Aller au contenu


Photo

2 Litres WRC (1994-1999)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#21 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 15:05

Même les Gr. A de l'époque paraissent bien minimalistes comparées aux wrc actuelles (et même comparées à celles de 2016).

 

C'est aussi pour ça que certains pilotes tiraient leur épingle du jeu, parceque c'était pas très loin d'être des autos de série, et donc si tu étais vite ça se voyait de suite. Maintenant même le mec qui est à la ramasse au classement des wrc tu le vois en spéciale ça va vite.

 

Voici le tableau pour la coupe de 1997. Officiellement classés il y a Seat, Skoda, Peugeot, et Renault. Mais Volkswagen a roulé aussi, un petit peu Hyundai (ils arriveront vraiment en 1998) et Opel.

 

1997.jpg

 

A noter que Tajima évoluait sur une Suzuki kit-car (la photo est prise au rallye de Nouvelle-Zelande). On était plus proche du break qu'autre chose, mais du coup on comprend mieux le délire de l'Ignis s1600 que l'on verra quelques années plus tard :D

 

6751961274_2945_o2.jpg



#22 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 07 février 2018 à 15:15

Une Baleno de rallye. :laporte:

 

Sinon c'est qui ce Rovanpera? Il a quelque chose à voir avec Kalle?  :gnedent:  :rideau:



#23 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 15:23

Je souhaite surtout à Kalle de faire mieux que papa Harri ;)


  • subattac aime ceci

#24 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 07 février 2018 à 15:30

Oui. Bah vu l'aide dont il a bénéficié grâce à son père ça serait normal.



#25 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 16:39

Même si Rovanpera n'a gagné qu'un seul rallye en wrc il n'en reste pas moins qu'il a fait une belle carrière je trouve.

 

Pilote officiel Seat de 1997 à 2000, Peugeot de 2001 à 2004, Mitsubishi en 2005, et enfin Skoda (via Red Bull) en 2006. Une seule victoire, mais quelques podiums (principalement avec Peugeot), et classé entre la 5e et la 8e place du championnat généralement.

 

Donc malgré tout il a une carrière pas dégueulasse, et on serait beaucoup à signer pour en faire autant. Mais vu le début de carrière de Kalle on ne peut qu'espérer qu'il gagnera davantage que son père.



#26 Lo--->

Lo--->

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 309 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 16:41

Je souhaite surtout à Kalle de faire mieux que papa Harri ;)


S'il faisait déjà aussi bien que son père par rapport à la concurrence de l'époque, ce sera pas mal... ;)

#27 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 16:44

Kalle aura une concurrence assez fournie aussi je pense :)

 

Souhaitons lui au moins une aussi bonne longévité que son père (dix ans en pilote officiel ce n'est pas rien).



#28 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 07 février 2018 à 18:19

Rovanpera c’est le cas typique du mec qui n’a pas eu de bol. Il roulait mais en face trop de concurrence du coup il passait pour un 3ème couteau.
Il aurait roulé entre 2008 et 2012 il se battait pour la deuxième place au championnat avec Hirvo.
  • Lo---> aime ceci

#29 detourman

detourman

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 103 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 19:11

Des groupes A de l'époque font voiture d'amateur aujourd'hui j'ai envie de dire !!! (Je précise que ce n'est pas du dénigrement  :jap:  ) 



#30 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté mercredi 07 février 2018 à 20:15

Ce n'est pas du dénigrement, c'est un constat. Ceci dit le fait que les autos étaient plus accessibles a fait qu'il y avait beaucoup plus de pilotes pouvant se mêler à la bagarre sur tel ou tel rallye.  Un amateur qui menait très bien une grosse Gr. A ça pouvait faire un sacré résultat sur certaines manches, et c'est ce qui a donné aussi son charme à la discipline. Maintenant les autos sont tellement sophistiquées que si tu n'as pas le cul constamment dedans tu ne t'en sors pas. Bouffier en est le parfait exemple, on connait son niveau, mais sur un seul rallye il était impossible pour lui de prétendre à quoi que ce soit.

 

Je ne dis pas cela pour dire que c'était forcément mieux avant (maintenant ça passe quand même sacrément vite comparé à il y a quelques années), mais c'est intéressant de se remémorer ce qui s'est fait, et d'avoir le recule pour le juger :)

 

Là je suis en train de préparer le classement de 1998, et mine de rien il y avait pas mal de pilotes sur plusieurs manches. Donc sans être l'équivalent du wrc2 actuel, la coupe 2 Litres amenaient de bonnes autos et de bons pilotes, et certains ont eut des carrières sympa par la suite.



#31 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 125 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 09:59

bcp de noms très sympa qui aujourd'hui malheureusement ne font plus que partie de nos souvenirs. 



#32 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 12:57

Ce qui est assez logique puisque ces classements datent d'il y a vingt ans ;)

 

Certains des pilotes de l'époque font encore quelques rallyes dans leur pays, d'autres sont ouvreurs pour des pilotes du wrc, etc... On peut se dire la même chose des pilotes du wrc de l'époque, les carrières ne durent pas une éternité non plus.



#33 piji

piji
  • C-20
  • 10 539 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 08 février 2018 à 13:12

Rovanpera c’est le cas typique du mec qui n’a pas eu de bol. Il roulait mais en face trop de concurrence du coup il passait pour un 3ème couteau.
Il aurait roulé entre 2008 et 2012 il se battait pour la deuxième place au championnat avec Hirvo.

C'est moche d'insinuer que Loeb a gagné des titres facilement :o
  • pierrau aime ceci

#34 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 13:56

J'ai commencé à faire le classement pour 1999, en me basant à la fois sur les résultats de eWrc, et sur le classement final officiel des constructeurs dans cette coupe.

 

Je me retrouve face à un problème. A savoir que sur certains rallyes le décompte des points a été fait selon le classement "2 Litres", et sur d'autres selon le classement "A7".

 

Ce qui donne des choses assez délirantes, puisque par exemple au Portugal les deux Hyundai avaient fini première et deuxième, mais ensuite on a Martin Rowe (Renault UK) qui fini 3e en 2 Litres, mais 4e en A7, et c'est le classement en A7 qui a été pris en compte pour le classement de la coupe. A contrario, au Tour de Corse si on se base sur la catégorie 2 Litres on a une victoire de Laukkanen (le second pilote Renault UK), alors qu'en A7 c'était bien évidemment un doublé Citroen avec Bugalski et Puras, Laukkanen se retrouvant du coup troisième. Et là pour le décompte de la coupe c'est le classement 2 Litres qui fut pris en compte.

 

Du coup je me retrouve un peu face à un dilemme, à savoir quelle classement prendre en compte ? Parceque suivant que je prenne le A7, ou le 2 Litres le classement est différent, et des pilotes sont présent ou non.

 

Donnez moi votre avis s'il vous plait :)



#35 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 15:02

Rovanpera c’est le cas typique du mec qui n’a pas eu de bol. Il roulait mais en face trop de concurrence du coup il passait pour un 3ème couteau.
Il aurait roulé entre 2008 et 2012 il se battait pour la deuxième place au championnat avec Hirvo.


Bonjour j'ai un problème, j'ai tapé forum-rallye et pourtant je me retrouve sur forum-bistrotPMU... :???:

#36 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 15:08

Allez, vient prendre un verre :D



#37 piji

piji
  • C-20
  • 10 539 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 08 février 2018 à 15:25

Trêve de connerie, merci pour ton boulot Methos, du contenu de qualité :capello:

#38 Methos2b

Methos2b

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 456 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 15:54

Merci ; il va me resté à vous proposer les classements de 1998 et 1999, et celui de 1999 sera juste risible.

 

Pour la dernière année de cette coupe il n'y avait officiellement que Hyundai et Renault (via ses filiales, principalement Renault UK), mais dans la réalité il y a eut aussi Volkswagen UK, Vauxhall (Opel au Royaume-Uni en fait), ou encore Citroen. Mais comme ils ne faisaient pas l'ensemble du championnat ils n'apparaissent pas au classement. Là où c'est risible c'est que les pilotes Hyundai qu'étaient Eriksson et Alister McRae ont participé à 8 manches, quand les pilotes Renault UK qu'étaient Laukkanen et Rowe n'en ont fait que 6... et au final c'est Renault qui a gagné, notamment grâce à des points marqués en Argentine par des pilotes locaux sur des R18 GTX (aucune des usines 2 Litres n'avaient fait le déplacement) :D



#39 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 08 février 2018 à 16:38

Bonjour j'ai un problème, j'ai tapé forum-rallye et pourtant je me retrouve sur forum-bistrotPMU... :???:


:violon:
Si j’te réponds qu’avec un smiley c’est bon pour toi ou tu vas créer ton propre forum?
On sait jamais je tente ma chance. :o
  • Lo--->, Olivier.84 et MrGravel aiment ceci

#40 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté jeudi 08 février 2018 à 17:52

Avoue quand même que c'est un peu bête ce que tu dis, déjà il n'y a pas grand chose qui permette de juger le niveau de Rovenpera par rapport à celui d'Hirvonen mais le peu d'éléments dont on dispose me ferait plutôt dire qu'il a piloté à la bonne époque parce qu'entre 2008 et 2012, je ne pense pas que Rovenpera puisse prétendre à un des 4 volants officiel.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)