Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat de France Junior


  • Veuillez vous connecter pour répondre
495 réponses à ce sujet

#1 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 462 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté samedi 25 février 2017 à 12:21

CFAJ.PNG



Retrait de Citroën, arrivée de M-Sport, inauguration d'un championnat mixte terre/asphalte ... 2017 sera placée sous le signe des nouveautés pour le Championnat de France Junior.



Fiesta.PNG


L'auto sera donc une Ford Fiesta R2 Junior, présentée notamment au Rallye du Mont-Blanc Morzine 2016 aux mains d'Eric Camilli. Elle développe 155 Cv pour un couple de 230 Nm, et dispose d'une boîte séquentielle. Après les Twingo R1 entre 2011 et 2013 puis les Citroën DS3 R1 jusque 2016, Ford sera donc par le biais de M-Sport la 3ème marque différente représentant le championnat Junior.


Le calendrier sera le suivant, mêlant donc 3 rallyes terre et 3 rallyes asphalte:
 

CalendrierJunior.PNG



Dans le cadre d'un partenariat avec Michelin, le challenge "Michelin Performeur" permettra de distribuer 10 pneumatiques sur la saison, récompensant les meilleurs temps lors des épreuves spéciales.
La prime pour le vainqueur final sera composée de 5 rallyes en WRC 3 au volant d'une Fiesta R2.
Pour + d'infos concernant le règlement (tarifs, dotations, etc...): http://www.ffsa.org/...nior _ VDEF.PDF



Un petit point sur les forces en présence connues à l'heure actuelles (infos provenant pour la plupart de Rallye-Sport.fr , ewrc-results.com et la page Facebook officielle du CFJ : https://www.facebook...sRallyesJunior/ voir même de toutparlesportières (si si) ©), et honneur aux dames avec tout d'abord:



- Allison Viano
 

FiestaViano.jpg


Âgée de 21 ans, la pilote originaire de Grasse (06 - PACA) a débuté dans le rallye comme copilote en 2012 aux côtés de son père Alain Viano, sur une grosse 206 F2-14 connue dans la région PACA.
Elle passe dans le baquet de gauche en 2015 sur une Saxo N2S, et compte aujourd'hui 14 départs en course.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-2/



- Jocerand Goupil
 

FiestaCarsystm.jpg


Lui aussi a 21 ans, et a commencé dans les sports mécaniques par le quad. Originaire de l'ain (Rhône-Alpes), il débute les rallyes comme pilote en 2016, lui aussi à bord d'une Saxo (en N2) pour un total de 5 départs, tous sur terre, on pourra donc compter sur lui lors des manches terre. Il roulera sur une Fiesta R2 de chez Carsyst'm Racing.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-3/



- Victor Cartier
 

FiestaCartier.jpg


Le pilote Saône-et-Loirien (Bourgogne Franche-Comté) n'a que 20 ans mais dispose déjà d'une belle expérience en rallye puisqu'il est le vainqueur de la classe A5 à la finale de Lunéville 2016, au volant de sa petite Toyota Yaris (sans pelle à tarte). Ayant débuté comme copilote en 2012 à droite de son père, il prend le volant en 2015 et totalise 20 départs aujourd'hui. On peut compter sur cet élève-ingénieur pour courir intelligemment tout au long de cette saison.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-4/



- Igor Giusti
 

Giusti.jpg


Ce pilote corse de 24 ans, brillant également dans ses études, a débuté en historique en 2013 avant de commencer en moderne sur une 208 R2 pour totaliser 9 départs, dont 4 en WRC (Monte Carlo, Portugal, Sardaigne, Tour de Corse) avec un très beau podium de WRC-3 en Sardaigne. Tout comme Victor Cartier, il bénéficie des conseils d'un certain Nicolas Bernardi.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-8/



- Benjamin Curioz
 

Curioz.jpg


Le Haut-savoyard de 20 ans qui travaille dans la mécanique automobile totalise 3 départs en rallye, dont 2 en CFA pour le compte du Citroën Racing Junior Trophy 2016 avec le Mont Blanc à domicile.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-6/



- Benjamin Boulenc
 

BOulenc.png


Lui aussi a connu le CRTJ l'an passé, avec notamment un podium au Charbo. Du haut de ses 25 ans, le pilote du Languedoc-Roussillon a pris 11 départs en rallye depuis ses débuts en 2015, pour la plupart avec la DS3 R1.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-5/



- Julien Pontal
 

Pontal.jpg


Originaire d'Aix en Provence (PACA), il n'a que 20 ans et seulement 2 rallyes à son actif dans le baquet de gauche d'une 206 XS A6K, mais il pourra compter sur les conseils de son père ancien copilote en formule de promotion (106 et Saxo).

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-1/



- Anthony Fotia
 

Fotia.jpg


Après avoir fait du karting depuis ses 13 ans puis débuté en copilote en 2013 à domicile (Roquebillière, PACA), Anthony a commencé le rallye comme pilote en 2015 à bord d'une DS3 R1 dans le cadre du CRTJ. S'il n'a que 20 ans, son expérience considérable en fera un des principaux outsiders cette saison, en témoignent ses 21 départs dont 3 résultats notables, une 4ème et une 3ème place au scratch à bord d'une Clio R3 en 2015 (Vésubie et Haut-Pays Niçois) ainsi qu'une superbe 5ème place au rallye de l'Escarène 2016 sur une 208 R2. Il a notamment connu les bagarres très rudes de la 208 Rallye Cup l'an passé.

Interview complète: http://www.rallye-sp...junior-2017-10/



- Jean-Baptiste Franceschi
 

Franceschi.jpg


Sans doute l'un des hommes à battre dans cette édition 2017. Originaire de la région PACA, malgré ses 21 ans il compte déjà 30 départs depuis ses débuts en C2 R2 au Terre des Causses 2014. Ses 2 saisons passées en 208 RC ont montré une très belle pointe de vitesse avec pas moins de 4 podiums dans la formule de promotion la plus relevée et donc une connaissance importante des mano a mano.

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-7/



- Audric Chantriaux
 

Chantriaux.jpg


Encore un pilote de la région PACA, d'Aix-en-Provence plus précisément, le jeune pilote de 24 ans a débuté il y a 6 ans déjà, en 2011, pour un total de 13 départs au volant de différentes autos (208 R2 et Mitsu Evo IX N4 principalement) pour une connaissance de la terre peut-être primordiale au vu de la mixité du championnat. Il est notamment le fils cadet d'Eric Chantriaux, fondateur de Solution F, entreprise très renommée dans l'ingénierie automobile. 

Interview complète: http://www.rallye-sp...-junior-2017-9/



- Maxime Braesch
 

Braesch.jpg


Habitué de la Coupe de France depuis 2012 (30 départs sur 106 N1 puis Clio Ragnotti N3), le pilote alsacien vient garnir les rangs du Championnat Junior. Son expérience sera sans doute un facteur important dans sa réussite cette saison.



- David Gandelli
 

Gandelli.jpg


Ce motard de formation, lui aussi originaire de la région PACA, vient s'essayer au rallye avec le Championnat Junior 2017. Difficile de le situer puisqu'il n'a encore jamais pris le départ d'un rallye, bonne chance à lui.



- Hugo Margaillan
 

Margaillan.jpg


A bientôt 21 ans, le pilote de la région toulonnaise (PACA) a fait ses débuts en 2012 comme navigateur, puis en 2015 comme pilote. S'essayant au CRTJ à l'occasion de la dernière manche de 2016: le Rallye du Var, il était tout simplement en tête avant sa sortie, devant les leaders au général de la catégorie. A suivre attentivement en 2017 donc.



- David Viarouge
 

Viarouge.jpg


Cet Aveyronnais de 24 ans, réalisateur dans le monde du cinéma, est encore inconnu dans le monde du rallye, cette saison sera donc une totale découverte pour lui. Pas facile de le situer pour le moment du coup. Son nom pourra vous évoquer cependant les amortisseurs du même nom, créés par son paternel. Sans doute un plus pour la préparation de l'auto !



- Adrien Fourmaux

Fourmaux.jpg

L'un des 2 lauréats de la détection Rallye Jeunes FFSA édition 2016. Le Nordiste étudiant en médecine découvre le rallye ce week-end en ouvreur VHC au Rallye des Routes du Nord. Ses stages à la FFSA Academy lui serviront sans doute de bonne base pour le Championnat 2017.




- Doriann Moustin
 

Moustin.jpg


Originaire du Val d'Oise et directeur de course d'un karting, il est à 23 ans l'autre lauréat de Rallye Jeunes FFSA 2016. Pour lui aussi 2017 sera une grande première puisqu'il n'a encore jamais pris le départ à un rallye, mais il a su afficher une belle pointe de vitesse pour battre aux finales RJ des pilotes déjà reconnus. Il bénéficie des mêmes stages FFSA Academy que son co-lauréat.

 

 

 

     - Romain Di Fante

 

DiFante.jpg

 

A bientôt 23 ans, le nom du pilote de PACA est déjà bien connu dans le petit monde du Championnat de France des rallyes. 22 départs, la plupart en CFA, il a terminé 3ème des 2 derniers championnats Junior et a remporté les sélections Rallye Jeune de la FFSA en 2014. Sa connaissance de la compétition sera donc un gros plus, il devrait naturellement figurer parmi les favoris cette année.

 

 

 

      - Théo Fortanier

 

Fortanier.jpg

 

Le jeune pilote de Mazamet, dans le Tarn, dispose déjà d'une belle expérience puisqu'il a pris le départ de 19 rallyes avant le début du Championnat de France Junior 2017 sur différentes autos, dont 2 en championnat Junior 2016 sur la DS3. Cette expérience lui sera sans doute bénéfique cette année.

 

 

      - Lucas Bertrand

 

Peu d'informations sur ce jeune pilote, si ce n'est qu'il a débuté en rallye aux Vins du Gard cette année, par une malheureuse sortie de route.

 

 

      - Jean Jouines

 

Jouines.jpg

 

A bientôt 25 ans, il est un grand habitué des formules de promotion. Twingo R1 en 2011 2012 (5ème) et 2013 (6ème), Opel Adam Cup en 2014 et 2015, et entre temps les manches du championnat de France Terre. Un total de 64 départs, dont 25 sur terre, certainement un énorme plus pour les manches terre du championnat.

 

 

      - Jonathan Vargas

 

Vargas.jpg

 

Un des pilotes au plus gros palmarès parmi les candidats au titre. Il a débuté au volant en 2012, obtenant en 2013, pour son 5ème rallye seulement, son premier podium scratch au volant de sa 306 F2-14. S'il reste sur des déboires mécaniques avec sa 207 F2-14, il totalise tout de même 25 départs dont 1 victoire aux Roches Brunes 2014. Il faudra sans aucun doute compter sur lui pour jouer le titre.

Ils sont donc pour le moment 21 à espérer succéder à Loïc Astier, Laurent Pellier ou encore Yohan Rossel.
Bonne saison à eux, bonne saison à tous!


Modifié par alvareda, samedi 08 avril 2017 à 12:16.

  • krystof, MJV 69, titi_62 et 4 autres aiment ceci

#2 Pierrauriol

Pierrauriol

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 849 messages
  • LocalisationLangres/Dijon

Posté samedi 25 février 2017 à 13:30

Présentation sympa ;)
  • alvareda aime ceci

#3 Vincent0412

Vincent0412

    Rescapé

  • Membre
  • 373 messages
  • LocalisationPACA

Posté samedi 25 février 2017 à 16:45

Super présentation !
La PACA est sacrément bien représentée,
Pour moi Giusti, Fotia et Franceschi à surveiller de près, la perf des lauréats sera intéressante à voir aussi
  • 2nis et alvareda aiment ceci

#4 yoan12

yoan12

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 493 messages

Posté samedi 25 février 2017 à 16:49

Bravo alvareda pour cette présentation  :oui: Je pensais pas qu'il y aurait autant de monde en tout cas merci a la région PACA et Rhone Alpes sinon y aurait personne  :w


Modifié par yoan12, samedi 25 février 2017 à 16:49.

  • alvareda aime ceci

#5 Ernest06

Ernest06

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 199 messages
  • Localisationantibes

Posté samedi 25 février 2017 à 17:20

Bravo Alvadera..c'est vrai et c'est bien fait..., franchement moi aussi je n'aurai pas parié sur 16 voitures ! je serais supporter d'Allison..normal c'est on la soutient !


  • alvareda aime ceci

#6 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
  • Invité

Posté samedi 25 février 2017 à 19:33

Étonnant pour un passionné/connaisseur comme Alvareda de ne pas avoir relevé que David Viarouge était le fils de Jean Marie Viarouge fondateur de la marque éponyme d'amortisseurs...
  • v6-forever et alvareda aiment ceci

#7 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 462 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté samedi 25 février 2017 à 19:43

Je suis très loin d'être un fin connaisseur, je n'en avais aucune idée mais je le rajoute de suite à sa petite description, merci tplp ;)

C'est valable pour tout autre pilote, si vous avez des infos complémentaires je les rajouterai avec plaisir. (notamment l'origine de Doriann Moustin)

Concernant les 16 engagés, c'est seulement ceux annoncés sur la page du Championnat, il y en aura peut être d'autres bien que la clôture était il y a 3 semaines je crois.

#8 topgun88

topgun88

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 441 messages

Posté samedi 25 février 2017 à 20:53

Il me semble avoir vu aussi que romain di-fante serait aussi de la partie
  • alvareda aime ceci

#9 valrallye

valrallye

    pilote GTO

  • Membre
  • 643 messages

Posté samedi 25 février 2017 à 21:52

Oui j ai vu un article aussi sur romain di fante
  • alvareda aime ceci

#10 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté samedi 25 février 2017 à 22:16

C'est valable pour tout autre pilote, si vous avez des infos complémentaires je les rajouterai avec plaisir. (notamment l'origine de Doriann Moustin)
 

 

Doriann MOUSTIN, sélectionné à Paris, dans le cadre du Mondial de l’Automobile

23 ans, directeur de course au RKC – piste de karting en région parisienne – originaire du Val d’Oise.
« J’avais participé à l’opération Rallye Jeunes FFSA en 2013, j’étais d’ailleurs arrivé en finale, où j’ai rencontré Eric Camilli. Je suis très heureux de repartir cette année avec une place au sein du Team Rallye Jeunes FFSA 2016. L’objectif est atteint, j’ai hâte de débuter la saison 2017 ».

 

 

Sinon , beau boulot pour la présentation :bien:


Modifié par krystof, samedi 25 février 2017 à 22:33.

  • alvareda aime ceci

#11 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 692 messages

Posté dimanche 26 février 2017 à 00:41

Pour moi Giusti, Fotia et Franceschi à surveiller de près, la perf des lauréats sera intéressante à voir aussi


Giusti était quand même loin au Var, je ne le vois pas se battre devant.

#12 Vincent0412

Vincent0412

    Rescapé

  • Membre
  • 373 messages
  • LocalisationPACA

Posté dimanche 26 février 2017 à 10:35

Giusti était quand même loin au Var, je ne le vois pas se battre devant.


Pour l'instant en général il a jamais rellement fait de grosse perf mais il a de l'expérience en mondial, sa sera intéressant de voir si ça lui sert à quelque chose ou pas

#13 barrach"

barrach"
  • Membre
  • 4 793 messages
  • LocalisationEtat Fédéral de Savoie

Posté dimanche 26 février 2017 à 12:39

Goupil a fait tous le championnat terre l'an dernier ;)
  • alvareda aime ceci

#14 208GTI

208GTI

    Etat critique

  • Membre
  • 2 027 messages

Posté dimanche 26 février 2017 à 14:18

 ffsa

Lauréat Rallye Jeunes #FFSA en 2013/2014, Romain Di-Fante  en #CFRJ en 2017 ! 

Image(s) jointe(s)

  • C5Lr0_FW8AAMm2_.jpg


#15 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 26 février 2017 à 17:02

http://mobile.twitter.com/CFR_Junior



#16 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 462 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté dimanche 26 février 2017 à 17:26

Merci pour les infos Krystof, topgun, valrallye et barrach. :jap: Post mis à jour ;)


  • Laurent42 aime ceci

#17 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté dimanche 26 février 2017 à 17:52

Deux participations en Championnat de France des Rallyes sur Terre 2016 pour préparer 2017 ( Cardabelles et Vaucluse ) sur une 106 Xsi FN1 avec des temps honorables pour Benjamin Boulenc ;) .

 

Egalement finaliste de la dernière opération Rallyes Jeunes.

 

Il sera intégré à la structure Chazel.



#18 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

  • Membre Etendu
  • 7 708 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté dimanche 26 février 2017 à 19:24

Pour l'instant , pour moi Franceschi ultra favori

#19 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté dimanche 26 février 2017 à 19:59

Fotia et Di Fante devraient être dans le coup aussi :siffle:



#20 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
  • Invité

Posté lundi 27 février 2017 à 07:48

Fotia et Di Fante devraient être dans le coup aussi :siffle:

Faut arrêter avec Di Fante, le mec n'arrive même pas à gagner le crtj 2016 alors qu'il y a aucune concurrence...

Il sera pas dans les 3 premiers à la régulière en fiesta :sordo:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)