Avec les récentes plaintes d'une partie du forum sur le programme du prochains Monte-Carlo, et que pendant une semaine et demi nous n'avons que parlé de ce remaniement prochain des règles du Groupe R (https://www.rallye-s...out-va-changer/), j'ai décidé de créer un petit jeu. Certains ont annoncé la mort prochaine des groupes A et N au profit d'un unique groupe R qui risque d'augmenter les coûts pour les plus petites autos, donc pour les amateurs.
Ce petit jeu consiste à se placer dans deux rôles différents, dont un est un tout petit peu probable que l'autre. En vérité il s'agit là d'exposer vos idées les innovantes (plus ou moins osées) pour la discipline. Les "Sebenferboys" doivent un minimum regarder sur le XXIème siècle pour proposer quelque chose qui tiennent la route plus de 3 ans
Les règles sont les suivantes :
Il consiste ici de créer un championnat alternatif au WRC car vous trouver que depuis quelques temps, les décisions prises tant au niveau sportif, des nouvelles réglementations à venir, que de l'aspect communication/ développement. Par exemple, vous n'êtes pas d'accord avec le nouveau formatage des rallyes, la promotion de la discipline, que les nouvelles voitures ont augmentées les coûts, des WRC trop aidés éléctroniquement ect…
Tout cela devra commencer pour 2020. Pour que ce soit cohérent, il est très recommandé que cette compétition ne soit pas créer par la FIA ( elle ne se ferait pas de la concurrence) mais par un organisme extérieur. Par exemple, Amaury Sport Organisation, ou bien une chaîne TV.
Vous pouvez imaginer un nouveau règlement, voire même un calendrier, et éventuellement un plateau (tant au niveau des manufacturiers que des constructeurs).
Mais la discipline étant "adverse" du WRC actuel, il y a quelques contraintes à accepter:
-Les équipes présentes en WRC pour 2018 peuvent être de la partie mais devront être engagées dans ce cas là par une structure privée (type PH Sport).
-Les pilotes présents en WRC pour 2018 peuvent participer si : Ils ont un contrat pour 2020 avec leur équipe et que leur équipe s'inscrit dans vôtre championnat / ou si il est libre pour 2020
-Michelin, actuel manufacturier des WRC, ne peut pour l'instant pas faire partie de vôtre championnat.
-l'appellation "World Rally Championship", "World Rally Cars", "WRC2 et 3" et tout autre marque déposé de la FIA ne sont plus utilisables, il faut trouver autre chose !
Deuxième option pour ceux en panne d'idée( pas recommandé car moins drôle et plus facile ), le WRC se prend en main et décide de renverser la vapeur avec une refonte totale de la discipline pour 2020, à vous d'inventer les changements de règlements, d'organisation.
Le but ici, c'est d'exprimer vôtre vision d'un championnat de rallye stable, attrayant, et viable sur le moyen terme, après vous pouvez vous permettre quelques délires, c'est libre. Mais bon si vous voyez le futur avec une coupe de Twizy propulsion avec Bertelli comme pilote de pointe, c'est assez problématique .
Pour vous aidez, un exemple qui avait été fait pour un sujet similaire, mais ici basé sur un championnat alternatif à la F1. En espérant que quelques présidents FIA se cache dans le forum
Je verrai bien une formule concurrente , elle se nommerait simplement la World Formula .
WORLD FORMULA
Le plateau 2017 se disputerait avec des monoplaces type Auto GP, puissance entre 700 et 1000 chevaux,
3.0 V10. Le règlement impose des dimensions maximales classiques, avec comme seul prés requis le passage
des tests de sécurité de la monoplace, l'interdiction des doubles diffuseurs.
Les budgets des équipes sont en revanche plafonnés à 100M de dollars
mais peuvent fluctuer avec l'inflation au fil des ans. La conception des moteurs est libre, mais le prix
de vente aux écuries ne peut dépasser 20M . Les motoristes doivent donc équilibrer le couts des moteurs avec
les meilleures performances.
Le calendrier de la saison 2017 ne compterait que 15 courses pour limiter les frais de déplacement .
, mais serait coupé en 4 axes : Amérique , Europe, Afrique, Asie. Le cout d'entré des circuits serait faible ,
aux alentours de 10M et 40% de la somme globale reversée aux acteurs de la F1 (écuries) en proportion
de leur budget et performance.Par exemple une petite écurie aurait un bonus suivant sa position finale
multiplié par un coéficient plus haut qu'une grosse équipe .
Calendrier 2017 WFA .
[1]USA Laguna Seca
[2]ARGENTINA Buenos Aeres
[3]BRASIL Jacarepagua
[4]PORTUGAL Estoril
[5]SPAIN Valencia(permanent)
[6]FRANCE Paul Ricard
[7]ITALY Imola
[8]GERMANY Nurburgring
[9]UK Brand Hatch
[10]NEEDERLAND Zandvoort
[11]CZECH REPUBLIK Brno
[12]SOUTH AFRICA Kyalami
[13]MALAYSIA Johor
[14]JAPAN Fuji
[15]AUSTRALIA Adelaide
_________________________________________
Ecuries Engagées
Pour cette première édition Cosworth a été le premier à ce joindre à l'aventure.
Les écuries sont donc en majorité équipées de celui ci , mais Renault a suivi le
mouvement. On a droit au retour de l'artisant Mugen alors que coté Allemand
Porsche a rejoint lui aussi avec BMW.
Des petites structures provenant d'autres series ont integré la formule elles aussi.
Seules 20 voitures pour cette première édition sont engagées. On retrouve aussi
certains anciens nom de la Formule 1.
[1] Arden International (Cosworth)[GB]
[2] Prodrive (Cosworth)[GB]
[3] Team Mugen (Mugen)[JP]
[4] Brabham (Cosworth)[UK]
[5] Porsche Team Deutchland (Porsche)[DE]
[6] Redbull (BMW)[AUT]
[7] ARTA (Mugen)[JP]
[8] Alpine Renault Team (Renault)[FR]
[9] Supernova (Cosworth)[UK]
[10] Team Penske (Cosworth)[USA]
Coté manufacturiers , la Word Formula en rassemble 3 :
Bridgestone ,Hankook et Michelin.
Les pneus sont slick pour le sec , et ont comme en F1 deux compositions
tendre et dures. Cependant concurrence aidant, leur longévité peuvent
être extrêmes durant la course, relégant les manufacturier au second plan
derrière la performance des voitures ou des pilotes.Pas de trains de pneus
maximum, de plus les pneus sont fournis gratuitement, les manufacturiers
étant payés en fin de saison à part correspondant aux nombre d'écuries
fournies, par une part des revenus publicitaires/TV.
Organisation des courses
-Les courses durent en moyenne 1h30 comme en F1, jusqu'a 2heures.
-Les qualifications en revanche se font sur une seule tentative ,
l'ordre de départ étant aléatoire.En cas de pluie durant la séance
la séance change pour devenir une séance de 30minutes avec un
nombre de tours illimités pour ne pas tronquer la qualification.
- Les ravitaillements en essences et pneus sont autorisés,
mais seuls 8 mécaniciens au maximum peuvent proceder à l'arret
1 par roue, 2 pour monter la voiture, et 2 pour le ravitaillement.
Pour permettre aux équipes de tenter de réduire leur consommations
il est autorisé de ne pas ravitailler en course ou changer de pneus.
Essais privés
Les WF n'ont droit de tourner que sur 3 tracés durant la saison,
leur utilisation n'est pas limitée , les circuits choisis pour la saison
2017 sont Donington , Magny cours ainsi qu'Istambul.
Cependant les couts d'utilisation des pistes seront limités par le
budget total des écuries qui ne doivent dépasser le plafond de
100M comme cité au début.
Accession à la World Formula
18ans minimum, ayant remporté au moins une course dans les
series telles que GP2 , Formule Renault 3.5, Indycar,...
Modifié par le Farfadet, lundi 27 août 2018 à 11:54.