Parce que même 30 ans après la disparition d'une des courses les plus populaire, je pense qu'elle à sa place dans la section Légendes. Le Tour de France Automobile ( devenu plus tard Tour Auto) à certainement été la course la plus osé s'étant déroulé sur notre sol. La seule course que je connaisse à avoir fait rouler sur des routes de rallye, des portos Matra à moteur V12. Elle c'est déroulé entre 1899 et 1986 avec quelques années sans compétitions. Elle mêlait un parcours gargantuesque alternant Course de Côte, circuit, ou encore spéciale de rallye. Pendant de nombreuse années l'épreuve faisait partie du Championnat d'Europe et de France des Rallyes, ce qui lui valait d'avoir bien souvent de se targuer d'un plateau faramineux. Aujourd'hui encore, le TDF Historique continue de perpétuer la tradition, certes à une allure moins folle qu'a l'époque, mais elle a gardé un certain engouement ce qui fait son succès avec plus de 200 voitures engagées chaque année. Voila, pour ceux qui voudrait dépoussiérer de vielles photos, fiches d'engagements ou quelques pages de journaux, voir même peut-être raconter leur propre expérience en tant que chronométreur ou coureur c'est ici. Attention, nous parlons bien ici néanmoins du Tour De France originel, les photos de la version historique ne sont pas tolérés, ou du moins à usage réduit comme pour comparer une photo actuelle à celle d'une édition d'il y'a plusieurs décennies.
Pour illustrer ce que je disais tout à l'heure, la voici, cette étonnante Matra-Simca, véritable proto Le Mans roulant sur une petite route de campagne, nous voici donc en 1971:
PS: si un connaisseur pourrait m'expliquer comment fonctionnait le système de chronométrage, sachant que les pilotes alternait circuit, rallye ect...
Modifié par AdriRallye4269, jeudi 23 février 2017 à 20:46.