Aller au contenu


Photo

Création de décals à partir d'un fichier de skin pour jeu PC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 14:45

Si vous êtes feignant ou pas trop doué comme moi ça va vous plaire :sol: .

Comme son nom l'indique je vais essayer de vous expliquer comment j'ai pu réaliser la Clio R3T de Guigou au charbo 2016 à partir d'un fichier du jeu de rallye sur PC.

Déjà il faut récupérer le skin du jeu, pour cela je passe par RBR+ (http://rbrplus.blogspot.fr/) ou Arnorallyeskin (http://arnorallyeskin.wixsite.com/arnorallye-skin/skins) ; d'ailleurs si c'est un gars du forum, salut et merci pour ton taf :jap: ), je privilégie les fichiers du jeu RBR car je les trouve plus détaillé et de meilleure qualité.

Le fichier compressé récupéré est sous format .7z dézippable sous Winrar par exemple. Dedans on trouve des fichiers .dds, celui qui nous intéresse est le plus lourd généralement.

J'ouvre les .dds avec le logiciel gratuit de retouche photo XnView qui me sert aussi à renommer et compresser mes photos en masse.

Une fois ouvert on a un truc comme sur la photo jointe, soit vous "enregistrez sous" avec en option la meilleure qualité possible pour un JPEG soit vous faites des "impr écran".

Il faut aussi récupéré le fichier .dds des vitres pour les nom, numéros et bandeau de toit (souvent appelé glasses).

Ensuite les choses sérieuses commencent, la suite au prochaine épisode (ce soir). :P

 

Image(s) jointe(s)

  • Clio4_R3T_external - Copie.jpg

  • Nuno Rites aime ceci

#2 ROSNY91

ROSNY91

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 891 messages

Posté lundi 24 avril 2017 à 19:17

Que veux tu dire par :" Le fichier compressé récupéré est sous format .7z dézippable sous Winrar par exemple...." l'image est à enregistrer , point



#3 Guest_AutomecA_*

Guest_AutomecA_*
  • Invité

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:03

En tout cas ca a l'air d'être réussi ce tu fais ;)

#4 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:16

C'est que le fichier que tu dois télécharger en un dossier zippé mais au format classique .zip donc tu ne peux pas le décompressé avec l'explorateur windows d'où la nécessité d'un autre logiciel dézippeur comme winrar, 7zip,...

Attends AutomecA le résultat final sera prêt que mercredi.



#5 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:34

Alors ensuite, moi je travaille sous powerpoint (ahhh blasphème pas de logiciel vectoriel :eek: ...m'en fous).

J'importe mon image avec la plus grande résolution possible et pour la mise à l'échelle je me base sur le panneau de porte. Dans le règlement du rallye, le panneau fait 50 x 70 cm, donc 70cm - > 1,628cm et 50cm ->1,163cm au 1/43. Je privilegie le calage par la largeur, je fais mon rectangle et je réduis mon image afin que les deux éléments correspondent.

Ensuite je découpe en 4 parties : avant, aile gauche, aile droite, arrière. Je fais 4 copies de mon fichier, je rogne au plus court et je blanchis les parties inutiles. Au besoin je détache des éléments pour faciliter le découpage de la décalcomanie (cf photo 1).

Cette base correspond au rallye du Rouergue donc j'ai complété afin d’être en conformité avec la version voulue (j'ai remarqué après coup que le logo race est en fond noir pour le charbo c'est pour ça qu'elle n'est pas encore fini).

 

Etape suivante, trouver la base et si possible sans peindre (car ne sais toujours pas peindre proprement), j'ai pris la Clio 4 RS de Norev qui me semble conforme hormis les jantes et l'intérieur civil. Les parties noires ont été réalisés au feutre.

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20170412_2136267401.jpg
  • IMG_20170405_222533288_HDR1.jpg


#6 Tom59

Tom59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 530 messages
  • LocalisationNord

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:39

Super mais j'y comprend rien lol

#7 Nuno Rites

Nuno Rites

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 467 messages

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:45

Superb. J'ai compris la façon a faire. Peut etre je vais essayer dés que j'aurais l'imprimant laser

#8 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:46

Etape suivante le test.

Impression sur une feuille blanche normale mais en qualité optimale (pour contrôler les couleurs).

Et on découpe et on pose comme une décal classique et on cote pour ajuster si besoin.

Retour sur powerpoint, correction, retest pour confirmer et impression sur le papier waterslide.

Et après y'a plus qu'à poser.

Pour ma part deux décals ont foiré à la pose (d'où la vue arrière) surement dû à un raté de vernissage et les Race ont été à corriger.

Nouvelle impresssion pour les 4 éléments aujourd'hui donc verdict final mercredi.

Seul l'intérieur ne sera pas réaliser...plus tard peut-être.

 

J'ai réalisé 2 autres fichiers à partir des skins d'Arnorallye, les 2 C4 de Cuoq en 2014 et 2015 que je ne trouve nulle part mais je ne suis pas convaincu par les couleurs (pas assez fluo) et le dimensions donc à suivre. Mais bon avec tout les skins qu'on trouve sur le net il y a de quoi faire.

 

SI je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me le dire.

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20170405_2226277341.jpg
  • IMG_20170413_1734442231.jpg
  • IMG_20170424_2140475371.jpg


#9 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:46

Super mais j'y comprend rien lol

Je t'ai perdu à quel moment?



#10 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 24 avril 2017 à 20:52

Un truc aussi (là je vais vous perdre  :rofl: ) y'a des dossiers qu'on décompresse et on se retrouve avec des fichiers .pssg (nicodrift1.gif).

Pour les transformer en .dds il faut récupérer le logiciel Ego PSSG Editor, on ouvre le logiciel et on va chercher le fichier.pssg le plus gros, on sélectionne l'image de la déco (main) et on exporte la texture en .dds

J'ai remarqué ça sur la BMW M3 de Delage par exemple.



#11 Tom59

Tom59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 530 messages
  • LocalisationNord

Posté lundi 24 avril 2017 à 22:24

PourQuoi enregistrer l'image en zip alors que si tu clic droit et que tu fais enregistré sous tu as l'image ??

Modifié par Tom59, lundi 24 avril 2017 à 22:25.


#12 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mardi 25 avril 2017 à 08:27

pour une meilleure qualité tout simplement



#13 Tom59

Tom59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 530 messages
  • LocalisationNord

Posté mardi 25 avril 2017 à 15:23

Ok

#14 ROSNY91

ROSNY91

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 891 messages

Posté mardi 25 avril 2017 à 15:37

Je ne suis ni fainéant ni sous doué......mais certainement C.. , car je ne comprends pas la manip qui consiste à enregistrer l'image en zip !! une fois sur l'image , que fait on ? merci........



#15 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mardi 25 avril 2017 à 17:13

En fait une fois que tu vois l'image "éclatée" de la voiture souhaitée sur le logiciel photo, tu l'enregistres en JPEG. Mais peut-être que ton problème est lors de la récupération du dossier zippé sur le site?

#16 Tom59

Tom59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 530 messages
  • LocalisationNord

Posté mardi 25 avril 2017 à 21:46

Faudrai que tu nous fait une vidéo ou autre car moi aussi je beug

#17 djohac

djohac

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 058 messages
  • LocalisationNamur (Belgique)

Posté mardi 25 avril 2017 à 23:33

Il explique juste mal, pour faire aussi des décos sur RBR, il faut juste ouvrir le .dds avec toshop puis enregistrer sous en png ou jpeg... (ouvrir le 7z avec winrar, ouvrir le "external.dds" avec toshop)

 

Mais il faut faire gaffe car les proportion ne sont pas tjs top ;)

 

Un exemple de déco sur une 106 Maxi que j'ai faite (mais je pense que les proportions ne sont absolument pas bonne...

 

Image.jpg

 

Peugeot_106_Maxi_external.jpg



#18 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mercredi 26 avril 2017 à 08:47

Sympa la 106 Maxi, mais bon vu la galère que c'est pour la trouver un 1/43 on est pas prêt de comparer.

 

J'ai essayé de vous faire une présentation plus imagée, vous me direz si c'est plus clair svp.

Fichier(s) joint(s)



#19 Tom59

Tom59

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 530 messages
  • LocalisationNord

Posté mercredi 26 avril 2017 à 10:26

Super crvtt69 avec ton explication ca va mieux !!! Djohac tu détoure avec l'outil plume sur Photoshop ?

Modifié par Tom59, mercredi 26 avril 2017 à 10:26.


#20 djohac

djohac

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 058 messages
  • LocalisationNamur (Belgique)

Posté mercredi 26 avril 2017 à 16:14

Tu as un fichier de base blanc (ou autre) et j'ajoute tout en forme de calque pour ma part...

 

Mais je pense que Arnaud Point ne fonctionne pas ainsi... ;)

 

Puis j'essace ce qui dépasse de la carrosserie avec la gomme pour que ça fasse +/- propre :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)