Aller au contenu


Photo

Championnat de France des Circuits


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 238 messages

Posté dimanche 14 janvier 2018 à 18:02

Un topic sur le championnat de France peut être intéressant, qui peut d'ailleurs pourquoi pas déborder sur les formules d'accompagnement.

 

Après la disparition de la F3 nationale (d'abord fusion avec le championnat allemand puis disparition totale) puis le "vrai" Supertourisme (difficile de dire que les Midjets de Dayraut sont un héritier d'un championnat de tourisme), le GT FFSA qui était le 3e championnat "vitrine" est devenu le premier. Mais son intérêt a décru de la même manière que la puissance des autos. Disparition des GT1 qui devenaient trop couteuses, qui ont laissé la place aux GT3 qui ont fini par faire de même malgré une tentative de les associer aux LMP3 et maintenant, place au GT4.

 

Le promoteur a valsé aussi puisque SRO est revenu après un intermède ORECA. C'est sous ORECA que mon intérêt pour la série s'est écroulé, sans comprendre complètement pourquoi. Peut-être parce qu'ils avaient fait disparaitre certaines traditions (ouverture à Nogaro, rentrée d'Albi...) ou tout simplement l'habillage de la couverture TV qui n'avait pas d'âme... la saison 2016 avait été abominable avec une annulation pour cause de manque d'effectif à la première épreuve. SRO et le GT4 ont relancé la chose, courses en direct sur la chaine l'Equipe, plateau d'une trentaine de voitures, mais calendrier réduit (pas vu à Lédenon).

 

Surtout, je ressens comme une impression d'une "privatisation" du sport auto, abandonné par la FFSA à des promoteurs qui ont une certaine liberté. Du coup, j'ai l'impression d'une saison de circuit en France ou tout est dispersé, ou il n'y a plus de magie, avec un esprit "club" qui a remplacé le coté populaire. Plus proche de la série, les GT4 ont peut-être aussi du mal à jouer un rôle de locomotive. Privé de F3 ou de Formule Renault, on sait qu'on ne va pas voir les futures vedettes qui pourront aller un jour en F1. Chaque discipline à son magazine télé séparé, on est loin de l'époque ou tout cela était réuni dans Starter, Tour de Chauffe, Trajectoires... sur Pathé Sport, TMC, ABMoteurs, MotorsTV... on peut imaginer qu'un championnat de France TCR pourrait relancer le coté populaire avec des autos plus proches de celles de tous les jours, mais encore faut-il qu'un promoteur soit motivé pour.

 

Quant au GT, peut-être manque t-il une marque nationale pour créer un petit élan. On a cru qu'Alpine allait nous faire une A110 GT4, mais ils sont plus intéressés par une coupe monomarque. Qu'il est loin le temps ou des artisans lançaient leur réalisation face aux marques établies, VBM, Helem... ou Venturi, à l'image d'une Atlantique GTR au début des années 2000, qui aurait pu être développée si la marque n'avait pas été reprise par un fervent de l'électricité...

870424300atlantiquelm.jpg


  • MrGravel aime ceci

#2 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 16 janvier 2018 à 07:56

Je partage ta vision sur les championnats circuits français.
Pour le TCR j'ai vraiment honte de notre fédération d'incapables, tout les pays voisins ont leur championnat sauf nous....

#3 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 16 janvier 2018 à 11:08

308 Cup, c'est pareil ...



#4 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 16 janvier 2018 à 11:10

 On a cru qu'Alpine allait nous faire une A110 GT4, mais ils sont plus intéressés par une coupe monomarque.

 

Un peu juste le 4 cylindres turbo ...



#5 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 16 janvier 2018 à 12:01

Bien que les 308 soient presque des TCR je suis désolé mais on est bien loin d'un beau championnat multimarque...

Pour l'A110, Renault a préféré lancer une coupe où ils vont se faire un max de blé tout simplement ... Je trouve ça dommage moi aussi, surtout que tout le monde va pleurer lorsque dans quelques années il faudra recaser ces autos qui ne correspondent à rien...

#6 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 16 janvier 2018 à 14:25

Bien que les 308 soient presque des TCR je suis désolé mais on est bien loin d'un beau championnat multimarque...

Pour l'A110, Renault a préféré lancer une coupe où ils vont se faire un max de blé tout simplement ... Je trouve ça dommage moi aussi, surtout que tout le monde va pleurer lorsque dans quelques années il faudra recaser ces autos qui ne correspondent à rien...

 

Peugeot ne va pas prendre le risque de faire une vraie TCR alors qu'un plateau de Coupe monomarque lui est garanti par la FFSA ...

 

Et pour l'A110, cela finira comme les 206 RCC et les RCZ ...

 

Tant que les teams qui investissent peuvent les amortir, pas comme les RS01, c'est un moindre mal ( et c'est surtout beaucoup moins cher ) !!!



#7 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 16 janvier 2018 à 14:29

Donc C'est bien ce que je dis la FFSA ne fait rien pour que l'on ait des TCR.

Pas grave les Alpine on les verra en Coupe de France des circuits ensuite... Encore un championnat de qualité que la FFSA laisse crever, comme ça ils pourront justifier tranquillement une "privatisation" de son organisation...

#8 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 735 messages
  • LocalisationEpinal

Posté mardi 16 janvier 2018 à 21:33

Bin Peugeot a fait une vraie TCR  quand même ^^



#9 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 16 janvier 2018 à 22:44

Oui mais on as pas de championnat national non ? Je peux même rajouter qu'il y a aussi une Renault Megane TCR désormais avec un soutien de Renault...

La France est clairement perdante à se retrouver sans championnat TCR

#10 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 06:23

Oui mais on as pas de championnat national non ? Je peux même rajouter qu'il y a aussi une Renault Megane TCR désormais avec un soutien de Renault...

La France est clairement perdante à se retrouver sans championnat TCR

 

Perdante à quel niveau ???

 

Peugeot vend des 380 Cup, Renault vend des Clio Cup pour alimenter des coupes monomarques ...

 

Ah oui, il y a 3 pèlerins qui voudraient un championnat franco-français pour que 2-3 pilotes de traction aient le kiki tout dur en pensant être des champions du monde en devenir ...

 

Au contraire, je trouve que c'est très très bien, cela évite de multiplier les plateaux, donc de les appauvrir ...

 

Et le gars qui veut vraiment faire du TCR, il roule choisit un championnat européen et basta, de toutes façons, il n'y aura aucune retombée, aucune couverture médiatique donc à quoi bon ...


Modifié par pv_tech, mercredi 17 janvier 2018 à 06:28.

  • MrGravel aime ceci

#11 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 07:37

Tout les pays voisins ont des championnats TCR sauf nous, il y a bien une raison ? Nous on ne le fait pas car on est plus intelligent que tout le monde ?

Justement ce qui gêne dans le TCR c'est que nos chers constructeurs nationaux puissent moins se gaver ?

L'apauvrissement des plateaux il se fait tout seul hein... La grille des 308 est loin d'être remplie et la Clio Cup y a bien moins d'engagés qu'il y a quelques années.

Un tel championnat serait au moins intéressant pour les spectateurs, bien plus que les Mitjet Supertourisme qui n'intéressent personne, on est bien dans des championnats tout aussi franco-français et monarque, au moins comme ça une voiture française est sûre de gagner !

#12 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 08:22

Tout les pays voisins ont des championnats TCR sauf nous, il y a bien une raison ? Nous on ne le fait pas car on est plus intelligent que tout le monde ?

Justement ce qui gêne dans le TCR c'est que nos chers constructeurs nationaux puissent moins se gaver ?

L'apauvrissement des plateaux il se fait tout seul hein... La grille des 308 est loin d'être remplie et la Clio Cup y a bien moins d'engagés qu'il y a quelques années.

Un tel championnat serait au moins intéressant pour les spectateurs, bien plus que les Mitjet Supertourisme qui n'intéressent personne, on est bien dans des championnats tout aussi franco-français et monarque, au moins comme ça une voiture française est sûre de gagner !

 

Les allemands n'ont pas de TCR, ils ont le VLN où le TCR est admis, il y a quand même une nuance de taille ...

 

Pour le "gavage", tu viens seulement de comprendre ???

 

Et pour l'appauvrissement des plateaux, il ne faut pas comparer avec le passé, il faut regarder les participants en 2017 sur chaque plateau et te dire que s'il y avait un plateau supplémentaire, il faudrait enlever "x" voiture sur tous les autres ... donc accentuer encore un peu plus cet appauvrissement.

 

 

Pour ce qui est des mitjet, on est bien d'accord mais il a réussi à récupérer un titre de champion de France et donc, ça attire et c'est pratique pour communiquer ...

 

Le niveau est ce qu'il est et quand tu vois ce qu'a montré le "champion" 2016 en Carrera Cup cette année, tu te dis qu'il n'est quand même pas exceptionnel !!!


  • MrGravel aime ceci

#13 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 08:49

Si si il y a bien un championnat ADAC TCR ;)

Pour le gavage j'ai compris depuis longtemps mais bon je comprends pas comment on peut se satisfaire de la situation actuelle....

Si cette fédération d'incapable se bougeait, les plateaux se maintiendraient mais là ils laissent le "circuit" crever.

#14 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 528 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 08:57

Le circuit, les courses de côtes... Il y a pas mal de disciplines avec de gros chantiers à faire. Encore faut il les faire!!! A Nogaro il y aura encore un plateau de merde, franchement les midjets, les twingos tout le monde s'en branlent. Meme les clios c'est moins bien qu'avant... Du coup là où t'avais 35000 personnes par jour y'a 15 ans, ils auront péniblement 10000 personnes sur le week-end...
  • MrGravel aime ceci

#15 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 528 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 08:58

Et encore faut pas qu'il pleuve!!!

#16 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 10:09

Si si il y a bien un championnat ADAC TCR ;)

Pour le gavage j'ai compris depuis longtemps mais bon je comprends pas comment on peut se satisfaire de la situation actuelle....

Si cette fédération d'incapable se bougeait, les plateaux se maintiendraient mais là ils laissent le "circuit" crever.

 

Tu peux mettre au moins un "s" à incapables, cela ferait plus réaliste :ninja:

 

Et je pense depuis longtemps qu'en France, ce n'est pas la FFSA qui décide des règlements mais PSA, Renault et Oreca ...


  • MrGravel aime ceci

#17 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 894 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 12:52

Effectivement !

Tu as oublié de citer un constructeur béarnais qui fait la loi en course de côte....

Modifié par MrGravel, mercredi 17 janvier 2018 à 12:53.


#18 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 238 messages

Posté mercredi 17 janvier 2018 à 18:35

Il y a eu apparemment un promoteur qui s'est montré intéressé pour un TCR en France: Kronos events (la structure qui avait engagé la Xsara de Loeb en championnat du monde), mais il a du se produire quelque chose car non seulement ça ne s'est pas concrétisé, mais en plus, ils ont stoppé leur engagement dans l'organisation du TCR Benelux, qui a été repris mais sous une autre forme.

http://www.dhnet.be/...d7083db8b1d20a0

 

On peut se demander en effet si Peugeot a intérêt à voir un TCR français, car quelques clients de sa coupe risquerait de la quitter pour aller faire ce TCR. Toutefois, la 308 TCR 2018 se différencie beaucoup plus de la "cup", et le surplus financier du kit peut questionner des concurrents.

 

La 308 existe, la Mégane aussi... il ne manquerait qu'une C4 Cactus (qui a changé de segment) et on aurait nos 3 marques principales nationales (manque DS) pour un beau TCR français...

img-699010425d.jpg?v=1

 

La FFSA conserve malgré tout un rôle, ils sont conscient de la dispersion. C'est au nom de celle-ci qu'ils n'ont pas accordé à JPh Dayraut le statut "FFSA" pour sa Sprint série, dont il est à se demander ce qu'elle va devenir. La "privatisation" n'est pas que mauvaise, si ça permet à certains aspects d'êtres gérés de façon plus professionnelle, moins imprévisible et donc éventuellement rassurant pour les acteurs. Mais à un moment donné, il faut savoir ne pas aller trop loin, imposer des règles. Genre pas plus d'une course à l'extérieur des frontières nationales, ou imposer qu'à un moment, tous les circuits français voient au moins un meeting important. Quand on voit le calendrier 2018, il est à se demander ce qui se passe à Lédenon, ou plus rien d'intéressant ne se produit. Il y a certes quelques contestations pour le bruit, mais je doute que ça soit l'explication principale.

Il me semble exagéré de laisser les concurrents désormais "clients" laisser presque faire le calendrier. certes, c'est un risque de les voir partir dans un championnat concurrent, mais à force, les courses risquent de se concentrer sur les mêmes endroits.

 

 

"Un peu juste le 4 cylindres turbo ..."

 

Certes... mais comme il existe une "balance de performance", qui sait si les organisateurs n'auraient pas réussi à faire en sorte qu'elle aie de la performance.

 

 

 

"Je partage ta vision sur les championnats circuits français.
Pour le TCR j'ai vraiment honte de notre fédération d'incapables, tout les pays voisins ont leur championnat sauf nous...."

 

On se croirait revenu au milieu des années 90, lorsque tous les pays avait un bon championnat de tourisme 2 litres, avec des constructeurs officiels... sauf nous avec des privés. Peugeot officiellement présent en Allemagne et Renault en Grande-Bretagne. Quand on pense qu'en Grande Bretagne, ils auront un TCR en plus du BTCC...

 

 

La disparition de la monoplace nationale cause un autre problème: comment le public peut-il se lier à un pilote qu'il ne voit apparaitre qu'en F1, qui n'a jamais roulé sur le sol national avant (sauf le karting, voire la F4 pour ceux qui y passent)? Certes, un championnat de France de F3, ça apparait très compliqué, mais j'avais émis des idées à une époque, dont celle-ci: une alliance entre fédération italienne, espagnole et française, qui auraient pu proposer un parrainage à la F3 Open qui ne sert pas trop, et la transformer en championnat "méditerranéen" avec 3 épreuves dans chaque pays et une valorisation des pilotes nationaux. C'est qu'une idée.


Modifié par JM 30, mercredi 17 janvier 2018 à 18:43.

  • MrGravel aime ceci

#19 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 238 messages

Posté samedi 20 janvier 2018 à 13:04

Le circuit, les courses de côtes... Il y a pas mal de disciplines avec de gros chantiers à faire. Encore faut il les faire!!! A Nogaro il y aura encore un plateau de merde, franchement les midjets, les twingos tout le monde s'en branlent. Meme les clios c'est moins bien qu'avant... Du coup là où t'avais 35000 personnes par jour y'a 15 ans, ils auront péniblement 10000 personnes sur le week-end...

 

Oui. On se souvient des coupes monomarques Renault, R5, Clio anciennes générations ou Mégane... à une époque, le plateau était tellement rempli qu'il fallait organiser des "consolantes" pour les non qualifiés! Les autos restaient relativement proches de la série, bien que bien adaptés à la course. Les autos donnaient une impression de légèreté, avec des courses musclées. Qu'en reste t-il? Des plateaux d'une vingtaine de voitures, un calendrier invisible, des autos surpuissantes mais lourdes et bien moins de spectacle. Difficile d'apprécier la même chose que jadis...

 

Pour 2018, parmi les nouveautés, de nouvelles autos en F4, respectant le cahier des charge de la F4 FFSA.

http://www.autonewsi...018-247038.html

 

A voir si un futur grand champion va émerger...


  • MrGravel aime ceci

#20 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 238 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 00:49

Ce qui est vraiment dommage, c'est que lorsqu'on regarde n'importe quel autre championnat national, on voit quand même qu'en France, on a de sacrés beaux circuits, tant en matière de pilotage que sécurité. Pas tous non plus, je ne trouve pas le tracé Bugatti bien formidable, mais pour un bon nombre. Et qu'en dehors du GT4, au calendrier réduit, ces pistes ne sont plus mises en avant par une compétition "vitrine". Et quand on regarde bien, les championnats internationaux ou européens ne viennent plus beaucoup non plus. La plupart d'entre eux d'ailleurs ne se produisent qu'au Paul Ricard (F1, ELMS, Blancpain... ou encore le Bol d'Or qui y est revenu), seul Pau accueille de la F3. Des championnats comme le DTM ou le WTCR ne viennent plus ou pas chez nous. Il n'y a plus de courses d'envergure à Magny-Cours, qui a heureusement la moto. C'est un grand gâchis.

 

On échappe au pire: on n'a pas encore droit à un championnat de France circuit avec des voitures électriques. On peut penser que là, comme par hasard, une certaine presse viendrait le mettre en lumière. Et encore, le e-Prix de Paris de Formule e semble connaitre quelques oppositions locales. Le e-Prix à Paris et le GP de F1 au Ricard, proche de Marseille, une certaine opposition entre la capitale et la province...

 

Le GT4 marche pourtant bien, on a pas mal d'annonces de programmes pour 2018. Mais bon, quand on se souvient de saisons extraordinaires avec le Supertourisme 2002 ou le GT avec le GT1 et des participations de Prost en 2005 sur une Viper... ça n'est plus pareil. Même la couverture des épreuves par Auto Hebdo est bien moins bonne que jadis.


  • MrGravel aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)