Aller au contenu


Photo

Rallye Aveyron Rouergue Occitanie 2018 - 5/7 Juillet [CFA]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
629 réponses à ce sujet

#601 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 974 messages

Posté vendredi 13 juillet 2018 à 18:02

Enfin aujourd'hui, même s'il a 40 ans, on a pas plus de 10 pilotes en france capables d'être devant roché sur un championnat de france complet en R5(loeb, ogier, michel, bonato, bouffier, Lefebvre, Ciamin ?)
Le reste est derrière ou alors beaucoup moins régulier que lui, alors oui, on aime ou on aime pas, alors oui, machin le leclerc, le fric, sa mère etc...
Mais s'en rapprocher sur une manche du CDF n'est pas donné à tout le monde, y compris un ex-vainqueur de la 208 rally cup junior.
D'ailleurs on le voit assez nettement, gilbert a du mal a être devant et wagner est largement derrière.
Aujourd'hui, en CDF, roché est une valeur sûre, et une valeur étalon ;) et même sur une manche, il est dur a battre !!!

Robert, Panizzi, Delecour, Camilli, Cuoq, Salanon......c'était pour faire plus de 10   ;)

Mais ça n'enlève rien à la valeur de Roché.


  • Micsub88 aime ceci

#602 maxou

maxou

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 506 messages

Posté vendredi 13 juillet 2018 à 18:26

Enfin aujourd'hui, même s'il a 40 ans, on a pas plus de 10 pilotes en france capables d'être devant roché sur un championnat de france complet en R5(loeb, ogier, michel, bonato, bouffier, Lefebvre, Ciamin ?)
Le reste est derrière ou alors beaucoup moins régulier que lui, alors oui, on aime ou on aime pas, alors oui, machin le leclerc, le fric, sa mère etc...
Mais s'en rapprocher sur une manche du CDF n'est pas donné à tout le monde, y compris un ex-vainqueur de la 208 rally cup junior.
D'ailleurs on le voit assez nettement, gilbert a du mal a être devant et wagner est largement derrière.
Aujourd'hui, en CDF, roché est une valeur sûre, et une valeur étalon ;) et même sur une manche, il est dur a battre !!!

 

Je suis d accord pour cette année, à l'image de mauffrey, mais il ne m a jamais vraiment impressionné les autres années surtout que le niveau était moindre.



#603 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté vendredi 13 juillet 2018 à 19:29

Mauffrey reste légèrement en retrait par rapport à roché ;)
D'ailleurs avec le R5 et bien d'avantage qu'avec le s2000, on q une catégorie où les "vieux", les "jeunes" et tout le monde s'entre déchire ;) En plus ce sont des autos (re-)révélatrices de pilotes, le niveau augmente avec ces autos ;)

#604 joelestampe

joelestampe

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 407 messages

Posté vendredi 13 juillet 2018 à 22:08

T'oublie Canivenq Bonnefis Arzeno Consani bref beaucoup de bon pilote bcp plus vite que Roché 😂😂

#605 Husky38

Husky38

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 466 messages

Posté samedi 14 juillet 2018 à 00:53

Mdr
Que des mecs qui roulent plus ou très peu !!!
Dans ce cas là on sera jamais si Hamilton est plus rapide Que Prost ou Schumacher
Le sujet est roche et berfa on fait un excellent rallye à l’arrivée ils sont 2 et 3 !
Derrière un gars qui a fait une manche wrc en tant que officiel
Tous les excellent pilote qui n’était pas au départ ne font pas parti du débat....
Sinon si machin était là avec cette bagnole et sans souci mécanique et avec suffisant de pneu neuf et les bons choix et patin couffin.... on a pas fini et Berfa aurait fini 134 eme

Et d’ailleus L’histoire Retiendra que Berfa est champion de France en titre des rallyes
Tout comme guirvach est champion du monde !!!

Pour ceux qui connaissent pas il y’a Google

#606 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté samedi 14 juillet 2018 à 08:12

T'oublie Canivenq Bonnefis Arzeno Consani bref beaucoup de bon pilote bcp plus vite que Roché 😂😂

Attention j'ai précisé "sur un championnat entier" , mais c'est pas pour leur faire offense mais je ne pense pas qu'ils soient aussi rapides et constants sur tout le CDF que roché ;)

#607 CM003

CM003

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 920 messages

Posté samedi 14 juillet 2018 à 10:47



Mdr
Que des mecs qui roulent plus ou très peu !!!
Dans ce cas là on sera jamais si Hamilton est plus rapide Que Prost ou Schumacher
Le sujet est roche et berfa on fait un excellent rallye à l’arrivée ils sont 2 et 3 !
Derrière un gars qui a fait une manche wrc en tant que officiel
Tous les excellent pilote qui n’était pas au départ ne font pas parti du débat....
Sinon si machin était là avec cette bagnole et sans souci mécanique et avec suffisant de pneu neuf et les bons choix et patin couffin.... on a pas fini et Berfa aurait fini 134 eme

Et d’ailleus L’histoire Retiendra que Berfa est champion de France en titre des rallyes
Tout comme guirvach est champion du monde !!!

Pour ceux qui connaissent pas il y’a Google



Il y a aussi le Bescherelle, les bled,...
Là ça pique les yeux

#608 Nikos

Nikos

    Chiraquien

  • Membre
  • 19 messages

Posté samedi 14 juillet 2018 à 11:25

1.jpg

2.jpg

1 (2).jpg

3.jpg

9.jpg

 

La suite ici: https://www.rallye-s...018-n-vernhiet/


  • NicoBlc, ALBI, pascal.itou et 1 autre aiment ceci

#609 Husky38

Husky38

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 466 messages

Posté samedi 14 juillet 2018 à 11:44

Apologies for mistakes done on my comment
Feel free to do correction for the others readers
Have a nice day
Be lucky having Rally in France.

#610 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 658 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté samedi 14 juillet 2018 à 22:02

Puisque je suis l'auteur de la comparaison avec le directeur de supermarché, je vais étayer mon raisonnement.

 

Je n'ai absolument rien contre Pierre Roché. Je trouve même qu'il fait parti de ces gens (un peu a la Kris Meeke) avec un capital sympathie naturel. Je trouve également qu'il a progressé en régularité en cette année 2018.

 

Néanmoins, il faut se fier aux résultats: +2.05 au Touquet (sur la 1ere R5) / +1.24 au Charbo (11eme participation) / +2.49 a l'Antibes, certes sur des "Top" pilotes mais tous en R5 quand même. Donc progrès que je me dois de relativiser.

 

Pour en revenir a Berfa (même si mon premier message était sur Wagner), tu as 2 lectures possibles: soit tu considères qu'ils font ca juste pour le plaisir (a la Gérard Laurin), soit tu considères qu'ils font ca pour la performance.

 

En regardant les courses de ces jeunes (je pourrais en rajouter des tas d'autres), j'ai pas l'impression qu'ils soient la pour le plaisir. On en entend pas de réactions a l'arrivée des spéciales du style "on a tiré le cable dans toutes les épingles, on s'est régalé" ou alors " on est bidon mais on s'est éclaté avec mon copilote" etc etc.

 

Les réactions sont (souvent) du style: "on a pas le bon choix de pneu" ou "on a  fait quelques erreurs" ou "devant ca va très vite". A leur décharge, j'ai pas non plus l'impression que quand tu fais un championnat complet en R5 tu puisses te permettre de la jouer déconne. Donc ca fait de la prepa physique, de la video, des séances d'essais.. Bref ca joue la performance.

 

Il faut donc lire leurs résultats avec un oeil sur la performance.

 

Et a nouveau, 2 lectures possible, soit on regarde la courbe de progression, soit le résultat brut final.

 

Et pour ces 2 la, je me permets de dire que ni l'un ni l'autre ne sont satisfaisants!!

 

Je vous épargne tous les détails glanés sur EWRC mais par exemple Berfa au Vosges y a pas une spéciale a moins d'1 au kil.. Wagner au Charbo on est a 2 au kil sur la première étape..

 

Moi ca me donne le sentiment d'un gamin qui a 9/20 a l'école. Tu peux pousser pour lui faire passer les classes sauf que quand arrive un examen final bin c'est (parfois - souvent - toujours) l'échec.

 

Ces 2 jeunes quand tu regardes leurs parcours (presque identiques en formule de promo (de la 208 R2, de la DS3 R3 puis rapidement du R5), tu te demandes quelles performances répétées et de haut niveau peuvent les laisser espérer un bon résultat dans la classe supérieur??

 

Voila tout simplement.

 

Quand tu vois qu'un Rossel qui gagne chacune de ces étapes (Champion de France Junior en R1, vainqueur du Citroen Racing Trophy en R3) fait 2 au Charbo, gagne aux Cevennes mais galère au niveau mondial, tu te dis que Berfa et Wagner qui n'ont pas réussi a s'imposer (je le répète) sur le long terme aux échelons inférieurs n'ont pas beaucoup de chance d'aller plus haut..

 

Un jour en Championnat de France peut-être mais en mondial je ne le pense pas.

 

Et d'ailleurs (pour eux mais aussi pour tous les jeunes), est-ce leur rendre service que de les laisser croire et espérer quelques chose qui manifestement sera dur a aller chercher??

 

Ne vaudrait-il pas mieux leur dire "on va continuer en R2 ou en R3 pour apprendre, pour découvrir parce que pour l'instant tu n'es pas encore complètement au niveau" plutôt que de les jeter dans la fosse aux lions du R5 où forcément ils seront jugés, critiqués, jalousés??

 

Ne vaut-il pas mieux mettre un coup d'arrêt tout de suite plutôt que de se laisser un peu d'espoir qui sera déçu tôt ou tard??

 

Ne vaut-il pas être dur mais juste (de la part des parents, des teams, des sponsors) plutôt qu'un peu hypocrite??

 

Et puis la suite c'est quoi?? Ils font a 24-25 ans 1-2 saisons en CDF avant de tenter en WRC2?? Quand tu vois les perfs de Kopecky qui frole avec le Top 10 absolu au classement scratch, ca va etre dur d'être devant..

 

Et s'ils restent en CDF, ils vont pouvoir rouler combien de temps avant que le sponsor ne dise "bin tu sais on t'a beaucoup aidé mais la on va miser sur quelqu'un d'autre"??

Et ca fera a même pas 30 piges des gamins, un peu aigri, un peu déçu, un peu mis au banc parce que "ouais mais lui il se la pète avec son casque perso", bref des gamins que je crois, au fond j'envie pas.

 

Je les envierai beaucoup plus si l'un d'eux m'avait claqué un 360 d'anthologie a Moyrazes par exemple, sortant de la tout sourire, des étoiles pleins les yeux en jurant que c'était la plus belle spéciale de sa vie..


  • Titi88, Micsub88, bat sub et 4 autres aiment ceci

#611 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté samedi 14 juillet 2018 à 22:27


"Je les envierai beaucoup plus si l'un d'eux m'avait claqué un 360 d'anthologie a Moyrazes par exemple, sortant de la tout sourire, des étoiles pleins les yeux en jurant que c'était la plus belle spéciale de sa vie.."

 

Personnellement, si il y a en a qui me trouve le budget; je pense que je pourrais le combler et sans prétention aucune :lol:...



#612 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 07:09

Belle analyse VA+ ;) :bien:

#613 Galleron83

Galleron83

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 828 messages

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 08:24

Une vrai analyse 👌

#614 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 211 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 08:57

Analyse que je trouve pertinente. On peut aussi dire que ces jeunes osent tout de même se lancer dans un défi conséquent et audacieux, à savoir se mesurer à plus fort, en ayant probablement conscience que ce sera difficile pour eux.

Après, comme ils ont le budget, reste à savoir s'ils préfèrent être petits chez les grands ou grand chez les petits. C'est la même question quand un gars arrive avec une r5 sur un régional (et cette question ne date pas d'hier, elle remonte au moins au r5 turbo, en passant par les m3 et les maxi).


Modifié par francois-wizz, dimanche 15 juillet 2018 à 09:27.

  • Micsub88 aime ceci

#615 Nono01

Nono01

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 101 messages
  • LocalisationQuelque part ...

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 09:26

Analyse pertinente, toutefois il serait utile de nuancer quelque peu concernant Wagner dont le grave accident en Corse a tout de même laissé des séquelles assez importantes qui expliquent en partie la situation. Ils ne se font pas trop d’illusions et profitent surtout d’avoir l’opportunité de faire un beau programme sur une R5.

#616 ClioRagnot81

ClioRagnot81

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 159 messages

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 09:34

Très bonne analyse !

Mais pour Wagner c'était sont tout premier Rouergue donc on ne peut pas critiquer sa performance... de plus c'est un bon gars humble la tête sur les épaules, il a eu des gros gros cartons il revient de loin

#617 Sebr1s

Sebr1s

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 214 messages
  • LocalisationHaute Savoie

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 09:54

Une analyse pleine d’objectivité, basée sur des chiffres. C’est super pertinent.....
Par contre, il ne faut pas omettre, qu’il arrive souvent que ce soit les parents (ou sponsors) qui poussent (quand leurs moyens le permettent) pour passer l’échelon supérieur parcequ’ils sont persuadés que leurs fils en sont capables.

Après moi, je suis content de les voir rouler avec des R5 peu importe leurs résultats. En plus, ils ne sont pas prétentieux, Wagner sort d’un gros shoot et n’aurait pas dû reprendre le rallye, il est vraiment sympa, et qui sait? Peut être qu’ils progresseront pour arriver au niveau du CDF par la suite....

Et pour le WRC 2, de toute façon, c’est encore une autre dimension...
  • nonodvil et Quent-Enbach aiment ceci

#618 J'ulien

J'ulien

    Chicaneur

  • Membre
  • 18 563 messages

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 10:20

Une semaine après le rallye voici ma vidéo :) 

Merci Seb pour la caméra embarquée :bien:

 


  • Rock, stef30, ☻jeff☻ et 1 autre aiment ceci

#619 MIKOU15

MIKOU15

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 949 messages
  • Localisationdans le nord du sud de la france...

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 10:31

Superbe cette vidéo👍👍

#620 Sebr1s

Sebr1s

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 214 messages
  • LocalisationHaute Savoie

Posté dimanche 15 juillet 2018 à 12:43

Une semaine après le rallye voici ma vidéo :)
Merci Seb pour la caméra embarquée :bien:

http://www.youtube.c...eature=youtu.be


De rien Julien, merci à toi




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)