Posté mercredi 22 novembre 2017 à 07:01
Bonjour,
Je prends le train en marche avec quelques jours de retard.
Le débat en cours est intéressant, de bonne idées en ressortent.
À mon humble avis, l'enlisement en cours risque de durer.
Déjà, concernant la visibilité du CDF, on est au plus bas, et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Le contexte est anti-voitures, comme le prouvent de récentes mesures à l'encontre des plus de 36cv par certains écervelés de notre gouvernement, avides de médiocrité.
Jusqu'en 2005-2006, le constructeur vainqueur du CDF, valorisait son titre avec fierté.
De la série limitée MANTA GUY FREQUELIN, aux pages complètes dans l'équipe, aux posters dans les concessions, aux vitrophanies d'Escort de Bernardini sur les vitrines FORD, de totems en cartons de RENAULT MAXI 5 TURBO, bref, on était champions et ça se savait.
C'est sûr que cette année, les chochottes de chez DS AUTOMOBILE ne risquent pas de faire d'éloges de la saison de BONATO, puisque ils ont choisi la moquette des stands de la formula-E, coupe de champagne tenue avec le petit doigt bien levé en l'air.
Le rallye les dégoûte, et l'image d'une DS3 patinant dans la boue d'une bonne "corde max" n'est pas en phase avec cette citrouille dorée de DS7, pâle imitation d'un Q3 avec un moteur de jumpy...
Donc, BONATO & BOULLOUD champions sur une DS3... surtout, pas un mot, BRAVO !!!
Au niveau des plateaux, c'est plus compliqué.
Trouver des solutions pour réduire les coûts en exploitant des voitures dont la carrière commerciale est close depuis dix ou quinze ans ne résoudra rien, et aujourd'hui l'âge moyen du parc roulant est anormal.
Cela résulte de deux facteurs.
D'un, dans les années 90, la levée de la caducité, (5 ans après l'arrêt de fabrication), caducité qui générait obligatoirement l'arrivée de voitures nouvelles, representatrices de l'image novatrice de la discipline, ces autos récentes alimentaient régulièrement le marché de la seconde puis troisième main etc...
En fin d'homologation, elles étaient cantonnées aux rondes régionales, qui à l'époque ne faisaient que 20km maxi.
Deuxièmement, l'avènement du F2000, conjuguée à l'instauration des "F" N et A, a déployé la spirale infernale du viellissement du parc, à tel point, que le public se perd en voyant des 5Gt Turbo, 309-205 GTI passer en VH et les même une heure après en moderne.
Certains pilotes aux budgets conséquents, se sont jetés dans la brèche F2000, en faisant gagner de bonnes vieilles compact, alors qu'auparavant, ces mêmes concurrents, auraient monté des R11, Sierra, M3 etc ... groupe À.
Idem pour les groupe N.
La création de feu le groupe Z, pour sécher les larmes d'une poignée de propriétaires de M3 ou Sierra devant passer en VH sous peu, me semblait être une nouvelle marche arrière, sans intérêt.
Le salut peut venir aujourd'hui de nos constructeurs nationaux, entre autre, si une réflexion avec la FFSA, mène à une offre massive de petites autos avec les 3 cylindres turbo, au bruit peu mélodieux j'en conviens, mais dont les coûts de maintenance devrait être très faibles.
Il faut pour cela ne pas déroger de la réglementation R1, en n'autorisant que des boîtes en H, issues de la série, de type BE chez PSA au lieu de MA par exemple.
Ce sera bien plus rationnel et sécure que maintenir sous perfusion des armées de 106 et de Saxo, dont il faut accompagner en douceur la fin de carrière sportive.
Voilà un programme pas simple à mettre en place, certes, mais qui à terme devrait donner plus de crédibilité aux rallyes dans leur ensemble.
Sportivement,
BMC.
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