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Championnat du Monde d'Endurance


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699 réponses à ce sujet

#141 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté mercredi 05 février 2020 à 13:25

L'ACO a en effet édicté une règle, seul des constructeurs de modèles routiers seront autorisés en LM Hypercar (nom désormais officiel). Des teams comme ByKolles seront obligés de faire rouler une auto d'un petit ou grand constructeur, pas sous leur propre nom (sauf s'ils font eux-même une auto homologuée pour la route). Par contre, l'accord Toyota/Oreca va apparemment prendre fin au soir de l'édition 2020 du Mans, donc à voir s'il y aura concentration des énergies de cette entreprise française uniquement vers Rébellion (ils construisent déjà la Rébellion R13) et Peugeot. Finalement, après l'annonce en fanfare, si ça se trouve, on va finir par comprendre que Peugeot ne va prendre qu'un rôle de motoriste/sponsor, avec un châssis Oreca et une maintenance Rébellion... 

 

ça serait dommage s'il en était ainsi quand même... pour ma part, pour illustrer cette 3e aventure "moderne" Peugeot en endurance, je m'étais amusé à mélanger les engins jamais vus en course, la 905 evo 2 et la 908 hybrid4... peugeo18.jpg

 

Quant au nom de ce futur bolide, Peugeot ayant bloqué ses modèles au "8", aura t-on juste une "new 908"... ou par exemple, une 9008?

 

 

Autre annonce d'importance: les instances de l'IMSA et de l'ACO ont trouvé un accord pour que d'un coté les LM Hypercars et d'un autre les LMDH (évolution des actuelles DPI) puissent rouler ensemble, avec une BOP pour niveler leurs niveaux. C'est une bonne chose tant les 2 règles n'attiraient pas plus que ça (seuls Peugeot et Toyota en Hypercar - le projet Aston Martin questionnant depuis l'annonce du retour du nom en F1 en 2021, Cadillac, Acura et Mazda en IMSA sans perspective d'une autre arrivée), mais quel dommage de ne pas avoir fait un règlement unique dès le départ... les LMDH étant moins coûteuses, à voir l'avenir des Hypercars (qui risquent vite de devenir des protos déguisés en GT, comme les dernières GT1). Un rassemblement qui fait réfléchir d'autres marques, à l'image de Porsche qui pense au LMDH.

https://www.autohebd...mdh-208543.html

 

Une Porsche LMDH... dommage, une Hypercar aurait été bien...

27185110.jpg

 

Par contre, voila qui risque de provoquer une fuite des marques du LM GTE vers le proto... ça serait très bien du fait que ça permettrait une bagarre grandiose pour la victoire scratch tandis que je trouve que ces GTE ne ressemblent plus à grand chose (911 à moteur central, Ford GT limite coté esprit... et autos identiques à des GT3 bien moins couteuses, dommage de ne pas avoir des Murcielago, 812 Superfast... juste en dessous des Hypercars).


Modifié par JM 30, mercredi 05 février 2020 à 13:27.


#142 MrGravel

MrGravel
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Posté mercredi 05 février 2020 à 14:19

Ils doivent être content chez Toyota...

#143 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mercredi 05 février 2020 à 14:28

C'est bizarre mais depuis que l'annonce de l'arrivée des LMDh, j'ai le sentiment que la catégorie Hypercars a du plomb dans l'aile ...

 

Et que De Chaunac est après négocier pour Oreca la fabrication du châssis unique des LMDh :ninja:


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#144 JuRaces

JuRaces
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Posté mercredi 05 février 2020 à 15:51

Je trouve dommage de faire des châssis unique pour une catégorie Hypercars... Ce serait cool que chaque fabriquant développe leurs modèle en intégralité, a l'image des LMGTP de l'époque qui comprenaient des modèles mythiques tels que la CLR, la Toyota GT One, entre autres... Dont certains avaient des versions homologuer route


Modifié par Ju-races, mercredi 05 février 2020 à 15:51.


#145 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mercredi 05 février 2020 à 17:08

Le châssis unique, c'est pas pour les hHypercras, c'est pour le mixte DPi/LMP2 ...

Les LMGTP, c'était une connerie sans nom, ça coutait une blinde et c'était tout autant des protos déguisés comme le sont les GTE d'aujourd'hui ( 1 m€ HT la RSR 2018 ... )


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#146 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté vendredi 07 février 2020 à 20:30

Le coté nostalgique peut parfois perdre, et si beaucoup, en effet, aiment bien les ex-GT1 des années 90, devenues LM GTP quand l'obligation d'homologuer une version routière a disparu, pour ma part, j'avais du mal à l'époque, avec ces engins qui n'étaient ni tout à fait des GT ni tout à fait des protos... avant qu'ils ne le deviennent pour de bon.

 

Le rapprochement entre LMDH et Hypercar semble aussi s'être fait sous le demande de certains constructeurs, qui souhaitaient disputer des épreuves connues avec la même auto. Et parmi ces constructeurs, il se dit que Ford est l'un de ceux qui a la plus poussé. Alors après l'arrêt du programme Ford GT GTE, une Ford LMDH ou Hypercar à venir?

ford_g10.jpg

motorlegend forum

 

Il sera opportun que des renforts arrivent, tant le WEC va mal. On ne note même pas les champions 2018/2019, Alonso/Buemi/Nakajima et Toyota...

Une Porsche LMDH... dommage, une Hypercar aurait été bien...

27185110.jpg

 

 

Juste une chose, cette illustration est un scan d'un Auto Hebdo du début des années 90, lorsqu'il se disait que Porsche allait faire une auto pour le championnat du monde des voitures de sport 3.5 litres, avec le V12 de F1 dont disposait Footwork. Vu ce qu'a donné ce moteur et ce que devenait le championnat, et l'état des finances de la marque, projet abandonné...



#147 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté vendredi 07 février 2020 à 22:35

ford_g10.jpg
motorlegend forum

Il sera opportun que des renforts arrivent, tant le WEC va mal. On ne note même pas les champions 2018/2019, Alonso/Buemi/Nakajima et Toyota...

La photomontage toute pourrie !!!

Modifié par pv_tech, vendredi 07 février 2020 à 22:35.


#148 MrGravel

MrGravel
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Posté jeudi 13 février 2020 à 12:58

Le partenariat entre Rébellion et Peugeot est déjà terminé.

#149 Titirally

Titirally

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Posté jeudi 13 février 2020 à 13:34

Le partenariat entre Rébellion et Peugeot est déjà terminé.

:/



#150 CM003

CM003

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Posté jeudi 13 février 2020 à 23:06

Mais l'engagement de Peugeot n'est pas remis en cause.

#151 clem-38

clem-38

    Pilote Simca Chrysler

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Posté vendredi 14 février 2020 à 06:04

Finalement c'est Ligier qui remplace Rébellion.

#152 pv_tech

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Posté vendredi 14 février 2020 à 09:52

Et on ne sait pas dans quelle catégorie au final d'après cet article: https://endurance24....DevDeEsVoS57__Y



#153 MrGravel

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Posté vendredi 14 février 2020 à 10:46

De toute façon l'Hypercar est mort, peut être que Toyota s'entêtera...
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#154 Thomas

Thomas

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Posté lundi 17 février 2020 à 13:30

On a quand même frisé l'abandon du projet par Peugeot-Sport avec le retrait de Rebellion :oops:



#155 pv_tech

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Posté lundi 17 février 2020 à 15:31

On a quand même frisé l'abandon du projet par Peugeot-Sport avec le retrait de Rebellion :oops:

 
T'emballe pas trop quand même, souviens-toi de début 2012 et de fin 2019 ...


Modifié par pv_tech, lundi 17 février 2020 à 15:31.


#156 MrGravel

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Posté mardi 18 février 2020 à 17:54

Aston Martin devrait annuler son programme...^^

#157 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mercredi 19 février 2020 à 09:33

Bye-bye AMR:

 

https://www.autohebd...car-209177.html



#158 SBR Production

SBR Production

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Posté mercredi 19 février 2020 à 10:55

Merci Lawrence Stroll de mettre tout le budget en F1...

:(


Modifié par SBR Production, mercredi 19 février 2020 à 10:56.


#159 pv_tech

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    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mercredi 19 février 2020 à 13:13

Au contraire, c'est plutôt bien de ne pas s'entêter dans ce "truc" alors que tous les constructeurs regardent le LMDh, y compris Multimatic qui était partenaire d'AMR



#160 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté lundi 24 février 2020 à 02:05

Chez Aston Martin, on dit que la mise en sommeil du projet Le Mans Hypercar n'a rien à voir avec la F1, mais finalement du fait que l'ACO a accepté les LMDH. Autos bien moins coûteuses que les hypercars, et que les teams privés préféreront ces autos les moins chères, le business-plan d'Aston qui consistait à vendre des Valkyrie à des teams privés pour rentabiliser le programme n'était plus tenable.



La photomontage toute pourrie !!!

Montage ancien, trouvé sur internet. J'aurais pu en effet en guise d'illustration mettre autre chose que ce mélange de GT GT1 et Corvette DP, c'est pas ce qu'il y a de plus moderne, mais bon... :)

 



Finalement c'est Ligier qui remplace Rébellion.

Certains articles ont mis en titre "Ligier remplace Rébellion", mais le partenariat ne concerne pas les mêmes choses. Surtout une aide aérodynamique. Visiblement, Peugeot fera du coup tout tout seul. Pas forcément une bonne chose, si on se rappelle l'aventure 908, la plupart des défaites, surtout au Mans, ont été dues à des stratégies douteuses, qu'une structure totalement spécialisée dans la course auto n'auraient peut-être pas faites. A défaut de Rébellion, les structures disponibles de substitution n'auraient pourtant pas manqué: ART GP, DAMS...

 

Ces retraits de Rébellion puis du projet Aston Martin peuvent questionner sur la saison 2020/2021, avant le retour de Peugeot. On n'aurait que Toyota face à Glickenhaus et ByKolles... et Toyota se questionne. Gagner dans l'anonymat face à personne (ou perdre à cause de la BOP) est-il utile, en dehors du Mans? Et si Toyota décidait de faire une pause pour attendre Peugeot, et que, faute de concurrents, l'ACO réservait la saison 2020/2021 aux seules LMP2?

 

Petite actualité, Maserati tease un modèle de route, nommée MC20. Ils annoncent qu'il y aura une version compétition, mais on ne sait pas encore quelle catégorie. Maserati, c'est le groupe FCA/PSA, donc je ne vois pas un groupe aligner 2 marques dans une même catégorie (ça arrive, mais c'est rare). Je ne crois donc pas à une Maserati MC20 LMDH ou Hypercar, peut-être plus à une GTE descendante de la MC12...

masera10.jpg

 

https://www.automobi...e-trouve-un-nom

 

Le retour d'un prototype Ferrari en endurance n'est pas impossible. on se déclare officiellement intéressé... mais pas par l'Hypercar, plutôt le règlement LMDH! Mais pour le moment, une chose coince: Ferrari voudrait bien, mais en développant son propre châssis, alors que le règlement impose 4 bases obligatoires (Oreca, Ligier, Riley et Dallara). Imaginons que Toyota et Peugeot abandonnent l'Hypercar: peut-être que la solution passerait par un "lmdh+", à chassis libre pour les grands constructeurs, et le lmdh normal plus pour les artisans (Glickenhaus, ByKolles...). Une Ferrari lmdh... comme ça?

lmp1_f10.jpg

 

Le LMDH semble quand même partir pour attirer la plupart des constructeurs impliqués en GTE, qui risque d'être vidé de sa substance... et quid d'Alpine, marque officielle, dont la participation face à des teams privés en LMP2 est pour certains, incongrue... là aussi, pourquoi pas une Alpine LMDH...

16640510.jpg


Modifié par JM 30, lundi 24 février 2020 à 02:08.





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