Aller au contenu


Rallye du Portugal 2017 - 18/21 mai [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
955 réponses à ce sujet

#941 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 777 messages
  • LocalisationNancy

Posté mardi 30 mai 2017 à 10:04

Pour ceux qui ont fait le déplacement, c'était autant galère que les autres années ou non ??



#942 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 889 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté mardi 30 mai 2017 à 10:22

Salut, 

 

Pour moi c'était une première cette année. Ce rallye est juste magnifique et nous n'avons rencontré aucune galère. Je publierai mon résumé complet d'ici quelques jours afin de pouvoir aider ceux qui tenteront l'aventure l'an prochain.


  • Lo---> aime ceci

#943 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 744 messages
  • LocalisationEpinal

Posté mardi 30 mai 2017 à 11:32

D'ailleurs. Il y avait pas de topic photos/vidéo pour le Portugal ???

#944 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 30 mai 2017 à 13:19

Je crois que c'est volontaire pour ne pas éparpiller les petits WRC (seul mot que j'ai trouvé pour qualifier tout sauf le MC  :dent:)



#945 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 744 messages
  • LocalisationEpinal

Posté mardi 30 mai 2017 à 17:46

😂😂😂

#946 Julien RNP

Julien RNP

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 199 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mardi 30 mai 2017 à 19:55

Quelques photos de mon déplacement au Portugal:

 

yG29.jpg

 

YPDJ.jpg

 

Z4Kd.jpg

 

JK11.jpg

 

pK9d.jpg

 

v3Ng.jpg

 

R9Q7.jpg


  • Fredouye aime ceci

#947 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté mardi 30 mai 2017 à 20:28

:)



#948 ferreira2910

ferreira2910

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 218 messages
  • LocalisationBelgique

Posté mardi 30 mai 2017 à 21:13

Je ne sais pas juger par rapport aux autres édition étant ma première, mais aucune galère ! Au contraire la Guarda me donnait des indications pour garer la voiture, le chemin à prendre etc top ! Juste un gars de l'organisation qui m'a prit la tête alors qu'il laissait passer les autres voitures dans la même situation que moi (plaque étrangère, voulait-il s'amuser avec moi?), au final je suis quand même passé  :rofl:

Sinon je suis toujours aller à l'avance (environs 2h30 / 3H ) avant le début de la SS, confortable pour se garer et rejoindre un coin sympa ! 



#949 doudouce65

doudouce65

    Servant de Metz

  • Membre
  • 57 messages

Posté mercredi 31 mai 2017 à 08:11

moi, j'ai juste été embêté dans le parc d'assistance par des gars qui sont venus me voir et qui m'ont demandé:

-tu es doudouce65 du Forum rallye , je peux prendre une photo avec toi si ca ne te dérange pas ???? :sol:

 

Autrement, pas de soucis avec qui que ce soit, mais comme je l'ai dit précédemment, j'étais avec des locaux en "vrais"4x4, et cela facilite grandement les choses......dans certaines spéciales (Amarante surtout....) le 4x4 est quasi indispensable pour faire plusieurs passages à des endroits différents. Ex, j'ai fait samedi Vieira do minho, puis Amarante km 6, et 2ème passage au km 26...

 

DSC07335.JPG DSC07336.JPG DSC07311.JPG DSC07315.JPG DSC07347.JPG


Modifié par doudouce65, mercredi 31 mai 2017 à 08:23.

  • Arga, peache974 et Fredouye aiment ceci

#950 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 889 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté mercredi 31 mai 2017 à 12:06

Bon, je n’ai sans doute pas la plume de certains forumeurs,  mais je vais qd même essayer de vous raconter notre périple portugais.

 

En plus de votre fidèle narrateur, notre équipe se compose de 3 personnes, flyingfinns (présent sur le forum), un ami à lui, ainsi que mon papa. Pour ces deux dernières personnes, il s’agit d’une première concernant un WRC sur terre, alors que flyingfinns et moi-même connaissons la Finlande et le Wales GB. 

 

Départ de Saint Étienne le mercredi 17 direction Porto. Arrivés sur place à 17 heures, nous filons récupérer notre carrosse, en l’occurrence une golf avec 21 km au compteur, noire en plus, autant dire qu’il faudra y aller mollo dans les chemins….

 

Nous prenons immédiatement la direction du parc qui se trouve à  tout juste 10 min. A peine garer que nous croisons Meeke en vtt, nous le suivons alors du regard pour vérifier qu’il ne sort pas de la route au croisement suivant !

 

Les assistances des Team ne sont pas accessibles (uniquement à partir du lendemain), aussi, nous voyons qqs autos passer les vérifs dons nos frenchies Bonato et Gilbert mais nous ne nous attardons pas. Direction le centre-ville de Porto pour passer la soirée dans un excellent restaurant de petiscos : Museu d’avo. 
Il se fait déjà tard et nos hôtes airbnb nous attendent, après 30 minutes de voiture, nous voilà à Sao Pedro da Cova. Accueilli chaleureusement, nous y passerons notre très courte première nuit.

 

Jeudi 18, le réveil sonne à 4h15, direction le shakedown à environ 25 minutes en voiture. 1ere surprise, aucune difficulté pour se garer. Suivant les conseils forts appréciables des membres de forum rallye, nous nous engageons dans la première partie du parcours, en forêt, afin d’apprécier le spectacle ds un cadre naturel et gratuit. Nous trouvons notre chemin sans trop de problèmes et finissons dans une zone publique bien aménagée et proche de la route et avec une vue bien dégagée. Il n’y a pas tant de monde que ça. J’avoue que ma principale crainte du rallye concernait la foule et là nous sommes tranquilles au premier rang.  Nous voyons sortir les autos d’un droite avant un léger gauche ou les voitures frôlent un arbre. Très bien positionné, nous profiterons des WRC puis des WRC2 durant 2h/2h30 avant de commencer à  bouger un peu et de profiter d’autres points de vue. La palme du passage revenant à Evans qui a frôlé la correctionnelle à son premier passage. 

 

Ayant la journée devant nous, nous repartons visiter porto et pique-niquer près du fleuve Douro avant de prendre la direction de Guimaraes. Le cadre est superbe près du château, nous regardons les pilotes arriver 1 à 1 avant la cérémonie de départ. Nous sommes situés près de la place de JML qui sera le pilote prenant le plus de tps pour les photos et autographes à sa descente de voiture. 

 

N’attendant pas jusqu’à la cérémonie, nous prenons la direction de notre prochaine étape : Viana do Castelo.  En arrivant en ville, nous montons tout de suite au sanctuaire dont le point de vue est fort sympathique. Après un petit resto, direction le logement puis dodo. 

 

Vendredi 19 mai le réveil sonne à 6 heures. Les 2 passages dans l’ES de Viana sont à notre programme. Nous choisissons de ne pas accéder à la spéciale par l’itinéraire préconisé par les organisateurs. Nous longeons la spéciale par la droite sur l’autoroute avant de sortir direction Mesieiro (nous y sommes en 15 min). De là, nous prenons immédiatement un chemin de terre bien entretenu pdt qqs km. Nous finissons à pied et nous nous retrouvons sur la spéciale ds une ZE non mentionnée initialement mais bien aménagée. Comme nous préférons malgré tout être libre de nos mouvements nous contournons cette dernière à travers  champ en passant devant les petits lacs évoqués par ceux ayant fait le déplacement l’an dernier. Nous insistons encore 1 km avant de valider notre spot. Situé en hauteur et entourés de peu de spectateurs, nous voyons les autos sortir à fond d’1 enfilade, avant d’enchaîner après un bon bout droit sur un petit pif paf gauche droite et enfin rentrer ds un long virage serré à droite. Le tout sous le soleil et avec vue sur l’océan ! Le spectacle est superbe, notamment la vitesse à laquelle les top pilotes abordent l’enchaînement gauche droite, mais sera interrompu par la sortie de route d’un concurrent du wrc2. 

 

Pour le second passage, nous décidons de continuer à suivre la piste, nous quittons le plateau pour entamer une vertigineuse descente mais qui manque de point de vue. Nous nous postons quasiment en bas de la descente, à la sortie d’un droite très serré mais avec une piste large ou les meilleurs balancent complètement l’auto qui saute dans tous les sens. Suit ensuite un léger gauche abordé à fond et en dérive. Gros gros spectacle et grosse grosse poussière, superbe encore une fois. Nous retournons à la voiture en peu de temps car n’ayant pas besoin de revenir sur nos pas, un chemin permettant de couper jusqu’à notre golf.

 

Direction Viera do Minho. Nous atterrissons ds un logement hors du temps, perdu au milieu de la forêt et des champs. Superbement accueilli, nous nous sentons vite comme chez nous ds cette petite maison de pierre, entourés  de multiples chats et chiens. 

 

 

Samedi 20 mai, réveil à 5h30. Là encore, nous sommes à 15 minutes de la spéciale de Viera do Minho. Grâce à Google maps et earth nous trouvons un petit chemin permettant d’accéder à pied à la spéciale, quelques km après le départ. Après 50 min de marche matinale à fort dénivelé, nous voilà à nouveau hors ZE au milieu d’un panorama enchanteur. Sur un plateau, nous avons une belle vue sur les reliefs portugais et sommes entourés d’énormes rocher aux formes bizarroïdes.  Pour le premier passage, nous nous postons en hauteur afin de dominer la spéciale et suivre les autos sur plusieurs centaines de mètres. Les WRC déboulent en travers d’un ciel (léger gauche) avant de plonger ds un droite. Disparaissant une fraction de seconde, elles réapparaissent à la sortie d’un gauche avant d’entamer un magnifique ballet entre les rochers. Tout simplement exceptionnel. Nous regardons la totalité de l’ES à cet endroit.

Suivant le sens de la spéciale, nous parcourons 1km en vue du second passage sans rien trouver à notre goût. Un bon piquenique et une bonne sieste réparatrice plus tard, nous revenons sur nos pas pour nous placer avant le ciel de l’ES matinale. Notre spot de l’après-midi se compose de la sortie d’une courbe à gauche, d’un long droite marqué par un gros jump en sortie et enfin l’entrée ds le ciel qui tourne sur la gauche. Que vous dire si ce n’est que pour la seconde fois de la journée le spectacle et l’attaque des pilotes sont monstrueux. Les spectateurs assez dispersés ne se gênent pas entre eux, tout le monde en profite au max.

 

 

La chaleur est montée d’1 cran et le chemin retour est un peu laborieux mais nous n’avons pas trop le choix. Cette journée se finissant assez tôt et profitant de rester à notre bivouac champêtre, nous apprécions fortement les moments de détente, la bière et l’apéro de fin de journée. 

 

 

Dimanche 21 mai, nous prenons la direction d’1 lieu mythique : Fafe. Seule ES à être parcouru 2 fois dans la journée, le choix s’est fait naturellement. Cependant, suivant les bons conseils de forum rallye, nous ciblons les premiers km afin d’être éloignés de la cohue et des ZE. Nous nous garons au niveau de l’accès vers Vila Pouca après 1h de route,  puis tjrs à  l’aide de maps, coupons sur la gauche pour rejoindre l’ES. Couper est un bien gd mot car un nous faudra encore ¾ d’heures de marche avant d’atteindre la spéciale. De plus, ayant traversé une drôle de végétation, nous sommes quasiment tous victimes d’éternuement, de nez qui coule et de yeux qui piquent… le rallye ça se mérite !!!

 

 

 

Nous choisissons d’abord une enfilade droite gauche, les voitures passent vite et vraiment près mais le point de vue n’est pas idéal. Point positif, nous sommes 4, il y a nous, nous et nous. Dire qu’à qqs km, il y a des dizaines de milliers de spectateurs ds les deux spots les plus réputés de la spéciale.

 

 

Arrive midi et l’heure de la Power stage, c’est aussi la dernière spéciale. Pour terminer l’aventure, nous trouvons un spot à la hauteur de nos espérances . Une grande courbe à droite qui jettent des autos ds le fossé, puis l’inscription ds un virage à gauche. Nous sommes sur un talus et les autos passent à 2m de nous ds le gauche, bref du bonheur. Le spectacle est magique, malgré des autos qui s’élancent toutes les 3, puis 4 et enfin 5 minutes. Un peu long mais que ne ferait-on pas pour voir une WRC !

 

 

 

Pour cette fin de journée, nous prenons la direction du centre de Porto et d’un nouveau logement. Notre hôte, super sympa viendra même à notre secours pour réparer la plage arrière endommagée de notre golf et ainsi éviter de payer quelques suppléments. La soirée se termine dans Porto autour d’un bon repas.

 

 

 

Lundi 22 Mai, à 12h, c’est le grand départ, non pas au volant d’une WRC 2017, mais installé dans notre avion Ryanair. 

 

 

En conclusion, je ne peux que vous encouragez à découvrir ce rallye absolument sensationnel. Il suffit de bien choisir ses accès et marcher un peu pour s’enivrer de passages et de paysages éblouissants.

Merci à toutes les personnes qui nous ont aidé et renseigné avant notre départ.

Je joins quelques photos, d’ambiance surtout car je n’ai pas le matériel adéquat pour prendre les autos en action. Flyingfinns devrait par contre nous faire une petite vidéo d’ici peu.

Image(s) jointe(s)

  • 18738362_10211204540603140_6664899739191790153_o.jpg
  • 18664487_10211204494601990_8105716241718129659_n.jpg
  • 18671288_10211204478601590_5603259290574632167_n.jpg
  • 18673015_10211204464841246_7957420532998082874_o.jpg
  • 18673114_10211204468401335_3460850681683765972_o.jpg

Modifié par DJ Guim'S, mercredi 31 mai 2017 à 12:12.

  • Lo--->, piji, Dementia et 7 autres aiment ceci

#951 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 777 messages
  • LocalisationNancy

Posté mercredi 31 mai 2017 à 12:50

:bien:



#952 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 889 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté mercredi 31 mai 2017 à 16:27

Peu de photos publiées de ce Portugal... Dommage !

 

Avec un peu de retard, une petite série pour ma part

 

 

D'après la photo d'Ogier, nous devions être tout proche au shakedown.

 

Est-ce que la photo de la bosse (Toyota) a été prise dans Viera Do Minho?


 



#953 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 983 messages

Posté mercredi 31 mai 2017 à 17:18

 

D'après la photo d'Ogier, nous devions être tout proche au shakedown.

 

Est-ce que la photo de la bosse (Toyota) a été prise dans Viera Do Minho?


 

 

Probable pour le Shakedown ! C'était dans les dernières enfilades avant de sortir des sous bois !

 

Et pour la bosse (si on peut appeler ça une bosse  :D ) c'était bien dans Vieira, quelques km après le départ, au premier accès il me semble

 

Edit: Je viens de lire ton résumé et on était bien au même endroit !!


Modifié par Vince, mercredi 31 mai 2017 à 17:20.

  • Methos2b aime ceci

#954 Flyingfinns

Flyingfinns

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 212 messages
  • LocalisationLoire, Saint-Chamond

Posté mercredi 31 mai 2017 à 20:39

J'ai bien reconnu les passages du shakedown et Viera do Minho sur tes photos Vince!

 

Rien d'autre à ajouter au résumé de Guim's, ce fut une super (courte) semaine, mêlant rallye et découverte du pays.Tous nos hôtes ont été très chaleureux et accueillant, le pays très beau, même si un nombre important d'éoliennes gâche ces paysages.

 

Côté rallye, pas déçu une nouvelle fois par le spectacle offert sur terre. On avait finalement fait le choix de ne voir que 2 ES par jour, mais ça valait le coup à chaque fois. De plus, aucunes zones publiques répertoriées n'ont été visitées, seuls au monde dans Fafe, même si j'y retourne, il faudra aller au "confurco" ou au "salto" pour voir ce monde. Bref un super rallye, pas emmerdé par les commissaires ou la guardia, ce qui me faisait un peu peur avant de partir là-bas.

 

Je recommande vivement ce déplacement, qui de plus reste "abordable" d'un point de vue budget


  • Turbo et DJ Guim'S aiment ceci

#955 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 31 mai 2017 à 21:33

Content pour vous les gars que ce soit bien passé !
  • DJ Guim'S aime ceci

#956 Tofrallye29

Tofrallye29

    Vainqueur concours prono ERC 2015

  • Membre
  • 1 117 messages
  • LocalisationAu bout du monde

Posté jeudi 08 juin 2017 à 12:04

Enjoy ! :love:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)