Aller au contenu


Photo

Rallye de l'Ardèche 2017 - 3/4 Novembre [N]

National

  • Veuillez vous connecter pour répondre
178 réponses à ce sujet

#41 Thevince07

Thevince07

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté jeudi 21 septembre 2017 à 09:16

Quelqu'un a commencé à avoir des échos sur une éventuelle participation de JMC ? 
 
Me rappelle plus, pourquoi on l'avait pas vu l'an passé déjà, y'avait une autre épreuve en même temps ?
 
S'il venait avec la 306 ça serait top quand même ... Jean-Marie si tu nous lis ... :D 
 
Y'a moyen qu'il y a une autre très très belle surprise également ... Je sens que ça va être une édition très sympa  :w



L'an dernier JMC était au condroz et suivait son auto qu'il avait loué au boss de citroën (Matton)
  • Turbo aime ceci

#42 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté jeudi 21 septembre 2017 à 10:10

Ah oui exact ;) 

On avait loupé JMC à l'Ardèche, et Matton avait loupé Ogier qui l'attendait au siège de Citroën :D  :oops:



#43 Sim2601

Sim2601

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 146 messages

Posté samedi 23 septembre 2017 à 18:45

@Turbo quand tu parles d'une "très très belle surprise" tu as des tuyaux ou juste une supposition ? ;)

#44 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté samedi 23 septembre 2017 à 18:59

Pour le moment ça en est aux discussions/négociations, donc plutôt que balancer des noms - un nom en l'occurence - ou même certifier qu'il sera là, je préfère me taire et laisser les choses avancer comme elles doivent avancer ... 

 

Mais si ça se faisait, on aurait un gros candidat sur une belle auto ...  :rideau:

 

Aujourd'hui j'étais en ballade entre Lamastre, Arcens, Saint Martial, Borée ... Des arbres de toutes les couleurs, un ciel bleu plein soleil côté vallée du Rhône, un ciel orageux côté Ardèche/HL ... Magnifique ce pays  :love:

 

Bientôt l'heure de commencer les prises de vues au drone et les reco des spéciales  :P



#45 Le Taberlo

Le Taberlo

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 556 messages
  • LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis

Posté samedi 23 septembre 2017 à 21:13

Au fait, j'ai presque fini le descriptif du Moulinon. Il manque juste qques tofs perso pour agrémenter et on sera bon pour l'ES 1 ;)
  • Turbo aime ceci

#46 arsackhinen

arsackhinen

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 109 messages
  • LocalisationChomérac

Posté samedi 23 septembre 2017 à 21:13

Et bien pour moi il faisait tellement beau que ça m a donné envie...alors hop un petit Le moulinon-st Andeol de vals...puis retour par gourdon et col de sarasset (ancienne spéciale)

Quelle spéciale ce moulinon !
Rien de changé si ce n'est des troncs d arbre sur le bas côté droit un peu avant st julien du gua.
A noter qu'avec un départ du moulinon vers 16h, s'il fait beau on aura un soleil rasant, et donc très éblouissant.
Mieux vaut le soleil que le déluge 😊
  • Turbo aime ceci

#47 Le Taberlo

Le Taberlo

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 556 messages
  • LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis

Posté dimanche 24 septembre 2017 à 14:07

Le Moulinon - St Julien Du Gua (13, km)

 

Cette spéciale est un morceau de bravoure pour les pilotes autant de jour que de nuit. Composée de routes étroites, parfois rapides, où avoir un bon rythme d’entrée de jeu est essentiel, le Moulinon est considéré comme « une spéciale pur-sang où la cadence est infernale, l’attaque en permanence. Aucune faute n’y est permise » selon Yves Jouanny recordman du tronçon chez les amateurs sur une Kadett GTE au Rallye Monte Carlo 1983. 1983 comme l’année où Michèle Mouton (Dédicace à Turbo  :P) était sortie de route au niveau du pont avant St Julien du Gua, à l’endroit même de l’arrivée de l’ES1 du Rallye de l’Ardèche 34 ans plus tard.

 

Trêve de mondanité, rentrons dans le cœur du sujet : le parcours de ce Moulinon-St Julien du Gua.

 

Voici le profil altimétrique de cette ES:

Profil ES1.JPG

 

Tout d’abord, le départ de cette spéciale est donné au même endroit qu’en 2015 et 2016, à savoir 200m après le carrefour pour prendre la spéciale, au niveau des coordonnées GPS suivantes: N 44.81734 , E 4.59628.

Les 500 premiers mètres sont rapides et ont notamment étaient marqués par la sortie de A.Mikkelsen en 2011 lors de la première spéciale du MC (

). S’en suit une succession de virages passant en 3 ou 4 jusqu’à un gauche se passant en 2 peu après le 1er km.

Après ce gauche, la succession de virages, de lignes droites sur une route étroite bordée par des murets défilent à allure folle !

Au 3e km au lieu-dit La Valette, passage rapide entre quelques maisons puis 200 mètres plus loin un droite-gauche où certaines autos n’hésiteront pas à lécher le muret pour gratter quelques centièmes de secondes.

           Juste avant le Km 4, un léger virage tournant à droite est connu pour être piégeur avec un point de corde aveugle (3:00 sur la vidéo de la Jaguar lors du Tour Auto ; coordonnées GPS : N 44.8040,E 4.5589) où l’on voit de jolies petites traces de frein… Peu après le gauche suivant ce piège, des petites enfilades où la trajectoire pour prendre des centièmes précieux est primordiale. Toujours dans le 4e Km, le pont sautant le petit ruisseau se jetant dans l’Auzène précédant le lieu-dit Le Verdier (3:39 dans la Jaguar; coordonnées GPS : N 44.8011, E 4.5511)

Avançons un peu dans l’ES pour arriver au PK 5.6 et le lieu-dit Pont D’Auzène (4:24 toujours dans la Jaguar ; Coordonnées GPS : N 44.7958, E 4.5462), qui, si mes souvenirs sont justes, était un ancien moulinage. Cet endroit est facile d’accès puisque deux routes permettent d’y accéder : l’une venant de St Étienne de Serres et l’autre descendant de Pranles (de la Garde plus précisément). De l’extérieur, ça donne cela : P1000770.JPG .Par ailleurs, il y aura la présence d’un ZP sur la route qui descend de St Etienne de Serres.

Ensuite, c’est une route étroite composée de gauche/droite «i», ne nécessitant pas de rétrograder (selon mon humble regard de spectateur) jusqu’à Jean De Fau. Puis, un tournant à droite assez serré (5:39) donne lieu sur une nouvelle série de droite-gauche bordée toujours de murés. Puis, une centaine de mètres avant le PK 8, un long gauche sur pont surgit aux yeux des concurrents se négociant en 2 (voir peut-être 3 pour certains).

700 m plus loin, d’autres commissaires seront postés sur le chemin des Serrettes au PK 8.7. Si jamais certains veulent s’enfermer dans l’ES, un endroit pour garer l’auto est présent au point GPS N 44.7816, E 47.5176 / 6 :50 sur la vidéo de la Jaguar). Ensuite, une nouvelle portion rapide, avec une route étroite entrecoupée de gauche/droite «i».

Plus que 6,5km dans la spéciale pour les équipages à partir de l’Auche (Siège de Mme Bellepaire vous allez me dire  :P). Au PK 10.3, un méchant droite se présente aux concurrents (N 44.7750, E 4.502682 / 7:50). Ensuite, un type de route classique dans cette spéciale : étroite, sinueuse, ornée de petits virages pendant 2km.

A 4,5km du point final de ce chrono, passage sur un pont très étroit où les autos les plus larges n’auront pas beaucoup de marge (N 44.7761, E 4.4850 /9:08).

A partir de ce point, de nouveaux paysages apparaissent : des arbres commencent à joncher les bas-côtés mais elle continue à être à flan de montagnes

Dans l’Onboard de la Jaguar, à 9 min 38, on aperçoit un long gauche se négociant avec le 2e rapport de boite.

Nouveau lieu mythique de cette ES : la Véranda (N 44.7750, E 4.4735 ; 9: 34 sur l’Onboard de Loeb au MC 2013); que le Rallye de l’Ardèche va utiliser comme chicane pour se rendre vers l’arrivée. De plus, une ZP sera présente en ce lieu car un accès spectateur y est présent par la D244.

Après cela, direction le PK 14, toujours en sous-bois, avec une route qui s’est légèrement élargie par rapport à ce qui était présent auparavant.

Un peu moins d’1 km avant l’arrivée, nouveau passage sur un pont, cette fois-ci pour sauter le ruisseau du Blanchon. La portion suivante alterne des portions permettant de monter des rapports mais aussi des endroits obligeant aussi à les descendre.

A partir de 12:25, on voit les derniers mètres de cette ES où l’arrivée sera jugée au niveau du petit chemin en terre à gauche (N 44.76631, 4.4521 ; 12:33 sur l’embarquée de Loeb).

Enfin, le point stop sera au point de coordonnée N 44.76786, E4.44472 (12:56 sur la même onboard qu'à la phrase précédente).

 

Voici les deux onboards à utiliser (je les aient sélectionné de jour pour mieux coller à ce qui sera utiliser):

 

Embarquée Loeb : 

 

Embarquée Jaguar : 

 

Voilà Voilà 

Dites-moi si je continue pour les autres ES à faire d'autres descriptions pour les autres ES.


Modifié par Le Taberlo, dimanche 24 septembre 2017 à 14:07.

  • Berclaw, Turbo, facoche30200 et 2 autres aiment ceci

#48 Louis07

Louis07

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 838 messages

Posté dimanche 24 septembre 2017 à 14:52

Très sympa cette description du Moulinon !!! Hâte d'être début Novembre pour ce rallye empruntant des spéciales mythiques

#49 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 25 septembre 2017 à 09:19

Très sympa en effet  :bien:



#50 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 966 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté lundi 25 septembre 2017 à 10:50

Oui top cette description merci !



#51 Le Taberlo

Le Taberlo

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 556 messages
  • LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis

Posté lundi 25 septembre 2017 à 13:04

Merci pour cet accueil disons chaleureux :bien: Je pense rajouter plus tard des informations sur les accès spectateurs (si j'ai le temps)

PS: Turbo, si tu veux reprendre mon post dans ta présentation du Rallye, tu as l'autorisation ;)

PS 2: Si vous avez des remarques concernant la rédaction de ces descriptifs, envoyez-moi un MP pour ne pas polluer le topic

Modifié par Le Taberlo, lundi 25 septembre 2017 à 13:09.


#52 boskop-26

boskop-26

    Pilote d'Angers

  • Membre
  • 49 messages
  • LocalisationDrome/Ardeche

Posté lundi 25 septembre 2017 à 17:36

A le Moulinon, juste magnifique cette spécial, pour très bien la connaître !
Peut être cette année au départ en Audi Quattro vhrs !
  • Turbo et Le Taberlo aiment ceci

#53 Ari07

Ari07

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 914 messages
  • LocalisationPlateau Ardéchois

Posté lundi 25 septembre 2017 à 20:33

Et bien pour moi il faisait tellement beau que ça m a donné envie...alors hop un petit Le moulinon-st Andeol de vals...puis retour par gourdon et col de sarasset (ancienne spéciale)

Quelle spéciale ce moulinon !
Rien de changé si ce n'est des troncs d arbre sur le bas côté droit un peu avant st julien du gua.
A noter qu'avec un départ du moulinon vers 16h, s'il fait beau on aura un soleil rasant, et donc très éblouissant.
Mieux vaut le soleil que le déluge

C'était une sacré belle spéciale celle-là aussi !! :love:



#54 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 26 septembre 2017 à 10:02

Sur le Moulinon, si on prend 16h45 départ des VHC, ça fait 17h30 départ des modernes, et le soleil se couche à 17h30 début novembre, ça va être chaud de les voir de jour quand même  :eek: Ca sera pas nuit noire mais certainement luminosité bien bien réduite. 



#55 arsackhinen

arsackhinen

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 109 messages
  • LocalisationChomérac

Posté jeudi 28 septembre 2017 à 23:23

À noter que cette année encore, l'ouverture sera confiée aux AMG de Mercedes Étoile du Rhone.
3 ou 4 belles autos à admirer en action.
😎😍

#56 Gsrl30

Gsrl30

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 312 messages

Posté mardi 03 octobre 2017 à 13:33

Anderson Levratti et Michael Burri en fiesta R2j de chez chazel
  • Berclaw aime ceci

#57 Gsrl30

Gsrl30

    Pilote Alpine

  • Membre
  • 312 messages

Posté mercredi 11 octobre 2017 à 09:43

Y’aura pas de pré liste , la liste sortira au 27 octobre avec les heures de convocation des vérifications

#58 Berclaw

Berclaw

    Pilote de banlieue

  • Membre
  • 99 messages
  • LocalisationArdèche

Posté mercredi 11 octobre 2017 à 12:44

Y’aura pas de pré liste , la liste sortira au 27 octobre avec les heures de convocation des vérifications


Comme d'habitude...

#59 Sim2601

Sim2601

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 146 messages

Posté vendredi 13 octobre 2017 à 11:13

D'après certaines infos Bryan Bouffier serait présent cette année encore mais le choix ne serait pas encore fait entre Fiesta WRC ou R5
On peut imaginer aussi Lo Fiego avec la Fabia R5 ?

#60 Ernest06

Ernest06

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 191 messages
  • Localisationantibes

Posté samedi 14 octobre 2017 à 18:31

Un rallye à mettre au programme 2018 !! obligé !







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Rhône-Alpes, National

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)