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Le topic d'Anthony Puppo


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684 réponses à ce sujet

#681 JPR

JPR

    12ème homme

  • Membre
  • 12 messages

Posté mardi 12 février 2019 à 18:29

Trouvé sur le topic de l'Antibes, j'imagine qu'un copié collé a sa place dans ce sujet :

Message d'Anthony

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour vos critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises c’est toujours intéressant.

Des amis m’ont dit de faire un tour sur le forum, j’ai lu quelques pages, en général je me fiche un peut de ce que pense les gens et je vie pour moi-même ; mais il y a beaucoup de personnes qui m’envoient régulièrement leurs encouragements et c’est très sympa pour cette raison je fais l’effort de communiquer de temps en temps et aujourd’hui venir vous répondre, surtout vous remercier.

Beaucoup de personnes ont l’air intéressés par ma comptabilité, vu que je n’ai rien à cacher je vais vous faire un petit bilan :

Il y a 3 ans j’ai commencé avec une Clio N3 sur une demi saison et je suis passé à la 208 r2 que j’ai rapidement vendue et bien au dessus de sa valeur à un moment où il n’y en avait aucunes disponibles en Europe ce qui m’a permis d’acheter une s2000 « boite cassée » je me suis bien régalé avec, elle m’a offert mes 10 premiers scratchs !

Pendant mon retrait de licence je l’ai vendue, économisé et pour faire la différence avec le prix d’une R5 neuve j’ai fait un emprunt comme pour un appartement « que je ne possède pas » mais pour une auto de rallye, que j’arrive à payer sans problème chaque mois.

J’ai une société qui marche très bien mais qui n’a que 5-6 ans d’existence, qui progresse et évolue de mois en mois, mais avant de parler de rallye je pense bien entendu à payer tous mes collaborateurs chaque premier du mois et toutes les charges et dépenses qui y sont liées.

Je n’ai pas de sponsors, et mes parents aussi passionnés est dévoués soient-ils ne peuvent absolument pas m’aider, ils sont comme beaucoup de famille française très juste chaque fin de mois.

Que l’on soit bien d’accord, je ne me plains en aucun cas et je pense même être privilégié, j’ai 30 piges, la chance d’avoir pas mal de compétences qui me permette d’avoir une société qui tourne super bien, la chance d’avoir besoin de très peu de sommeil ce qui me permet d’enchainer des horaires hors normes ; des locaux tous neufs et une auto pour me régaler le week-end que je suis capable d’entretenir moi-même. « 1 abandon mécanique avec ma Clio Gr.N en 14 rallyes , 0 avec la 208 en 5 rallyes, 0 avec la s2000 en une vingtaine de rallyes et 0 avec la r5 en environ 30 rallyes »

On va prendre l’exemple sur le mois de mars 2017 : rallye de Vaison la romaine, reco vendredi, engagement 350€, 2 pneus neufs devant, 50 litres de Panta, 2 nuit d’hôtel payées par le copi et un plein de gazole dans le camion, on va compter large : dépense 1000€, prime d’arrivée 850€, 2 pneus gagnés. Week-end suivant Jumilhac, reco samedi matin, rallye l’après-midi, les 4 mêmes pneus que Vaison, engagement 250€, 4 pleins dans le camion et 3 dans l’auto de reco, 50 litres de Panta. Hôtel payé par le copi : dépense environ 800€. Prime 650€, 2 pneus gagnés. Le suivant Marcillac « invité », 4 pneus neufs « non payés » 120 litres de Panta, 2 pleins du camion et de l’auto de reco, dépenses environ 800€, prime d’arrivée 1500€ et 4 pneus gagnés grâce au cumul de 3 victoires. Le week-end suivant Vignes de Régnié, reco vendredi, rallye samedi, pneus d’occas’, 50 litres de Panta, 2 pleins, etc,etc… Prime d’arrivée 1440€, 2 pneus gagnés. Le Week-end suivant le Rallye de Grasse avec un stock de 6 pneus neufs non payés à domicile ainsi de suite etc etc …. Les bons résultats en régionaux me permettent de faire 1 natio par mois environ.

Bien entendu cela ne se passe pas toujours aussi bien et on enchaine pas 4 victoires tous les mois, ceci est seulement un exemple mais vous pouvez prendre vos calculettes. Il y a des dépenses liées à l’entretien de l’auto et je ne suis pas entrain d’expliquer que je gagne de l’argent, mais si je roule aussi souvent c’est d’abord par ce que j’ai ça dans le sang ! Et que grâce à ce système c’est possible.

Maintenant on va prendre l’exemple du rallye d’Antibes qui est le sujet actuel :

Engagement 1200 + 350 au championnat pour partir avec un numéro correct, 250 pour l’engagement de l’ouvreur est 160 pour le Shakedown + 80 pour un road book sup ouvreur. 2040 €

16 pneus neufs à 408 € = 6528 € + 300 litres de boum boum 1710 €

1 jeu de disques de freins avant 900 + 2 jeux de plaquette 450x2 = 900

Reco mercredi et jeudi ! Minimum de 2 nuit d’hôtel au moins pour les jours de rallyes

Toujours une équipe de bénévoles à l’assistance, une équipe d’ouvreurs à loger et faire manger, voir à rémunérer si l’on veut une équipe compétente ! En plus, une auto à leur fournir pour ouvrir toujours quelque dépense de logements, nourritures pour tous ce petit monde. Moins de déplacements mais plus de véhicules, disons 1000 €

On parle de 13 000 quand vous ajoutez les 2 galères et les petites choses à faire avant un tel rallye comme l’embrayage, les bagues d’amorto, des vidanges etc. On est à 15 000 € et on n’a pas parlé de l’usure kilométrique de l’auto : 220 km pour le moteur etc etc. Ni d’ingénieurs à l’assistance, de mécaniciens confirmés ou même d’une séance d’essais de 50-80km sur un terrain identique les jours précédents comme le font les animateurs du championnat.

Sur un Rouergue par exemple il faut partir le lundi soir et on y rajoute le déplacement et 5 nuits d’hôtel pour une équipe élargie avec ouvreurs etc … « 4 chambres »

Je vous laisse calculer le coût d’un championnat complet de 9 rallyes « avec un moteur à refaire avant même la fin de saison … » et tout ça en faisant l’auto moi-même et des amis pour les assistances et coup de main. En imaginant qu’il n’y ait pas de mésaventures durant la saison !

Certes si on roule à 2 secondes au kilomètre des temps on peut partir avec des freins d’occas’ et des pneus de récup jetés derrière le camion Pirelli. etc etc etc

De ma petite expérience, quand vous faites un Bleine de 28km, une liaison de 30km sans aucunes lignes droites en 25 minutes pour enchainer avec le conseil général de 28km les pneus les freins et tout le reste sont 2 fois plus usés qu’en enchainant 3 régionaux à coup de spéciales de 6km avec des pauses de 2 heures entre chaque boucle. Ce n’est pas pour rien que les pros dans ce genre de rallyes repartent avec disques et plaquettes neuves chaque matin ! voir bien plus, boite etc ….

Je tiens à souligner que je ne me plains en aucun cas et que je suis déjà privilégié de faire ce que je fais, en plus de l’emprunt je peux me permettre d’investir chaque mois entre 2 est 3000 euros pour mon plaisir rallye et entretien de l’auto compris « en plus des dépenses de ma vie de famille comme tout le monde » sachant qu’il faut en économiser dans cette somme pour la révision moteur en fin de saison dont je ne suis malheureusement pas compétent pour me la faire moi-même.

L’année dernière toutes ces victoires de début de saison mon permis d’engranger pour pouvoir participer à l’Antibes avec la chance incroyable que ma sortie de route 12 jours plus tôt ait été couverte par mes amis et plein de passionnés qui croit en moi et qui voulait absolument me voir au départ. La participation au Rouergue, je la dois en grande partie à Pirelli France Ivalto sans qui cela n’aurais jamais pu être possible.

Je ne pense pas que l’on puisse me reprocher de chercher des rallyes faciles, je change de régions quasiment à chaque fois, je cherche tous les adversaires possible et tous les terrains différents.

Ceux qui roulent savent qu’il est certainement bien plus difficile d’aller gagner un régional où un adversaire de choix participe depuis 10 ans est y connait le moindre gravillon et est déjà passé 200 fois, y jouent leur vie et passe 2 trains de pneus neufs car ils ont préparé leur rallye depuis des semaines ! Alors que toi tu arrives le jour d’avant voire le matin même. Plutôt que dans des épreuves bien plus longue où les adversaires ne sont pas forcément de la région, et où on laisse filer bien plus de petits détails sur des spéciales longues, auquel cas les 5-10 secondes de perdues au premier passage sont bien plus facile à rattraper sur une ES de 20km que sur 5km où l’adversaire est déjà limite partout …

Pour vous expliquer un peu mes choix d’épreuves, en général je choisis une semaine un rallye qui se fait le samedi, je loupe le vendredi de boulot pour les recos, je rentre le samedi soir dans la nuit peu importe la distance pour passer le dimanche avec ma femme et mes enfants, le week-end suivant un rallye le dimanche ce qui me permet de pas louper le vendredi au boulot et d’être lundi matin au travail. De temps en temps un écart pour des rallyes plus gros où il faut partir le jeudi comme la montagne noire ou autre style D2.

Dimanche j’ai gagné mon 25ème rallye en 3 saisons mais mon 23ème différent, je refais rarement les mêmes rallyes. Certes il n’y a pas toujours eu Cédric Robert à domicile ou Yoann Bonato en championnat. Mais on trouve souvent des adversaires de taille dans les « rallyes de la courgette » et le principal dans tous ça c’est que je me régale à mon petit niveau.

Pour revenir à la finale, j’y ai fait des erreurs, je n’étais déjà pas à mon meilleur niveau de pilotage loin de là, suite à la sortie de la montagne noire certains éléments techniques mon échappé, je viens de résoudre certain problème il y a très peu de temps, vous y rajoutez des spéciales identiques aux années précédentes connues de tous. Vous y ajoutez des adversaires de choix bien préparés et le résultat est médiocre, mérité.

Ma réponse est assez longue, mais je n’ai pas beaucoup de temps, je ne passe pas souvent sur le forum et comme déjà cité, je n’aurais pas le Goncourt ! Afin d’éviter de trop me faire « clasher », il faut que je me fasse corriger avant de poster (merci Jardelou aha)

Je comprends vos questions ; quel est vraiment mon niveau, je gagne des « rallyes de la courgettes » , je me suis fait retirer la licence donc peut-être que je reconnais chaque rallyes pendant 10 jours et ma seule grande victoires été a domicile ; mais on pourrait aussi envisager de prendre le problème à l’envers : qu’elles seraient mes performances si je roulais dans les conditions des pilotes du championnat ?! Séances d’essais sur chaque terrain avec des ingénieurs et des mécaniciens top niveau qui ajusteraient mes réglages, du repos avant les rallyes au lieu de finir à 4 heure du matin la voiture la veille du rallye, les petits plus que peuvent vous apporter des teams pros, des ouvreurs, des cameras embarquées plusieurs mois avant le rallye faites pour vous à regarder tous les soirs tranquilles à la maison, etc ???

On pourra revenir sur tous les sujets que vous souhaitez, un grand merci de me vouer autant d’intérêt même si je ne pense pas que cela en soit la peine.

Si je devais me résumer, je me vois comme les petits jeunes du N2, mais avec une grosse auto « que je n’ai pas volée » et surtout une motivation hors du commun.

Et croyez-moi, si je le peux je serais au départ du Touquet en 2019.



Sportivement, Anthony

Bravo Anthony Puppo pour votre explication.Et puis après tout vous n'avez pas besoin de vous justifier.Ces quelques personnes sur le forum qui ne font que critiquer feraient mieux de s'abstenir.



#682 christech

christech

    pilote GTO

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  • 635 messages

Posté mercredi 13 février 2019 à 06:08

Merci Antony pour ce partage, ca éclairera certains qui évolueraient largement en fond de classement déjà même dans les rallyes de la courgette..
Je trouve top que tu bouges partout hors de ton fief, et il y a bien longtemps que je me dis qu'il faudrait rendre cette pratique obligatoire ne serait-ce que pour changer de terrain et se frotter aux locaux..chapeau en tout cas pour ton parcours, tes perfs et ton honnêteté.
Saches que beaucoup de monde voudrait être à ta place (même si tu ne voles rien)
Dans ces gens tu en a des comme moi, admiratifs, rêveurs..lol
Et d'autres qui ont le fond mauvais mais ca c'est comme partout..y'en a qui envient le peu que tu as c'est dire..
Continue comme ca, au plaisir de te voir rouler!

#683 Koco

Koco

    Pilote Pigeot Morocco

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  • 525 messages
  • LocalisationSur la lune

Posté dimanche 17 février 2019 à 18:57

Pourquoi a-t-il roulé en Corse avec une s2000? Des News?

#684 Ragnot'ourien

Ragnot'ourien

    pilote GTO

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  • 636 messages

Posté dimanche 17 février 2019 à 23:00

Pourquoi a-t-il roulé en Corse avec une s2000? Des News?

sûrement parce qu'il est ASA Corse et en + je crois que c'est un pote et en + d'être son ancienne auto aussi 


  • Alexx aime ceci

#685 Mic Midy

Mic Midy

    Pilote Simca Chrysler

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  • 1 336 messages

Posté lundi 18 février 2019 à 10:31

sûrement parce qu'il est ASA Corse et en + je crois que c'est un pote et en + d'être son ancienne auto aussi 

 

Et parce qu'ils voulaient se faire un délire à prendre le volant chacun leur tour je crois ;)






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