Aller au contenu


Photo

La sécurité des spectateurs en rallyes: Va-t-on trop loin ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#1 le Farfadet

le Farfadet

    Révolutionnaire

  • Membre
  • 1 790 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 11:40

Afin d'éviter de polluer le topic du MC et car la question revient de plus en plus souvent au niveau des rallyes internationaux comme régionaux, j'ai décider de créer ce petit " topic-débat".

 

Depuis plusieurs années déjà, les organisateurs et les fédérations mettent en place diverses méthodes dans le but de sécuriser les spectateurs et/ou coureurs. Nous connaissons tous depuis quelques années l'existence de "zones public" qui sont censées être les seuls endroits autorisés au placement. Et malgré la législation de plus en plus draconienne que nous connaissons chaque année, la réalité rattrape encore souvent la fiction.

 

En  2018, le Rallye Monte Carlo testera pour la première fois à grande échelle les dites "zones noires", totalement interdites au public, et ce malgré ( je trouve) une nette baisse du nombre de spectateurs blessés depuis une quinzaine d'années.

 

On ne va pas se cacher, nôtre discipline à souvent été victime de problème de placement de la part des spectateurs dans les années 80 et 90, et la législation trop souple de ces années sont peut-être une cause des lois sévères d'aujourd'hui. Je m'adresse la a ceux qui ont pas mal de recul par rapport à çà ( je ne suis le rallye depuis une vingtaine d'années) : Ne serait-on pas en train de passer progressivement dans l’extrême inverse ? Sommes nous déjà allé trop loin ?

 

L'avis des forums sur les ZP et les nouvelles Zones Interdites m’intéresse.

 

PS : Si l'on pouvait changer la faute d'orthographe sur le titre, merci :oops:


Modifié par le Farfadet, samedi 23 décembre 2017 à 11:43.


#2 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 692 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 11:51

Mouton n'a pas appréciée que Turbo se foute de sa gueule 😜

Modifié par Loïc.D, samedi 23 décembre 2017 à 11:52.

  • Polardéchois, gwen205gtac, Alexx et 1 autre aiment ceci

#3 Pierrauriol

Pierrauriol

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 849 messages
  • LocalisationLangres/Dijon

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:00

Moins y a de spectateurs sur les rallyes, plus y' a de restrictions!!! C'est pas mal aussi ça! C'est pour se donner bonne conscience, en cas d'accident. Et sans doute se protéger au niveau de la loi. Après, il reste de quoi faire sur le reste des ES, même si ces zones interdites sont chiantes

#4 airman

airman
  • Membre
  • 4 135 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:04

Ce n'est pas propre au rallye, mais à l'évolution de la société actuelle. Tout doit être contrôlé, régulé, sécurisé... Il suffit de voir l'ampleur du phénomène au états-unis par exemple, dans la vie de tous les jours. Dans les fast-food, la mention «attention breuvage chaud» est obligatoire depuis le jour où quelqu'un s'est brûlé avec un café qui était, on surprise, chaud. Sur les rétroviseurs des voitures, on trouve obligatoirement la mention « attention les véhicules peuvent être plus proche que ce qu'il n'y paraît» depuis que quelqu'un a fait jouer le fait qu'il s'est déporté car la voiture était loin puisque toute petite dans le miroir. Le soucis est qu'actuellement, quoi qu'il arrive, il faut des responsables. Pourquoi ? Pour les assurances pardi. Elles n'ont pas un euro de trop à dépenser et donc, dès qu'elles peuvent se dérober, elles n'hésitent pas. Mais ce n'est pas que du côté des assurances, mais aussi des personnes lésées qui savent très bien maintenant qu'on peut attaquer pour tout et pour rien et se faire un max de pognon. Je ne pense donc pas qu'il faut blâmer le rallye mais le mode de fonctionnement de cette société ou tout doit être aseptisé, contrôlé et surtout où l'argent dirige tout.

Modifié par airman, samedi 23 décembre 2017 à 12:12.

  • francois-wizz, Geoffrey24, forddevillers et 17 autres aiment ceci

#5 Pierrauriol

Pierrauriol

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 849 messages
  • LocalisationLangres/Dijon

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:05

Ce n'est pas propre au rallye, mais à l'évolution de la société actuelle. Tout doit être contrôlé, régulé, sécurisé... Il suffit de voir l'ampleur du phénomène au états-unis par exemple, dans la vie de tous les jours. Dans les fast-food, la mention «attention breuvage chaud» est obligatoire depuis le jour où quelqu'un s'est brûlé avec un café qui était, on surprise, chaud. Sur les rétroviseurs des voitures, on trouve obligatoirement la mention « attention les véhicules peuvent être plus proche que ce qu'il n'y paraît» quand quelqu'un a fait jouer le fait qu'il s'est déporté car la voiture était loin puisque toute petite dans le miroir. Le soucis est qu'actuellement, quoi qu'il arrive, il faut des responsables. Pourquoi ? Pour les assurances pardi. Elles n'ont pas un euro de trop à dépenser et donc, dès qu'elles peuvent se dérober, elles n'hésitent pas. Mais ce n'est pas que du côté des assurances, mais aussi des personnes lésées qui savent très bien maintenant qu'on peut attaquer pour tout et pour rien et se faire un max de pognon. Je ne pense doncpas qu'il faut blâmer le rallye mais le mode de fonctionnement de cette société ou tout doit être aseptisé, contrôlé et surtout où l'argent contrôle tout.


+1...

#6 Micsub88

Micsub88

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 113 messages
  • LocalisationLes Arrentés de Corcieux

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:06

L'idée actuelle des autorités s'est d'avoir le moins de spectateur possible, nous sommes référencé comme "indisciplinés et alcooliques" donc la réponse donnée est de nous parquer le plus souvent possible dans les zones.

Il est vrai qu'il y a quelques années en arrière le placement du public était parfois totalement anarchique.

Actuellement les autorités utilisent le système du parapluie.



#7 mike207

mike207

    Champion prono WRC 2014 dixit "La rayure"

  • Membre
  • 633 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:23

Pour aller beaucoup a l'étranger en spectateur, il y a  beaucoup d'endroits qui sont marqués en zone interdite mais le jour du rallye seul les connaisseurs vont dans ces zones souvent dangereuses et souvent pas beaucoup de  places pour se mettre .

Ils veulent surtout que des spectateurs lambda aillent dans ces zones.

Sur l'es 1 , il reste 30km quand même pour trouver son bonheur .


  • krystof et Pierrauriol aiment ceci

#8 le Farfadet

le Farfadet

    Révolutionnaire

  • Membre
  • 1 790 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:38

Oui et Bayons-Bréziers ne comportent aucune zones interdites.



#9 vincent432607

vincent432607

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 118 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 12:44

le problème c'est qu'on ne sait pas comment cela va être mis en application ? (présence policière, annulation pure et simple d'es....)



#10 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:33

A noter aussi que maintenant on peut se prendre une prune pour mauvais placement aussi. Celle-là elle est pas mal également.

#11 le Farfadet

le Farfadet

    Révolutionnaire

  • Membre
  • 1 790 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:34

Ah bon ? Tu aurais un document ou un lien qui en parle ? :eek:

 

A noter aussi que maintenant on peut se prendre une prune pour mauvais placement aussi. Celle-là elle est pas mal également.


Modifié par le Farfadet, samedi 23 décembre 2017 à 13:34.


#12 clem-38

clem-38

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 485 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:47

Ah bon ? Tu aurais un document ou un lien qui en parle ? :eek:

http://franceauto.di...mo=false&page=9



#13 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:55

A la réunion de fin d'année de l'ASA la plus proche de chez moi on nous l'a d'ailleurs rappelé, et la personne qui s'est chargée de nois le dire est très souvent directeur de course.

Le montant n'est pas énorme, c'est jiste casse burnes. Bon après pour se prendre l'amende je pense qu'il faut vraiment abuser, mais à voir.

#14 clem-38

clem-38

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 485 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:57

A la réunion de fin d'année de l'ASA la plus proche de chez moi on nous l'a d'ailleurs rappelé, et la personne qui s'est chargée de nois le dire est très souvent directeur de course.

Le montant n'est pas énorme, c'est jiste casse burnes. Bon après pour se prendre l'amende je pense qu'il faut vraiment abuser, mais à voir.

 

135€ quand même



#15 vincent432607

vincent432607

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 118 messages

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:58

Après quand tu vois la mauvaise foi de certains spectateurs en rallye, faut pas s'étonner


  • jackjj aime ceci

#16 Aubin des 'Ois

Aubin des 'Ois

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 2 529 messages
  • LocalisationBack in France

Posté samedi 23 décembre 2017 à 13:59

Si on veut être précis, le fait de pouvoir être verbalisée en cas de placement hors ZP existe dans les RTS depuis 2008, c'est l'indication de cette verbalisation possible dans l’arreté préfectoral qui est nouveau !! ;)



#17 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 759 messages
  • LocalisationEpinal

Posté samedi 23 décembre 2017 à 14:08

les zones no public ne sont pas nouvelles .. maintenant il faut juste voir comment c'est sur le terrain...



#18 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 226 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté samedi 23 décembre 2017 à 14:46

Ce n'est pas propre au rallye, mais à l'évolution de la société actuelle. Tout doit être contrôlé, régulé, sécurisé... Il suffit de voir l'ampleur du phénomène au états-unis par exemple, dans la vie de tous les jours. Dans les fast-food, la mention «attention breuvage chaud» est obligatoire depuis le jour où quelqu'un s'est brûlé avec un café qui était, on surprise, chaud. Sur les rétroviseurs des voitures, on trouve obligatoirement la mention « attention les véhicules peuvent être plus proche que ce qu'il n'y paraît» depuis que quelqu'un a fait jouer le fait qu'il s'est déporté car la voiture était loin puisque toute petite dans le miroir. Le soucis est qu'actuellement, quoi qu'il arrive, il faut des responsables. Pourquoi ? Pour les assurances pardi. Elles n'ont pas un euro de trop à dépenser et donc, dès qu'elles peuvent se dérober, elles n'hésitent pas. Mais ce n'est pas que du côté des assurances, mais aussi des personnes lésées qui savent très bien maintenant qu'on peut attaquer pour tout et pour rien et se faire un max de pognon. Je ne pense donc pas qu'il faut blâmer le rallye mais le mode de fonctionnement de cette société ou tout doit être aseptisé, contrôlé et surtout où l'argent dirige tout.

D'ailleurs, je vais attaquer en justice les producteurs de télé réalité, ils ne font pas apparaître la mention: "regarder rend con" :o

Avec tout le pognon que je vais gagner, il y aura possibilité de financer une saison complète à Bonato...


  • forddevillers, Vince, Polardéchois et 1 autre aiment ceci

#19 Alexx

Alexx
  • Membre
  • 4 854 messages
  • Localisation06 Alpes MAritimes

Posté samedi 23 décembre 2017 à 15:00

Quelqu'un a regarder la zone interdite de la cabanette col de braus ? J'ai fais le trajet dir Google map et du coup je suis en train de rechercher la logique de l'ACM/FIA :o

Modifié par Alexx, samedi 23 décembre 2017 à 15:51.


#20 seb05

seb05

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 921 messages
  • LocalisationPACA Hautes-Alpes

Posté samedi 23 décembre 2017 à 15:05

Ca limite le nombre de commissaires et de gendarmes ...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)