60ème Critérium des Cévennes, 10ème Critérium VHC et le 1er Critérium VHRS les 25, 26 et 27 octobre 2018
Championnat de France des Rallyes
Trophée Promotion Michelin
Championnat de France des Rallyes Team
Championnat de France des Rallyes Féminin
Trophée IGOL
Coupe de France des Rallyes Coefficient 4
Championnat de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée
De prestigieux et talentueux pilotes, tels Didier Auriol, Jean-Luc Thérier, Jean Vinatier et Yoahan Rossel ... , l'ont gagné.
Il se déroule dans les basses Cévennes, principalement dans le département du Gard, même, que dans le Gard encore cette année, en région Languedoc-Roussillon, oui oui, en région Languedoc-Roussillon et pas Occitanie.
C'est en 1956, dans le cadre de la Foire Internationale de la Vigne et du Vin à Montpellier, qu'était organisé un rallye automobile portant le nom de IIe rallye national de la Vigne et du Vin. Si 1954 avait été un coup d’essai, 1956 pouvait être considéré comme une véritable épreuve sportive.
Plaque de 1956
L’Association sportive automobile de l’Hérault et celle de l’Aveyron en étaient les maîtres d’œuvre. Cette première, fut remportée par Henry Gayola, sur un coupé Alfa Romeo Véloce 1300.
En 1957, le rallye devient international. En 1959 et 60, il portera les deux appellations, rallye de la Vigne et du Vin au national et Critérium des Cévennes à l’international. En 1961, le critérium coupera le cordon ombilical avec La Vigne et Le Vin, Il a été comptabilisé en championnat d'Europe jusqu'en 1996.
Depuis 1956, ce rallye n'a été annulé que trois fois, en 1958 pour cause d'inondations, en 1973 et 2016 pour des problèmes d'organisation et financiers.
Un visuel de toutes les plaques de Critérium, enfin il m'en manque 2, ( 1962 et 1964 ) si jamais vous avez çà, je suis preneur.
Podium 2017
2018, un parcours plus long et optimisé
L’édition de l’automne dernier ayant reçu un bon accueil, il n’était évidemment pas question de renverser la table dans la construction de la suivante. « Le schéma général reste identique avec deux journées de course, un départ et une arrivée de Montpellier, un parc d’assistance toujours situé à St-Hyppolite-du-Fort et une fin de première étape jugée au Vigan pour les voitures modernes et à Ganges pour les historiques », détaille le capitaine de l’évènement. Et les nouveautés dans tout cela ? « D’abord, pour répondre au souhait des concurrents, nous passons à un rallye un peu plus long, qui comportera exactement 192 km d’épreuves chronométrées, toutes disputées sur les routes gardoises. Dans la même démarche d’écoute des critiques formulées l’an passé, l’étape du vendredi comportera une épreuve supplémentaire (trois au lieu de deux, ndla) et démarrera de jour par un secteur relativement court, permettant aux pilotes d’aborder les difficultés du parcours de façon plus progressive. L’étape du samedi sera constituée de deux passages dans trois classiques cévenoles, dont une spéciale de près de 40 km, entrecoupés de l’habituelle épreuve spectacle du circuit Kartix.
Enfin, nous allons augmenter les « zones vertes » ouvertes au public, en renforçant sensiblement le pool de commissaires spécialement chargé d’assurer sa sécurité et, plus globalement, et veiller à la meilleure façon de commémorer ce 60ème anniversaire».
Seule certitude, celui-ci sera dignement fêté. La présence d’un grand média TV est déjà assurée – en l’occurrence Canal + – et celle d’anciennes grandes figures du Critérium est en discussions…
Les règlements :
Les fiches d’engagement :
Épreuves spéciales
Cartes
Cartes des spéciales 2018 : http://www.asaheraul...m-des-cevennes/
timing vendredi : http://www.asaheraul...du-23-08-18.pdf
timing samedi : http://www.asaheraul...du-23-08-18.pdf
Divers hébergements :
Source : ASA Hérault
Photo : Ludovic Trochard
Modifié par 16vrt, vendredi 05 octobre 2018 à 05:41.