Posté jeudi 21 septembre 2017 à 04:06
Je ne suis pas ingénieur, loin de là, je n'ai jamais construit une voiture, mais je baigne un peu tous les jours dedans...
A mon avis, se séparer d'une caisse de 306 (en dehors du côté sentimental) est la meilleure chose à faire.
Construire une F214 neuve sur les bases de cette vieillerie, cousine de ZX, elle même issue de la préhistorique 309... ne me paraît pas judicieux, car en plus, ça n'a jamais marché !!!! La plupart sont des trognons, même si quelques anecdotiques pendules sont tombées...
La moins pire était celle de Philippe Brun (la rouge) dans les années 2006-2007 par là.
Sachant que le F2000 impose 5 années de commercialisation du modèle "de base", j'imaginerai bien d'utiliser la première PSA sur plateforme EMP2, aux portes de cette échéance, et dont la version de série est une référence en châssis.
Partir d'une 308 "2", retour de LLD, petée de kilomètres, juste pour la caisse et les trains, c'est déjà utiliser un chassis d'enfer, moderne et très efficace avant le moindre élargissement.
Déjà, la structure "nue" est hyper légère, même plus qu'une 207 me semble t'il.
Pour les voies larges, la banque d'organes PSA doit offrir bon nombre de réponses.
En regardant du côté des triangles de nouveau Jumpy ou 3008 par exemple. Je suis à peu près certain que ça devrait marcher.
En plus, le jour où la Fédé ouvre la porte au 1.2 Turbo à la place des 2.0 atmo, l'adaptation n'en sera que plus facile.
Enfin voilà, je répète que je n'ai jamais rien réalisé, mais En bossant dans la "série" et en voyant l'évolution des tenues de route, je me prends parfois à imaginer certaines autos sur une spéciale avec juste 4 suspensions réglables et des slicks.
Dernier détail, une 308 F214, avec un kit +1 pouce inspiré de la Racing Cup, ça devrait être très beau, et avoir une autre gueule que ces 306 vues et revues !!!