Exactement.4 passages au Shakedown et le 4ème compte pour la "spéciale qualificative", c'est pourtant pas compliqué à comprendre et mettre en place, ce système a été d'ailleurs mis en place il y a 4-5 ans, tu suivais peut être pas encore le rallye,
Je trouve que c'est top comme système, sûrement trop équitable pour la FIA
C'était un système très bien, qui donnait une importance au S.D. en plus.
C'est simple à mettre en place.
Suffit de comptabiliser le 3ème passage par exemple.
Mais attention, après que tout le monde soit passé 2 fois (ce qui évite le cas de 2-3 runs d'affilé comme c'est possible maintenant).
Exemple :
De 8h à 9h30, tous les P1 font leurs 2-3 passages obligatoires.
9h30-10h : dernier passage comptabilisé comme ES de qualification.
Ça permet :
1- de ne pas avoir de balayage (ou avantage de route propre) pour le 1er à s'élancer sur le SD, vu qu'on sécurise un certain nombre de passages ;
2- d'avoir un ordre de passage au mérite pour le lendemain (suivant la stratégie adoptée, Si tu te plantes tu ne peux t'en prendre qu'à toi ou à la team).
Les mecs qui comparent les ordres de départs en régional asphalte et en WRC, ils ont dû louper un truc...
Modifié par Aurel-5TDC, lundi 19 février 2018 à 12:12.