Aller au contenu


Photo

2 Litres WRC (1994-1999)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté lundi 05 février 2018 à 17:16

Après m'être frappé la Team's Cup, je me tourne vers une autre coupe des années 90.

 

Au début c'était sur les épreuves du wrc, mais ensuite ça a évolué, la FIA ayant mis en place l'alternance. C'est comme ça que le Monte-Carlo 1996 compte pour le championnat du monde 2 Litres, mais pas pour le championnat du monde wrc.

 

Bref, cette coupe était réservée aux équipes (Skoda, Opel, Seat, Peugeot, Renault... y ont roulé), et les pilotes ne marquaient pas de points... ce qui ne rendait pas franchement la chose super claire.

 

Ce que j'ai eut l'idée de faire, c'est un classement officieux de cette coupe 2 Litres, vu qu'il y avait des pilotes qui faisaient plusieurs manches, et ça permet de voir un peu plus clairement le paysage de "la 2e division" du wrc de l'époque.

 

Donc voilà, dites moi si cela vous intéresse que je publie mes tableaux :)

 

Edit : Pour une meilleure visibilité tous les classements de 1994 à 1999 sont regroupés dans le premier message

 

1994.jpg

 

1995.jpg

 

1996.jpg

 

1997.jpg

 

1998.jpg

 

1999.jpg


Modifié par Methos2b, vendredi 09 février 2018 à 11:41.

  • Lo--->, Mad, MrGravel et 2 autres aiment ceci

#2 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 488 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mardi 06 février 2018 à 08:33

Oui, ça nous fera revivre des courses passées ! :jap:



#3 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 031 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mardi 06 février 2018 à 09:59

Et si tu as des photos aussi ce serait pas mal, le seule souvenir que j'ai des 2L c'est dans le jeu V-rally :oops:



#4 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 12:40

Il y a eut beaucoup de lectures, mais peu de réponses... mais je vais quand même partager mes tableaux :D

 

J'ai fait les classements en attribuant les points selon le barème en vigueur à l'époque, à savoir 20 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 3 / 2 / 1 pour les dix premiers classés.

 

Comme beaucoup de pilotes ne faisaient que leur manche nationale, et pour avoir quelque chose d'assez représentatif, j'ai pris les classements pour ceux qui avaient marqué au moins 10 pts (exception faites pour 1994 où j'ai pris jusqu'à 9 pts, ce qui permettait d'intégrer Stolfa, l'un des pilotes officiels Skoda de l'époque, et pour 1996 où j'ai pris jusqu'à 7 pts, ce qui permettait d'intégrer Font, qui avait fait l'effort de participer à plusieurs manches).

 

Malgré cela il reste pas mal de pigistes, mais ça permet de voir à peu près la petite dizaines de pilotes qui faisaient au moins 2 à 3 manches. Au niveau des constructeurs c'est surtout Skoda qui a joué le jeu (en même temps ils avaient tout à gagner, surtout à cette époque, à se montrer dans tous les pays). Seat s'y est vraiment mis en 1996. Peugeot et Renault mettaient des pigistes. Nissan, et d'autres branches locales (Daihatsu, Suzuki, etc...) étaient présent sur une ou deux manches.

 

Ceux qui suivent le championnat du monde de longue date reconnaitront certains noms... et pour les autres se sera l'occasion de jeter un oeil à l'histoire de la discipline ;)

 

1994.jpg

 

1995.jpg

 

1996.jpg

 

Je rappelle que ce classement n'a rien d'officiel, le championnat étant réservé aux marques. Peut-être que si il y avait eut un titre pilote décerné il y aurait eut plus de participations.

 

Mosley ayant été déçu du peu d'engagement des constructeurs (notamment Peugeot et Renault) il a transformé ce championnat en une "Coupe 2 Litres" intégrée au calendrier wrc classique de 1997 à 1999.

 

Pour la petite histoire c'est par cette coupe que Hyundai a véritablement mis un pied en championnat du monde en 1998... mais la fiabilité de leur auto ne leur a pas permis de gagner cette coupe en 1999 ! Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas trop en vingt ans (même si à l'époque ils passaient par une structure).

 

Je vais peut-être essayer de faire un classement pour cette coupe de la période 1997-1999. Au niveau du règlement les constructeurs devaient participer à au moins 10 rallyes (dont 2 hors Europe), et les 8 meilleurs résultats étaient retenus. Seat, Skoda, Peugeot, Renault, Hyundai, et Volkswagen y ont participé.

 

Pour les photos je ferais ça un petit peu plus tard, mais effectivement dans V-Rally on avait la Seat Ibiza kit-car. Petite precision, au début de cette coupe 2 Litres les autos n'étaient pas des kit-car. La Seat était par exemple une 16v, elle est passée ensuite en version kit-car, et perso je l'aimais bien.

 

Voilà, je vous laisse à vos avis :)


  • CM003 et crvtt69 aiment ceci

#5 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 13:29

Voici les Skoda que l'on pouvait voir à l'époque. D'abord la Favorit, puis la Felicia Kit-Car

 

skoda favorit 136 L.jpg

 

skoda-felicia-kit-car-004.jpg

 

 

La Seat Ibiza. D'abord la 16v Gti, puis la Kit-car

 

6 544531_467016463370579_702176364_n.jpg

 

007COTXEnum8.jpg

 

 

La Nissan Sunny

 

fot_alister mcrae-sanremo 94.jpg

 

 

L'Opel Astra (Vauxhall lorsque c'était au Royaume-Uni)

 

870d7dcda019b1038c700ce0e69605ee.jpg

 

 

La Peugeot 306 s16

 

25 tour-corse-1995-peugeot-doenlen-big.jpg

 

 

Petit à petit les autos sont devenues des maxi, donc on a eut la Clio Maxi, la 306 Maxi, la Megane Maxi, la Ibiza Kit-car, etc... Celles-là on les connait tous, du coup j'ai mis uniquement les petites versions, dont pas tout le monde se souvient.



#6 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 885 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 06 février 2018 à 14:02

:laporte:

 

On pouvait conduire la Felicia dans CMR1. C'était le bon vieux temps. :oui:

Par contre la Favorit sort tout droit d'un camp de travail soviétique. Ça se voit. :o

D'ailleurs je crois que les mecs dedans essaient de s'échapper...

 

C'est vrai qu'y a pas ma de noms connus.

Mais à part Makinen y'a aucun futur champion du monde.



#7 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 15:02

Blomqvist aussi en 1996 ;)

Il n'y avait pas de futur champion du monde, mais il y avait quelques rapides. Loix, Delecour, Panizzi, Puras, Alister McRae...

On ne peut pas franchement comparer avec le wrc2 actuel, ça n'avait pas franchement pour but de dénicher la future pépite mondiale.

Je vais essayer pour la période 1997-1999, avec les kit-car ça pourrait être intéressant, même si à cette période les kit car c'était surtout les pilotes latins,,et les champions du monde des finlandais.

Là où c'est sympa c'est que ça permet de voir que le championnat du monde ne se limitait pas aux seules grosses Gr. A puis wrc.

#8 Le Taberlo

Le Taberlo

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 556 messages
  • LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis

Posté mardi 06 février 2018 à 19:44

Très intéressant ces classements!  :bien:  :bien: Je ne pensais pas que François Chatriot avait participé à ce "championnat". Merci Methos2B



#9 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 20:24

Il y a participé parcequ'il avait débuté la saison en pilote officiel Peugeot.

Le Tpur de Corse fut d'ailleurs son dernier rallye dans l'équipe.

En tout les cas c'est sympa de voir que mon boulot intéresse ;)

Comme je l'avais déjà expliqué j'ai remis en version excel (puis imprimés et reliés) tous les classements des championnats du monde, et comme j'aimebien voir l'évolution au final des années je trouve ça pratique d'avoir même les championnats annexes (Production, Junior, wrc2, Team's Cup, etc...). Bien sûr il y a tout cela en cherchant sur internet, mais mes versions papiers sont toutes rangées ensemble à portée de main (et puis comme je collectionne les cartes postales des pilotes je stabilote ce que j'ai au fur et à mesure).

#10 Le Taberlo

Le Taberlo

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 556 messages
  • LocalisationS'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis

Posté mardi 06 février 2018 à 20:34

Autre question:
Est-ce que Nobuhiro Tajima l'ex patron de Suzuki WRT, "Monster" Tajima (multiple vainqueur à Pikes Peak) et Nobuhiro Tajima qui apparaît dans le classement de 1996 est la même personne? Parce que si c'est la même, je ne savais pas qu'il avait fait du rallye en pilote

Modifié par Le Taberlo, mardi 06 février 2018 à 20:35.


#11 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 21:30

J'aurais tendance à penser que oui, mais je ne suis pas sûr.



#12 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 885 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 06 février 2018 à 21:41

À mon avis y’a de très fortes chances. Le gars a le même nom, même prénom et il roule sur la même marque....

Chez Juwra on n’en sait pas beaucoup plus
http://www.juwra.com...a_nobuhiro.html

#13 Lo--->

Lo--->

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 297 messages

Posté mardi 06 février 2018 à 22:21

la Felicia Kit-Car
 
post-141-0-80909900-1517920084.jpg

L'Opel Astra (Vauxhall lorsque c'était au Royaume-Uni)
 post-141-0-19000700-1517920810.jpg


Je me permets de quoter ces deux caisses qui ont marqué les esprits jusque dans les années 2000 dans certains championnats régionaux/provinciaux...

Surtout la Felicia qui était hyper spectaculaire à voir passer (avec Listrez au volant pour les connaisseurs) :love:

Puis bon, cette Astra aux couleurs de l'Opel Team Belgium qui fût championne du monde en F2 aux mains de Thiry... :D


Merci pour ce topic :jap:
  • lancia rallye 037 et MrGravel aiment ceci

#14 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 255 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté mardi 06 février 2018 à 23:03

Sympa de remettre au jour cette épisode peu connu du WRC !
Sacré boulot que tu as fait !👍🏼

#15 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 08:33

Merci ;)

Pour la période 1997-1999 en revanche je ne sais pas encore comment faire le classement. Soit je pars sur le même principe, à savoir que tous les pilotes scorent (à la différence que ce n'était plus les dix, mais les six premiers qui prenaient des points), soit je pars sur les seuls pilotes officiels.

Il existe un classement officiel constructeurs pour cette coupe (je les ai sous la main), donc je me demande si je me base sur ça ou pas (par exemple au Tour de Corse 1997 parmi les six premiers il y a cinq officiels et un amateur).

Dans les classements scratch c'est toujours la catégorie 2 Litres, mais il s'agissait des kit-car tel que tout le monde les connait.

Donnez moi votre avis :)

#16 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 11:41

En regardant bien les classements officiels constructeurs de la Coupe 2 Litres 1997 il apparait que les points sont marqués dans l'ordre réel du classement. Par exemple en Suède Emil Triner fini 5e et marque 2 pts pour Skoda, alors que devant il y a des constructeurs qui n'ont pas fait l'ensemble de la coupe.

 

Bref, ça répond à mon interrogation sur comment faire le décompte des points, et du coup je prépare le tableau de résultats :)



#17 LoïcS

LoïcS

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 243 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 13:19

Tres sympa de prendre du temps pour nous faire découvrir ces moments d'histoire du rallye, c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur notre passion

#18 Blast

Blast

    The Wolf

  • Membre
  • 2 641 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 13:35

Les caisses à l'époque, c'etait vraiment le strict minimum... :ninja:

En comparaison les wrc d'aujourd'hui, paraissent nourries aux OGM ou perfusées a la testostérone  :o



#19 Sylvain

Sylvain

    Pilote Peugeot Dakar

  • Modérateur
  • 2 150 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 14:04

La Seat Ibiza. D'abord la 16v Gti, puis la Kit-car
 
attachicon.gif6 544531_467016463370579_702176364_n.jpg


Cette Ibiza me rappelle un jeu video de mon adolescence, je sais plus si c'est VRallye ou CMR ? ou Gran Turismo ? klemton.gif

Joli topic !



#20 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 885 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 07 février 2018 à 14:40

VRally




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)