Aller au contenu


Photo

2 Litres WRC (1994-1999)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 17:57

Quand Rovanpera est arrivé les finlandais dominaient le paysage rallystique mondial, mais il y avait pas mal de constructeurs.

Quand il était chez Peugeot il y avait du niveau aussi à côté (privés et usines), ça ne l'a pas empêché de faire des podiums

Après je ne sais pas s'il aurait pu être vraiment au niveau d'un Hirvonen, mais lui comme d'autres pilotes de son époque.

Modifié par Methos2b, jeudi 08 février 2018 à 18:04.


#42 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 08 février 2018 à 18:01

C’était pas bête c’etait un peu exagéré et extrapolé. Depuis le temps tu me connais. :fleur:
Il a eu un volant quand y’avait de la concurrence rude donc rien ne permet de d’etre sur qu’il aurait eu un volant officiel mais rien ne permet d’être sur du contraire non plus.

Faut quand même rendre un peu justice à Rovi qui s’est fait bien chambrer sur FA et ailleurs alors que le mec était pas la dernière des tanches comme Hirvo. :ninja:





























*
Je la mets au cas où...

#43 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté vendredi 09 février 2018 à 11:06

Voici les classements de 1998 et 1999.

 

1998.jpg

 

1999.jpg

 

Alors, pour 1998 ils ont été 5 constructeurs classés (Seat, Renault, Peugeot, Hyundai, et Volkswagen), mais les autres pilotes (Citroen, Skoda) étaient malgré tout pris en compte pour le calcul des points. C'est-à-dire que même si les constructeurs n'ont pas fait le nombre de manches obligatoires pour être classé dans la coupe, ils étaient pris dans le décompte. Le classement de référence était donc le A7. C'est donc assez simple à suivre, chacun marquait les points en fonction de sa position réel au classement.

 

Pour 1999 en revanche c'est plus compliqué. Il fallait apparemment être inscrit à la coupe pour être comptabilisé. Cette année-là n'ont été classé que Renault et Hyundai. Volkswagen était inscrit à la base, mais ils n'ont finalement pas fait le nombre de manches nécessaires. Là où ça à été chiant de faire un classement qui tienne la route c'est qu'un coup ils se sont basés sur le classement "2 Litres", un coup sur le "A7", et une fois ils se sont carrément basés sur le A7, et en ne prenant pas en compte les pilotes Vauxhall.

 

Bref, comparé aux autres années il a fallu pas mal jongler pour avoir un tableau cohérent.

 

J'ai fait le tableau en deux parties. La première est celle des pilotes qui étaient pris en compte dans le calcul de la coupe, avec le comptage de la coupe. La seconde partie est celle des pilotes qui n'étaient pas pris en compte pour les points. Alors pourquoi les faire apparaitre mes direz-vous ? Et bien parceque s'ils avaient été pris en compte ça aurait changé pas mal le nombre de points. Pour exemple Citroen n'est pas pris en compte, alors qu'en Corse et en Catalogne ils gagnent la catégorie (et carrément le scratch).

 

Pour essayer que cela soit clair pour ces pilotes qui ne marquaient pas, j'ai mis leur classement réel sur les manches qu'ils ont faites. Sur les dix pilotes concernés il y en avait tout de même qui ont fait au moins trois manches.

 

Si l'on devait faire un parallèle c'est un peu comme le WRC-2 et le RC2. On peut prendre l'exemple de Camilli l'année dernière, qui a remporté la classe RC2 en Sardaigne, mais comme il n'était pas inscrit pour le championnat il n'a pas scoré, et c'est Kopecky qui avait pris les points de la victoire, alors qu'en réalité il était deuxième de la classe RC2.

 

Au cas où ce n'est pas suffisamment lisible n'hésitez pas à me poser des questions.

 

Pour collecter l'ensemble des résultats de la coupe je me suis basé sur les classements finaux disponibles dans "L'année rallyes" (et autre annuel du genre), sur les classements par épreuve de "eWrc", et aussi sur le site "juwra" pour des compléments d'informations.


Modifié par Methos2b, vendredi 09 février 2018 à 11:42.

  • Sylvain et crvtt69 aiment ceci

#44 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté vendredi 09 février 2018 à 11:22

Pour une meilleur lisibilité tous les classements officieux de 1994 à 1999 ont été regroupé dans le premier message du topic :)



#45 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté vendredi 09 février 2018 à 16:47

Par curiosité je suis allé faire un tour sur Wikipédia pour voir s'il existait un article, et effectivement il y en a un... avec de jolies erreurs.

 

Je ne sais pas qui a fait l'article en question, mais avant même de parler des classements on peut lire que Panizzi a gagné le Tour de Corse 1996 sur Megane Maxi, et que la coupe 2 Litres a été abandonnée en 2000 "les s2000 étant incorporées au P-WRC, et les s1600 en J-WRC." :D Si les s2000 étaient arrivées en 2000 en championnat du monde je pense qu'il y en a qui auraient eut mal à la tête !!

 

Pour les classements on repassera aussi, on trouve par exemple Panizzi vainqueur au Catalogne 1998, alors qu'en réalité c'était Bugalski devant Panizzi. La même année Gardemeister aurait gagné en Finlande, alors qu'en réalité c'est Alister McRae.

 

Autant sur 1999 je peux comprendre que l'on fasse des erreurs (et sur cet article il n'y en a pas paradoxalement), mais sur les autres saisons c'était pourtant clair, et des classements constructeurs existent, donc il est vite fait de faire le bon décompte.

 

Bref, il vaut mieux vérifier ses sources avant d'écrire des erreurs :)



#46 Sylvain

Sylvain

    Pilote Peugeot Dakar

  • Modérateur
  • 2 150 messages

Posté vendredi 09 février 2018 à 17:18

De façon générale j’ai plutôt tendance à me méfier des articles wiki sur un sujet pointu avec peu de personnes touchées. Ils sont souvent incomplets voire erronés, tu viens d’en donner la preuve.

#47 polo38

polo38

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 498 messages
  • Localisation38

Posté mardi 11 décembre 2018 à 17:12

Est ce que personnes ici , on des infos sur les Astra GSi ex usine ou de pilote comme Aquilino ? Imat numéro de caisse, arceau  Matter ?

 

 

J'ai trouver sur ewrc celle d' Aquilino en 96 au limousin 


Modifié par polo38, mardi 11 décembre 2018 à 17:20.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)