L'ACO a en effet édicté une règle, seul des constructeurs de modèles routiers seront autorisés en LM Hypercar (nom désormais officiel). Des teams comme ByKolles seront obligés de faire rouler une auto d'un petit ou grand constructeur, pas sous leur propre nom (sauf s'ils font eux-même une auto homologuée pour la route). Par contre, l'accord Toyota/Oreca va apparemment prendre fin au soir de l'édition 2020 du Mans, donc à voir s'il y aura concentration des énergies de cette entreprise française uniquement vers Rébellion (ils construisent déjà la Rébellion R13) et Peugeot. Finalement, après l'annonce en fanfare, si ça se trouve, on va finir par comprendre que Peugeot ne va prendre qu'un rôle de motoriste/sponsor, avec un châssis Oreca et une maintenance Rébellion...
ça serait dommage s'il en était ainsi quand même... pour ma part, pour illustrer cette 3e aventure "moderne" Peugeot en endurance, je m'étais amusé à mélanger les engins jamais vus en course, la 905 evo 2 et la 908 hybrid4...
Quant au nom de ce futur bolide, Peugeot ayant bloqué ses modèles au "8", aura t-on juste une "new 908"... ou par exemple, une 9008?
Autre annonce d'importance: les instances de l'IMSA et de l'ACO ont trouvé un accord pour que d'un coté les LM Hypercars et d'un autre les LMDH (évolution des actuelles DPI) puissent rouler ensemble, avec une BOP pour niveler leurs niveaux. C'est une bonne chose tant les 2 règles n'attiraient pas plus que ça (seuls Peugeot et Toyota en Hypercar - le projet Aston Martin questionnant depuis l'annonce du retour du nom en F1 en 2021, Cadillac, Acura et Mazda en IMSA sans perspective d'une autre arrivée), mais quel dommage de ne pas avoir fait un règlement unique dès le départ... les LMDH étant moins coûteuses, à voir l'avenir des Hypercars (qui risquent vite de devenir des protos déguisés en GT, comme les dernières GT1). Un rassemblement qui fait réfléchir d'autres marques, à l'image de Porsche qui pense au LMDH.
https://www.autohebd...mdh-208543.html
Une Porsche LMDH... dommage, une Hypercar aurait été bien...
Par contre, voila qui risque de provoquer une fuite des marques du LM GTE vers le proto... ça serait très bien du fait que ça permettrait une bagarre grandiose pour la victoire scratch tandis que je trouve que ces GTE ne ressemblent plus à grand chose (911 à moteur central, Ford GT limite coté esprit... et autos identiques à des GT3 bien moins couteuses, dommage de ne pas avoir des Murcielago, 812 Superfast... juste en dessous des Hypercars).
Modifié par JM 30, mercredi 05 février 2020 à 13:27.