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Et toi, ça serait quoi ton championnat ?


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41 réponses à ce sujet

#1 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté lundi 27 août 2018 à 11:49

Avec les récentes plaintes d'une partie du forum sur le programme du prochains Monte-Carlo, et que pendant une semaine et demi nous n'avons que parlé de ce remaniement prochain des règles du Groupe R (https://www.rallye-s...out-va-changer/), j'ai décidé de créer un petit jeu. Certains ont annoncé la mort prochaine des groupes A et N au profit d'un unique groupe R qui risque d'augmenter les coûts pour les plus petites autos, donc pour les amateurs.

 

Ce petit jeu consiste à se placer dans deux rôles différents, dont un est un tout petit peu probable que l'autre. En vérité il s'agit là d'exposer vos idées les innovantes (plus ou moins osées) pour la discipline. Les "Sebenferboys" doivent un minimum regarder sur le XXIème siècle pour proposer quelque chose qui tiennent la route plus de 3 ans  :sebenfer:

Les règles sont les suivantes :

Il consiste ici de créer un championnat alternatif au WRC car vous trouver que depuis quelques temps, les décisions prises tant au niveau sportif, des nouvelles réglementations à venir, que de l'aspect communication/ développement. Par exemple, vous n'êtes pas d'accord avec le nouveau formatage des rallyes, la promotion de la discipline, que les nouvelles voitures ont augmentées les coûts, des WRC trop aidés éléctroniquement ect…

 

Tout cela devra commencer pour 2020. Pour que ce soit cohérent, il est très recommandé que cette compétition ne soit pas créer par la FIA ( elle ne se ferait pas de la concurrence) mais par un organisme extérieur. Par exemple, Amaury Sport Organisation, ou bien une chaîne TV.

 

Vous pouvez imaginer un nouveau règlement, voire même un calendrier, et éventuellement un plateau (tant au niveau des manufacturiers que des constructeurs).
Mais la discipline étant "adverse" du WRC actuel, il y a quelques contraintes à  accepter:

-Les équipes présentes en WRC pour 2018 peuvent être de la partie mais devront être engagées dans ce cas là par une structure privée (type PH Sport). 
-Les pilotes présents en WRC pour 2018 peuvent participer si : Ils ont un contrat pour 2020 avec leur équipe et que leur équipe s'inscrit dans vôtre championnat / ou si il est libre pour 2020
-Michelin, actuel manufacturier des WRC, ne peut pour l'instant pas faire partie de vôtre championnat.
-l'appellation "World Rally Championship", "World Rally Cars", "WRC2 et 3" et tout autre marque déposé de la FIA ne sont plus utilisables, il faut trouver autre chose ! 

 

Deuxième option pour ceux en panne d'idée( pas recommandé car moins drôle et plus facile :P ), le WRC se prend en main et décide de renverser la vapeur avec une refonte totale de la discipline pour 2020, à vous d'inventer les changements de règlements, d'organisation.

 

Le but ici, c'est d'exprimer vôtre vision d'un championnat de rallye stable, attrayant, et viable sur le moyen terme, après vous pouvez vous permettre quelques délires, c'est libre. Mais bon si vous voyez le futur avec une coupe de Twizy propulsion avec Bertelli comme pilote de pointe, c'est assez problématique  :ninja: .

Pour vous aidez, un exemple qui avait été fait pour un sujet similaire, mais ici basé sur un championnat alternatif à la F1. En espérant que quelques présidents FIA se cache dans le forum ;)

 

Je verrai bien une formule concurrente , elle se nommerait simplement la World Formula .
45403_auto-gp-ed-isra-si-uniscono-per-la
WORLD FORMULA
Le plateau 2017 se disputerait avec des monoplaces type Auto GP, puissance entre 700 et 1000 chevaux,
3.0 V10. Le règlement impose des dimensions maximales classiques, avec comme seul prés requis le passage
des tests de sécurité de la monoplace, l'interdiction des doubles diffuseurs.
Les budgets des équipes sont en revanche plafonnés à 100M de dollars
mais peuvent fluctuer avec l'inflation au fil des ans. La conception des moteurs est libre, mais le prix
de vente aux écuries ne peut dépasser 20M . Les motoristes doivent donc équilibrer le couts des moteurs avec
les meilleures performances.

Le calendrier de la saison 2017 ne compterait que 15 courses pour limiter les frais de déplacement .
, mais serait coupé en 4 axes : Amérique , Europe, Afrique, Asie. Le cout d'entré des circuits serait faible ,
aux alentours de 10M et 40% de la somme globale reversée aux acteurs de la F1 (écuries) en proportion
de leur budget et performance.Par exemple une petite écurie aurait un bonus suivant sa position finale
multiplié par un coéficient plus haut qu'une grosse équipe .

Calendrier 2017 WFA .
word10.png
[1]USA Laguna Seca
[2]ARGENTINA Buenos Aeres
[3]BRASIL Jacarepagua
[4]PORTUGAL Estoril
[5]SPAIN Valencia(permanent)
[6]FRANCE Paul Ricard
[7]ITALY Imola
[8]GERMANY Nurburgring
[9]UK Brand Hatch
[10]NEEDERLAND Zandvoort
[11]CZECH REPUBLIK Brno
[12]SOUTH AFRICA Kyalami
[13]MALAYSIA Johor
[14]JAPAN Fuji
[15]AUSTRALIA Adelaide
_________________________________________
Ecuries Engagées

Pour cette première édition Cosworth a été le premier à ce joindre à l'aventure.
Les écuries sont donc en majorité équipées de celui ci , mais Renault a suivi le
mouvement. On a droit au retour de l'artisant Mugen alors que coté Allemand
Porsche a rejoint lui aussi avec BMW.
Des petites structures provenant d'autres series ont integré la formule elles aussi.
Seules 20 voitures pour cette première édition sont engagées. On retrouve aussi
certains anciens nom de la Formule 1.

[1] Arden International (Cosworth)[GB]
[2] Prodrive (Cosworth)[GB]
[3] Team Mugen (Mugen)[JP]
[4] Brabham (Cosworth)[UK]
[5] Porsche Team Deutchland (Porsche)[DE]
[6] Redbull (BMW)[AUT]
[7] ARTA (Mugen)[JP]
[8] Alpine Renault Team (Renault)[FR]
[9] Supernova (Cosworth)[UK]
[10] Team Penske (Cosworth)[USA]

Coté manufacturiers , la Word Formula en rassemble 3 :

Bridgestone ,Hankook et Michelin.
Les pneus sont slick pour le sec , et ont comme en F1 deux compositions
tendre et dures. Cependant concurrence aidant, leur longévité peuvent
être extrêmes durant la course, relégant les manufacturier au second plan
derrière la performance des voitures ou des pilotes.Pas de trains de pneus
maximum, de plus les pneus sont fournis gratuitement, les manufacturiers
étant payés en fin de saison à part correspondant aux nombre d'écuries
fournies, par une part des revenus publicitaires/TV.

Organisation des courses
-Les courses durent en moyenne 1h30 comme en F1, jusqu'a 2heures.
-Les qualifications en revanche se font sur une seule tentative ,
l'ordre de départ étant aléatoire.En cas de pluie durant la séance
la séance change pour devenir une séance de 30minutes avec un
nombre de tours illimités pour ne pas tronquer la qualification.
- Les ravitaillements en essences et pneus sont autorisés,
mais seuls 8 mécaniciens au maximum peuvent proceder à l'arret
1 par roue, 2 pour monter la voiture, et 2 pour le ravitaillement.
Pour permettre aux équipes de tenter de réduire leur consommations
il est autorisé de ne pas ravitailler en course ou changer de pneus.

Essais privés
Les WF n'ont droit de tourner que sur 3 tracés durant la saison,
leur utilisation n'est pas limitée , les circuits choisis pour la saison
2017 sont Donington , Magny cours ainsi qu'Istambul.
Cependant les couts d'utilisation des pistes seront limités par le
budget total des écuries qui ne doivent dépasser le plafond de
100M comme cité au début.

Accession à la World Formula
18ans minimum, ayant remporté au moins une course dans les
series telles que GP2 , Formule Renault 3.5, Indycar,...


Modifié par le Farfadet, lundi 27 août 2018 à 11:54.

  • Lo--->, MrGravel et Quent-Enbach aiment ceci

#2 Main

Main

    Pilote de Challenge

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Posté lundi 27 août 2018 à 13:40

Exercice complexe et long. 😉

De mon côté, je reste sur le championnat WRC mais avec une refonte...

Les voitures RC1 actuelles bien que très spectaculaires coûtent beaucoup trop, elles sont abandonnées.

La catégorie reine devient le R5+ (uniquement pour le championnat du monde !), des R5 avec une plus grosse bride (400ch) et un kit aero (aileron, etc.) (R5 et R5 + totalement convertibles).

Niveau écuries, on limite à 2 voitures par team.

Niveau points constructeurs, c'est la marque de la voiture qui engrange, peut importe le team/préparateur, personne ne doit être nommé, c'est la marque qui homologue la voiture qui paie son droit de marquer des points au championnat.

Niveau essais, après homologation de la voiture, essais terminés en dehors du shakedown avec nombre illimité de passages.

Niveau rallyes: les organisateurs sont de grands garçons, ils organisent comme ils veulent en fonction de la réputation du rallye avec une speciale d'ouverture de +-5km retransmise en soirée (mardi, mercredi, jeudi ou vendredi) (peut être en show mais doit être representative du rallye et interdiction de show de parking) et une power stage format et points comme mnt mais déplacée à 15h le dimanche pour le direct télé.

Niveau championnat : beaucoup plus d'épreuves que maintenant mais avec pause d'1 mois en été. (en // du calendrier F1, une course tous les 15 jours lorsqu'il n'y a pas de F1)

Calendrier: Janner en Autriche, Monte Carlo, Suède, Norvège, Canada, Mexique, Argentine, Açores, Maroc, Acropole, Sardaigne, San Remo, Croatie, Corse, Allemagne, Barum, Costa Brava, Valais, Belgique, Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Wales.

Ordre de départ : départ en fonction du classement du shakedown

Shakedown ouvert à tous entre 8h et 18h sans limite mais avec priorités.

Niveau média, WRC+ devient open et Google devient partenaire du championnat. De la Pub ciblée est diffusée lors de la retransmission des spéciales mais plus d'abonnement.

Modifié par Main, lundi 27 août 2018 à 13:43.

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#3 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté lundi 27 août 2018 à 13:55

Il y a des bons trucs, comme le kit amovible, franchement le Janner :love:, je posterai mon "projet", un peu plus tard

Modifié par le Farfadet, lundi 27 août 2018 à 13:56.


#4 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté mercredi 29 août 2018 à 09:43

Alors de mon côté, j'embarque pour la création en 2020, et je mise sur le R5. Bah oui, d'ici là, Citroën aura quitté le WRC et VW roulera avec la nouvelle Polo. Il se nommerai International Rally Championship ou bien Global Rally Challenge.

Je chercherais comme promoteur-organisateur une chaîne TV, dans le but de proposer une bonne couverture pour mon championnat, ça peut-être Canal tiens, il lâche le foot pour du sport mécanique en ce moment. Ca les arrangerai bien de gonfler un peu leurs grilles.  Les essais sont centralisés comme en F1.

 

Les autos sont basés sur des R5 et proposent deux motorisations à l'architecture libre :

 

  • 1600cm3 turbo, bride de 32mm, limité à 7500 t/min pour ~310cv et 380 Nm
  • 2000cm3 atmo, limité à 9000 t/min pour ~330cv et 300 Nm

Afin de réduire les coûts, des pièces sont standardisées pour permettre à plus d'équipe (surtout de structures privés) de s'engager dans la compétition. Ainsi chaque équipe possède la même boîte de vitesses, les mêmes freins, les mêmes réservoirs de carburant, le même aileron arrière(ça c'est pour éviter les "dérives" et se retrouver avec des pelles à tartes dans 3 ans). Dans le cas des moteurs turbos, le turbo aussi est standard. A oui, pour toutes les voitures de pointent, ça carbure à l'E85, comme en Indy et peut-être ça dans le futur (pas besoin de modifier la voiture avec celui-ci) : http://forum-auto.ca...sujet386444.htm. Objectif, être neutre en terme d'émissions en 2030.

 

Comme les R5 aujourd'hui, les aides électroniques restent interdites, les commandes de boîtes restent séquentielles. Les voitures admises en championnat correspondent à toutes les Groupe A, N et R (les R5 FIA ne marquent pas de points) produits après 2000. Chose importante, certains rallyes peuvent faire rouler "leurs catégories spéciales nationales" sous réserve d'homologation, par exemple en France, les F2000.

 

Pour l'organisateur, il sera plus libre mais restera encadré. Il peut y avoir 2 parcs d'assistance principaux + 1 petit complémentaire, il ne doit pas y avoir plus de 500km d'ES par rallye et il ne doit pas durer plus de 5 jours. Sur les rallyes terres, une spéciale de qualifications déterminera l'ordre de départ (le premier choisit son ordre de départ ect…).

 

 

Pour les médias. Chaque rallye doit proposer un prologue de parcouru en moins de 3 min (entre 3 et 5 km) qui sera nécessairement télévisé en clair sur les chaînes qui le peuvent (par exemple Canal) ainsi que sur le compte YouTube du championnat. Car YouTube sera un axe très important du championnat. Pour chaque rallye il est diffusé gratuitement le shakedown, puis une ES par jour sur YouTube. Une émission sera proposé le soir d'une étape sur les plus grandes épreuves européennes diffusée sur les chaînes payantes et dispo quelques heures plus tard sur Internet. Pour le reste, une approche gratuite est dispo sur le site avec les ES en direct(avec les images de la TV), les émissions, et les onboards en direct sont en différés. Et enfin l'abonnement complet, pour 70€ par an, tout en direct et possibilité de Chromecast tout ça. Mais dans les deux cas, pubs ciblées pour contenir le prix. 

 

Pour cette nouvelle saison, le manufacturier choisi est Yokohama. Et plusieurs marques se jetent à l'aventure : M-Sport(à la base pour tester ses jeunes pilotes), VW avec la Polo, Citroën, puis bien sûr Skoda avec la meilleure R5, Proton avec l'Iriz. Tout ça complété par des privés et quelques préparateurs qui peuvent faire quelques manches voir le championnat(PH Sport, Prodrive), et ce, avec d'autres voitures que celles des constructeurs (Sur une base de I20 R5 par ex).

 

Le Calendrier mêle rallye historiques et potentiels gros marchés : Janner Rally, Monte Carlo, Norvège, Iles Canaries, Charbo, Chine, Inde, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Barum, Rallye de Douvres, Rhénanie, Valais, SanRemo


Modifié par le Farfadet, mercredi 29 août 2018 à 09:43.

  • crvtt69 et Le Taberlo aiment ceci

#5 crvtt69

crvtt69
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  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté mercredi 29 août 2018 à 10:36

y'a de bonnes idées ici! je dirai juste que des pièces communes c'est bien par contre un seul manufacturier pour les pneus c'est dommage. Les Pirelli, Dmack, Yokohama ou Hankook peuvent aborder un budget non négligeable pour la compétition.

Après pour le promoteur il faut une boite internationale de grande envergure du genre Amazon, Youtube, Google,... pour porter le projet.

Le principe de l'indy-car est une bonne idée (base commune) mais je verrais ça plutôt pour un championnat R4 du coup pour laisser le WRC et R5 à l'épreuve principale.


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#6 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté mercredi 29 août 2018 à 16:41

Je suis sûr qu'Amazon serait capable d'aller supporter un truc comme ça

#7 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

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  • LocalisationLes arcs

Posté mardi 04 septembre 2018 à 19:59

Faut faire sauter la loi evin , qu on récupère les budgets des cigarettiers et alcools !
  • Yfff, mo25, Micsub88 et 2 autres aiment ceci

#8 piji

piji
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  • LocalisationNice

Posté mardi 04 septembre 2018 à 20:01

Et les maladies qui vont avec

#9 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté mardi 04 septembre 2018 à 20:18

e vais faire le vieux con : reprendre le championnat et les autos de 86....avec des arceaux aux normes actuels, viré le magnesium, mettre des vrais réservoir

Le tout avec de belles images et on retrouvera des dizaines de milliers de spectateurs au bord des routes 

Bon ok , je rallume la lumière et j'arrète de rèver


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#10 Guit

Guit

    Conflt de connard

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  • LocalisationAu nord du Sud Est

Posté mercredi 05 septembre 2018 à 14:06

Et les maladies qui vont avec

Ca va te faire du job toi :eek:


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#11 Rorocox

Rorocox

    McRae Spirit

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Posté samedi 23 février 2019 à 12:30

Rallye du mont blanc en hiver donc en gros une manche du CHF comme le MC sinon en Ardèche bien aussi

 

 

du rêve 



#12 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté vendredi 06 décembre 2019 à 16:45

Avec le retrait de Citroen du WRC, laissant le championnat du monde avec le minimum syndical de constructeurs disponibles, des WRC financièrement peu accessibles aux privés, un championnat du monde avec des listes d'engagés ultra-faibles et des catégories d'accompagnement moribondes, mais avec aussi des règlements "modernes" ne nous offrant que des autos à l'apparence mièvre, donnant bien peu de spectacle sonore et visuel, transformant une discipline ou jadis les préparations artisanales assuraient une diversité de voiture (marque et type de carrosserie) et non es quasi catégories monotypes, le Rallye va mal et pose des inquiétudes pour son avenir. Le R5 sauve les apparences, mais pour combien de temps. Le WRC hybride ne semble guère attirer de nouvelles marques. La question se pose: le Rallye tel qu'on le connait peut-il durer?

 

Étonnamment, le Rallye "moderne" n'est pas aussi traditionnel que ça. En championnat du monde, l'esprit actuel ne date que de la fin des années 90. Ce qui a commencé à achever l'image de la discipline: je n'ai pas tant de souvenir que ça d'événement légendaire pour cette période, alors que j'en lisais tant avant. D'ou pour moi le premier coupable: la manière dont le WRC s'adresse au public. Je préférais tant les reportages d'Auto Moto époque Christian Vella que ce qu'il y a eu par la suite, avec ces images internationales impersonnelles vendues à tous les pays. Aucune saveur.

 

La segmentation entre championnat est un désastre. Ou est donc l'époque ou un Cunico emportait le San Remo, alors qu'il courait dans le championnat italien? Rien de tout ça désormais ou chacun doit être à sa place. Un concurrent national doit payer une fortune pour être dans les "prioritaires" en championnat du monde, c'est dissuasif.

 

La performance pure est un paramètre qui arrive à saturation de façon globale. Pour des raisons de coût, de sécurité et même de spectacle. A un moment donné, donner la priorité à des autos qui pourraient à nouveau glisser et démontrer plus explicitement la maîtrise des pilotes serait même presque profitable aux constructeur tant ceci donnerait des images plus spectaculaires, qui capterait plus de public. Mais surtout, les perspectives peu réjouissantes de suivre surtout une directive d'utiliser le sport auto comme outil de démonstration de technologies plus ou moins supposément propres me font poser une hypothèse: ne va t-on pas assister un jour à une fusion entre les Rallyes actuels et les e-Rallyes énergies nouvelles, pour aboutir à des épreuves revenant à ce qu'était la discipline jusqu'au début des années 70, à savoir des courses longues, mêlant des épreuves de régularité et quelques épreuves chronométrées?

 

 

Je suis un soupçon moins pessimiste pour les Rallyes nationaux et régionaux, tant ils sont moins à la merci d'engagement directs de constructeurs et seront soutenus par des amateurs passionnés. Mais la tendance qui consiste pour les constructeurs à se substituer aux préparateurs ne me convient pas pour la diversité des voitures, qui est l'un des charmes du Rallye. Le jour ou l'on aura une sorte de coupe Fabia en R5, une coupe Clio en R3T et une coupe 208 en R2, ça sera triste à mourir. Il faut impérativement espérer que le F2000 tienne et soit maintenu tant il apporte de la fraîcheur. Mais un concurrent en F2000, c'est une auto en moins vendue par un constructeur, et on peut penser qu'ils ne seront pas innocents si ceci est interdit un jour...


Modifié par JM 30, vendredi 06 décembre 2019 à 16:48.

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#13 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté samedi 07 décembre 2019 à 11:46

Autre motif d'inquiétude, les normes de pollution qui sont en train de pousser les constructeurs (ou aider...) à retirer leurs modèles sportifs de leurs catalogues. Soit il n'est pas facile qu'ils soient aux normes du C02, soit, à cause des malus en France, ce dernier devient le tiers du prix d'une Mégane RS par exemple. Du coup, le Rallye ou le tourisme, pour lesquels on part d'un modèle de série pour aboutir à une version compétition, risquent d'avoir des soucis bientôt car il risque de ne plus y avoir de bases de série. Même si pour du R1 à du R3, il semble être possible de développer une auto à partir d'une version pas forcément sportive à la base mais d'en faire quelque chose avec un moteur pas forcément puissant mais en le préparant et en allégeant l'auto. Reste que les retombées concerneront toute une gamme et pas une déclinaison sportive. Quelle tristesse.

 

Va t-il falloir encore plus dissocier l'auto de course et de série à l'avenir? L'absence de modèle sportif dans une gamme, l'électronique massive, des options telles que la conduite autonome ou la voiture électrique me questionne sur le fait que ceci puisse faire une auto de course. Ou alors, ça n'aura plus d'intérêt coté pilotage. A se demander si l'avenir du Rallye ne sera pas des chassis tubulaires, des peaux de carrosserie libres et une technologie basique. Le souci, c'est qu'il faut que tout ça puisse rouler sur des liaisons, rouler sur la voie publique. Pourquoi pas une reprise du projet Colin McRae R4...

i306479.jpg

 

Mais avec d'autres carrosseries que ce design pas trop terrible...



#14 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

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Posté lundi 09 décembre 2019 à 11:15

Hic pour ce projet mort-né de McRae R4, elle aurait été vendue 222 000 euros... la philosophie est intéressante, mais sans doute trop perfectionné, trop cher. La disparition du champion écossais n'aura pas permis de savoir si ceci a échappé à un bide.

https://www.caradisi...ction-17725.htm

 

 

Sinon, la bonne chose qu'il y a dans le Rallye et qui a presque disparu en circuit, c'est que les limites nationales sont restées, et que nous avons des championnats nationaux, facilement identifiables par le public. En circuit, on voit par exemple que le championnat de France des circuits compte toujours au moins une manche étrangère, et ne parlons pas par exemple du DTM supposé être un championnat allemand (à peu près la moitié des manches s'y déroulent en dehors), des multiples championnats monoplaces antichambres de la F1, qui permettent difficilement au public de suivre sentimentalement les jeunes pilotes (au contraire de jadis lorsqu'on les voyait sur nos circuits en Formule Ford, Renault puis 3, avant la F3000 internationale) ou encore de multiples compétitions "privés" qui s'étalent en Europe.

 

Par contre, à l'image de la coupe de France des Rallyes, pourquoi ne pas imaginer la FIA organiser chaque année sur un site différent une sorte de finale européenne des championnats nationaux de Rallye, rassemblant les meilleurs d'entre eux? Comme le fut la coupe du monde de tourisme de 1993 à 1995 par exemple... ceci permettrait de voir quel championnat national a le meilleur niveau...



#15 MrGravel

MrGravel
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Posté lundi 09 décembre 2019 à 12:56

Pour la manche à l'étranger dans le championnat GT français, c'est une demande des concurrents. D'ailleurs souvent c'est aussi une demande d'un circuit étranger.

Le DTM est bien un championnat international, malgré que ses racines soient allemandes.

#16 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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  • Localisationla rochelle

Posté lundi 16 décembre 2019 à 19:11

Déjà les voitures, je l'ai déjà dit, exit les wrc, trop compliqué, trop rapide, trop cher, entre 175000 et 200000 euros la location pour une manche du mondial c'est juste de la folie, aucun "jeune" qui veut se montrer ne peut aligner les sous par rapport à la location d'une r5 ou nous sommes entre 40000 et 50000 euros la manche.

Donc en route pour les r5 comme catégorie du top niveau, si on peut avoir une bride un peu moins grosse sa ne sera pas un luxe histoire de récupérer 20/30 chevaux sans jouer sur la fiabilité (la dernière evo de la hyundai fait déjà 300 chevaux).

Sa laisse un parc d'autos conséquent a un prix attractif et pouvant servir en mondial un week-end et rouler sur le rallye régional de la courgette le week-end d'après.

Pour les épreuves, grand ménage, on en garde 13/14:

Monté carlo
Suède
Portugal
San Rémo
Argentine
Japon
Safari rally
Finlande
France (si les gilets jaunes laissent un peu de sous)
Allemagne
Espagne
Grande Bretagne

Faut remettre la parité dans les rallyes au lieu d'avoir une saison a base de terre, revoir le format, le mercredi = verif, le jeudi = shakedown et super spéciale en soiree si besoin, le vendredi 2/3 boucles de 3 es, le samedi 2/3 boucles de 3 es et le dimanche 2 boucles 2 es avec un kilométrage mini de 400 km d'es

Pour mois sa donnerais un championnat qui se déroule en priorité en Europe car bon, aller rouler dans des pays dont personne n'arrive à prononcer le nom tout sa pour permettre à a Toyota de vendre des micra, tout le monde s'en fout.

Avec des voitures moins onéreuses donc plus de concurrents et plus de possibilités qu'un local ou un PTI jeune se montre

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#17 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

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Posté lundi 16 décembre 2019 à 20:07

Je crois que la Micra c’est chez Nissan 😅
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#18 JuRaces

JuRaces
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  • LocalisationQuelque part

Posté lundi 16 décembre 2019 à 20:10

Retour des propulsions, au revoir les 4 roues motrices  :fier4: idem que les années '70/'80 :o 


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#19 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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  • Localisationla rochelle

Posté lundi 16 décembre 2019 à 21:36

Retour des propulsions, au revoir les 4 roues motrices :fier4: idem que les années '70/'80 :o

Faut pas exagérer

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#20 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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  • Localisationla rochelle

Posté lundi 16 décembre 2019 à 21:37

Je crois que la Micra c’est chez Nissan

Voilà ce qui passe quand tu essaye de faire 2 choses à la fois #jesuispasunefemme

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