Aller au contenu


Photo

L'avenir des Rallyes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
362 réponses à ce sujet

#1 rallyepassion

rallyepassion

    Rochelais

  • Membre
  • 17 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 09:15

Bonjour, je me nomme Joël Moulin, passionné de rallyes depuis l'age de 12 ans, créateur d'écurie, auteur de livres sur la pratique du rallye, toujours licencié FFSA et à l'origine d'un mouvement d'observation des rallyes en France créé récemment. Ceci en réponse aux multiples difficultés auxquelles se heurtent, aujourd'hui, les pratiquants.

 

Nous voici quasiment au terme de cette saison de rallyes 2017. La baisse générale de la quantité des plateaux ajoutée à un mouvement de ras-le-bol général concernant les coûts et les ajouts réguliers de normes financièrement pénalisantes nous amène à une réflexion de fond à propos de l'avenir de notre sport de prédilection. Alors, il est temps de nous unir afin de contrer ce mouvement infernal qui, déjà, à mis sur la touche nombre d'entre nous.

Donnez votre avis sur la réflexion à mener de toute urgence et faites des propositions afin que nous puissions faire remonter vos ...voeux 2018 rapidement aux instances fédérales parisiennes.


  • bignonn aime ceci

#2 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 965 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 09:20

Moi déjà pour que le monde du rallye se porte mieux, je commencerais par faire l'effort d'écrire sur blanc ou lieu de faire un pov' copié/collé depuis rallye-forez :o


  • rageracing et MrGravel aiment ceci

#3 rallyepassion

rallyepassion

    Rochelais

  • Membre
  • 17 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 09:50

Merci Tom pour le conseil ! Tu as raison, la présentation  des écrits est de première importance dans la lutte pour la sauvegarde des rallyes.


  • le corse, le Farfadet et Monte-Cristo aiment ceci

#4 rallyepassion

rallyepassion

    Rochelais

  • Membre
  • 17 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 10:06

Pour Tom :

 

Je me présente : Joël Moulin,passionné de rallyes depuis l’âge de 12 ans, créateur d'écurie, auteur de livres sur la pratique du rallye, toujours licencié FFSA et à l'origine d'un mouvement d'observation des rallyes en France créé récemment. Ceci en réponse aux multiples difficultés auxquelles, aujourd'hui, se heurtent les pratiquants.

Nous voici quasiment au terme de cette saison de rallyes 2017. La baisse générale de la quantité des plateaux ajoutée à un mouvement de ras-le-bol général concernant les coûts et les ajouts réguliers de normes financièrement pénalisantes nous amène à une réflexion de fond à propos de l'avenir de notre sport de prédilection. Alors, il est temps de nous unir afin de contrer ce mouvement infernal qui, déjà, à mis sur la touche nombre d'entre nous.

 

Donnez votre avis sur la réflexion à mener de toute urgence et faites des propositions afin que nous puissions faire remonter vos ...voeux 2018 rapidement aux instances fédérales parisiennes.


  • yann69 aime ceci

#5 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 238 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 10:12

Pour que le monde du rallye se porte mieux il faudrait aussi que tu arrête de dénigrer les organisateurs d'autre rallyes comme tu as pu le faire sur Rallye-Forez.

 

Exemple pour dénigrer le rallye des Noix: "Du coup, je pense qu'il est 1000 fois plus intéressant pour un pilote de participer à ce genre de rallye plutôt qu'à un rallye lamda à la Noix..."

 

 

Ou encore ici même pour critiquer gratuitement l'asa Ondaine:

L'ASA Ondaine se fait encore remarquer en publiant la liste des engagés dimanche soir soir après les recos. C'est la seule ASA de France à procéder ainsi. Je pense que ça lui permet d'enregistrer des engagement largement après la date limite...

 

De plus les timings et horaires ne sont jamais publiés avec le règlement, ce qui est contraire à la réglementation sportive...

 

Nouveau bonnet d'âne pour l'ASA Ondaine...


Modifié par rallyflo, jeudi 02 novembre 2017 à 10:36.


#6 rallyepassion

rallyepassion

    Rochelais

  • Membre
  • 17 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 10:53

rallyflo, c'est justement pour remettre les organisateurs sur les rails, entre autre problème, que j'ai eu l'idée de créer ce mouvement. De plus, ce que j'ai énoncé vis à vis de l'ASA Ondaine n'est que vérité vérifiée sur le terrain et partagé par nombre de pilotes, spectateurs ou observateurs divers et variés...



#7 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 238 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:14

OK ben écoute si tu penses que critiquer une personne et un rallye ouvertement sur un forum va aider notre discipline c'est ta façon de voir les choses. Tu peut ne pas aimer quelqu'un ou un rallye mais tu n'est pas obliger de cracher ton venin publiquement.

 

Ce que tu écris c'est une bonne chose on est tous d'accord mais que ce soit toi qui en prenne l'initiative excuse moi mais...



#8 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:20

On ne peut pas dire que le post commence bien :bah: ...

 

De plus l'idée n'est pas nouvelle et les actions menées auparavant n'ont pas changés grand chose face à nos instances.



#9 rallyepassion

rallyepassion

    Rochelais

  • Membre
  • 17 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:24

MBrallye, alors du coupe, on reste inactifs, les mains dans les poches ?..



#10 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 547 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:29

Ben tu proposes quoi du coup concrètement?



#11 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:31

MBrallye, alors du coupe, on reste inactifs, les mains dans les poches ?..

 

Non mais si tout le monde avait le courage de dire ce qu'il pense aux bonnes personnes ...



#12 bruno023

bruno023

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 121 messages
  • Localisation23 - Creuse

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:34

Il y a pas d avenir pour les rallyes les participants sont des pompes à fric pour la ffsa et Mr oreca et autres qui décident entre eux tel ou tel pièces à faire changer sur les voitures pour faire marcher le petit commerce de l entre soi ... les organisateurs sont pressés comme des citrons pour faire appliquer des règles de sécurité de plus en plus inapplicables,  les commissaires ( j en connais pas mal ) en on marre de faire les gendarmes et être pris pour moins que rien par certaines organisations et le public est chassé. C est une image triste que je donne mais je le vois comme ça !!!! Je m en veux je suis passionnée par ce sport


Modifié par bruno023, jeudi 02 novembre 2017 à 12:22.

  • Geoffrey24, mo25 et MrGravel aiment ceci

#13 Koco

Koco

    pilote GTO

  • Membre
  • 614 messages
  • LocalisationSur la lune

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 11:51

Y a de l'ambiance aujourd'hui !
Le topic commence mal ...

#14 christech

christech

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 798 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 12:14

Moi je trouve l'idée très bonne

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

#15 airman

airman
  • Membre
  • 4 118 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 12:54

Moi je trouve l'idée très bonne


De se mettre sur la g... ? 😊

#16 christech

christech

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 798 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 13:05

De se mettre sur la g... ?

Non, de se remettre en question sur ce qui va et sur ce qu'il faut faire remonter sur les rallyes.
En revanche difficile de faire bouger ce monstre..

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

#17 Boudu

Boudu

    Pilote de volant

  • Membre
  • 206 messages
  • LocalisationBreton expatrié dans la Loire !

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 19:10

Le rallye français va mal ? 14 ans que le titre WRC revient à un équipage français !!!

 

Je trouve personnellement que le rallye français se porte bien.

Ok, certaines épreuves souffrent du manque d'engagés et on ne peut que constater le nombre décroissant de licenciés depuis quelques saisons. Mais c'est faire un raccourci que de relier ça au coût que le sport auto engendre. Le sport auto coute très cher et a toujours couté très cher!

Par exemple, la fédération de rugby enregistre une chute vertigineuse du nombre de ses licenciés depuis quelques années je ne crois pourtant pas que ce soit dû au coût de l'équipement, non ??!

Je sais aussi que certains organisateurs ont des difficultés d'organisation mais si déjà tout le monde jouait collectif et était un peu plus solidaire, on sauverait quelques rallyes...

Je suis souvent lassé et peiné de voir les querelles de cloché entre plusieurs épreuves: ça ne fait que desservir l'intérêt même du rallye!!!

 

Je roule depuis 10 ans et je n'ai aujourd'hui pas plus de difficultés à rouler mes 3/4 rallyes annuels maintenant qu'en 2007. J'aimerai rouler plus souvent, c'est vrai, mais même si le budget était là pour le faire, je n'arriverai pas à rouler tous les mois par faute de temps (entre la préparation de l'auto que je fait moi même, les recos, les week-end à se libérer...).

 

Il y a à mes yeux peut-être un gros point à améliorer, c'est vrai : il faut à tout prix attirer du monde, rendre le rallye attractif et je pense avant tout aux spectateurs voir auditeurs.Quand je vois ce que fait frmédia live, j’applaudis des 2 mains !!! Je prend un pied fou à suivre les épreuves sur lesquelles je ne peux pas me déplacer grâce à eux! Et sur ce coup là, n'en déplaise aux détracteurs de la FFSA, il me semble très bien venu d'avoir intégré ça à l'application FFSA Live, c'est top !

A l'image de frmédia live, il faudrait des initiatives de ce genre sur le terrain pour attirer les spectateurs sur les épreuves et susciter des vocations.

 

Enfin bref, je préfère garder un oeil très optimiste et je reste persuader que le rallye français se porte plutôt bien vu le contexte. Rien n'est jamais parfait au sein d'une fédé et il est vrai qu'il faut faire remonter certaines observations du terrain mais je crois que toutes les fédés (françaises???!!!) souffrent de mécontentement de la part de quelqu'uns de leurs licenciés.

 

Et vive le rallye !

 

Nico


Modifié par Boudu, jeudi 02 novembre 2017 à 19:13.

  • Geoffrey24, Pysmo, rageracing et 2 autres aiment ceci

#18 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 19:52

J’applaudis des 2 mains !!!


philippe-croizon.jpg

#19 Toons

Toons

    Ah men

  • Membre
  • 1 165 messages

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 21:57

Il y a pas d avenir pour les rallyes les participants sont des pompes à fric pour la ffsa et Mr oreca et autres qui décident entre eux tel ou tel pièces à faire changer sur les voitures pour faire marcher le petit commerce de l entre soi ... les organisateurs sont pressés comme des citrons pour faire appliquer des règles de sécurité de plus en plus inapplicables,  les commissaires ( j en connais pas mal ) en on marre de faire les gendarmes et être pris pour moins que rien par certaines organisations et le public est chassé. C est une image triste que je donne mais je le vois comme ça !!!! Je m en veux je suis passionnée par ce sport

 

Je pense que tu te trompe un petit peu Bruno ....

Nous ne sommes pas pressés de les appliquer ses règles, certes il en faut un minimum pour le bon déroulement, ça serait l'orgie sinon, mais comme elles deviennent de plus en plus nombreuses et drastiques, nous avons un surcoût humain, temporel et financier exponentiel.

 

Concernant notre épreuve (Sarlat Périgord Noir), hormis les faits dramatiques de cette année, c'est en partie suite à ce "toujours plus" que nous jetterons l'éponge pour 2018 .........



#20 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté jeudi 02 novembre 2017 à 21:59

l'orgie sinon


:dsk2:
  • MrGravel aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)