Aller au contenu

Photo

Hyundai WRC

• Veuillez vous connecter pour répondre
693 réponses à ce sujet

#641 Dementia

Dementia

Im-pul-sif.

• Admi C-20
  • 4 518 messages

Posté lundi 19 novembre 2018 à 18:03

Y a plein d'erreurs de méthode là-dedans. Déduire la participation aux succès d'un constructeur suivant les points du championnat pilote c'est s'exposer à plusieurs écueils :
- les points de la PS ne comptent pas au championnat constructeur
- les éventuels rallyes où un pilote n'est pas nominé
- la manière dont le décompte des points est fait, puisque le troisième pilote dans le classement est ignoré

Vous allez me dire que c'est un erreur facile à rattraper, pour connaître la participation de chacun on n'a qu'à faire le détail du classement constructeurs avec les points du 1er et du 2ème pilote de chaque marque.
Pour moi c'est injuste, et je vous propose un petit exercice de logique à ce sujet :

Neuville, Mikkelsen et Paddon terminent respectivement 5ème, 6ème et 7ème du rallye de Grande-Bretagne, ce qui rapporte 18 points à Hyundai.
Avec sa méthode, le journaliste attribue respectivement 10, 8 et 6 points aux trois pilotes, ce qui est une erreur évidente car le total ferait 24.
En utilisant le décompte, Neuville rapporte 10 points, Mikkelsen 8 et Paddon zéro. Aucun mérite pour Paddon, donc ?

[mode vrillage de cerveau ON]
Je vous propose de rendre chaque pilote transparent au classement tour à tour et de voir ce qu'il se passe.
Si Neuville n'existe pas, tous ses suivants remontent d'un rang. A eux deux, Mikkelsen et Paddon marquent donc également 18 points.
Si Mikkelsen n'existe pas, Paddon remonte d'un rang à la 6ème place. Encore une fois 18 points pour Hyundai.
Si Paddon n'existe pas, on retombe sur le calcul du championnat constructeur où seuls Neuville et Mikkelsen sont pris en compte. Evidemment 18 points.

Ceci veut dire que dans ce cas de figure, aucun pilote n'est plus utile à l'équipe que l'autre. Du coup, pourquoi pas diviser le total en trois et dire que chaque pilote a le mérite d'avoir apporté 6 points ? C'est tentant, mais...

Neuville, Mikkelsen et Paddon terminent respectivement 1er, 3ème et 5ème du rallye de Suède, ce qui rapporte 40 points à Hyundai.
Si Neuville n'existe pas, tous ses suivants remontent d'un rang. A eux deux, Mikkelsen et Paddon marquent 18+12=30 points.
Si Mikkelsen n'existe pas, Paddon remonte d'un rang à la 4ème place. Hyundai marque 25+12=37 points.
Si Paddon n'existe pas, on retombe sur le calcul blabla... 40 points.

Est-ce que Neuville a rapporté 25 points à son équipe ? Pas sûr, puisque quand il est rendu transparent Hyundai ne perd que 10 points.
Est-ce que Mikkelsen a rapporté 15 points à son équipe ? Pas sûr, puisque quand il est rendu transparent Hyundai ne perd que 3 points.
Est-ce à dire que Neuville a en réalité rapporté 10 points et Mikkelsen 3 ? Bien sûr que non puisque 10 et 3 ne font pas 40 !

Donc cette idée de diviser le nombre total de points de l'équipe en parts qui représentent le mérite de chaque pilote, bah, ça se passe bien quand la somme fait zéro comme en GB mais c'est pas si évident que ça en général :/

Tout ça pour en arriver à l'assertion suivante : la meilleure mesure de la participation d'un pilote au classement de son constructeur est le nombre de points que le constructeur perd si le pilote est rendu transparent dans les classements.

Hyundai aurait perdu 86 points sans Neuville, 37 sans Paddon, 29 sans Mikkelsen et 18 sans Sordo. Ceci correspond à une réalité tangible :
- Neuville a souvent fait des résultats bien meilleurs que ses équipiers (alerte euphémisme :o)
- Paddon a une importance très forte car il s'est mis en avant dans des rallyes où les autres Hyundai étaient en difficulté (Sardaigne, Finlande, Turquie, Australie)
- Mikkelsen a eu une influence faible sur la saison en général
- Sordo n'a pas fait fructifier ses bons résultats car il était le plus souvent seulement une ou deux places devant Neuville ou Mikkelsen

Compenser le classement pilotes par le nombre de rallyes disputé ne rend pas compte de cette réalité : Paddon 136, Sordo 132, Mikkelsen 84. Or Paddon a été beaucoup plus précieux pour Hyundai que Sordo. 

• Lo--->, Iron, guile71760 et 3 autres aiment ceci

#642 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 11 646 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 19 novembre 2018 à 18:38

Adri, y’a pas de speciales à minuit ce soir, pas la peine de trouver une occupation pour patienter :o

#643 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 10 824 messages
  • LocalisationNice

Posté lundi 19 novembre 2018 à 20:06

Jolie démonstration. :laporte:
Mais la malhonnêteté intellectuelle du journaliste me pousse à dire simplement qu’il peut se torcher le fion avec son papier degueulasse. :o

C’est mon esprit de synthèse.
  • pv_tech aime ceci

#644 rallyepassion85

rallyepassion85

Elena Spirit Forever

• Membre
  • 427 messages
  • Localisation+ à l'ouest, tu te noies ...

Posté lundi 19 novembre 2018 à 21:20

La fameuse evo moteur sur Hyundai de Neuville , ça n'a pas l'air très convaincant , un peu comme l'évo chez Msport.

#645 Phil-ice

Phil-ice

Pilote Simca Chrysler

• Membre Etendu
  • 1 348 messages
  • Localisation06

Posté lundi 19 novembre 2018 à 21:23

Démo très intéressante Dementia  :bien:  :jap:

Jolie démonstration. :laporte:
Mais la malhonnêteté intellectuelle du journaliste me pousse à dire simplement qu’il peut se torcher le fion avec son papier degueulasse. :o

C’est mon esprit de synthèse.

Malhonnêteté intellectuelle peut être, mais il a le mérite de soulever un ou deux points importants sur la gestion de la saison par Hyundai. 

Dans l'analyse a avoir de la saison, il faudra parler de Neuville, mais Hyundai n'est pas étranger à ce nouvel échec et je trouve intérressant de se poser la question d'un départ de Neuville de chez Hyundai si il veut passer un cap et gagner un titre de champion du monde.

D'ailleurs pour ceux qui suive la F1, vous ne trouvez pas que la saison Hyundai/Neuville ressemble sur pas mal de point a celle de Ferrari/Vettel.

#646 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 10 824 messages
  • LocalisationNice

Posté lundi 19 novembre 2018 à 21:44

La fameuse evo moteur sur Hyundai de Neuville , ça n'a pas l'air très convaincant , un peu comme l'évo chez Msport.

Les evos qui font gagner 1s au kil c’est dans les rêves qu’elles existent. À la rigueur ça met un petit coup de pression aux copains mais les effets au chrono sont souvent invisibles.

#647 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 11 646 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 19 novembre 2018 à 21:58

Sauf chez Toyota, eux quand ils en sortent une, ça leur met un coup de pied au cul :dent:

#648 rallyepassion85

rallyepassion85

Elena Spirit Forever

• Membre
  • 427 messages
  • Localisation+ à l'ouest, tu te noies ...

Posté lundi 19 novembre 2018 à 22:03

Chez Toy c'est pas une histoire d'évolution, c'est plus une histoire de bride *

On verra bien si Lappi pète des temps avec la C3 aussi .
  • Micsub88 aime ceci

#649 forddevillers

forddevillers

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 447 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté mardi 20 novembre 2018 à 09:00

Chez Toy c'est pas une histoire d'évolution, c'est plus une histoire de bride *

On verra bien si Lappi pète des temps avec la C3 aussi .

:ange:

#650 pv_tech

pv_tech

Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

• Membre
  • 4 667 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 20 novembre 2018 à 09:55

Le journaliste qui compare individuellement les points de Sordo et Paddon à ceux de Neuville ... Quelqu'un lui explique que Neuville à faut deux fois plus de rallye ?

Si on pouvait éviter de l'appeler "journaliste" par respect pour la profession :jap:

#651 pv_tech

pv_tech

• Membre
  • 4 667 messages

Posté mardi 20 novembre 2018 à 09:56

D'ailleurs pour ceux qui suive la F1, vous ne trouvez pas que la saison Hyundai/Neuville ressemble sur pas mal de point a celle de Ferrari/Vettel.

Niveau stratégie et fiabilité du pilote N°1, quelques similitudes se dégagent effectivement :rofl: :rofl: :rofl:

#652 Stephuy

Stephuy
  • Membre Etendu
  • 17 067 messages
  • LocalisationWanze (Belgique)

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:01

Michel Nandan sur la sellette chez Hyundai, On parle de l'ingénieur ayant conçu la Polo WRC à sa place...

#653 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 10 824 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:04

C’est qui le mec en question?

Putain pas de chance pour Nandan. Bon moi je l’aime pas donc je m’en fous mais y’aurait peut être eu d’autres personnes à dégager avant lui chez Hyundai.

#654 catrane

catrane

Servant de Metz

• Membre
  • 57 messages

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:06

Certainement Penasse...

• MrGravel aime ceci

#655 Stephuy

Stephuy
  • Membre Etendu
  • 17 067 messages
  • LocalisationWanze (Belgique)

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:12

C’est qui le mec en question?

Putain pas de chance pour Nandan. Bon moi je l’aime pas donc je m’en fous mais y’aurait peut être eu d’autres personnes à dégager avant lui chez Hyundai.

Aucune idée je ne suis pas abonné à ce journal et c'est signé ODW donc attention ;)

#656 pv_tech

pv_tech

• Membre
  • 4 667 messages

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:12

Michel Nandan sur la sellette chez Hyundai, On parle de l'ingénieur ayant conçu la Polo WRC à sa place...

FX Demaison ?

Il est toujours en poste chez VW Motorsport pour l'instant.

Modifié par pv_tech, jeudi 22 novembre 2018 à 13:14.

#657 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 10 824 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:14

Demaison n’a pas conçu la voiture. Il ne fait que la développer. Ça doit être un ingé allemand qui s’est occupé de ça. Ou pas.

#658 forddevillers

forddevillers

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 447 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:37

Si Nandan part, ça donnera 10% de plus de devenir champion du monde  :o

#659 pv_tech

pv_tech

• Membre
  • 4 667 messages

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 13:59

Demaison n’a pas conçu la voiture. Il ne fait que la développer. Ça doit être un ingé allemand qui s’est occupé de ça. Ou pas.

Dans ce cas, c'est au Dr. Heinz-Jacob Neusser que revient la paternité de la Polo R WRC, développeur en chef de VW

Mais depuis le dieselgate, il a été viré et fait partie des grosses têtes de VW fichées rouge par Interpol qui n'ont plus le droit d'aller aux USA sous peine de finir en prison :eek:

Modifié par pv_tech, jeudi 22 novembre 2018 à 14:01.

#660 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 10 824 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 22 novembre 2018 à 14:01

Les coréens sont pas à ça près. :o

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)