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Les 7 merveilles du Monte’ (7/7) : 2009, Sébastien Ogier « Rencontre du 7ème Type »


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9 réponses à ce sujet

#1 Jeff B

Jeff B

    Pilote qui creuse

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  • 23 messages

Posté jeudi 01 février 2018 à 17:00

C’est bien au chaud sous la couverture, l’oreille collée à la radio en écoutant RMC et Bernard Spindler, que ma passion du rallye est née !  Je rêvais alors, moi aussi, d’affronter un jour le légendaire Monté Carlo ! Malheureusement, comme pour la plupart d’entres nous, mes rêves sont restés inaccessibles. Malgré tout, à 24 reprises, j’ai « fait le Monté Carl’ » en spectateur et le rallye offre cette possibilité extraordinaire de participer à l’événement de l’intérieur, d’en être un peu acteur.  Dormir dans la voiture sur le plateau de Lachamp - Raphael par un froid Sibérien ou planter la tente par – 11°C dans St Jean en Royans constituent quelques petites péripéties qui ne sont, au final, que très anecdotiques. Dans la vie, ce qui nous fait avancer, tenir debout, c’est la passion ! Pour obtenir quelque chose d’extraordinaire, il faut aussi payer un peu de sa personne non ?

 

Sur les spéciales qui font la légende du rallye Monté Carlo, quelques magiciens s’emploient, lors de chaque édition, à réchauffer l’atmosphère et attisent la flamme de cette passion. Dans la multitude de souvenirs aussi forts qu’éphémères, l’édition 2017 tient une place particulière.

De notre talus, sur les hauteurs de la Bâtie Neuve, nous avons déjà assisté au premier passage. Cette traversée de hameau, en descente,  est incroyablement rapide et spectaculaire. La route est propre et large mais en clous, les meilleurs pilotes du monde utilisent toute sa largeur, en glisse, et sur le dernier rapport…  Dans cet enchainement G/D/G , Thierry Neuville a été hallucinant ! Impossible d’aller plus vite pensai- je alors… Et pourtant ! Le second passage est  à 16h. Il fait beau, nous attendons au même endroit l’arrivée de nos héros. Ce qui va suivre est difficilement descriptible. Par rapport au premier tour, nous entendons distinctement le moteur de la Ford hurler à plein régime bien plus tôt, on comprend qu’il va se passer quelque chose… Le silence se fait alors parmi les dizaines de spectateurs présents sur le talus. Quand Sébastien Ogier surgit, c’est une véritable claque ! En mode « full attaque », Sébastien passe le gauche bosselé en 6 à fond absolu avant de littéralement jeter sa Fiesta dans le droite, pleine corde, en glisse…Glaçant !  L’enchaînement suivant qui précède l’épingle se fait sous les clameurs du public. Dans une sorte de mouvement collectif, nous prenons tous nos têtes entre les mains puis nous échangeons des regards perplexes, admiratifs, sidérés… Deux jours plus tard, Sébastien Ogier remporte son 4ème Monté Carlo consécutif ! 

 

 

Retour sur un merveilleux « Conte de Monté Carlo » :

 

 

Très jeune, du côté de Forest St Julien dans le Champsaur, le petit Sébastien Ogier fait ses premiers tours de roues au volant d’un kart cross, en loisir. Comme son oncle, il rêve alors de faire de l’Autocross. Un rêve à la mesure des moyens financiers de sa famille…  « Magic »  Senna est son idole mais c’est tout d’abord par le ski que son esprit de compétition va se révéler. Il fera « ski  – étude » à Barcelonnette avant de devenir champion de France de Boules Lyonnaise. Eclectique le garçon ! Sébastien roule aussi en karting, en loisir. La passion du rallye va venir un peu plus tard, à l’époque du permis de conduire et quand le Monté Carlo va faire escale autour de Gap… Sébastien fait un BTS et décide ensuite d’intégrer le Lycée Roger Claustres à Clermont Ferrand pour apprendre la mécanique et…mettre un pied dans le milieu.

 

En 2004, à 21 ans, le Champsaurin sait que sans argent il n’y a qu’un moyen de débuter et de se faire remarquer : Rallye - Jeune. Il échoue à sa première tentative et fait alors le pari de s’entrainer assidument  en karting afin de remporter l’opération 2005… Pari gagnant !  Et puis, lors de la finale Rallye - Jeune à Alès, Sébastien va rencontrer un jeune gars d’Aix en Provence, qui copilote déjà en formule de promotion et qui recherche « son » pilote pour la saison 2006. En janvier 2006, un petit tour de R11 Turbo sur les routes hivernales du Champsaur va sceller le fabuleux destin de Sébastien et Julien !

 

A cette époque, l’aspirant pilote est moniteur de ski l’hiver et mécano l’été et dans sa région, il va fédérer un grand nombre de personnes pour le suivre et l’aider financièrement dans son projet fou : devenir champion du monde !

Tout frais lauréat Rallye Jeune, le jeune Ogier fait ses débuts en rallye directement dans le grand bain du Volant 206. Sa voiture est suivie par le Lycée Roger Claustres et à 22 ans, Sébastien sait qu’il n’aura ni le temps, ni l’argent pour une période  d’apprentissage. Il faut rester sur la route mais frapper les esprits !  Lors de ses 8 premières courses en volant 206, Sébastien fera une seule sortie à Langres et marqua effectivement les esprits…Il finit 6ème d’une formule très relevée tout en ayant démontré un potentiel hors du commun, principalement sur terre. Aux Cardabelles, il livre une bataille mémorable avec Jérémi Ancian, il bat ce dernier et monte sur son premier podium!

 

 

Pour confirmer en 2007, Sébastien repart à l’assaut du Volant 206. Qu’il Doit gagner ! Il ne fait pas de prêt bancaire mais déniche de nombreux partenaires sur Gap qui vont lui financer 50% de la saison. Et il compte bien sur ses résultats pour financer les 50% restant ! S’il remporte le volant, le pari sera réussi ! Pour commencer la saison, Sébastien et Julien participent avec la 206 au National Neige des Hautes Alpes : première victoire absolue ! Puis petit entrainement asphalte sur le régional du Quercy : 3ème scratch !La saison en Volant débute par un abandon mécanique suivie de la seconde place sur asphalte puis de sa première victoire en 206, au Terre du Diois. En fin d’année, Séb et Julien gagnent aussi sur asphalte,  au Touquet.  Bilan : 12 courses, O sortie de route, 1 victoire scratch, 4 victoires en Volant 206 et…Vainqueur du Volant Peugeot ! Pari réussi ! Prochain objectif : le mondial !

 

2008, campagne Mondiale en Junior WRC. Pour sa troisième saison de rallyes seulement, Séb roule sur une C2 S1600 sous les couleurs et avec l’aide de la FFSA. Le championnat débute sous le soleil de Mexico avec une éclatante victoire en JWRC et la 8ème place au général… Inutile de revenir en détail sur cette première saison mondiale, Sébastien et Julien écrasent le championnat et décrochent le titre en Junior. Le français est le nouveau météorite du rallye mondial. Avec une C2 R2 chaussés de BF Goodrich, le jeune espoir va aussi découvrir le décor en 3 dimensions du rallye de Finlande. Avec pour seul but celui d’acquérir de l’expérience sur un des terrains de jeu les plus exigeants du monde, le Champsaurin signe des temps  dans le sillage des meilleures S1600 et R3, réalise quelques chronos dans les 25 au général avant de claquer le 20ème temps scratch dans les 16 km de Vaarinmaja où il devance toutes les autres 2 roues motrices, y compris la Civic R3 de Wilks... Une confirmation ! En clôture de sa prolifique saison 2008, toujours sous les couleurs de l’équipe de France FFSA, Sébastien se retrouve, pour son 31ème rallye,  au départ du Wales Rally GB au volant d’une… C4 WRC ! Sa tactique de marquer les esprits va prendre tout son sens dés la première spéciale, Sweet Lamb… Et ça va frapper fort ! Dans des conditions difficiles et, il est vrai, avantagé par sa position de départ, Séb réussi le meilleur temps absolu et pose même plus d’une sec / Km au second, François Duval !! Dans les 18 km de Myherin, il est à 2’’4 de la C4 WRC de… Sébastien Loeb ! Séb et Julien se retrouvent en tête du général durant 5 spéciales puis sortent de la route !  Débuts fracassants, historiques!

 

 

Après le « miracle » Sébastien Loeb, Sébastien Ogier devient un recordman de la précocité. Comme l’Alsacien, le Champsaurin est issu d’un milieu extrêmement modeste, il a fait des sacrifices, il a pris des risques et a réussi à fédérer autour de lui. Sébastien Ogier s’est immédiatement fixé des objectifs très hauts. Ce que certains ont pris pour de l’orgueil est en fait bien plus une détermination hors du commun. Il est ambitieux, c’est un compétiteur né, il a la rage au ventre, ose frapper aux portes et provoquer le destin…Son parcours devrait servir de modèle dans un milieu cloisonné et uniquement accessible, bien trop souvent, qu’à ceux qui sont « doués comme crésus » !!...

 

 

Après l’excellente nouvelle du retour de l’Ardèche en 2007, une déception : le Rallye Monté Carlo n’est plus au calendrier du WRC pour la saison 2009 ainsi que les deux suivantes. Nous devrons « nous contenter » de l’IRC ! Ceci dit, avec Gardemeister, Vouilloz, Meeke, Basso, Kopecky, Loix, Sarrazin, Hanninen…Il y a une belle brochette de pointures aux volants de différentes S2000. Quand l’opération BF Goodrich Team  se met en place pour faire rouler un espoir au volant d’une 207 S2000 sur ce 77ème Monté Carlo, j’ai tout de suite espéré que le volant allait échouer entre les mains d’un authentique talent qui se retrouvait alors plus ou moins à pieds : Alex Bengué ou Jérémi Ancian ! Je pensais également  à Guillaume Canivenq, possédant lui aussi l’étoffe et le potentiel pour briller sur ce juge de paix…

Quand le nom de l’élu est tombé, j’étais un peu déçu. Non pas que Sébastien Ogier ne méritait pas ce volant, mais sa carrière était déjà bien lancée ! Après 3 saisons de rallyes seulement, le pilote des Hautes - Alpes avait déjà un programme mondial prévu au volant d’une C4 WRC alors, pour moi, il n’avait pas vraiment besoin de ça…  Avec le recul, force est de constater que c’est aussi grâce à cette opération que la carrière de Sébastien Ogier va prendre des proportions extraordinaires. A Saint Bonnet le Froid, dans une partie hyper rapide se terminant par un freinage sur de la glace, Sébastien va nous démontrer, en un passage, qu’il avait l’étoffe des héros. Nous venions d’assister à la naissance d’un géant, d’une légende !

 

Briller lors d’une première participation au Monté Carlo n’est pas à la portée de tout le monde. Ce rallye est tellement difficile, exigeant, imprévisible…Il faut tellement d’expérience du terrain pour le maitriser qu’y gagner en le découvrant est quasiment inenvisageable…Et pourtant ! Avec une petite séance d’essai préalable le 16 janvier 2009 pour découvrir l’auto et les pneus, Sébastien et Julien sont prêts à marcher sur les traces des plus illustres pilotes de l’histoire.C’est un autre débutant sur cette épreuve, Juho Hanninen, qui dynamite le début de course. Le pilote Skoda possède 1’20’’ d’avance sur la 207 de Kris Meeke après 5 chronos. A la 3ème place, une autre 207, celle de Sébastien Ogier, est en embuscade … Après la 6ème spéciale, Séb se retrouve à la seconde place puis prend la tête de la course après Lamastre, 32’’ devant Loix. Le lendemain, dans la neige du Col du Perty, il fait le scratch et terrasse ses adversaires. Au général, la 207 aux couleurs BF Goodrich possède 1’50’’ d’avance sur Toni Gardemeister ! Il reste 4 chronos que Séb et Julien assurent parfaitement. Après une course intelligente, rapide, fiable, en un mot : parfaite…Sébastien Ogier réalise l’exploit historique de s’imposer à Monaco pour sa première participation.  C’est un coup de maître !

 

Au cours de cette saison 2009, le pilote de Forest St Julien va durablement marquer les esprits. Une seule sortie de route à Chypre, 13 victoires de spéciales, une 2ème place scratch en Grèce, une 8ème place finale au championnat et puis, après le Monté Carlo, il réalise une prestation monumentale en Finlande ! En 2008, alors que Sébastien découvrait les bosses des 1000 Lacs avec une petite C2 R2, l’espoir local Matti Rantanen avait fait sensation en finissant 7ème du rallye au volant d’une Focus WRC ! Un an plus tard, la lutte pour la 5ème place va tenir le public en haleine jusqu’au dernier mètre de spéciale entre l’espoir Finlandais et « notre » espoir Français. Sébastien fait une belle entame de match, il se hisse parfois dans le top 5. Présents en spectateurs sur le toboggan nordique, il parait  évident, pour nous,  que le jeune français va rapidement y devenir plus qu’un outsider… Dans la forêt de bouleau, un autochtone connaisseur me confirme cette impression visuelle et même son admiration pour « notre frenchie » ! Les chronos sont de plus en plus  impressionnants puis arrive la nouvelle spéciale de Kavala, longue de 10 km. La C4 WRC du pilote des Hautes Alpes signe le scratch…Ex – aequo avec J.M. Latvala ! Un signe de bravoure non ?  Sébastien est alors 6ème à 38’’6 de Rantanen. Reste 5 spéciales.  C’est alors que La « Séb Machine » se met en route : un 4ème temps à 4’’8 de Loeb en 29km… Nous allons ensuite nous poster dans l’effrayante Myhinpaa et ses 15km. La victoire se joue entre Loeb et Hirvonen. Sébastien Loeb réalise le scratch mais c’est l’autre Sébastien qui nous fait la plus forte impression ! En haut d’un monumental « ciel » le jeune pilote Citroën coupe moins que tout le monde et s’envole plus haut : ça vole ! Le chrono confirme : 3ème temps à 1’’9 de Loeb…Il revient à 4’’6 d’un Rantanen qui donne tout ! Dans le second passage de Myhinpaa, avant dernière spéciale, nous nous plaçons dans de très grandes courbes dans les bois. Les meilleurs déboulent à 170 ou 180 km/h et s’emploient à limiter la dérive…Sébastien sort du droit en glisse totale, sur la gravette, pleine charge : c’est monumental ! Peut être en fait il un peu trop ? Il reprend encore 4’’ … Rantanen est toujours 5ème  pour O’’6 ! Ce sont les bosses de Ruuhimaki qui vont décider. Latvala signe le scratch, 0’’5 devant Ogier et… O’’8 devant Rantanen ! Sébastien finira 6ème, à O’’3 de la cinquième place mais avec les honneurs et toute notre admiration. Ce gars là est hors norme !

 

En janvier 2010, prés de 3000 Km plus au sud, pour Sébastien comme pour nous, la saison 2010 commence par un morceau de choix : Burzet -  Lachamp Raphael.  27 km chargés d’histoire. A nouveau présent sur le Monté Carlo au volant d’une 207 S2000, le nouvel orfèvre du rallye mondial y débute sagement avant de placer une première attaque dans les 45km d’Antraigues. Mais, lors du second passage à Burzet, après la ferme de Bourlatier, des spectateurs mal - intentionnés déposent de la neige sur un freinage…sur laquelle Séb et Julien sortent et laissent 2’06’’. Simple « fait d’hiver » sur un Monté Carlo mais qui n’en demeure pas moins un acte criminel ! L’équipage, indemne, se retrouve 8 ème à 2’11 d’Hirvonen ! Reparti le couteau entre les dents, Sébastien pose 17’’ à la 207 de Meeke et 20’’ à la Fiesta d’Hirvonen dans Antraigues.

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Ci dessus, on peut voir Sébastien survoler St Bonnet le Froid, remontant à la 3ème place du général,à 1’07’’…

Il récidive dans le second passage en Haute - Loire puis à Lamastre. Le lendemain, dans Eygalayes, il « assassine » ses rivaux et se rapproche à 48’’ de Mikko. Il insiste dans Peira Cava pour revenir à 38’’ d’Hirvonen… Il ne reste que 3 spéciales et Sébastien est en passe de réussir l’impossible ! Et de s’offrir son deuxième Monté Carlo d’affilé…Mais l’alternateur de sa 207 met fin à la démonstration. Hirvonen remporte son seul Monté Carlo alors qu’un certain Bryan Bouffier s’est illustré en découvrant l’épreuve au volant d’une Subaru Gr.N de Tommi Makinen. Bryan reviendra en 2011 et remportera la plus grande victoire de sa carrière. Il faudra attendre 2012 pour revoir Sébastien Ogier sur le Monté Carlo… Et dieu sait qu’il y marqua les esprits !...

 

Après deux saisons 2010 et 2011 sous les couleurs de Citroen  durant lesquelles il remporte ses premières victoires en WRC et fait de plus en plus souvent jeu égal avec Sébastien Loeb tout en laminant son équipier Kimi Raikkonen, Sébastien Ogier décide de tenter l’aventure VW. Mais il devra ronger son frein pendant toute l’année 2012 au volant d’une Fabia S2000, les débuts de la Polo Wrc n’étant prévus qu’au Monté Carlo 2013… Le Monté Carlo est par définition un rallye de bonhomme ! A ce titre, la démonstration de haute voltige de l’ex pilote Citroën lors de l’édition 2012 laisse sans voie ! Fidèle à sa réputation, la spéciale de Burzet – Saint Martial n’est apprivoisée que par les plus grands : lors du premier passage, le pilote de la S2OOO fait le 3ème temps scratch devant la C3 WRC de Sébastien Loeb !! L’avion de chasse du Champsaur continue son festival dans le Moulinon en devançant la WRC de Tanak puis les deux Sébastien écrasent leurs catégories respectives lors du second passage dans Burzet. Ogier se retrouve 4ème du général devant les WRC de Novikov et Hirvonen. Dans St Bonnet le Froid, Séb II est à moins d’1’’ / Km de son illustre homonyme qui réalise le scratch et devance même les WRC de Delecour et Tanak… Dans Lamastre, Ogier réussi un 4ème temps à 8’’4 de Loeb en 21km…Au général il n’est plus qu’à 12’’ de la DS3 WRC d’Hirvonen…Il veut cette place et qui sait, peut être rêve t’il d’un podium ? Vers Lamastre, la démonstration s’arrête dans les arbres à 160 km/h… Le choc est violent. Le message transmis à ses adversaires aussi !  Il n’en demeure qu’à ce jour, il s’agit de la seule erreur éliminatoire de Sébastien Ogier sur le rallye Monté Carlo.

 

 

L’édition 2013 accueille seulement 73 partants mais l’affiche est grandiose : Loeb et Citroën face à Ogier et VW ! Et la neige pour arbitre ! La nouvelle Polo WRC fait ses débuts et ils sont fracassants !

Scratch de Sébastien Ogier dans le premier chrono du Moulinon ! En immense champion, Sébastien Loeb réagit dans Burzet et prends la tête du rallye. L’Alsacien récidive  lors du second passage à Antraigues puis atomise son monde dans Burzet alors que le verglas est entrain de piéger l’asphalte. Personne ne se remettra de ce coup de massue ! Le pilote de la Polo est 2ème au cumul mais à 1’20’’. Il ne remontera pas ! Sa sortie de 2012 en tête, Sébastien Ogier « assure » la deuxième place finale. Loeb signe une 7ème victoire à Monaco. Une tournée d’adieu en forme de démonstration. Chapeau l’artiste ! Sébastien Ogier connaitra là sa seule défaite à la régulière sur ces routes mais prendra une petite revanche quelques semaines plus tard en faisant plier Sébastien Loeb en Suède, avec la manière, après un rallye d’une intensité folle. Huit victoires plus tard, il décrochera son premier titre de champion du monde.

 

2014, le Monté Carlo délaisse l’Ardèche et s’installe à Gap, lieu de naissance du nouveau champion du monde. La neige fraiche recouvre la première spéciale alors que les concurrents sont sur la liaison. Alors qu’il découvre l’épreuve, Robert Kubica signe le scratch dans l’ES 1 ! Le Polonais récidive dans Rosans alors que Sébastien Ogier fait la boucle devant ses fans sans pneus neige …et en mode survie ! Séb est relégué à 1’19’’ du leader après trois chronos…Un leader qui se nomme Bryan Bouffier au volant d’une Fiesta privée ! Le pilote du Champsaur signe ensuite trois meilleurs temps pour revenir à 35’’ de Bryan. Dans l’ES 9, Vitrolles – Faye, 49km, Robert Kubica stupéfie tout le monde par une attaque démentielle et son talent - immense - mais finit par mettre sa Fiesta dehors…Ogier remporte la spéciale et s’installe en tête. Définitivement ! Sébastien et Julien remportent leur premier Monté Carlo en WRC. Bouffier et Meeke complètent le podium mais il semble bien qu’après la domination écrasante d’un Sébastien, l’histoire bégaie !

 

Janvier 2015, après ses adieux à l’épreuve Monégasque en 2013, Sébastien Loeb décide de revenir pour affronter sur « ses terres » le nouveau prince de Monaco. C’est un duel de géant qui se prépare ! Dans la première spéciale, nocturne et inédite, les conditions sont exécrables et le septuple vainqueur de l’épreuve fait parler son 6ème sens ! En 21 km, il relègue la Ford de Tanak à 22’’ et la Polo d’Ogier à 30’’ !! Et ça fait mal au casque !

 

Le deuxième chrono passe par les 1211m du célèbre Col de Corobin et arrive à Digne. Nous sommes en spectateurs dans la vallée,  sur la partie plate et excessivement rapide qui succède au Col. Il fait très froid, les pilotes sont en clous et ça déboule à fond de 6 avant de plonger dans un droite furtif, bref, étroit, sans échappatoire… Bref, un coin où il faut des c……. ! Avant cette courbe, tous les meilleurs pilotes du monde vont freiner, certains tombent la 5, d’autres à l’image de Sébastien Loeb restent en 6 mais tous s’emploient à bien casser la vitesse avant de placer le coup de volant fatidique. Tous… sauf un, qui décide de rentrer « soudé » dans le droite : Sébastien Ogier. Piqué au vif après le premier round, le pilote de la VW place un autoritaire coup de volant tout en gardant le pied droit à la tôle, embarquant sa monture dans une monumentale glisse des 4 roues qui se termine au-delà des limites de la route … Le faisceau des phares de la Polo quitte un instant le ruban de bitume et éclaire le décor … Mais ça passe !  Sébastien est en furie et nous euphoriques ! C’est pour ça qu’on aime le rallye ! Au partiel, le pilote des Hautes - Alpes pose environ 1’’ au kil à son rival préféré ! Le combat des chefs a commencé !

Le lendemain, à Salles en Beaumont, le Sébastien de chez Citroën part à l’attaque et remet 1’’ au kil au Sébastien de chez Volkswagen. Le choc des titans ! Retour dans les Hautes - Alpes à Chauffayer. Ogier relègue Loeb à 4’’ mais il est lui-même devancé par un énorme Robert Kubica qui roule comme à son habitude, c'est-à-dire : à bloc !! Le Polonais roule dans une auto privée et avec un Handicap Majuscule à la main droite : pilote d’un courage surhumain animé par un feu intérieur et une motivation inouïs ! A domicile, à St Julien en Champsaur, Sébastien Ogier pose 21’’3 à son rival et revient à 3’’ au général. C’est néanmoins un incroyable Kubica qui signe à nouveau le meilleur temps. Retour dans l’Isère à Salles en Beaumont. Sébastien Loeb récidive et fait le meilleur temps. Les « vieux soldats ne meurent jamais » ! Il reprend 3’’6 au pilote de la Polo qui se retrouve à 6’’6 au général ! Bis repetita à Chauffayer, le polonais volant continue son récital et signe le scratch mais Ogier en remet une couche à Loeb : 14’’6… Devant « son peuple », le héros local prend la tête du rallye pour 8’’ !! Dans St Julien en Champsaur, Kubica va sortir pour le compte et, c’est là, sur les rives du Drac, que pour la seconde fois seulement en 11 participations, Sébastien Loeb va partir à la faute ! L’histoire était belle et retiendra le destin exceptionnel de deux princes qui finalement, n’ont jamais vraiment pu se départager sur les routes du Monté Carlo. Sébastien Ogier s’impose à Monaco pour la 3ème fois et à l’avenir,  il semble bien qu’il sera très difficile de lui trouver un adversaire digne de ce nom !

 

En 2016, l’héritier de Sébastien Loeb va construire sa victoire méthodiquement, intelligemment, particulièrement dans son « jardin » du Champsaur. Le nouveau « Maître des Cols » va rendre une copie parfaite mais pour autant, rien ne fut simple. Durant 12 chronos, Kris Meeke et sa Citroën vont constituer une menace réelle, obligeant Sébastien à attaquer sans relâche. L’Irlandais est mis hors jeu sur bris de boite mais il remportera une victoire historique en Finlande quelques mois plus tard, prouvant  qu’en vitesse pure, le fils spirituel de Colin Mc Rae ne craignait pas grand monde. De son côté, avec 4 victoires à Monaco, Sébastien Ogier rejoint Munari, Rohrl et Makinen !

 

La 85ème édition du Monté Carlo totalise 382 km et les WRC 2017 font leurs apparitions. Ogier a fait le pari de signer chez M-Sport et il a très peu roulé avec la Fiesta. Son équipier, Ott Tanak, en a assuré le développement. C’est Thierry Neuville au volant de sa Hyundai qui part le plus vite, Tanak semble aussi très « Ford ».  A l’issue de la première journée, le Belge mène le rallye avec 45’’ d’avance sur Sébastien et Ott qui font jeu égal. La révélation du rallye est l’ardéchois Raphael Astier, au volant d’une 208R2, il signe des chronos impressionnants sur la neige du Champsaur, domine largement le WRC3 et toutes les autres tractions avant. Et sur un tel terrain ce ne peut être le fruit du hasard ! Après le 12ème chrono, Neuville possède 51’’ d’avance sur Ogier puis casse une suspension dans Bréziers…Sébastien termine la 3ème étape en leader, avec 47’’ d’avance sur son équipier Estonien. Quatre spéciales plus tard, pour sa première course au volant de la Ford Fiesta, Sébastien Ogier décroche une 5ème victoire à Monté Carlo. Pour M-Sport et Malcom Wilson, cela reste la plus belle victoire de leur histoire ! En relevant un défi à hauteur de son immense talent, Sébastien a démontré, à nouveau, qu’il était bien le meilleur pilote du monde !

 

Le Monté Carlo 2018 est encore tout frais dans nos mémoires. Que dire de plus ? Qu’Ott Tanak, au volant de sa nouvelle Yaris, a été éblouissant. Lappi, Mikkelsen et Evans impressionnants mais malchanceux. Latvala solide. Meeke fébrile. Neuville très rapide…mais friable. Et que sur ces routes Sébastien est attaquable, peut être, mais toujours imbattable! Puis, demeure une constante: les hauts lieux légendaires tiennent toujours leurs promesses. Même parcourue à l’envers, Sisteron a encore accouchée d’une hiérarchie irréfutable. Au pied de la Citadelle, Sébastien Ogier y a d’emblée désarmé tous ses éventuels ennemis. Leader de la première à la dernière spéciale, serein même lorsque les conditions de route étaient  apocalyptiques, le natif de Gap prouve, une fois de plus, qu’il évolue bien sur une autre planète. 9 participations à Monté Carlo pour Sébastien et Julien, 6 victoires dont 5 consécutives ! Bravo et Merci !

 

En épilogue à cette saga en 7 actes, on pourrait dire que la différence entre un grand pilote de rallye et un grand champion se fait ici, sur les spéciales du Monté Carlo. Pas de triche possible, seul un immense talent naturel et ce fameux « sixième sens » permettent de conquérir les routes mythiques de l’épreuve Monégasque.

 

 Avec nos deux français, le miracle vient de se reproduire 7 fois de suite et aujourd’hui, dans le Champsaur, à Gap, à Monaco, en France et dans le monde entier, Sébastien est devenu la septième merveille du Monte’. « Magic » Ogier !

Jeff Boulet

 

 

 


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#2 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

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  • LocalisationSt Sat

Posté jeudi 01 février 2018 à 18:58

Superbe !!

#3 Guit

Guit

    Conflt de connard

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  • LocalisationAu nord du Sud Est

Posté samedi 03 février 2018 à 11:41

:bravo:

#4 Mated

Mated

    Pilote Mirafiori

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  • LocalisationARDECHE

Posté samedi 03 février 2018 à 14:34

Magnifique récit!!! Ogier est de la race des immenses champion. Il est mal aimé les français n'aime pas les ambitieux. Au bord des routes le plus rapide, très spectaculaire. Merci encore.


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#5 piji

piji
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  • LocalisationNice

Posté dimanche 04 février 2018 à 23:27

Encore ! :love:

#6 CAPITOLE

CAPITOLE

    Pilote Rally Cup

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Posté lundi 05 février 2018 à 07:44

Sébastien à remporté son 5 éme monté carlo consécutif pas 4



#7 Tom

Tom

    Tag Heuer

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  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 05 février 2018 à 08:33

Grande classe ces résumés  :laporte:

 

Pour celui d'Ogier, il manque à mon goût un passage sur ses 5-6 mois difficiles au début de la période C4, le reste c'est du très haut niveau de littérature :oui:

 

Bravo et merci.


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#8 Max43Block

Max43Block

    Pilote officiel Simca

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Posté jeudi 15 février 2018 à 21:25

J'ai eu la chance de le rencontrer au Rally Legend l'an dernier et d'avoir une vraie discussion avec lui.
Quelqu'un de très simple et de super abordable qui a pris le temps de discuter avec nous, groupe de fans exceptionnellement élevés au rang de "vip" le temps d'un rally, et le temps d'un rassemblement des meilleurs pilotes mondiaux. J'en garde un merveilleux souvenir.
Une pépite encore ce récit :love:

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Modifié par Max43Block, jeudi 15 février 2018 à 21:28.


#9 crashman

crashman

    Pilote Mirafiori

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  • LocalisationTaninges

Posté samedi 24 février 2018 à 11:24

Vraiment de très très beaux récits
Chapeau l artiste 👌👍👍👍

#10 Yfff

Yfff

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationAu volant, à droite, dans la 555

Posté samedi 24 février 2018 à 11:49

10.000m2 ou un nectar, si vous préférez.






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