Aller au contenu


Photo

Le Rally2-kit (ex-R4 FIA avant 2020, kit Oreca, touSSa)

r4

  • Veuillez vous connecter pour répondre
350 réponses à ce sujet

#21 rom26

rom26

    Vainqueur concours prono Terre 2015

  • Membre Etendu
  • 5 069 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 12:26

Pour "favoriser" la vente du kit R4, plus de R5 d'ici 2-3 ans.


  • RST-Remi aime ceci

#22 Natilbus

Natilbus
  • Membre
  • 54 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 13:52

Base moteur 1.6L PSA ou le Renault/Nissan ?

À mon sens, les 20% de différence par rapport au coût d'une R5 montée ne justifient pas le gap de performance ! Avec 263CV et 39Mkg annoncé, on parle quand même de -50CV et -10Mkg par rapport à une PSA R5 par exemple..
On parle même pas de l'Espagne, de l'Argentine, où ils sortent plus de 300CV à des coûts équivalent (exemple clio 4 N5).

Bref, ça sent le bide.
  • Rock, Micsub88 et LoïcS aiment ceci

#23 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 203 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 13:54

Vous la sentez arriver l'interdiction des R5 en régio...? 

Et ben moi ça ne me choquerait pas si ça se faisait. Enfin, peut-être pas les interdire totalement. Je serais plutôt pour ne pas permettre aux R5 dont le passeport est de moins de 5 ans de marquer des points en régional. Parce qu'au prix où ces autos coûtent, elles n'ont pas leur place dans ce qui est censé être le premier niveau de compétition.


Modifié par Micka 3719, jeudi 27 juillet 2017 à 13:55.


#24 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 642 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 13:57

Bof, les gars qui roulent en R5 sur des régio ne feront sans doute jamais carrière. Comme 99.8% des autres engagés à ces mêmes rallyes. 

Ils font de l'ombre à personne. Y'a pas de raison de les interdire, surtout si c'est pour foutre ces R4 là. 


Modifié par Rock, jeudi 27 juillet 2017 à 13:57.

  • mo25, Stephane66, Micsub88 et 1 autre aiment ceci

#25 rom26

rom26

    Vainqueur concours prono Terre 2015

  • Membre Etendu
  • 5 069 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 14:08

Pas certain non plus qu'il y est beaucoup de ce kit de vendu qu ce soit autant au niveau international que national ou régional.



#26 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 203 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 14:10

Bof, les gars qui roulent en R5 sur des régio ne feront sans doute jamais carrière. Comme 99.5% des autres engagés à ces mêmes rallyes. 

Ils font de l'ombre à personne. Y'a pas de raison de les interdire, surtout si c'est pour foutre ces R4 là. 

 

Ah mais si c'était moi, pour les futurs R4 ça serait la même que pour les R5. Elles ne devraient pas avoir leur place en régional.

Et oui elles font de l'ombre. Il y a encore 2-3 ans, on voyait des A8 maison, des F2/14, des R3, des N4 faire des podiums en régional et maintenant je trouve que c'est beaucoup plus rare. Maintenant, ce sont des autos qui sont censées rouler en Championnat du Monde qui trustent ces podiums et les primes qui vont avec. Pour moi, il y a quelquechose d'anormal là-dedans.


Modifié par Micka 3719, jeudi 27 juillet 2017 à 14:12.


#27 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 642 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 14:24

C'est pas d'aujourd'hui que ça arrive. :bah: 



#28 Nono01

Nono01

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 101 messages
  • LocalisationQuelque part ...

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 14:43

Ces R4 vu les autos qui servent d'exemple j'y vois surtout comme une façon pour la maFIA de remettre de l'ordre à l'étranger pour avoir une catégorie commune remplaçante des Maxi Rally, N4, et autres dérivées en Amérique du Nord, Canada, NACAM, CODASUR, Brésil, Argentine, Afrique du Sud, APRC, Chine, etc...
Et comme ça ils peuvent continuer à nous fouttre des Rallyes dans des Pays sans culture Rallye...

#29 Rem74

Rem74
  • Membre
  • 3 797 messages

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 15:43

Ah mais si c'était moi, pour les futurs R4 ça serait la même que pour les R5. Elles ne devraient pas avoir leur place en régional.

Et oui elles font de l'ombre. Il y a encore 2-3 ans, on voyait des A8 maison, des F2/14, des R3, des N4 faire des podiums en régional et maintenant je trouve que c'est beaucoup plus rare. Maintenant, ce sont des autos qui sont censées rouler en Championnat du Monde qui trustent ces podiums et les primes qui vont avec. Pour moi, il y a quelquechose d'anormal là-dedans.

 

Et les A8 usine, ou Kit-Car ou S1600 quand elles faisaient des podiums et ou victoire lorsqu'elles sont arrivées à l'époque bah elles faisaient de l'ombre aux Groupe F maison, aux Gr.N maison, aux petites groupes A au finale on revient toujours à la meme chose... non ?? et pourtant elles étaient également faîtes pour le mondial.


Modifié par Rem74, jeudi 27 juillet 2017 à 15:45.

  • Rock aime ceci

#30 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 203 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 16:19

Et les A8 usine, ou Kit-Car ou S1600 quand elles faisaient des podiums et ou victoire lorsqu'elles sont arrivées à l'époque bah elles faisaient de l'ombre aux Groupe F maison, aux Gr.N maison, aux petites groupes A au finale on revient toujours à la meme chose... non ?? et pourtant elles étaient également faîtes pour le mondial.

 

Ben ce n'est pas parce qu'il y a déjà eu de telles dérives par le passé qu'il faut continuer sur la même voie en acceptant des autos de plus de 100K euros sur des rallyes régionaux. Avec l'argument "c'était déjà comme ça avant", on ne va pas bien loin :bah:

Il faudrait vraiment que la Fédération, les organisateurs et les pilotes travaillent sur une refonte du système de catégories de rallyes (national, régional). Aujourd'hui, il y a des régionaux avec des voitures plus compétitives que sur des nationaux. Il faudrait que les règles sur les voitures admises en régional soient beaucoup plus strictes et pourquoi pas scinder la Coupe de France en deux comme il se faisait à une certaine époque où il y avait deux finales. Mais bon là je fais du hors-sujet :oops:

 

Pour en revenir aux R4, je suis étonné que les constructeurs aient accepté que la FIA lance cette catégorie. Ils n'ont aucun intérêt là-dedans. Or, ce sont tout de même eux qui font la pluie et le beau temps à la FIA non?

Avec les R1, R2, R3 et R5, ils maitrisent tout, de l'homologation à la maintenance de l'auto. Le pilote et les préparateurs sont totalement dépendants des constructeurs qui peuvent appliquer les prix qu'ils veulent. Ce nouveau groupe a clairement été fait pour que les constructeurs aient à terme le monopole du marché de la préparation d'autos de rallyes au détriment des préparateurs indépendants. Il serait intéressant de connaitre le chiffe d'affaires 2016 et 2017 de Skoda Motorsport mais à mon avis c'est de l'ordre de plusieurs millions d'euros.

Alors que là, le R4 ça ne va rien leur rapporter. Au contraire, il est possible qu'ils vendent moins de R5 à cause de ces nouvelles R4. Il faudra voir la différence réelle du rapport prix-performance entre les autos des deux classes mais des pilotes vont préférer peut-être investir sur une R4 plutôt que sur une R5...

Que la FIA prenne une décision sans aucune plus-value financière pour les constructeurs, je trouve ça étonnant :D



#31 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 905 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté jeudi 27 juillet 2017 à 16:26

On parle du coup de certaines F2/14 ? :siffle:

Sinon ces nouvelles R4, c'est bien, mais ça sera derrière les mitsu de la même classe non ?
  • Rock aime ceci

#32 Nono01

Nono01

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 101 messages
  • LocalisationQuelque part ...

Posté vendredi 28 juillet 2017 à 13:50

On parle du coup de certaines F2/14 ? :siffle:
Sinon ces nouvelles R4, c'est bien, mais ça sera derrière les mitsu de la même classe non ?


Cote FIA le R4 n'existe plus... on parle du NR4. Si ces nouvelles R4 arrivent, les ASN devront adapter leur règlementation pour les anciennes.

#33 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté vendredi 28 juillet 2017 à 20:45

Base moteur 1.6L PSA ou le Renault/Nissan ?

À mon sens, les 20% de différence par rapport au coût d'une R5 montée ne justifient pas le gap de performance ! Avec 263CV et 39Mkg annoncé, on parle quand même de -50CV et -10Mkg par rapport à une PSA R5 par exemple..
On parle même pas de l'Espagne, de l'Argentine, où ils sortent plus de 300CV à des coûts équivalent (exemple clio 4 N5).

Bref, ça sent le bide.

Oreca fait son test avec un moteur de 308 GTI selon une itw de Rallyes magazine

#34 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 728 messages
  • LocalisationEpinal

Posté vendredi 28 juillet 2017 à 21:48

Ah mais si c'était moi, pour les futurs R4 ça serait la même que pour les R5. Elles ne devraient pas avoir leur place en régional.

Et oui elles font de l'ombre. Il y a encore 2-3 ans, on voyait des A8 maison, des F2/14, des R3, des N4 faire des podiums en régional et maintenant je trouve que c'est beaucoup plus rare. Maintenant, ce sont des autos qui sont censées rouler en Championnat du Monde qui trustent ces podiums et les primes qui vont avec. Pour moi, il y a quelquechose d'anormal là-dedans.

 

Mais quand c'etait des 306 Maxi ou 207s2000, ca choque pas ??? Sinon regarde le résultat du rallye Ajolais , ruppéen , 14 juillet ....



#35 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 07 août 2017 à 11:47

Oreca annonce 3 pilotes pour le développement du R4 : Sarrazin, Astier et Suninen mais pas plus de détails sur les séances d'essais à venir.



#36 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 066 messages

Posté lundi 07 août 2017 à 12:49

Niveau cout, on va se retrouver relativement proche d'une R5.

A 108 000€HT le kit qui ne comprend que moteur boites et une partie des trains(pas d'amortisseur de barre stab et surtout pas de caisse) quand un préparateur aura fait tout le développement pour l'implantation et la sécurité et l'homologation(un travail de titan) on sera pas bien loin du chèque à faire pour acheter une Fiesta R5 chez Malcolm si ce n'est pas plus !

 

http://cdn.oreca-gro...uette_R4_FR.PDF


Modifié par arisque, lundi 07 août 2017 à 12:50.


#37 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 07 août 2017 à 13:54

Je dis peut-être une connerie mais le prix des premières R5 était plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui donc le prix des R4 dans 3-4 ans sera plus bas.

Après l'entretien et les réparations sur les R4 sera peut-etre plus gérables pour des privés hors structures que pour les R5.

Ca fait beaucoup de peut-etre mais vu qu'on a rien de concret...



#38 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté lundi 07 août 2017 à 15:49

On l'aura sûrement en WRC-2 ou en CDF l'année prochaine avec un de ces 3 pilotes :P

#39 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 203 messages
  • LocalisationTours

Posté lundi 07 août 2017 à 16:29

On l'aura sûrement en WRC-2 ou en CDF l'année prochaine avec un de ces 3 pilotes :P

 

En WRC-2, elles n'auraient aucune chance à la régulière vu le niveau de performances annoncé et de toute façon il faudrait au préalable que la FIA autorise cette catégorie d'auto à participer aux rallyes WRC. Or, en l'état de la réglementation c'est impossible.

 

Si j'ai bien compris le dossier de presse d'Oreca, le but de cette catégorie est d'abord de viser les championnats nationaux. Chaque Fédération aurait le choix ou non de créer une catégorie correspondant à ces autos. Comme dit plus haut, ce kit étant conçu par une entreprise française, il y a de grandes chances de voir apparaitre une nouvelle catégorie en France en 2018.

 

Par contre, rien ne dit que la FIA va admettre ces autos en WRC et encore moins créer un championnat dédié. Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de niveaux de championnats: WRC, WRC-2, WRC-3, JWRC, WRC-Trophy, R-GT Cup. Et il faudrait encore créer un nouveau championnat ? ça deviendrait illisible.

 

Sinon, avant même l'année prochaine, il y a de grandes chances à mon avis que les premiers tours de roue d'un modèle de cette catégorie en compétition se fassent au Var en zéro aux mains d'un des ces pilotes non?

Et si j'étais Oreca, je me dépêcherais d'accélérer le développement pour que ces débuts se fassent encore plus tôt afin que les clients potentiels puissent se faire une idée avant de se décider d'investir dans un tel projet. Sinon, il y a peu de chances qu'ils reçoivent beaucoup de commandes cet hiver...


Modifié par Micka 3719, lundi 07 août 2017 à 16:34.


#40 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 575 messages

Posté dimanche 13 août 2017 à 12:16

https://www.autospor...ipo-r4-kit-car/

 

dacia-r4-beta-004.jpg






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)