Aller au contenu


Photo

Team's Cup 1998-2001


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 12 septembre 2017 à 14:42

Depuis la création du championnat du monde il y a toujours eut des pilotes privés qui ont roulé avec le même type d'autos que celles utilisées par les usines (mais pas forcément avec les mêmes évolutions).

 

A la fin des années 90 la FIA a eut l'idée (pas complètement farfelue) de faire une "Coupe des équipes FIA", ou "Team's Cup".

 

Le principe était qu'une équipe pouvait engager une ou deux voitures, Gr. A et/ou Gr. N, et la mieux classée des deux marquait des points ; le classement final était basé sur 7 résultats, dont 1 obligatoire hors Europe.

 

Au final il n'y a vraiment eut que Grifone en 1998 comme équipe (et encore que c'était pas mal de pigistes), puisque pour le reste c'était en fait des gentlemen driver (la plupart ont roulé avec des Gr. A, essentiellement des WRC). Je ne suis pas certain, mais vu le principe je pense qu'ils devaient en fait payer un droit d'inscription (comme les pilotes qui veulent rouler en WRC2 et pas seulement en RC2), et donc la FIA devait bien s'en foutre que ça ne soit pas vraiment des équipes, du moment qu'ils palpaient des sous.

 

Si on devait comparer avec ce que l'on a actuellement cela se rapprocherait assez du "WRC Trophy".

 

On a vu cette "Team's Cup" de 1998 à 2001 avec des autos sympa, et des pilotes qui ne se promenaient pas.

 

Voici le palmarès :

 

1998 : HF Grifone

1999 : Valencia Terra Mar Team (Luis Climent)

2000 : Spike Subaru Team (Toshihiro Arai)

2001 : Toyota Castrol Team Denmark (Henrik Lundgaard)

 

J'ai essayé de rassembler les résultats dans des tableaux excel, en me basant sur ce que j'ai trouvé dans L'Année Rallyes, 1001 Virages, Wikipédia (la version anglaise, et seulement pour 1998 et 1999), et eWrc (pour vérifier les abandons, car dans les bouquins ils marquaient soit rien, soit 0).

 

Je n'ai pas encore regardé les magazines de l'époque (style Auto Hebdo, Rallyes Mag, ou Compte Tours), donc il est possible qu'il y ait des manques ou des erreurs (certains pilotes étaient parfois inscrit uniquement dans le championnat Production, et parfois dans la Team's Cup, donc pas facile de différencier). Si vous en voyez, surtout n'hésitez pas à me le dire et je corrigerais.

 

Vu qu'en dehors de Grifone en 1998, tout le reste c'était des pilotes privés j'ai préféré mettre leurs noms en premier, et le nom de leur Team en-dessous.

 

1999.jpg

 

2000.jpg

 

2001.jpg

 

 

En espérant que mon modeste travail vous plaira.


  • Mad, subattac, Dementia et 5 autres aiment ceci

#2 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 12 septembre 2017 à 16:47

Pour l'instant je ne vous met pas le tableau de 1998 parceque les résultats que je trouve sont souvent différents au final.

 

A savoir que j'ai regardé dans les Auto Hebdo (qui bizarrement n'avait même pas publié les résultats sur les trois premières manches de cette Cup, et pas ceux après la dernière épreuve), dans L'Année Rallyes (qui donne des points complètement farfelus pour le dernier rallye), et sur la version anglaise de Wikipédia (là aussi des erreurs, mais on est plus proche de la bonne version paradoxalement).

 

Je verrais pour ressortir mes Rallyes Mag, en espérant enfin y trouver une version fiable.

 

La seule chose où tous s'accordent vraiment c'est que Grifone a remporté la Team's Cup.

 

Il faudra que je corrige aussi le tableau de 1999 puisque j'ai trouvé un autre pilote grace aux magazines.



#3 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté mardi 12 septembre 2017 à 17:26

Tu creuses dur :jap:


Modifié par AnimR, mardi 12 septembre 2017 à 17:27.


#4 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 12 septembre 2017 à 17:53

J'aime bien pouvoir suivre la progression des différents pilotes en championnat du monde (et puis ça m'est utile pour ma collection de cartes des pilotes), donc j'ai mis sous format excel tous les classements des championnats du monde (wrc, production, junior, s2000, wrc2, wrc3) que j'ai imprimé et relié (très pratique pour chercher rapidement sans avoir à passer par internet), et à l'occasion du retour du rallye de Corte sur l'ES de Muracciole ce week-end ça m'a rappelé un passage de Luis Climent sur la Subaru WRC... et je me suis dit que je n'avais pas encore informatisé cette fameuse Team's Cup.

 

Pour 1999, 2000, et 2001 ça a été, mais pour 1998 c'est un sacré sac de noeuds.



#5 VVF62

VVF62

    Champion Team prono CFA 2016

  • Membre
  • 898 messages
  • LocalisationPas de Calais

Posté mercredi 13 septembre 2017 à 07:31

:laporte:  ça c'est de l' archivage !


Modifié par VVF62, mercredi 13 septembre 2017 à 07:33.


#6 Schwarzie

Schwarzie
  • Membre
  • 3 691 messages
  • LocalisationLille

Posté mercredi 13 septembre 2017 à 10:33

Super boulot ! Merci ! Très intéressant.



#7 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 785 messages

Posté mercredi 13 septembre 2017 à 11:50

Bravo j'avais oublié cette coupe ! Elle pourrait avoir une belle gueule aujourd'hui avec PH Sport, CHL sur des manches européennes.

#8 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 13 septembre 2017 à 13:55

Ce matin j'ai regardé dans les Rallyes Mag de l'époque... et pour 1998 c'est juste une blague !! Il n'y a le classement du championnat qu'après le Tour de Corse, et des fois quelques mots vite fait dans la colonne "Echos". Donc ce n'est pas là que je trouverai davantage d'informations.

En plus le magazine ne voyait pas trop d'intérêt à cette coupe apparement, mais bon les gouts et les couleurs. Ce qui est dommage c'est que sur les quatre années ils n'ont en fait vraiment affichés les résultats qu'en 1999. En 2000 pareil que pour 1998, ils n'en parlent pas, ou très peu. Pour des journalistes je trouve que c'est pas génial.

Il faut que je vérifie si j'ai toujours les Compte Tours.

#9 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté jeudi 14 septembre 2017 à 17:34

A mon avis, tu trouveras encore moins dans Compte Tours

 

hélas pour toi



#10 benprp

benprp

    McRae Spirit

  • Membre
  • 591 messages

Posté jeudi 14 septembre 2017 à 17:44

Tu as peut-être une chance avec un Belge qui aurait archivé des autonews

#11 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 14 septembre 2017 à 18:11

J'ai regardé dans Echappement, et malheureusement pour 1998 il n'y avait rien du tout (déjà pour 1999 ils ont commencé à afficher le classement au championnat qu'en cours de saison, et uniquement les trois premiers).

Sur eWrc en allant sur chaque épreuve de la saison 98 on peut voir le classement par catégorie, dont la TC... mais en comparant avec ce que j'ai d'autre en référence il y a toujours des différences (dont un pilote sur une Golf qui apparait au classement final, mais jamais sur le site dans les engagés à la TC).

Si quelqu'un a des Autonews d'époque, ou connait quelqu'un qui en aurait :)

#12 Mad

Mad

    Raggamuffan

  • C-20
  • 4 732 messages

Posté vendredi 15 septembre 2017 à 11:00

Je vais regarder ;)



#13 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 887 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté vendredi 15 septembre 2017 à 14:08

Dans les Rallye World aussi pour les belges 😉 je n'ai que celui à partir du 2001 qui reprend la saison 2000 et le classement team cup y est dedans. Donc à voir si déjà le cas en 1998 et 1999.

#14 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté vendredi 15 septembre 2017 à 15:54

Les classements se présentent sous quelle forme ? En tableau, ou un listing avec le nombre total de points ?

Je suis en tout cas preneur de ce que tu as (pas que 98), pour vérifier que tout est correct :)

#15 Mad

Mad

    Raggamuffan

  • C-20
  • 4 732 messages

Posté vendredi 15 septembre 2017 à 19:51

Dans les Turbo magazine de 98, j'ai un tableau mentionnant le total, mais pas spécialement après chaque épreuve.

#16 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté vendredi 15 septembre 2017 à 22:06

Tu peux m'envoyer des photos par MP stp ?

Comme ça je regarde par rapport à ce que j'ai.

Pour le tableau je pensais plutôt en fin de saison. Dans L'Année Rallyes par exemple il n'y ait qu'à la fin, sinon c'est sous forme de liste, et pas tout le monde.

Merci en tout les cas de regarder vos archives pour m'aider les gars ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)