Il a surement raison, mais comme en Estonie l'année dernière, la Toyota était réglé avec trop peu aero.
Plus la vitesse moyenne de la spéciale est élevée, plus les Toyota étaient à l'aise ce week-end et plus la vitesse moyenne était faible, plus elles étaient en difficultés.
ES3 Moy 105km/h -> Triplé Hyundai sur la spéciale, 4 Hyundai dans les 5.
ES12 Moy 128 Km/h -> doublé Toyota et 3 Toyota dans les 4.
Toyota a encore une fois surestimé les vitesses moyennes des spéciales en prenant en compte comme référentiel Arctic rally du mois de Janvier où la vitesse moyenne de l'épreuve était bien supérieure.
Je pense que c'est également la raison.
Un petit comparatif dans l'ES4 par AnttiL, Evans a complété la portion la plus rapide de la spéciale en 4:20 avec une vitesse moyenne de 154 km/h.
Neuville perd 5 secondes sur la même portion et récupère 0,5 sec sur le reste de la spéciale.
Suninen lui perd 12 secondes sur cette partie rapide... et une seconde sur le reste de la spéciale