Aller au contenu


Photo

DS3 R1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 02 juillet 2018 à 10:15

Pour ceux que ça peut intéressé, voici le montage de A à Z de ma DS3 R1 en 2014 pour participer au championnat junior 2015.

 

Une sacré expérience et une première pour moi ! En partant d'une épave de DS3 120 VTI + kit R1 de chez Citroën Racing.

 

Bon visionnage :D

 

 

Image(s) jointe(s)

  • 26.06.14 003.jpg
  • remontage1 001.jpg
  • remontage1 003.jpg
  • remontage2 006.jpg
  • remontage2 009.jpg
  • remontage2 011.jpg
  • remontage4 001.jpg
  • remontage5 004.jpg
  • remontage5 012.jpg
  • remontage5 007.jpg
  • remontage5 024.jpg
  • remontage5 025.jpg
  • remontage5 019.jpg
  • remontage5 044.jpg
  • remontage5 046.jpg
  • remontage5 039.jpg
  • remontage5 047.jpg
  • remontage6 001.jpg
  • remontage6 002.jpg
  • remontage6 005.jpg
  • remontage6 026.jpg
  • ds3 002.jpg
  • Photos passeport DS R1  (2).JPG
  • DS3.JPG

  • Bobzilla, polo38, Romain88 et 2 autres aiment ceci

#2 Bobzilla

Bobzilla

    Lucky

  • Membre
  • 780 messages

Posté lundi 02 juillet 2018 à 13:20

Sympa la fabrication, surtout que t'es parti de loin !!! :bien:

 

Se serait bien de voir quelques vidéos embarquées, et d'avoir un descriptif du bolide.



#3 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 02 juillet 2018 à 14:35

Premier rallye du championnat de France avec :

 

Un super temps pour juste ma 2ème spéciale en CRTJ. Avec une ptite chaleur à 13'10 :ange:

Disons que quand on est à près de 190km/h avec une R1 et qu'on touche les freins, des fois faut serrer les fesses...

 

Et une autre à Antibes :

 

Disons que c'est une super auto pour apprendre le pilotage! Le peu de chevaux sous le capot, t'oblige à respecter les trajectoires , les relances... Puis pas hésiter à y taper dedans. Quand la boite veux bien tenir le coup ! :o Car oui en championnat de France, je la révisais entre toute les manches. C'était un peu le point faible. (Et d'ailleurs je n'ai eu aucun abandon mécanique en 2 saisons.)

C'est une auto fiable quand on l'entretien. Et vu que c'est de la pièce de série tu peux t'en tirer pour pas grand chose.

 

Bref c'est une bonne petite auto pour ce faire plaisir pour pas chère :). Juste dommage qu'il n'y en ai pas plus pour pouvoir ce battre un peu dans la classe.

 

Puis ça a de la gueule :sol:



#4 Bobzilla

Bobzilla

    Lucky

  • Membre
  • 780 messages

Posté lundi 02 juillet 2018 à 16:07

Le chassis a l'air super, par contre amorto-freins-moteur ça à l'air de l'être moins. Bon, quand tout le monde à le même matériel c'est pas bien grave.



#5 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 03 juillet 2018 à 14:10

C'était des amortisseurs Citroen Racing. Pas au top du top mais c'était déjà çà. Et les freins c'était un des gros points faibles. Toute les DS3 s'en plaignait. Ils étaient pas endurant. Donc quand on faisait des grosses spéciales en descente, à Antibes ou au Mont-Blanc c'était du sport !

 

Et je ne vais pas parler de ma grosse sortie au Lyon Charbo où j'ai perdu les freins :(



#6 BMC

BMC

    Gard à moi

  • Membre
  • 30 messages

Posté mercredi 29 août 2018 à 17:04

Bonsoir,

 

quasiment deux ans après la fin du trophée, nous avons toujours la notre, tout simplement car dans un budget de 20000€, lui trouver une remplaçante n'est pas simple.

nous sommes simples garagistes et pas du tout préparateurs, et son entretien reste dans notre domaine de compétence.

c'est le chef d'atelier qui est en charge de la boite de vitesse de type MA, de série, avec juste le pont court.

Il faut reconnaître qu'elle nécessite de nombreuses révisions, mais la douceur du pilote influe aussi sur sa longévité.

En dehors de ça, le planning de maintenance est à la portée des amateurs.

Le freinage avait bien évolué en 2015 avec l'adoption des étriers de version THP.



#7 BMC

BMC

    Gard à moi

  • Membre
  • 30 messages

Posté mercredi 29 août 2018 à 17:37

suite.

 

j'ai fait le choix de la R1 pour mon fils, qui après des débuts avec une fougueuse R5 GT TURBO, y était un peu opposé, sauf biensûr lorsque il a pris part au championnat junior.

loin de jouer les premiers rôles, la R1  a été une bonne école, pour apprendre la régularité, la patience, la finesse, et après 2 accidents (elle a encore malgré tout son pare-brise d'origine)  en 2014, le plaisir est venu, pour conclure 2016 à la quatrième place du 

CFR junior.

Maxime est engagé au Mont-Blanc avec, et je peux vous assurer, qu'avec son copilote, ils sont déjà bien heureux de pouvoir participer, et de prendre à 25 ans le départ de son 40è rallye, avec déjà 31 arrivées.

Certains ont été sévères avec cette R1, notamment par rapport à ses 125 modestes destriers... mais ce sont souvent ceux qui ont déserté les listes de partants, en voyant s'envoler leurs rêves de R2 ou R3, qui n'en auraient pas fait pour autant, de bien meilleurs pilotes.

A l'achat, j'avais fait mon compte, entre épaves (hors de prix, proportionnel au marché du VO) + KiT, construction etc... et Achat d'une bonne quasi neuve (4 courses avec Laskowski) montée dans une bonne Maison (PH SPORT), l'écart était faible, l'affaire s'est donc conclue avec un très professionnel Bernard Pialat.

Pour l'nstant, nous la conservons encore, nous n'avons pas les finances pour acheter plus performant sans se réduire à ne courir que deux ou trois épreuves par saison.

En plus comme le dit Quentin, c'est une voiture encore récente, avec une belle petite gueule.

L'an dernier, après 30 ans passés dans de très bons baquets de droite (M3-kitcar-Delta-S2000-R3T- GrN 4rm etc...) j'ai débuté au volant avec elle, et mon plaisir a été XXL, malgré son petit 1600.

Pour 2018, nous lui avons offert un petit Lifting, en remplaçant les flancs, les portes, les ailes avant, les deux pare-chocs, et en lui offrant la Déco 2016 des R5 officielles.

Si un jour, nous la remplaçons, sachant d'ou elle vient, les joies qu'elle nous a apportée, son palmarès, j'aimerai pouvoir la conserver, à côté de la GT turbo.

 

bonne soirée.


  • SJU, bignonn, Quent-Enbach et 1 autre aiment ceci

#8 SJU

SJU

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 886 messages

Posté jeudi 30 août 2018 à 08:56

Intéressant à lire tes 2 derniers messages BMC.

 

En résumé, tu as avec la DS3 R1 une voiture morderne, fiable, relativement facile à entretenir avec un budget maîtrisé qui t'apporte quand même pas mal de plaisirs pour un pilote amateur gardant les pieds sur terre !!! :top:



#9 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 780 messages

Posté jeudi 30 août 2018 à 10:07

Faire le CFRJ avec les Fiesta coûte plus cher aujourd'hui ?



#10 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 528 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 30 août 2018 à 10:26

Oui largement je pense!!! Les Fiesta sont de vrais voitures de courses au contraire de la DS3 qui avait l'esprit du groupe N d'avant 2001

#11 BMC

BMC

    Gard à moi

  • Membre
  • 30 messages

Posté jeudi 30 août 2018 à 14:12

Citroen Racing vendait la DS3 R1 montée neuve 30000€ TTC

 

Pour être au départ, il fallait rajouter 8 jantes, la rampe, et quelques menues options, et prévoir un bon contrôle du montage, serrages, et aménagements divers.

 

Le lot de bord pouvait provenir de recherches rapides dans "le bon coin" puisque quasi tout est issu de la série.

 

A proximité des grandes métropoles, l'offre était assez abondante.

 

En championnat, un pilote ayant consommé un équivalent de six pneus avait déjà bien roulé !!!

 

De plus, l'organisation du Trophy Junior par Céline Cohen était un régal pour tous ces jeunes, elle était disponible, présente aux points Stop, réconfortante ou encourageante selon les faits de course, une vraie "maman" !!!

 

autour d'elle la structure d'accueil était au top, et l'équipe technique bien présente.

 

Citroën a toujours su faire, et on aimerait vraiment que tout celà revienne.

 

Hélas, après de beaux débuts et une image dynamique au top, les orientations prises par la pseudo marque DS qui fait désormais les yeux doux aux boulevards parisiens, n'ont rien à voir avec la passion qui nous anime... Lancia avait pris la même voie en 1990, suivie d'une  dégringolade fatale... L'histoire sera t'elle un éternel recommencement ?  ..................... Fin du hors sujet.

 

Toujours est il que notre DS3 R1 reste une formidable machine à avaler des kilometres de spéciales pour un coût sans concurrence, comme l'est également la twingo du même tonneau.



#12 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 30 août 2018 à 16:25

J'ai grand plaisir à te lire :)

 

Personnellement je garde un souvenir inoubliable au seing de la structure de Citroën Racing! J'ai fait 2 saisons dans le trophée junior. 2015 et 2016. J'avais fait le choix de monter ma propre R1, premièrement pour connaitre sur le bout des doigts ma voiture. Puis deuxièmement question de budget et de limiter les coups. Pour le prix d'une R1 d'occasion j'avais une caisse neuve. (25000€). Comme tu dis il y avais 2 solutions ;).

Le seul problème de ce championnat était les pneus. 300€ le pneus pour un championnat junior était trop chère. Mais sinon quelle plaisir ! Puis une super ambiance. Une vraie petite famille avec Céline au commande !

 

Puis avec Maxime on faisait partie des gars qui entretenais eux même leurs auto. Pour réduire les cout encore. Mais l'entretiens était surtout au niveau de la boite qui était fragile... Sinon c'était disque, triangle, anticouple etc...

A l'époque du trophée Citroën on était pas mal à être comme ça.

 

Dorénavant avec le championnat junior en fiesta R2 on ne vise plus du tout la même clientèle. Très peu de personnes sont capable d'investir 60 000€ juste pour acheter une auto "junior". Oui on ne parle plus des 25 000€ d'une R1 mais plus du double !! Il faut être sacrément bien aidé pour qu'à moins de 25 ans on puisse s'acheter une telle auto. Et donc la clientèle "pure amateur" est du coup mise à l'écart...

 

Bref avec les R1 on pouvait rouler avec de bonnes auto à un prix très très abordable. La voiture de l'amateur par excellence!

 

 

Je suis sur un projet pour 2019 pour essayer de redonner vie à cette classe qui a été trop vite oublié. Wait and see :D ...

 

 

 

PS : votre DS3 R1 avec la déco officiel de la R5 :love: :love:


Modifié par Quent-Enbach, jeudi 30 août 2018 à 16:26.

  • SJU aime ceci

#13 BMC

BMC

    Gard à moi

  • Membre
  • 30 messages

Posté samedi 08 septembre 2018 à 21:31

Bonsoir,
Une nouvelle arrivée au Mont-Blanc pour notre DS3, une course ponctuée par de jolis chronos.
Maxime et Alexandre se sont fait plaisir, sous l’oeil Bienveillant de l’équipe Wpa Racing a Thiez.
Bonne soirée.

#14 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 18 mars 2019 à 16:51

Retour en R1 :D

Image(s) jointe(s)

  • 54730851_1205411032970431_7295708482966126592_n.jpg


#15 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 158 messages

Posté lundi 18 mars 2019 à 17:57

Par curiosité c'etait quoi le projet dont tu parlais pour les R1 ?

 

 C'est quant même triste de ne plus en voir rouler , a se demander ce que sont devenues toutes les R1 ( twingo + DS ) qui ont roulé en cdf j .



#16 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 18 mars 2019 à 21:48

C'était la création d'un challenge R1 en coupe de France. Twingo et DS3 confondu. Tombé a l'eau au vue des sommes astronomique qui fallait avancer... enfin c'est compliquer. Peut-etre mieux en 2020...

#17 Alpiness

Alpiness

    Tout looze

  • Membre
  • 31 messages

Posté mardi 19 mars 2019 à 09:17

Ta rouge roule toujours, elle était aussi de sortie ce week-end :P

 

55450421_2229371223792298_45086106387291

 


  • Quent-Enbach aime ceci

#18 jacko996

jacko996

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 879 messages
  • LocalisationNormandie

Posté mardi 19 mars 2019 à 21:10

Bonsoir.

Celle-ci as rouler en 2018 et après 6 victoires de classe .

Elle était a la finale .

Image(s) jointe(s)

  • Pont l'éveque 17.jpg

  • laurent14 aime ceci

#19 bignonn

bignonn

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 045 messages

Posté mercredi 20 mars 2019 à 22:01

J'ai grand plaisir à te lire :)

Personnellement je garde un souvenir inoubliable au seing de la structure de Citroën Racing! J'ai fait 2 saisons dans le trophée junior. 2015 et 2016. J'avais fait le choix de monter ma propre R1, premièrement pour connaitre sur le bout des doigts ma voiture. Puis deuxièmement question de budget et de limiter les coups. Pour le prix d'une R1 d'occasion j'avais une caisse neuve. (25000€). Comme tu dis il y avais 2 solutions ;).
Le seul problème de ce championnat était les pneus. 300€ le pneus pour un championnat junior était trop chère. Mais sinon quelle plaisir ! Puis une super ambiance. Une vraie petite famille avec Céline au commande !

Puis avec Maxime on faisait partie des gars qui entretenais eux même leurs auto. Pour réduire les cout encore. Mais l'entretiens était surtout au niveau de la boite qui était fragile... Sinon c'était disque, triangle, anticouple etc...
A l'époque du trophée Citroën on était pas mal à être comme ça.

Dorénavant avec le championnat junior en fiesta R2 on ne vise plus du tout la même clientèle. Très peu de personnes sont capable d'investir 60 000€ juste pour acheter une auto "junior". Oui on ne parle plus des 25 000€ d'une R1 mais plus du double !! Il faut être sacrément bien aidé pour qu'à moins de 25 ans on puisse s'acheter une telle auto. Et donc la clientèle "pure amateur" est du coup mise à l'écart...

Bref avec les R1 on pouvait rouler avec de bonnes auto à un prix très très abordable. La voiture de l'amateur par excellence!


Je suis sur un projet pour 2019 pour essayer de redonner vie à cette classe qui a été trop vite oublié. Wait and see :D ...



PS : votre DS3 R1 avec la déco officiel de la R5 :love: :love:


Quand je lis ça je suis à la fois admiratif de ce que vous faites avec ces petites autos (encore que, une fois en spéciale je suis certain que le plaisir est bien présent) et également consterné de constater qu' avec une voiture quasiment de série, le tarif soit aussi élevé et la fiabilité de la boite si désastreuse.
En tout cas bravo à vous.
  • Quent-Enbach aime ceci

#20 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 21 mars 2019 à 09:24

La boite est de série et à l'époque du trophée Citroën on nous obligé à mettre une huile pour boite d'origine aussi ! C'était une huile préconisé pour une C1 normalement... de l'eau quoi! Puis elle était à 91€ les 2L. Donc autant dire qu'il fallait ouvrir la boite après chaque manche.

Depuis que je met de la vraie huile de compétition j'ai moins de problème. Après honnêtement à part les frein où il faut faire attention, le reste de la mécanique est très fiable. Si on y entretiens comme il faut. Et ça revient à beaucoup moins chère qu'une N2 ou même une N1.

 

Niveau plaisir en spéciale c'est quand même top :).






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)