Eh oui, la Durance revient, à une date un peu plus avancée que l'année passée.
Mais papa, ça fait 50 ans que c'est les mêmes spéciales !
Ferme ta mouille mon fils, tu sais pas de quoi tu parles. Certes le choix cette année a été de revenir à un découpage "petit sexe man" très concentré avec 4 fois 2 spéciales et tous les parcs sur la Roque d'Anthéron. Donc on aura droit de passer 4 fois sur les bosses de Sainte-Anne, dans le sens dit "à l'endroit" c'est-à-dire au départ de la Roque.
Inchangée depuis des dizaines d'années mais toujours aussi sélective - les meilleurs sont tous allés choisir leur arbre préféré au moins une fois... - elle dispose d'un panel large de pièges et autres puteries rigolotes : le départ est relativement rapide, il convient de rester prudent à haute vitesse sur cette route défoncée à coups de racines ; après l'enchainement droite-gauche bosselé+bosse+bosse dite SATTA+droite ultra important qui fait gagner des paquets de secondes surtout aux petites autos, on attaque une montée verticale, un putain de mur où, jusqu'à 1400cm3, il faut descendre et pousser. Au milieu de la montée d'un coup ça devient sinueux comme un intestin grêle jusqu'en haut du col. Pour faire bonne mesure, le col est encore un bon saut des familles, et la descente est aussi vertigineuse que la montée, sinueuse au début jusqu'à une épingle qui à elle seule représente un dénivelé de 800m, la fin retrouve le profil rapide et défoncé jusqu'à l'arrivée sur le double-droite dit COLOMBO. Comme quoi on peut laisser son nom dans l'histoire du rallye autrement qu'en gagnant 9 titres !
Le compagnon indissociable de Sainte-Anne n'est pas Joachim (pour les athées, Sainte-Anne c'est la mère de la Vierge Marie dans la Bible, et Joachim c'est son mari) mais bien la spéciale de Charleval, qui sera au programme 4 fois au départ de Lambesc. Bien moins difficile et piégeuse que son acolyte, elle est quand même vertigineuse. La montée est rapide, avec quelques virages où il faut garder de la vitesse, et dès le passage du col, on se retrouve face au vide tel un p'tit mec qui a voulu faire le beau à la fête foraine et essayer la grande montagne russe ("laissez moi descendre !"). La descente, très pentue donc, est plus technique jusqu'à ce que la pente devienne moins impressionnante. Un enchainement à très grande vitesse qui "bouge" bien termine la spéciale.
OK papa t'as réussi j'ai envie de venir. On peut y aller ?
Fais tes devoirs, ensuite on pourra emprunter la piste qui mène directement aux bosses (repérez-la sur un plan, il y a un croisement où il faut pas se tromper). Pour accéder au col de Sainte-Anne, on peut se garer à l'arrivée de la spéciale. Tous les passages intéressants de côté sont accessibles par des sentiers qui longent la route, ou alors il y a une piste qui va au col mais je ne sais pas où il faut la prendre.
Pour Charleval, il y a une ZP accessible par une piste que je ne connais pas, c'est un droite qui ferme aussi vite qu'un McDo au centre-ville d'Aix (pas assez cher, mon fils). Pour le reste, le technique vertigineux n'est accessible qu'en s'enfermant ou en marchant quelques km, et le passage rapide de l'arrivée ben... c'est à l'arrivée.
L'affiche de cette nouvelle édition :
L'année dernière, avec son parcours vraiment étrange, a fini sur ce podium :
CONSANI à la chasse à la finale - BELHOMME devant la porte de son jardin - BLANC devant l'autre porte de son jardin
Les résultats seront gérés par TOPRALLYE
Liste des engagés : A VENIR
PS : oui, je défoule mon seum de pas être à Manosque en faisant le topic de la Durance alors que tout le monde s'en branle pour l'instant. On fait ce qu'on peut.