Aller au contenu


Photo

Rallye des Bauges 2017 - 7/8 Octobre [R]



  • Veuillez vous connecter pour répondre
182 réponses à ce sujet

#181 Maxisound74

Maxisound74

    pilote GTO

  • Membre
  • 729 messages
  • Localisationau bord de la route

Posté vendredi 13 octobre 2017 à 05:31

Du mal a trouver l'envie... Un endroit maudit ce weekend... Le soir déjà on en a évité une belle la bas, quand une vh a fait demi tours en panne pour trouver un refuge et que Raph Michaud arrivait en sens inverse, sans visibilité... no comment  :peur:



#182 BMC66

BMC66

    Tout looze

  • Membre
  • 31 messages

Posté samedi 21 octobre 2017 à 01:33

Bonjour Amis passionnés,

Voilà quinze jours que ce rallye qui devait être magique de par son cadre, son plateau, sa meteo et son fervent public, s'est révélé tragique et cruel.

D'autres Sports ont emporté des leurs, cette semaine encore à Sallanches en wingsuit.

Mais la passion reprend, et ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que nous posterons le chèque d'engagement du prochain rallye après de tels drames. À presque 52 ans et 30 licences au compteur, on prend un peu de recul.

Ce choc émotionnel nous rappelle que le rallye, comme la route n'est pas un terrain de jeu.
Y prendre du plaisir, nescessite de la chance, beaucoup de chance, mais aussi des compétences, et elles ne sont pas innées.

Tous les jeunes n'ont pas la chance d'être bien accompagnés, par un entourage expérimenté, voire même de vieux cons de pères ayant 200 courses derrière eux.

Même en pensant avoir tout bien fait avec nos gosses, y compris des stages de pilotage, ça tape parfois, même assez fort, la fougue de la jeunesse donnant aussi un sentiment d'invincibilité.

Côté matériel, la liberté accordée dans certains groupes, F2000 surtout, conduit à des choix techniques mal équilibrés,

Une 5 GT turbo par exemple, s'aqiuiert pour une somme modique, et son moteur développera facilement 150cv et un bon couple avec une faible préparation. Ses 890kg tout mouillés la propulseront très vite à 80-90 km/h.
Je le sais d'autant mieux que nous avons encore la notre dans le garage, qu'on la sort rarement mais que ça craque vraiment fort.

Je peux aussi affirmer qu'une 5 GT en 15 pouces, ça n'a jamais marché, Que la géo n'est pas faite pour, même avec des trains de clio, que les pneus arrières sont inchauffables, et que sans DA, il faut des bras de bûcheron pour la tenir.
Et pourtant, quand on monte sa première caisse ou presque, on pense avoir fait le top, le mieux qu'on pouvait.

Une fois sur la spéciale, il faut faire avec son inexpérience qui s'ajoute à la grande difficulté de "la" toute première fois.

Le bonheur d'y être enfin !!! Peut faire oublier quelques détails, comme par exemple, les réglages d'ergonomie, pourtant capitaux.

Mes deux fils ont piloté à 18 ans tout pile, ça n'a pas été un long fleuve tranquille, et je suis conscient d' avoir eu de la chance.

Avec le recul, j'estime même que c'est une connerie de se lancer avec trois mois de permis, sachant qu'on attends SURTOUT PAS que Wilson ou Matton n'appelle Un jour pour conduire la WRC, tout ça n'est que loisir.

Débuter en rallye, c'est extrêmement difficile, d'autant plus que souvent, le premier chrono est synonyme de déception. On pense avoir tout donné et on trouve notre nom dans les deux ou trois dernières lignes du classement.

Avec une auto ancienne, aux petites dimensions, difficile de passer après les 4RM et voies larges qui laissent derrière elles un terrain souvent defoncé et glissant.

Après cette tragédie, je pense à tous ces gamins, dont le rêve devient réalité, et à qui il est important de rappeler que tout ça n'est pas un jeu, que c'est DANGEREUX, n'ayons pas peur des mots, que ça demande beaucoup d'humilité et de patience.

Une grosse pensée pour ces deux petits amoureux, oubliés par la chance, ce dimanche d'octobre, fauchés dans leur enthousiasme.
RIP ALISON & ROMAIN.
  • barrach", kit 74, Maxisound74 et 2 autres aiment ceci

#183 merguez23

merguez23
  • Membre
  • 54 messages
  • LocalisationLyon

Posté samedi 21 octobre 2017 à 09:48

Vidéo des Bauges By Rigostyle 

 







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Rhône-Alpes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)