Aller comme d'hab je complète les propos d'Olivier, avec quelques faits de courses et d'évenements notoires avant l'ultime jour de course !
Encore une journée riche en spectacle hier au Maroc avec de belles batailles dans le top 10 pour faire honneur à Gérard avant cet ultime étape de samedi.
Dans ES19 Philippe Gache ajoute un meilleur temps à son actif devant Bernard Barrile et Patrick Borne, toujours aux avant-postes. Pili de la Fontaine signe quant à lui le 4ème temps, Philippe Duroux le 8ème et Nicolas Thérond place encore la 924 Turbo à la 9ème place. Cette spéciale est marquée par le dépassement de Joost Van Cauwenberghe sur Andrew Siddall pour le gain de la 4ème place. Philippe Tollemer est lui en revanche contraint à passer par la case Rally2 même si il repartira plus tard dans la journée.
L'ES20 ne voit pas de bouleversement majeur si ce n'est le retrait provisoire de la Porsche 911 SC d'Anne-Charlotte Rousseau et Francoise Conconi. Bernard Barrile y signe le scratch, devant Philippe Gache et Pili de la Fontaine qui précède la Mazda RX7 de Patrick Borne. Nicolas Thérond se classe lui 6ème de ce 20ème chrono tandis que Bart Van Haverbeke place son "Panzer" au 10ème rang, deux place devant Khalid Kabbage. En revanche Patrick Van Heurck perd ici 4 min et passe de la 9ème, à la 12ème place au général.
La 21ème spéciale, celle des Mines OCP est elle riche en rebondissement, à commencer par son lot d'abandons dont la Volvo P1800 de Frédéric Comte, reparti dans la 22, la Stratos de Philippe Vandromme, de nouveau trahit par sa boite de vitesse ou encore Jean-Pierre Manzagol dont la Renault 5 Turbo ne marche plus depuis hier.
Si Philippe Gache et Patrick Borne offrent un nouveau doublé à la structure SMG, devancant Barrile, De la Fontaine et la surprenante Panzer de Van Haverbeke c'est au général que cela bouge. En effet, jusqu'alors cinquième, Andrew Siddall doit abdiquer face au retour de son collègue sud-africain Geoff Bell, qui tentera aujourd'hui d'aller chercher la 4ème place au général. Autre changement, Pili de la Fontaine qui dépasse Nicolas Thérond pour la 9ème place.
Dans ES22 Patrick Borne connait des ennuis et perd plus de 8 minutes, sans conséquence au général, la pilote de la Mazda étant depuis longtemps dans les profondeurs du classement suite à des ennuis en début de rallye. Barrile signe le meilleur temps en devançant respectivement Gache, Bell, Perez-Companc (toujours 3ème au général) et Therond !
Si Pili de la Fontaine croyait prendre l'avantage sur la 205 GTI d'Arnaud Mahéo, il constatera dès la spéciale suivante que le pilote de la lionne ne compte pas le laisser passer !
Cette 23ème spéciale de Tamansour, dernière de la journée où Maurizio Elia doit renoncer, voit Patrick Borne se venger de la précédente en signant son tout premier scratch du rallye, en devançant Geoff Bell, Bernard Barrile et Joost Van Cauwenberghe, Philippe Gache ne se classant que 5ème.
Aujourd'hui dernière étape du Maroc Historic avec 3 ES à disputer.