Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat de France Junior


  • Veuillez vous connecter pour répondre
495 réponses à ce sujet

#181 Ben

Ben

    A l'Ouest

  • Membre
  • 29 messages

Posté mardi 24 juillet 2018 à 09:31

Ne pas oublier que Mathieu a seulement 19ans (depuis Mai) qu'il a qu'une demi saison 2017 d'apprentissage et qu'il joue devant dès sa première année.


  • Mic Midy aime ceci

#182 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 691 messages

Posté mardi 24 juillet 2018 à 12:16

Ne pas oublier que Mathieu a seulement 19ans (depuis Mai) qu'il a qu'une demi saison 2017 d'apprentissage et qu'il joue devant dès sa première année.


Et à Langres ça se joue à peu de choses pour la victoire.

#183 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 158 messages

Posté mardi 24 juillet 2018 à 12:36

c'est quant meme super compliqué de comprendre si quelqu'un a le petit plus qui fera qu'il continuera à évoluer une fois arrivé dans le très haut niveau .

Que Fpurmaux soit doué c'est une évidence et le moins qu on puisse lui souhaiter c'est qu'il ait un jour la chance de rouler en mondiale .

Mais est il plus doué que Camilli en son temps , que Rossel (l'aîné ) ou que Ciamin ?

J'avoue que reperer a l avance ce qui différencie un Ogier qui sort de formule de promo de ces gars la perso j y arrive pas .
  • Vince et RomainB aiment ceci

#184 PAP

PAP

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 649 messages

Posté mardi 24 juillet 2018 à 18:08

c'est quant meme super compliqué de comprendre si quelqu'un a le petit plus qui fera qu'il continuera à évoluer une fois arrivé dans le très haut niveau .

Que Fpurmaux soit doué c'est une évidence et le moins qu on puisse lui souhaiter c'est qu'il ait un jour la chance de rouler en mondiale .

Mais est il plus doué que Camilli en son temps , que Rossel (l'aîné ) ou que Ciamin ?

J'avoue que reperer a l avance ce qui différencie un Ogier qui sort de formule de promo de ces gars la perso j y arrive pas .

 

Déjà on n'est pas dedans autant que les pros qui les encadrent, et aussi éclairé que tu puisses être en rallye, t'as quand même des mecs qui ont l'oeil pour repérer les gars.

Le problème n'est pas qu'une question de point de vue, à un moment les €€€ entrent en jeu.


Modifié par PAP, mardi 24 juillet 2018 à 18:10.

  • Quent-Enbach aime ceci

#185 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 931 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 24 juillet 2018 à 18:20

Il y a les € qui comptent, ceux qu’on peut perdre mais aussi ceux qu’on peut gagner :siffle:

#186 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 528 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mardi 24 juillet 2018 à 19:07

Le truc c'est autant Loeb qu'Ogier c'était évident. Ils sont arrivés et ont tapé quasi de suite des types qui roulaient en formule de Promo depuis des lustres. C'est un peu comme si aujourd'hui Fourmeaux il débarque en Clio cup face à Bernardi et Carminati et il les met d'accord direct. Genre si Fourmeaux il tape Carminati aux Cévennes à voiture égale alors la deja t'as un point de référence intéressant! Alors qu'actuellement en fait on sait pas ce que vaut la concurrence en face de lui... Camili a été propulsé tres vite, peut être trop en WRC mais le niveau il l'a. Pas celui de Loeb ou Ogier bien sur, mais celui de pas mal de gars qui y sont. Wilson n'est pas fou il avait repéré le potentiel. Rossel aucune idee car il a pas assez roulé en grosse bagnole.

#187 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 031 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mercredi 25 juillet 2018 à 08:54

Rossel en R5 l'an dernier c’était pas mal, et le niveau en CDF n'est pas à la ramasse par rapport à l'ERC ou le WRC2 donc il peut avoir sa chance après comme tout le monde le dit; c'est une question de brouzouf...


  • VA+ aime ceci

#188 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 158 messages

Posté mercredi 25 juillet 2018 à 14:07

Le niveau en cdf est tres bon mais je trouve qu'il y a une grosse marche avec le wrc2 quant meme .

 

 Faut avouer que pour taper un Kopecky qui roule depuis des années et qui a une auto au top c'est quant même assez compliqué . Et si on rajoute Tidemand on a quant meme deux gars qui collent vite des minutes a tous les "espoirs "



#189 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mercredi 25 juillet 2018 à 14:26

Le truc c'est autant Loeb qu'Ogier c'était évident. Ils sont arrivés et ont tapé quasi de suite des types qui roulaient en formule de Promo depuis des lustres. C'est un peu comme si aujourd'hui Fourmeaux il débarque en Clio cup face à Bernardi et Carminati et il les met d'accord direct. Genre si Fourmeaux il tape Carminati aux Cévennes à voiture égale alors la deja t'as un point de référence intéressant! Alors qu'actuellement en fait on sait pas ce que vaut la concurrence en face de lui... Camili a été propulsé tres vite, peut être trop en WRC mais le niveau il l'a. Pas celui de Loeb ou Ogier bien sur, mais celui de pas mal de gars qui y sont. Wilson n'est pas fou il avait repéré le potentiel. Rossel aucune idee car il a pas assez roulé en grosse bagnole.

 

On a déjà eu des exemples de ce genre. Avec Rossel par exemple. Le type est arrivé du circuit et a tout gagner dès sa première année. Et on peut pas dire qu'il n'y avait pas de concurrence en face. Les Defert, Folb, Pellier et même Laskowski n'ont rien vu venir. Et on ne peut pas dire que c'était des "lents".

Après on ne pas nier que le fait d'avoir le soutient de la FFSA à 100%, et de rouler à caisse perdu, ça aide! Ça aide même beaucoup!

 

En parlant de Laskowski, avec Camilli ils ont "presque" réussit a taper Cédric Robert avec la même auto pour seulement leur 2ème rallye avec la DS3 R3. Puis on a vu le résultat. Si tu n'a pas le petit coup de pouce (ou coup de pepette €€€) qui va avec, aucune chance d'aller plus loin.

 

En ce qui concerne Fourmaux c'est du très bon. Mais impossible de savoir à l'heure actuelle si ça va aller loin. Gagner ne suffit pas. Il faudra compter aussi sur un peu de chance. Les places sont chère en WRC ...



#190 toudou

toudou

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 361 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 14:23

 

Après on ne pas nier que le fait d'avoir le soutient de la FFSA à 100%, et de rouler à caisse perdu, ça aide! Ça aide même beaucoup!

 

 

Attention Adrien ne roule pas à caisse perdu en tant que redoublant ! il a dû ramener du budget complémentaire et certains frais sont à sa charge.


  • MrGravel et PAP aiment ceci

#191 PAP

PAP

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 649 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 14:40

Attention Adrien ne roule pas à caisse perdu en tant que redoublant ! il a dû ramener du budget complémentaire et certains frais sont à sa charge.

 

Je confirme



#192 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mercredi 01 août 2018 à 10:25

Je disais ça pour Rossel en 2014 ;)


Modifié par Quent-Enbach, mercredi 01 août 2018 à 10:27.


#193 Thomas

Thomas

    habite dans l'Yonne

  • Membre
  • 5 936 messages

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 17:08

Enorme coup de pompe chez les Juniors FFSA en ce second semestre 2018: engagés au nombre de dix au rallye Cœur de France ce week-end, il faudra encore retirer à ce petit nombre au moins...trois forfaits :jml:



#194 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 02 octobre 2018 à 12:46

C'était prévisible hélas.. .

#195 RomainB

RomainB

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 360 messages

Posté mardi 02 octobre 2018 à 19:57

c'est quant meme super compliqué de comprendre si quelqu'un a le petit plus qui fera qu'il continuera à évoluer une fois arrivé dans le très haut niveau .
Que Fpurmaux soit doué c'est une évidence et le moins qu on puisse lui souhaiter c'est qu'il ait un jour la chance de rouler en mondiale .
Mais est il plus doué que Camilli en son temps , que Rossel (l'aîné ) ou que Ciamin ?
J'avoue que reperer a l avance ce qui différencie un Ogier qui sort de formule de promo de ces gars la perso j y arrive pas .


Je pense qu’un tout bon à ce quelque chose en plus qui le fait vite ressortir du lot, et pour moi le seul vraiment à sortir du lot c’est Nicolas Ciamin.
Il arrive de nul part, en 2014, et gagne tout en circuit.
Il commence le rallye à 18 ans -repéré et aidé par Malcom Wilson qui a , à mon avis, plus l’oeil que la Fédé- et déjà il fait des perfs -exemple son 1er Toir de Corse en Fiesta R2, en tête du classement WRC3 avant abandon mécanique, idem aux MontBlanc etc...-
Sa seconde saison il est de suite dans le trio de tête en Junior WRC, avant d’être devant à-mi saison- et le niveau junior etait plus relevé que cette année -En 2018 Radstrom est un des meilleurs du Junior et en 2017 il était bien derrière Ciamin-
Cette année en WRC2 il est pas loin au km des meilleurs -en sachant qu’il a, en plus du manque d’experience, beaucoup moins de roulage que les autres-
Je ne parle même pas du championnat de France où il est époustouflant avec l’Abarth et se bat avec les R5, sans parler des perfs vis-à-vis de la Porsche de Rouillard.
Ajoutez à cela un sens inné des trajectoires, un roulage propre, la tête sur les épaules et l’humilité des grands. Tout ça à seulement 20 ans...
Et qu’il roule en Porsche Cup, Abarth, Ford, Hyundai, propulsion ou 4 roues, formule Renault, il est de suite très vite...
Comparez donc avec les autres espoirs français et même avec Loeb et Ogier... vous verrez si c’est pas une pépite !
A 20 ans, en être là après 2 saisons c’est quand même fabuleux !
  • gab74550 aime ceci

#196 Bastos

Bastos

    Vainqueur concours prono- Formules de promotion 2015

  • Membre
  • 321 messages

Posté mardi 02 octobre 2018 à 20:44

Oué Ciamin impressionnant en championnat de France avec l’Abarth !! En championnat du monde c’est plus compliqué, mais c’est quasi impossible de se mettre en valeur face aux officiels Skoda, MSport, Citroën voir TMG en WRC2 !

L’année dernière il était derrière un autre français en WRC3 : Raphaël Astier ! Vainqueur de la coupe de France en 2016, vice-champion du monde 2RM en 2017 et champion du monde RGT en 2018 !! Par rapport à Ciamin, il valide chacun des paliers par des victoires ! J’espère qu’il va bien finir la saison et monter un joli programme pour 2019 même s’il n’a pas autant de budget que Ciamin...

Par contre entre eux et le WRC il y a beaucoup de monde (Tidemand, Rovenpera, Katsuta, Veiby, Camilli, etc), il leur faudra beaucoup de travail et de réussite pour y arriver...s’ils ne se font pas griller par Fourmeaux.

S’il veut suivre les traces des 2 Seb, il ne faut pas s’attarder en WRC3 et gagner des la 1ère année !! Je lui le souhaite et je pense qu’il a le talent pour ;)

#197 Bastos

Bastos

    Vainqueur concours prono- Formules de promotion 2015

  • Membre
  • 321 messages

Posté mardi 02 octobre 2018 à 21:13

En parlant du championnat de France Junior, que pensez-vous de la performance de Franceschi ce we ? Ceux qui étaient sur place ?

Autant j’ai été impressionné par son temps dans l’ES1, autant j’ai été déçu par la suite du rallye. À chaque interview il disait assurer...et ça se confirme quand on regarde les temps. Il a laissé des scratchs à Cartier et n’a pas su maintenir l’ecart au kilomètre avec Rossel. Je ne comprends pas trop ce qu’il gérait ? Une victoire face à pas grand monde, une place dans un championnat qu’il a déjà perdu ??

S’il veut aller plus haut, plutôt qu’apprendre à gérer je crois qu’il devrait être à bloc tout le we...c’est de ça dont il aura besoin pour gagner ! C’est ce qu’ont fait Rossel ou Ciamin...

#198 RomainB

RomainB

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 360 messages

Posté mardi 02 octobre 2018 à 22:38

Par rapport à ton comparatif Astier-Ciamin n’oublie pas que l’an dernier Astier a été vice-Champion du monde WRC3 parce qu’il a fait une manche de mondial en plus que Ciamin...
Il a aussi plus d´experience que lui, donc rien à voir !
Poir ce qui est du WRC2 il sera il est impossible de battre la Skoda mais les usines les savent et ils savent regarder les chronos par rapport à la voiture et à l’experIence du pilote, ses km de tests... pas comme nous, néophytes qui regardons simplement le résultat !
Pour ce qui est du budget Ciamin n’en a pas énormément, il n’a pas fait la Turquie faite d’argent et fait peu de km de tests pour cette raison.
Enfin dans le milieu des pros je peux vous dire que les gens voient en lui le futur grand du rallye.
  • Bastos aime ceci

#199 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 931 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 30 septembre 2019 à 13:24

classement CFRJ.jpg

 
Rien n'est joué en Championnat de France Junior où on va assister à un duel Margaillan / Cartier, tous les autres étant déjà hors-concours.

 

En Junior, pas de décompte cette saison et un système de points performeur non pas basé sur le nombre de temps scratch mais un cumul de points acquis durant toutes la course en fonction de la qualité des temps :

  • Meilleur temps = 3 pts
  • 2ème temps = 2 pts
  • 3ème temps = 1 pts

 

A l'issue du rallye, un classement "performeur" est établi offrant :

  • 5 pts au 1er
  • 3 pts au 2ème
  • 1 pt au 3ème

 

Ainsi, et on peut imaginer que notre duo va jouer devant,

 

 

Si Margaillan l'emporte, il est quoiqu'il arrive titré même si Cartier prend les points du meilleur performeur et Hugo aucun.

  • Margaillan : 16 + 25 + 18 + 17 + 5 + 20 = 101 pts
  • Cartier : 23 + 10 + 0 + 18 +23 + 20 = 94 pts

 

Si Cartier l'emporte et Margaillan termine 2ème, les points du performeurs vont décider du vainqueur. Classement hors points performeurs :

  • Margaillan : 16 + 25 + 18 + 17 + 5 + 15 = 96 pts
  • Cartier : 23 + 10 + 0 + 18 +23 + 20 = 94 pts

 

-> 2 pts les sépare mais Cartier aurait un meilleur bilan (3 victoires contre une seule)

-> Cartier est obligé d'être plus performant que Margaillan (et au moins 2ème de ce même classement) pour lui prendre les 2 pts manquants et l'emporter.

 

 

En résumé, pas vraiment d'autre choix pour Victor Cartier que de gagner la manche aux Cévennes en réussissant à marquer plus de points que Hugo Margaillan dans le classement du meilleur performeur.

 



#200 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

  • Membre Etendu
  • 7 671 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté lundi 30 septembre 2019 à 14:00

Sur La pointe de vitesse Margaillan est un ton au dessus
Après,il,a fait pour moi une grosse connerie au MB , Il assuré sa 2 eme place sçratch du junior et c’est pratiquement gagné pour lui avant les Cévennes

Après la course ..

Modifié par canade, lundi 30 septembre 2019 à 14:02.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)