuser, et si la FFSA s'intéresse enfin un jour à ses Championnats plutôt qu'à ses intérêts financiers, on y arrivera peut-être.


Modifié par fp95, mercredi 27 septembre 2017 à 18:29.


#143 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 966 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 19:05

On peut quand même pas comparer la Nascar à un championnat national (le 1ere div) qui en terme d'engagement est très proche de l'amateur.
Franchement j'ai beau chercher, le rallye est et restera toujours un sport de fortuné, et juste ça, ça modifie énormément la notion de compétition. Quand en plus les principaux intéressés, et ceux à qui ils vendent les projets, s'attachent énormément à l'image, ça devient très dur. Exit le N2S (et c'est pas la disparité de la préparation et du coup engendré hein, le but c'était de rendre accessible, pas de permettre des résultats) et bonjour le réceptifs et autres. La société est ainsi, les gens font des emprunts pour le dernier Iphone, bla bla bla. Les constructeurs ne s'engagent plus pour faire eclore des talents et briller ensuite mais en souhaitant faire du blé et peut-être un peu plus si par miracle ils trouvent une perle.

Bref, on peut critiquer la fédé comme on critique le président de la république de ne pas trouver de solutions, il n'empêche que l'état de la société ne permet pas d'espérer un monde meilleur.

#144 fp95

fp95

    Pilote officiel Simca

  • Membre Banni
  • 1 206 messages
  • Localisation95

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 19:12

D'accord avec toi, mais ce serait bien pour la FFSA de se creuser la tête afin que les Championnats ne soient pas joués à mi-saison et, du coup, ne démobilisent pas ceux qui ne peuvent plus rien prétendre gagner...


Modifié par fp95, mercredi 27 septembre 2017 à 19:12.

  • giro.com aime ceci

#145 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 966 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 19:19

Va vraiment falloir qu'ils cherchent alors, déjà on a reussit a avoir pas mal de pilotes en R5 en début de saison, après Bonato les a tous tué. Mais on arrive quand même à voir des Ancian se joindre à eux par exemple pour jouer la gagne au coup par coup. Regarde en 208 RC, le problème est exactement le même, les finances sont tellement serrées que des que c'est foutu, la moitié abandonne :bah:

#146 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 20:08

Vous savez déjà qui va être le Champion de France des Rallyes sur Terre 2017 ?

 

Hormis le fait que ce Championnat n'est pas valorisé à sa juste valeur, il permet quand même de regrouper un plateau de valeur en quantité et en qualité avec l'avantage de valoriser même des pilotes réguliers au volant de groupe N ( A. Mordacq pour ne pas le citer ).

 

Certes la répartition géographique n'est pas équitable mais il permet quand mêmeaux jeunes des formules de promotion de s'exprimer sur une surface prépondérante pour ceux qui ont des ambitions mondiales.

 

Et question budget et contraintes de temps, il n'y a pas photo avec le Championnat Asphalte.


  • damien et bignonn aiment ceci

#147 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

  • Membre Etendu
  • 7 701 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 20:30

Vous savez déjà qui va être le Champion de France des Rallyes sur Terre 2017 ?
 
Hormis le fait que ce Championnat n'est pas valorisé à sa juste valeur, il permet quand même de regrouper un plateau de valeur en quantité et en qualité avec l'avantage de valoriser même des pilotes réguliers au volant de groupe N ( A. Mordacq pour ne pas le citer ).
 
Certes la répartition géographique n'est pas équitable mais il permet quand mêmeaux jeunes des formules de promotion de s'exprimer sur une surface prépondérante pour ceux qui ont des ambitions mondiales.
 
Et question budget et contraintes de temps, il n'y a pas photo avec le Championnat Asphalte.


Répartition géographique pas équitable

Il n'y a que ces manches terres en France , donc on fait avec ce qu'on a ...

#148 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté mercredi 27 septembre 2017 à 20:52

Répartition géographique pas équitable

Il n'y a que ces manches terres en France , donc on fait avec ce qu'on a ...

 

Disons plutôt que certains ne font pas grand chose pour que cela change, non :/ ?

 

Et la saison 2018 va accroitre l'inégalité ...


  • canade aime ceci

#149 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 907 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté jeudi 28 septembre 2017 à 06:16

Effectivement rien n'est fait pour que celà change....

Par contre pour 2018, il faut y voir une mauvaise nouvelle pour le Langres ? :(

#150 Blast

Blast

    The Wolf

  • Membre
  • 2 659 messages

Posté jeudi 28 septembre 2017 à 12:49

Le soucis, Tom, c'est que la société, l'économie, l'automobile, les constructeurs, évoluent sans cesse, mais le championnat, lui, ne s'est que très très peu adapté à ces mutations.
Les règlements semblent quasi figés depuis des lustres. Oui, on s'occupe des puissances, des classes, des divisions, de la sécu, des spectateurs, etc, mais 'le moteur incontournable' de cette discipline on en fait quoi ?
Le fossé s'est forcément creusé entre les intentions et la réalité.
Ce constat de l'appauvrissement (quantitatif) de l'élite, on le fait depuis combien d'années ?
Bien sûr que le financement est le nerf de la guerre en sport auto, mais quid de la maîtrise des coûts ?
Et si un jour on essayait d'encadrer et d'assainir les budgets
Peut-être que ce serait le début d'un rééquilibrage des forces. Ça crerait peut-être des ouvertures à certains talents, une meilleure visibilité, etc...avec comme but, une densification de l'élite
J'dis ça comme ça. Mais l'argent étant la pièce maîtresse du puzzle, faudrait aussi qu'il soit la pièce principale de la réflexion

... où alors on peut continuer de se persuader que ce sport n'est pas réformable et créer un championnat de 3eme division, invisible lui aussi, et ainsi de suite

Modifié par Blast, jeudi 28 septembre 2017 à 13:17.


#151 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté mardi 07 novembre 2017 à 06:55

Des idées du calendrier 2018 ?

merci



#152 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 907 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 07 novembre 2017 à 07:14

aura t-il lieu en 2018 pour commencer...?

#153 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mardi 07 novembre 2017 à 10:54

Oui

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
  • MrGravel aime ceci

#154 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté samedi 16 décembre 2017 à 08:17

En tout cas, toujours aucunes nouvelles concernant 2018



#155 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté samedi 16 décembre 2017 à 12:22

Déjà qu'il est n'est pas au mieux de sa forme ce championnat !

 

2 mois après avoir officialisé le calendrier 1ère div, il serait peut-être temps de nous sortir le 2ème div !! une meilleure com autour de ce championnat lui ferait le plus grand bien

 

Ce que j'ai retenu (provisoire) : au revoir le Bretagne qui descend en natio, au revoir le Vosgien qui passe en 1ère div, bonjour l'Indre si validé par la fédé



#156 jean blayon

jean blayon

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 118 messages

Posté samedi 16 décembre 2017 à 18:13

Il semblerait que le calendrier définitif sera validé au prochain comité directeur de la FFSA la 24.01.2018 et on espère en effet y retrouver le rallye de l'Indre....






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)