Pour le moment ça en est aux discussions/négociations, donc plutôt que balancer des noms - un nom en l'occurence - ou même certifier qu'il sera là, je préfère me taire et laisser les choses avancer comme elles doivent avancer ...
Mais si ça se faisait, on aurait un gros candidat sur une belle auto ...
Aujourd'hui j'étais en ballade entre Lamastre, Arcens, Saint Martial, Borée ... Des arbres de toutes les couleurs, un ciel bleu plein soleil côté vallée du Rhône, un ciel orageux côté Ardèche/HL ... Magnifique ce pays
Bientôt l'heure de commencer les prises de vues au drone et les reco des spéciales
Et bien pour moi il faisait tellement beau que ça m a donné envie...alors hop un petit Le moulinon-st Andeol de vals...puis retour par gourdon et col de sarasset (ancienne spéciale)
Quelle spéciale ce moulinon !
Rien de changé si ce n'est des troncs d arbre sur le bas côté droit un peu avant st julien du gua.
A noter qu'avec un départ du moulinon vers 16h, s'il fait beau on aura un soleil rasant, et donc très éblouissant.
Mieux vaut le soleil que le déluge 😊
LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis
Posté dimanche 24 septembre 2017 à 14:07
Le Moulinon - St Julien Du Gua (13, km)
Cette spéciale est un morceau de bravoure pour les pilotes autant de jour que de nuit. Composée de routes étroites, parfois rapides, où avoir un bon rythme d’entrée de jeu est essentiel, le Moulinon est considéré comme « une spéciale pur-sang où la cadence est infernale, l’attaque en permanence. Aucune faute n’y est permise » selon Yves Jouanny recordman du tronçon chez les amateurs sur une Kadett GTE au Rallye Monte Carlo 1983. 1983 comme l’année où Michèle Mouton (Dédicace à Turbo ) était sortie de route au niveau du pont avant St Julien du Gua, à l’endroit même de l’arrivée de l’ES1 du Rallye de l’Ardèche 34 ans plus tard.
Trêve de mondanité, rentrons dans le cœur du sujet : le parcours de ce Moulinon-St Julien du Gua.
Voici le profil altimétrique de cette ES:
Tout d’abord, le départ de cette spéciale est donné au même endroit qu’en 2015 et 2016, à savoir 200m après le carrefour pour prendre la spéciale, au niveau des coordonnées GPS suivantes: N 44.81734 , E 4.59628.
Les 500 premiers mètres sont rapides et ont notamment étaient marqués par la sortie de A.Mikkelsen en 2011 lors de la première spéciale du MC (
). S’en suit une succession de virages passant en 3 ou 4 jusqu’à un gauche se passant en 2 peu après le 1er km.
Après ce gauche, la succession de virages, de lignes droites sur une route étroite bordée par des murets défilent à allure folle !
Au 3e km au lieu-dit La Valette, passage rapide entre quelques maisons puis 200 mètres plus loin un droite-gauche où certaines autos n’hésiteront pas à lécher le muret pour gratter quelques centièmes de secondes.
Juste avant le Km 4, un léger virage tournant à droite est connu pour être piégeur avec un point de corde aveugle (3:00 sur la vidéo de la Jaguar lors du Tour Auto ; coordonnées GPS : N 44.8040,E 4.5589) où l’on voit de jolies petites traces de frein… Peu après le gauche suivant ce piège, des petites enfilades où la trajectoire pour prendre des centièmes précieux est primordiale. Toujours dans le 4e Km, le pont sautant le petit ruisseau se jetant dans l’Auzène précédant le lieu-dit Le Verdier (3:39 dans la Jaguar; coordonnées GPS : N 44.8011, E 4.5511)
Avançons un peu dans l’ES pour arriver au PK 5.6 et le lieu-dit Pont D’Auzène (4:24 toujours dans la Jaguar ; Coordonnées GPS : N 44.7958, E 4.5462), qui, si mes souvenirs sont justes, était un ancien moulinage. Cet endroit est facile d’accès puisque deux routes permettent d’y accéder : l’une venant de St Étienne de Serres et l’autre descendant de Pranles (de la Garde plus précisément). De l’extérieur, ça donne cela :
.Par ailleurs, il y aura la présence d’un ZP sur la route qui descend de St Etienne de Serres.
Ensuite, c’est une route étroite composée de gauche/droite «i», ne nécessitant pas de rétrograder (selon mon humble regard de spectateur) jusqu’à Jean De Fau. Puis, un tournant à droite assez serré (5:39) donne lieu sur une nouvelle série de droite-gauche bordée toujours de murés. Puis, une centaine de mètres avant le PK 8, un long gauche sur pont surgit aux yeux des concurrents se négociant en 2 (voir peut-être 3 pour certains).
700 m plus loin, d’autres commissaires seront postés sur le chemin des Serrettes au PK 8.7. Si jamais certains veulent s’enfermer dans l’ES, un endroit pour garer l’auto est présent au point GPS N 44.7816, E 47.5176 / 6 :50 sur la vidéo de la Jaguar). Ensuite, une nouvelle portion rapide, avec une route étroite entrecoupée de gauche/droite «i».
Plus que 6,5km dans la spéciale pour les équipages à partir de l’Auche (Siège de Mme Bellepaire vous allez me dire ). Au PK 10.3, un méchant droite se présente aux concurrents (N 44.7750, E 4.502682 / 7:50). Ensuite, un type de route classique dans cette spéciale : étroite, sinueuse, ornée de petits virages pendant 2km.
A 4,5km du point final de ce chrono, passage sur un pont très étroit où les autos les plus larges n’auront pas beaucoup de marge (N 44.7761, E 4.4850 /9:08).
A partir de ce point, de nouveaux paysages apparaissent : des arbres commencent à joncher les bas-côtés mais elle continue à être à flan de montagnes
Dans l’Onboard de la Jaguar, à 9 min 38, on aperçoit un long gauche se négociant avec le 2e rapport de boite.
Nouveau lieu mythique de cette ES : la Véranda (N 44.7750, E 4.4735 ; 9: 34 sur l’Onboard de Loeb au MC 2013); que le Rallye de l’Ardèche va utiliser comme chicane pour se rendre vers l’arrivée. De plus, une ZP sera présente en ce lieu car un accès spectateur y est présent par la D244.
Après cela, direction le PK 14, toujours en sous-bois, avec une route qui s’est légèrement élargie par rapport à ce qui était présent auparavant.
Un peu moins d’1 km avant l’arrivée, nouveau passage sur un pont, cette fois-ci pour sauter le ruisseau du Blanchon. La portion suivante alterne des portions permettant de monter des rapports mais aussi des endroits obligeant aussi à les descendre.
A partir de 12:25, on voit les derniers mètres de cette ES où l’arrivée sera jugée au niveau du petit chemin en terre à gauche (N 44.76631, 4.4521 ; 12:33 sur l’embarquée de Loeb).
Enfin, le point stop sera au point de coordonnée N 44.76786, E4.44472 (12:56 sur la même onboard qu'à la phrase précédente).
Voici les deux onboards à utiliser (je les aient sélectionné de jour pour mieux coller à ce qui sera utiliser):
Embarquée Loeb :
Embarquée Jaguar :
Voilà Voilà
Dites-moi si je continue pour les autres ES à faire d'autres descriptions pour les autres ES.
Modifié par Le Taberlo, dimanche 24 septembre 2017 à 14:07.
Berclaw, Turbo, facoche30200 et 2 autres aiment ceci
Et bien pour moi il faisait tellement beau que ça m a donné envie...alors hop un petit Le moulinon-st Andeol de vals...puis retour par gourdon et col de sarasset (ancienne spéciale)
Quelle spéciale ce moulinon !
Rien de changé si ce n'est des troncs d arbre sur le bas côté droit un peu avant st julien du gua.
A noter qu'avec un départ du moulinon vers 16h, s'il fait beau on aura un soleil rasant, et donc très éblouissant.
Mieux vaut le soleil que le déluge
C'était une sacré belle spéciale celle-là aussi !!
Sur le Moulinon, si on prend 16h45 départ des VHC, ça fait 17h30 départ des modernes, et le soleil se couche à 17h30 début novembre, ça va être chaud de les voir de jour quand même Ca sera pas nuit noire mais certainement luminosité bien bien réduite.
D'après certaines infos Bryan Bouffier serait présent cette année encore mais le choix ne serait pas encore fait entre Fiesta WRC ou R5
On peut imaginer aussi Lo Fiego avec la Fabia R5 ?