Posté mardi 28 janvier 2020 à 00:01
Alors Loeb est (en dehors du recordman de victoires et de titres), le premier non nordique à gagner la Suède. Premier vrai rallye en WRC (je parle pas de Toyota), il tape Panizzi au Sanremo et a deux doigts de gagner en 2001. En 2002, intouchable au Monte Carlo (on lui a volé cette victoire) et met à l’amande Mäkinen qui, avec Subaru, ont été obligés d’aller pleurnicher pour pas voir le petit jeune français gagner. 2003 il devait être tiré, quelques erreurs et un rallye GB hors normes le met de côté pour le titre, mais tout le monde sait que ce n’est que partie remise. 2004, 2005 et voir 2006 (il manque 4 rallyes quand même) il humilie la concurrence (Solberg, Martin, Grönholm...), 2007 avec pourtant une C4 qu’il apprécie guère (voir ses interviews consacrés à son jeu vidéo où il avoue que la C4 n’a jamais été au niveau de la Xsara et que sa préféré des trois Citroën aura été la DS3), il revient et tient tête à Grönholm qui cette saison pouvait jouer clairement le titre. En 2009 il gagne pour un seul point face à un Hirvonen que beaucoup trouve pas terrible, alors que la question ne se posent pas pour les mêmes concernant un Solberg (que j’adore) mais qui lui ne gagne que pour un point face à Loeb. Désolé mais à ce moment-là Hirvonen est énorme, malheureusement ce sera ensuite la descente pour lui. 2011 arrive Ogier et la gueguerre que l’on connaît, malgré tout Loeb le bat, et sans sa crevaison en Allemagne et quelques petites conneries, Ogier ne lui aurait pas fait autant de tort que l’on connaît. 2012 dernière saison complète mais relativement facile pour le coup. 2013, Ogier chez WV, Loeb l’explose au Monte Carlo et en Argentine alors qu’il n’a que 4 courses au programme, malheureusement l’Alsace a terminé tristement cette épopée.
Le bonhomme reviens en 2015 pour le MC, bataille entre lui et Ogier et malgré tout il est devant, sans la touchette il gagne ! Alors qu’Ogier est au sommet de son art. (Petite parenthèse Ogier, si beaucoup disent de Loeb qu’il a eu peu de concurrence, que dire d’Ogier de 2013 à 2016 alors ? Parce que c’est un peu le même genre, les Hyundai n’étaient pas performantes et de ce fait Neuville et Tanak ne sortait pas tellement du lot).
Viens 2018 ou je me répète, sur deux des trois rallyes il joue la gagne. De plus, revoyez les temps de l’es1 en Corse, Ogier claque un temps que personne ne peut suivre, personne sauf un, Monsieur Loeb. Malheureusement la sortie a l’es2 écourte trop rapidement la bataille.
Enfin, avec Hyundai c’est moins la forme, ce qui confirme pour ma part que ce n’est pas vraiment lui, du moins pas uniquement, mais principalement la voiture, voir le team qui ne lui convient pas. Octobre 2018 victoire, Janvier 2019, il n’arrive pas à suivre. Et Octobre 2019, pareil il n’est pas dans le coup. On ne perd pas autant en un an quand on s’appelle Loeb. Malgré tout il a été excellent au Chili, ce que beaucoup oublient, ou il jouait la gagne et notamment un beau podium.
Bref tout ce blabla pour dire que c’est trop facile de ne pointer que Loeb du doigt au point de remettre en cause son talent et son palmarès. <je suis relou> de ses performances actuelles sont pour moi due à ce qui l’entoure (team + voiture), il n’est pas à l’aise avec la i20, sinon il est inexplicable de comprendre pourquoi il perd autant entre la C3 que beaucoup disent mauvaise en 2018 et la i20 en 2019. Hey on parle de Loeb, perdre sa capacité à jouer la gagne en quelques mois est impossibles chez lui.
Enfin pour parler de cette i20, à part Neuville qui performe avec ? Mikkelsen, ancien vice-champion que beaucoup glorifiait en 2016, pas capable d’en tirer quoique ce soit, Breen (globalement bon) pareil, Loeb pas bon avec, Sordo s’en sort bien tout de même (nouvelle victoire dans sa carrière), a voir Tanak... Alors pour certains arrêter de tout remettre sur Loeb c’est trop facile ! Moi aussi ça me fait mal de le voir comme ce week-end, c’est une idole pour moi, je suis de 1995 il est celui qui m’a fait aimé le rallye et celui que je suis depuis mes 8 ans ! Mais je trouve ça un peu fort, venant de certains, de le pointer du doigt pour une mauvaise prestation ! Dernière chose, depuis 2014 Hyundai court derrière le titre, ils l’obtiennent en 2019, Loeb n’y est pas pour rien !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
jackjj, pierrau, sittingbull06 et 1 autre aiment ceci