Aller au contenu

Photo

Rallye de Catalogne (sinon on va se faire taper dessus) 2017 - 5/8 octobre [WRC]

WRC WRC2 WRC3 JWRC

• Veuillez vous connecter pour répondre
1092 réponses à ce sujet

#1 Turbo

Turbo

Nerio Winch

• Membre
  • 4 747 messages

Posté vendredi 25 août 2017 à 15:20

RALLY RACC - Rally de Espana 

Catalunya - Costa Daurada

170px-Estelada_blava.svg.png          logo_236_id418924.png          langfr-225px-Flag_of_Spain.svg.png

En quelques mots ... 

Le rallye d'Espagne se déroulera du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre 2017. Comme d'habitude, les infrastructures sont gérées par l'Automobile Club de Catalogne, avec pour point central la petite ville de Salou située en bord de mer. 

Le rallye d'Espagne est la seule épreuve inscrite au calendrier du WRC disputée sur les deux surfaces classiques, terre et asphalte. En 2017 comme en 2016, la journée terre se déroulera le Vendredi, puis suivront 2 journées asphalte Samedi et Dimanche. 

Se rendre au rallye d'Espagne en tant que spectateur est généralement peu cher. Aucun pass ouvrant l'accès aux spéciales n'est exigé. Le coût de la vie sur place n'est pas spécialement élevé. 

RACC-logo.jpg

Eligibilité

WRC

WRC-2

WRC-3

JWRC

Parcours 2017, quelles nouveautés ?

Le parcours proposé par l'organisation en 2017 reprend en partie celui de 2016, à quelques modifications près. 

Jeudi, le shakedown se déroulera toujours à Salou, sur une surface mixte pour coller au mieux au rallye dans son ensemble. 

Vendredi, les spéciales sont strictement identiques à l'an passé : Caseres, Bot et Terra Alta. Elles seront chacune parcourues 2 fois. Côté spectateur, l'enchaînement Caseres/Terra Alta demeure possible à condition de ne regarder que les WRC lors de la première spéciale de chaque boucle. 

Samedi, deux nouvelles spéciales sont proposées : El Pont d'Armentera et Savalla. Vilaplana, Capafonts et Querol sont supprimées. Les spectateurs pourront facilement effectuer la liaison El Montmell / Savalla. 

Dimanche, 3 spéciales seront au programme contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir en WRC. Santa Marina reprendra en partie Pratdip, mais de nouvelles portions seront ajoutées au parcours. L’enchaînement L'Albiol / Santa Marina semble idéal pour effectuer 4 spéciales. 

3058340748.2.jpg

Timing

En attente / Publication dès mise en ligne par l'organisateur sur ce post ou au fil du sujet

Cartes

En attente / Publication dès mise en ligne par l'organisateur sur ce post ou au fil du sujet

Rally-RACC-Espa%C3%B1a.jpg

Espace spectateurs

Le rallye d'Espagne est probablement l'un des rallyes WRC où les français se déplacent le plus à l'étranger, derrière l'Allemagne mais probablement devant la Sardaigne. 

Sécurité : les commissaires et autorités espagnols sont connus pour un laxisme important, se rapprochant sans toutefois l'atteindre, de celui des commissaires italiens en Sardaigne. Le placement est assez facile hors zones public, sous réserve de respecter la charte du spectateur rebelle dont les grandes lignes vous sont présentées désormais : 

1 - En arrivant sur la spéciale et après avoir repéré votre spot, estimez les forces en présence (nombre de commissaires sur place, présence de la police). 

2 - En fonction du - 1 -, cachez vous le plus en hauteur possible jusqu'à ce que la voiture ouvreuse "0" passe devant vous. 

3 - Si malgré le - 2 -, Michèle Mouton s'arrête pour vous faire foutre le camp, rassurez la et obéissez volontiers à tous ses désirs. N'hésitez pas à en faire trop.

4 - Si malgré le - 1 - 2 - 3 - des commissaires gênent votre placement, sacrifiez la première voiture et ne sortez que pour la deuxième une fois la course lancée. 

5 - Si vous vous faîtes déloger par un commissaire, répondez lui que de toute façon, vous ne comprenez rien à l'espagnol. Amigo, you are only a marshall you understand ? No right to me faire changer d'endroit ok ? So you retournes à ton poste drink a bier. 

6 - Si vous le voyez composer un numéro de téléphone, ne paniquez pas, c'est la police. Vous pouvez changer d'endroit, les WRC sont déjà toutes passées. 

action-for-road-grande.png

Nombre de spéciales à faire : en 2017, il vous sera possible d'effectuer a minima autant de spéciales qu'en 2016. Les plus courageux tenteront 12 ES, soit 4 spéciales par jour de course. Les plus raisonnables se contenteront de 9 ES, 2 le vendredi, 4 le samedi et 3 le dimanche. Ces calculs sont temporaires et mériteront d'être approfondis ici-même grâce aux expériences passées de chacun (prise en compte de la circulation sur le routier, des accès aux spots etc.). 

Avec un ratio de plus de 60% d'ES, le rallye d'Espagne n'a rien à envier aux autres épreuves, même s'il reste en deçà de ce qu'il est possible de faire dans les pays nordiques comme en Suède ou en Finlande. 

Tourisme : le rallye s'installe à Salou, dans la Catalogne. Les spectateurs arrivant en avance pourront donc découvrir cette magnifique région, en visitant notamment Barcelone. La météo à cette période de l'année est relativement bonne. Sauf pluie, l'humidité est encore absente et les tenues estivales sont de rigueur. 

g_20150144551_PROKOP(1).JPG

Repérer ses spots en avance 

Grâce aux vidéos des années précédentes dont certaines sont postées ci-dessous, demandez où se trouve (x) endroit pour obtenir la localisation de l'endroit qui a retenu votre attention ! Avec un peu de chance, le vidéaste sera inscrit sur le Forum et pourra vous répondre. A défaut, un connaisseur du rallye pourra sûrement vous aiguiller. 

N'oubliez pas l'outil WRC+, devenu indispensable pour bien préparer son rallye et s'éviter une mauvaise surprise en arrivant sur les lieux. 

Toutes vos questions/réponses sont les bienvenues.

• piji, alvareda, Polardéchois et 3 autres aiment ceci

#2 lotus112

lotus112

Pilote Junior

• Membre
  • 239 messages

Posté vendredi 25 août 2017 à 16:53

Merci de ce 1er article ,déja bien complet.

Normalement,ce rallye est prévu,ce sera notre 3eme catalogne(1995 :love: -2006).

Arrivé sur place le mardi soir.Retour lundi matin

Pas encore défini le choix entre :

-louer un fourgon en France....... pour s'enfermer en es 

-descendre en voiture perso et dormir a l'hotel

Qu'en pensez vous?

#3 MarmotteUNSC

MarmotteUNSC

On n'a pas de 6 !

• Membre
  • 194 messages

Posté vendredi 25 août 2017 à 17:11

Pour moi ce sera mon 5 ème d'affilé. Hâte de voir ces WRC 2017 sur la terre. Pour notre part nous avons loué deux appartements dans Salou pour quatre nuits (très peu cher).

A ta place je prendrai hôtel

#4 Araden

Araden

Valentino

• Membre
  • 47 messages
  • LocalisationVilleneuve d'Aveyron

Posté vendredi 25 août 2017 à 18:49

À quelle heure les policiers se mettent en place sur les accès des spéciales svp ? Cette année on aimerait se faire enfermer sans tomber sur des mecs qui nous bloquent l'accès aux ES.

#5 loy59

loy59

Elena fan

• Membre
  • 60 messages
  • Localisationtroyes

Posté vendredi 25 août 2017 à 18:53

Pour ma part ça sera mon 1er rallye d Espagne. Je le ferai. ....En concurrent! Je serais à droite de Jean Christophe guibert sur la fiesta r2 (atmo).
Si des membres du forum prennent des photos et vidéos des derniers concurrents, je suis preneur. Trop hâte de découvrir ce rallye mixte
  • MBRallye et Fredouye aiment ceci

#6 joss2lain

joss2lain

On n'a pas de 6 !

• Membre
  • 204 messages
  • Localisationbeaujolais

Posté vendredi 25 août 2017 à 20:28

Je l'ai fait en 2015 et franchement c'est vraiment un rallye à faire on est parti à 6 en avion loué un zafira 7 place loué un appart hôtel à 500m du parc pu parlé avec tout les top pilote de retour du parc fermé le jeudi soir.
Un passage qui restera pour nous gravé à tout jamais l arrivé sur la dernière épingle du shakedown quand les voitures sont en mode terre sur asphalte 😍 vraiment un passage à voir. En tout cas j espère bien pouvoir y retourner un jour.
  • nenessdu69 aime ceci

#7 Mathieu0

Mathieu0

Suceur de cônes

• Membre
  • 45 messages

Posté samedi 26 août 2017 à 09:47

Pour ce rallye faut-il payer un droit d'entrée en spéciale comme en Allemagne ?

Merci à vous les gars ;-)

#8 Benkkïnen

Benkkïnen

Fournisseur d'images Facebook

• Membre Etendu
  • 27 398 messages
  • LocalisationSaintois

Posté samedi 26 août 2017 à 09:53

Non

#9 Mathieu0

Mathieu0

Suceur de cônes

• Membre
  • 45 messages

Posté samedi 26 août 2017 à 10:17

Non

Merci de ta réponse c'est vrai que ça peut être un bon rallye ou on voit 2 surfaces en 1 week-end..  :)

#10 Fun-Cup

Fun-Cup

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1 167 messages
  • LocalisationBelgique

Posté samedi 26 août 2017 à 10:53

Pour ma part ça sera mon 1er rallye d Espagne. Je le ferai. ....En concurrent! Je serais à droite de Jean Christophe guibert sur la fiesta r2 (atmo).
Si des membres du forum prennent des photos et vidéos des derniers concurrents, je suis preneur. Trop hâte de découvrir ce rallye mixte

Tu vas voir, ces spéciales sont vraiment extraordinaires. Terra Alta est un peu dure pour les petites voitures mais c'est vraiment un fameux morceau (les cuvettes 😳). Pratdip est vraiment extra aussi, même si je n'ai pu la faire qu'avec le dos broyé donc sans en profiter réellement.

Fais gaffe à la petite particularité de cette manche : ils te donnent ton carnet de pointage 15' avant ton heure de sortie de parc fermé. Faut pas se faire avoir en oubliant de le prendre. Pour le reste profite !

#11 Maxi Henny

Maxi Henny

Freecell Master

• Membre
  • 8 756 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté samedi 26 août 2017 à 12:51

1 - En arrivant sur la spéciale et après avoir repéré votre spot, estimez les forces en présence (nombre de commissaires sur place, présence de la police).

2 - En fonction du - 1 -, cachez vous le plus en hauteur possible jusqu'à ce que la voiture ouvreuse "0" passe devant vous.

3 - Si malgré le - 2 -, Michèle Mouton s'arrête pour vous faire foutre le camp, rassurez la et obéissez volontiers à tous ses désirs. N'hésitez pas à en faire trop.

4 - Si malgré le - 1 - 2 - 3 - des commissaires gênent votre placement, sacrifiez la première voiture et ne sortez que pour la deuxième une fois la course lancée.

5 - Si vous vous faîtes déloger par un commissaire, répondez lui que de toute façon, vous ne comprenez rien à l'espagnol. Amigo, you are only a marshall you understand ? No right to me faire changer d'endroit ok ? So you retournes à ton poste drink a bier.

6 - Si vous le voyez composer un numéro de téléphone, ne paniquez pas, c'est la police. Vous pouvez changer d'endroit, les WRC sont déjà toutes passées.

:rofl: :rofl: :rofl:
Le gars, à la FIA, ils l'appellent Mesrine :D
  • Guillaume1962 aime ceci

#12 AnimR

AnimR

Pilote Peugeot Dakar

• Membre Etendu
  • 8 890 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté samedi 26 août 2017 à 13:58

Sécurité : les commissaires et autorités espagnols sont connus pour un laxisme important, se rapprochant sans toutefois l'atteindre, de celui des commissaires italiens en Sardaigne. Le placement est assez facile hors zones public, sous réserve de respecter la charte du spectateur rebelle dont les grandes lignes vous sont présentées désormais :

Élève Turbo, vous êtes convoqué chez le Proviseur :D

• Turbo aime ceci

#13 Araden

Araden

Valentino

• Membre
  • 47 messages
  • LocalisationVilleneuve d'Aveyron

Posté dimanche 27 août 2017 à 20:41

À quelle heure les policiers se mettent en place sur les accès des spéciales svp ? Cette année on aimerait se faire enfermer sans tomber sur des mecs qui nous bloquent l'accès aux ES.

Quelqu'un pour me répondre ?  :)

#14 Turbo

Turbo

Nerio Winch

• Membre
  • 4 747 messages

Posté dimanche 27 août 2017 à 20:42

En 2013 impossible de passer sur les ES à 10h00/00h00 la veille ... 

#15 Tibo30

Tibo30

On n'a pas de 6 !

• Membre
  • 159 messages
  • LocalisationBeaucaire 30

Posté lundi 28 août 2017 à 17:55

Salut, qui a réussi à faire 4 es le vendredi? Ça vaut le coup? Le timing? Les passages sur lesquels on arrive sont ils sympas? Merci pour les conseils.

#16 Turbo

Turbo

Nerio Winch

• Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 28 août 2017 à 18:33

Ca m'intéresse aussi ! 

#17 Vince

Vince

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1 029 messages

Posté lundi 28 août 2017 à 19:05

On l'avait fait y a deux ou trois ans de ça, mais il y avait 1h30... Là seulement 1h c'est vraiment tendu qd même :/ entre le départ de la 1 et l'arrivée de la 3 faut compter au moins 45 min de route, sans pépin ! Tu peux certes ajouter le temps d'es de la 3 mais ça reste limite !
Et ça fait bien chier d'ailleurs :D

Modifié par Vince, lundi 28 août 2017 à 19:05.

#18 Turbo

Turbo

Nerio Winch

• Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 28 août 2017 à 19:50

T'es sûr du 45 min de caisse ? 

Si on part de ce plan : 

433187Capturedecran20170828a213432.png

Et que sur google maps on prend un itinéraire Caseres / La Fatarella, on est sur du 33 min ... 

1h03 entre le départ de la 1 et de la 3. Les mecs mettent 25 min à faire la 3, donc si on va vers La Fatarella à l'arrivée, on a 1h30 disons. 

On fait 10 voitures sur la 1, départ toutes les 2 min, 20 min à regarder. 9h53 départ ES, 10h13 on décolle, 10h23 à la voiture, 11h00 au spot garés, on a 15 min pour trouver le spot et se placer. 

Ok c'est tendu :D.

On va le tenter mais faut pas être casanier  :rofl:

Petite question à tout hasard si quelqu'un sait ... Sur cette photo, la spéciale en rouge (Terra Alta). Est-ce que la route grise à droite passe en caisse ? Ou bien ils bloquent ? La carte laisse place au doute ... 

EDIT : c'est bloqué :/ 

121844Capturedecran20170828a214640.png

Modifié par Turbo, lundi 28 août 2017 à 19:56.

#19 Vince

Vince

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1 029 messages

Posté lundi 28 août 2017 à 20:03

Effectivement pour l'itinéraire, je rajoutais 10 min pour aller jusqu'à San Francesc moi, où il y a plusieurs passages sympa !!

Ouais c'est tendu ! si on tente le coup nous, on se contentera de 3 je pense pour ne pas courir toute la journée ! Après tout c'est des vacances le rallye hein :D

Pour ta question la route est bien bloquée au carrefour d'avant, en bas à droite sur ta carte ! En fait, si j'ai bonne mémoire l'épingle droite de l'es se fait même sur le "cami de mudorres" ! Mais y a pas long à marcher depuis la route principale ;)
  • Turbo aime ceci

#20 Turbo

Turbo

Nerio Winch

• Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 28 août 2017 à 20:05

:bah:

Sant Francesc tu y vas par la petite route que l'on voit à l'Ouest de l'ES ? 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : WRC, WRC2, WRC3, JWRC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)